MS Mme VIENNE

 

Chers parents,

comme vous avez le lire dans la presse, les écoles de la commune de Sainte-Suzanne resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. L’école reprend donc à distance.

Pour assurer un suivi efficace et une progression cohérente dans les activités proposées, il m’est indispensable d’avoir un retour régulier sur le travail des enfants.

Je vous demande donc de me faire un bilan par mail (deux lignes suffisent), deux fois par semaine, en m’indiquant les réussites et les difficultés rencontrées par votre enfant.

 

LUNDI 25 MAI

Bonjour,

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA PREMIERE SYLLABE

Retrouve le mot (à une seule syllabe) que j’entends après avoir supprimé la première syllabe orale d’un mot donné

  • nommer les images : SAPIN – HIBOU – POULET – CHAUSSETTE – SAUCISSES – BOUDER – BONNET – DANSER – AMPOULE – CADEAU
  • nommer les images des étiquettes solutions : POULE – PAIN – NEZ – DOS – SEPT – BOUE – SIX – LAIT – C – D
  • associer le mot à une syllabe entendue après avoir supprimé la première syllabe de chaque mot de la fiche
Je supprime la première syllabe orale

télécharger

Solutions : SAPIN/PAIN ; HIBOU/BOUE ; POULET/LAIT ; CHAUSSETTE/SEPT ; SAUCISSES/SIX ; BOUDER/D ; BONNET/NEZ ; DANSER/C ; AMPOULE/POULE ; CADEAU/DOS

 

MATHÉMATIQUES : RELIER LES POINTS DANS L’ORDRE DE LA COMPTINE NUMÉRIQUE DE 1 à 10

Dire la comptine numérique de 1 à 10 et relier au fur et à mesure les points correspondants :

  • l’enfant récite la comptine numérique : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • on va relier les points dans cet ordre : il s’agit bien de relier les points, et non les nombres
  • commencer à réaliser l’activité en repérant tout d’abord les nombres au fur et à mesure de leur énonciation : l’enfant dit le nombre 1 et le touche sur la feuille ou sur l’écran, puis le 2 et ainsi de suite
  • il recommence en traçant au fur et à mesure un trait avec son doigt pour relier les points successifs énoncés
  • une fois, qu’il réussit correctement à identifier les nombres dans l’ordre, il peut réaliser l’activité au crayon, puis au feutre.
  • il colorie soigneusement le dessin obtenu en reliant les points dans l’ordre de la comptine numérique.
Relier-les-points-1-à-10-poisson

Télécharger

 

GRAPHISME : LES BOUCLES A L’ENVERS 

Pour les enfants qui rencontrent encore des difficultés, je vous propose des fiches de boucles à l’envers qui sont à mettre sous pochette plastique ou à plastifier pour ceux qui le peuvent. Votre enfant utilise un feutre normal pour s’entraîner à tracer les boucles et efface à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’un chiffon à peine humide.

les boucles à l'envers

télécharger

Prends ton fichier de graphisme à cette page

boucles à l'envers entre les lignes

 

ECRITURE : COPIER DES MOTS 

Je copie les mots en lettres capitales entre les lignes. Pour bien réussir, je fais attention à :

  • Respecter le sens d’écriture de gauche à droite
  • Bien former mes lettres, je peux épeler la lettre avant de l’écrire
  • Bien toucher les ligne
  • Ecrire les lettres serrées (les unes juste à côté des autres sans laisser d’espace)
  • colorier proprement les illustrations (sans dépasser, sans laisser de blanc)
Copier mots véhicules

Télécharger

 

MARDI 26 MAI

Bonjour,

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

 

PHONOLOGIE : LES RIMES

Il n’est pas nécessaire d’imprimer, vous pouvez réaliser directement l’activité en consultant l’écran.

LES RIMES

Télécharger

 

MATHEMATIQUES : LA TIRELIRE

Placer les jetons demandés sur la tirelire

Pour cette séance le parent doit se munir d’une tirelire ; si vous n’en n’avez pas une à la maison, vous pouvez en fabriquer une avec une boîte dont vous fendrez le couvercle :

  • une boîte en tôle (de lait, de chocolat,…)
  • une boîte en plastique opaque (on ne voit pas à travers)
  • une bouteille sur laquelle vous collez un papier
  • un rouleau de papier essuie-tout ou un rouleau de papier toilette

L’enfant a devant lui la fiche avec la tirelire représentée ; si je n’ai pas d’imprimante, je peux dessiner la tirelire sur une feuille

Tirelire séance 1dec

Télécharger

MS Tirelire ardoise

Télécharger

 

GRAPHISME : LES BOUCLES A L’ENVERS 

Prends ton fichier de graphisme à cette page. Trace les boucles à l’envers entre les lignes. Tu dois toucher la ligne du haut et la ligne du bas.

boucles à l'envers entre les lignes 2

 

ECRITURE : LE CHIFFRE 7

Entraîne-toi à écrire le chiffre 7 sur une ardoise entre deux lignes puis prends ton fichier des chiffres à cette page.

chiffre 7

 

……………………………………………………………………………………………………………………….

LUNDI 18 MAI

continuité MS 1

télécharger

PHONOLOGIE :SUPPRIMER LA PREMIERE SYLLABE

Retrouve le mot (à une seule syllabe) que j’entends après avoir supprimer la première syllabe orale d’un mot donné

  • L’enfant nomme les images : quille – pain – J – seau – G – main
  • Le parent énonce un mot de la liste et demande à l’enfant de supprimer la première syllabe
    • ex : le parent > « supprimer la première syllabe du mot AMPOULE » Qu’entends-tu ?
    • l’enfant peut dire le mot sur ses doigts en ne prononçant pas la première syllabe > (am) – poule – J’entends le mot POULE
  • l’enfant désigne le mot qu’il entend après avoir supprimer la première syllabe du mot donné
  • Continuer avec les autres mots de la liste

Exercice oral supprimer 1ère syllabe orale

je vous propose deux activités sur

http://learningapps.org/user/vienne rosalie

dossier GS – supprimer la première syllabe

 

MATHÉMATIQUES : LA BANDE NUMÉRIQUE DE 1 à 10

Je vous propose deux activité sur l’application LearningApps

Dans le dossier MS, sélectionner “les nombres de 1 à 10” et “les cartes traditionnelles”

http://learningapps.org/user/vienne rosalie

 

SEGMENTER UNE PHRASE EN MOTS : REVISION

Demander à l’enfant s’il se souvient de l’activité.

Lui rappeler qu’une phrase se compose de mots (formés par des lettres serrées écrites les unes juste à côté des autres) séparés par des espaces. On trace des traits pour séparer les mots et ensuite on va entourer les mots.

Reviser segmenter phrase en mots

Télécharger

 

LE CHIFFRE 6

Ecris le chiffre 6 entre deux lignes sur l’ardoise. Puis prends ton fichier à ces pages.

chiffre 6

chiffre 6 – 1

 

GRAPHISME : les boucles à l’envers

  • Trace les boucles à l’envers sur une ardoise librement.
  • Trace les boucles à l’envers sur une ardoise entre deux lignes. (faire les lignes pour l’enfant)

 

ALPHABET – évaluations

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pensez à m’envoyer l’évaluation sur nommer les lettres en capitales d’imprimerie et en script.

Merci

 

MARDI 19 MAI

Voici le calendrier du mois de mai.

MAI 2020

télécharger

RITUEL

 

PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA PREMIÈRE SYLLABE ORALE

Retrouve le mot (à une seule syllabe) que j’entends après avoir supprimé la première syllabe orale d’un mot donné

Même exercice qu’hier avec une nouvelle liste de mot

  • L’enfant nomme les images : banc – 7 – rond – pied – laine – V
  • Le parent énonce un mot de la liste et demande à l’enfant de supprimer la première syllabe
  • L’enfant désigne le mot qu’il entend après avoir supprimé la première syllabe du mot donné
  • Continuer avec les autres mots de la liste
supp 1ere syll exo orale-3

exercice orale supprimer 1ère syllabe

 

MATHÉMATIQUES : LA BANDE NUMÉRIQUE DE 1 à 10

Je vous propose une activité sur l’application LearningApps

Dans le dossier MS, sélectionner “la bande numérique de 1 à 10”

http://learningapps.org/user/vienne rosalie

 

ALPHABET

Je vous propose deux activités sur l’application LearningApps

Dans le dossier MS, sélectionner “les lettres capitales-script”

http://learningapps.org/user/vienne rosalie

 

 

LE CHIFFRE 7 AVEC TIMOTHÉE

    • Timothée le petit serpent nous apprend à écrire les chiffres le chiffre 7 : j’écoute l’histoire que mon parent me lit.
    • Je décris autrement le chemin emprunté par Timothée : « Je fais un trait couché vers la droite, je descends en faisant un trait penché, je lève la main pour refaire un trait couché au milieu ».
    • Je passe mon doigt sur le chiffre 7 pour bien comprendre le geste pour écrire le chiffre 7.
    • Je m’entraîne en traçant le chiffre 7 sur une ardoise ou sur une feuille.

 

GRAPHISME : les boucles à l’envers

Trace les boucles entre les lignes.

Boucles-envers-entre-des-lignes-larges

télécharger

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Chers parents, bonjour
j’espère que vous vous portez bien ainsi que vos enfants.

A la demande du rectorat, je vous transmets ce message :
Après une semaine de repos complet, et afin de maintenir l’intérêt de vos enfants pour les apprentissages construits, les mettre en activité intellectuelle régulièrement, voire renforcer des acquis fragiles, l’Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent un cahier de vacances pour la semaine du 11 au 15 mai 2020 avec des activités ludiques de la maternelle au collège.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien :

https://www.ac-reunion.fr/operation-nation-apprenante

Cordialement
Mme Vienne

 

 

 

 

 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici les productions des copains pour l’activité Land’art.

BRAVO!!!!

land'art

 

Pour assurer un suivi efficace et une progression cohérente dans les activités proposées, il m’est indispensable d’avoir un retour régulier sur le travail des enfants.

Je vous demande donc de me faire un bilan par mail (deux lignes suffisent), deux fois par semaine, en m’indiquant les réussites et les difficultés rencontrées par votre enfant.

 

JEUDI 30 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

 

COMPREHENSION D’HISTOIRE : ORDRE CHRONOLOGIQUE DU BONHOMME EN PAIN D’EPICE

  • j’ordonne les illustrations et je raconte l’histoire (comme sur le blog de Mme Bardil)

Voici la fiche explicative de l’activité

Chronologie et raconter - fiche explicative

Voici le support de l’activité :

Illustrations BPE n&b

Je vous propose une activité de réinvestissement sur

http://learningapps.org/user/vienne rosalie

Je range les images dans l’ordre pour raconter l’histoire du Bonhomme en pain d’épice.

 

 

MATHEMATIQUES: LE JEU DE REUSSITE

Il s’agit de rejouer  avec les cartes traditionnelles de la séance de mardi.

L’enfant doit ranger les cartes de 1 à 10, le plus vite possible.

Il peut s’aider de la bande numérique

 

PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA PREMIÈRE SYLLABE ORALE

Retrouve le mot (à une seule syllabe) que tu entends après avoir supprimer la première syllabe orale d’un mot donné

Renouveler l’activité de lundi et mardi avec le support suivant

Supprimer 1ère syllabe support séance 3

Télécharger

 

ALPHABET – évaluations

 Je connais la plupart des lettres de l’alphabet écrit en capitale et en script

    • Les lettres capitales : les étiquettes sont éparpillées sur la table. Lettre visible. L’adulte montre une lettre et l’enfant dit le nom de la lettre. Si c’est la bonne réponse, on retire la carte. Sinon, on la laisse sur la table. Lorsque toutes les lettres ont été montrées par l’adulte, on compte combien de lettres ont été nommées correctement par l’enfant. Ce nombre /26 sera à envoyer dans le bilan de fin de semaine à la maîtresse.
    • Les lettres minuscules script : procéder de la même façon que pour les lettres capitales. Le nombre de lettres minuscules script nommées/26 sera à envoyer par mail à la maîtresse

 

LE CHIFFRE 6

  • Ecrire le chiffre 6 sur une feuille ou une ardoise librement
  • Ecrire le chiffre 6 entre deux lignes.

Tracer 2 lignes sur une ardoise et mettre un point afin que l’enfant repère là où il doit commencer.

– je commence sur le point rouge

– je monte en traçant un petit bâton oblique

– Je tourne en touchant la ligne

– comme Timothée je descends dans ma maison et je m’enroule sur-moi-même pour avoir plus chaud ( quand on écrit entre deux lignes, on n’oublie pas de toucher la ligne du haut et la ligne du bas)

  • renouveler l’activité plusieurs fois.

 

GRAPHISME : les boucles à l’envers

Prends ton fichier à cette page.

Télécharger

Pour ceux qui ont encore besoin de s’entraîner à tracer les boucles à l’envers, voici quelques fiches de difficulté croissante. Vous pouvez les glisser dans une pochette transparente de classeur. L’enfant travaille alors au feutre et vous pouvez effacer avec un mouchoir humide. Au fur et à mesure des entraînements, le geste deviendra de moins en moins laborieux pour s’automatiser.

 

COMPTINE : BUENOS DIAS

sur l’application

http://learningapps.org/user/vienne rosalie

Je te propose l’activité “vocabulaire comptine espagnole”. Si tu n’y arrives pas, refais l’activité “les mots de la comptine Buenos dias”

Autre proposition : prendre 3 autres images et faire la même démarche explicitée mardi 28 avril. Procéder ainsi si votre enfant a du mal à mémoriser

 

BONUS

sur

http://learningapps.org/user/vienne rosalie

je te propose deux petites activités de réinvestissement sur supprimer les syllabes.

 

 

VENDREDI 1er MAI

bonne fête du travail!

 

LUNDI 27 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

 

PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA PREMIÈRE SYLLABE ORALE (comme sur le blog de Mme Bardil)

Retrouve le mot (à une seule syllabe) que tu entends après avoir supprimer la première syllabe orale d’un mot donné

 

Voici le support pour l’activité : (pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, l’activité peut être menée directement sur l’écran)
MATHEMATIQUES : PIPO LE CLOWN
Dénombre tous les jetons noirs sur chaque clown et colle le chiffre correspondant

 

COPIER UNE PHRASE (comme sur le blog de Mme Février)

Je copie une phrase entre 2 lignes

Les phrases à copier

> Faire 2 phrases ce jour

> Si votre enfant est à l’aise et veut continuer : faites les autres

> vous pouvez aussi faire les autres phrases à d’autres moments dans la semaine

  • IL TIRE SUR LA QUEUE DU CHAT .
  • IL TAPE SUR LE DOS DE LA VACHE .
  • IL LANCE UN CAILLOU AU CHEVAL .
  • IL JETTE DES EPINES AU COCHON .
copier phrase

télécharger

 

LA BANDE NUMERIQUE

Range les nombres dans l’ordre de 1 à 10

  • Enlever une carte sans que l’enfant voit. Puis lui demander quelle est la carte que vous avez enlevé. L’enfant nomme le nombre manquant et le remet au bon endroit.
  • Continuer l’activité en suivant la même démarche avec d’autres nombres.
  • Continuer l’activité en enlevant 2 cartes à chaque fois
  • Continuer l’activité en enlevant 3 cartes à chaque fois
  • changer 2 nombres de place sans que l’enfant voit. Demander à votre enfant d’observer et de dire les nombres qui ne sont pas à leur place : l’enfant nomme les deux nombres, les replace.
  • changer 4nombres de place sans que l’enfant voit. Demander à votre enfant d’observer et de dire les nombres qui ne sont pas à leur place : l’enfant nomme les nombres, les replace

 

LE CHIFRE 5

Aujourd’hui tu peux prendre ton fichier de graphisme les chiffres à cette page et écrire le chiffre 5.

Pour ceux qui ne sont pas prêts, refaire l’activité sur l’ardoise entre 2 lignes.

 

GRAPHISME : les boucles à l’envers

  • Faire des boucles à l’envers à la craie sur le sol ou sur un tableau ou sur une grande feuille, une nappe en papier (guider son geste si nécessaire).

 

  • Puis faire des boucles à l’envers sur un support plus petit comme une ardoise.

 

MARDI 28 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier

 

MATHEMATIQUES : LA BATAILLE

  • Jouer à la bataille avec des cartes traditionnelles
La bataille

Télécharger

Si vous n’en n’avez pas chez vous, vous pouvez utiliser les cartes ci-dessous

Cartes traditionnelles (bataille et réussite)

 

PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA 1ERE SYLLABE

Retrouve le mot (à une seule syllabe) que tu entends après avoir supprimer la première syllabe orale d’un mot donné

Refaire l’activité d’hier avec le support suivant :

Supprimer 1ère syllabe support séance 2

Télécharger

 

ENTOURER LE BON MOT : les mots de l’album

Présenter l’activité à l’enfant et lui demander ce qu’il faut faire.

  • Il regarde le mot référent dans la première colonne
  • il nomme le mot
  • il épèle le mot
  • il cherche le mot identique.

 

 Attention il y a des pièges. L’enfant doit regarder toutes lettres du mot.

entourer le bon mot

Télécharger

 

 

LE CHIFFRE 6

Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire le chiffre 6 avec Timothée. Te rappelles-tu comment il fait ?

  • Montrer la page correspondante à l’écriture du 6 dans l’histoire et laisser l’enfant dire comment faire.

« Il s’enroule sur lui même pour avoir plus chaud. »

  • Demander à l’enfant de repasser avec son doigt sur le chemin de Timothée pour faire le 6. Il décrit en même temps son geste : «  Il descend dans sa maison et s’enroule sur lui-même pour avoir plus chaud »
  • Ecrire le chiffre 6 : télécharger

 

GRAPHISME : les boucles à l’envers

Observe l’oeuvre de Calder et dis ce que tu vois : “je vois des boucles”

Fais des boucles à l’envers sur une feuille à la manière de Calder

L’enfant trace sur une feuille blanche des boucles à l’envers avec un feutre puis les colorie ou les peint.

 

réécouter la comptine en espagnol

https://safeYouTube.net/w/4Tf8

mardi 28 avril 4

télécharger

mardi 28 avril 5

télécharger

cliquer ce lien pour accéder à l’application

http://learningapps.org/user/vienne rosalie

cliquer ici pour télécharger les images de la comptine

 

 

——————————————————————————————————————–

JEUDI 23 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

COMPREHENSION: LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE (comme sur le blog de Mme Bardil)

  • le chemin de l’histoire
Chemin histoire et bêtises BPE - fiche explicative

Télécharger

BPE chemin de l'histoire

Télécharger le chemin de l’histoire

BPE chemin de l'histoire -personnages

Télécharger les étiquettes des personnages à ordonner

  • les bétises du BPE
BPE Bêtises de BPE

Télécharger

 

MATHEMATIQUES: les collections organisées  (comme sur le blog de Mme Février)

J’apprends à organiser mon comptage pour dénombrer une collection

Matériel :

  • des grains de pois (ou autre)
  • les images d’animaux sur écran (NE PAS IMPRIMER LES FICHES)
collections organisées

Cliquer ici pour télécharger

Organiser comptage - support

Cliquer ici pour télécharger

Il y a 15 pages au total (chenilles et serpents pour l’étape 1 ; châteaux, papillons et poissons pour l’étape 2)

 

COPIE DE MOTS

Pour l’écriture des mots, veillez à ce que votre enfant respecte

  • la hauteur des lignes (il touche la ligne du haut et la ligne du bas)
  • la formation des lettres
  • l’ordre des lettres dans un mot

Rappelez-lui que dans un mot les lettres sont serrées.

copie de mots BPE

télécharger

 

LE CHIFFRE 5

  • Ecrire le chiffre 5 dans une fiche couche de sable ou de farine placée dans un plateau comme Timothée. Timothée descend tout droit. Puis tourne autour des ballons. Il va chercher le cadeau d’anniversaire.
  • Ecrire le chiffre 5 sur une feuille ou une ardoise.

 

LES BOUCLES

Prends ton fichier de graphisme à cette page

Alterner grandes et petites boucles

 

VENDREDI 24 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

 

COMPREHENSION: LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE (comme sur le blog de Mme Bardil)

LES RUSES DU RENARD

Comprends et explique la fin de l’histoire :

  • comment le renard fait-il pour réussir à manger le BPE ?

Télécharger la fiche explicative

  • Ordonne les illustrations qui expliquent la ruse du renard.

Télécharger la fiche

 

MATHEMATIQUES: les collections organisées

Renouveler la séance de la veille

 

RECOMPOSER UNE PHRASE (comme sur le blog de Mme Février)

Je recompose la phrase en suivant le sens de lecture et en plaçant les espaces entre les mots.

Il est essentiel que l’ enfant :

  • recompose la phrase en commençant au début, par le premier mot puis le suivant…jusqu’au point.
  • place bien un espace entre chaque mot
exo2recomposerphrase

Cliquer ici pour télécharger

 

LE CHIFFRE 5

Ecrire le chiffre 5 entre deux lignes.

Tracer 2 lignes sur une ardoise et mettre un point afin que l’enfant repère là où il doit commencer.

renouveler l’activité plusieurs fois.

 

LES BOUCLES A L’ENVERS

  • observe et dis ce que tu vois.

         

CAETANO DE ALMEIDA                             CHRIS PIASCIK

réponse attendue : je vois des boucles à l’endroit, des boucles à l’envers.

  • Aujourd’hui nous allons apprendre un nouveau geste graphique, les boucles à l’envers.

Comment trace-on des boucles à l’envers ?

« Je commence en haut, je descends, je tourne, je remonte et j’avance, je redescends, je tourne, je remonte et j’avance. »

  •  l’enfant fait de grands gestes pour tracer les boucles à l’envers dans l’espace et décrit en même temps son geste. (faire attention qu’il ne le fasse pas trop vite mais étape par étape en prenant son temps et en décomposant bien son geste)

→ S’il a des difficultés, faites le geste en même temps que lui ou guider ses mouvements.

  •  reproduire le geste plusieurs fois
  •  faire des boucles à l’envers dans une fine couche de sable ou de farine dans un grand plateau ou sur une table
  • placer des legos ou autres objets en ligne et bien espacés, prendre de la ficelle ou une corde

⇒ demander à l’enfant de faire des boucles à l’envers avec la ficelle autour des legos

⇒dire à l’enfant de marcher en suivant le chemin de la ficelle

Je vous propose d’apprendre à votre enfant  une petite chanson en espagnol.

Cliquer sur le lien qui suit.

https://safeYouTube.net/w/4Tf8

…………………………………………………………………………………………………………………………..

 

MARDI 21 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

PIPO le clown

télécharger

PRINCIPE ALPHABÉTIQUE : RECONSTITUER DES MOTS

Reconstituer des mots avec les lettres capitales puis avec les lettres minuscules script

Matériels :

  • lettres capitales et minuscules script (vous devrez refaire quelques étiquettes lettres)
  • si vous pouvez imprimer : référent des noms des personnages de l’histoire BPE
  • Déroulement :
    • découpez le référent sur la ligne indiquée et pliez ensuite au niveau du trait rouge
    • l’enfant regarde un mot sur le référent en lettres capitales (ex : BONHOMME) ou écrivez un mot en lettres capitales
    • l’enfant doit recomposer le mot avec ses étiquettes lettres capitales en-dessous
    • l’enfant doit respecter le sens d’écriture du mot
    • il nomme successivement les lettres qu’il doit placer
    • il écrit le mot en cherchant les lettres minuscules script correspondant aux lettres du modèle (ex : bonhomme)
    • Il suffira de déplier la feuille pour que l’enfant se corrige
BPE - Le noms des personnages
  •    Poursuivre l’activité avec d’autres mots

 

PHONOLOGIE : PREMIÈRE SYLLABE ORALE

Relie l’image ayant la même première syllabe orale : réaliser l’activité à l’oral, relier avec le doigt avant de faire au feutre

Voici les mots de la fiche :

  • colonne de gauche : soleil, robinet, pain, piscine, lézard
  • colonne de droite : pinceau, légumes, saucisses, pirate, robot

Télécharger

 

LE CHIFFRE 5

Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire le chiffre 5 avec Timothée. Te rappelles-tu comment il fait ?

Montrer la page correspondante à l’écriture du 5 dans l’histoire et laisser l’enfant dire comment faire.

Réponse attendue : Timothée descend tout droit. Puis tourne autour des ballons. Il va chercher le cadeau d’anniversaire.

Demander à l’enfant de repasser avec son doigt sur le chemin de Timothée pour faire le 5.

Fiche du 5.

 

LES BOUCLES

Prends ton fichier de graphisme à cette page

Les boucles entre les lignes

 

 

LUNDI 20 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

 

RECOMPOSER UNE PHRASE ( comme sur le blog de Mme Février)

  • si j’ai une imprimante, j’imprime la fiche et je découpe les étiquettes des phrases
    • je donne uniquement les étiquettes des mots de la phrase sur laquelle on travaille
    • si besoin, je cache la seconde phrase avec une feuille blanche pour que l’enfant ne se concentre que sur la phrase sur laquelle on travaille
  • Si je n’ai pas d’imprimante, j’écris la phrase en script sur une feuille et je prépare des étiquettes avec les mots écrit en script eux aussi > exagérez les espaces entre les mots et n’oubliez pas le point
    • phrase 1 : Il tire sur la queue du chat.
    • phrase 2 : Il tape sur le dos de la vache.
  • Suivre la fiche explicative

Cliquer ici pour télécharger la fiche explicative.

 

  • L’exercice si vous imprimez
exo recomposer phrase

Cliquer ici pour télécharger la fiche

 

  • Un exemple si vous n’imprimez pas
recomposerphrase

Cliquer ici pour télécharger

 

PHONOLOGIE : PAIRE DE PREMIÈRES SYLLABES ORALES

Retrouve l’image ayant la même syllabe orale que le dessin représenté

      • énoncer tous les mots du tableau (ballon, pansement, poussette, carotte, renard, seau, chemise, rideau)
      • pour chaque mot, l’enfant dira la première syllabe orale
      • nommer toutes les étiquettes (canard, sauterelle, cheval, poussin, rhinocéros, paon, baleine, requin), les découper, énoncer la première syllabe
      • réaliser l’activité à l’orale puis la faire sur papier pour ceux qui peuvent imprimer : associer les deux images ayant la même première syllabe orale –> si nécessaire revoir la séance du lundi 30 mars 2020 (cf. page de Mme FEVRIER)
Paires 1ère syllabe 2

Télécharger

 

MATHEMATIQUES : PIPO LE CLOWN

On réutilise le matériel de la semaine dernière :

les fiches Pipo le clown, les étiquettes des nombres de 1 à 10, les grains de haricots

On reprend l’activité Pipo le clown du vendredi 17 avril mais au lieu d’utiliser les dés, on va utiliser les étiquettes nombre

–>chacun a une fiche Pipo le clown

–> les étiquettes nombres sont posées devant vous, nombre caché

–>vous et votre enfant piochez en même temps une étiquette, celui qui a le plus grand nombre prend le nombre de haricots correspondants et les pose sur son clown

–> le premier qui complète son clown, gagne.

–> on recommence quelques fois le jeu

 

LE CHIFFRE 3

Aujourd’hui nous allons faire le chiffre 3 dans le fichier des chiffres.

chiffre 3

 

LES BOUCLES

Prends ton fichier de graphisme à cette page

les boucles

 

 

JEUDI 16 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

Un jeu avec les lettres

 

LA BANDE NUMERIQUE

  • Range les nombres dans l’ordre de 1 à 10
  • Enlever une carte sans que l’enfant voit. Puis lui demander quelle est la carte que vous avez enlevé. L’enfant nomme le nombre manquant et le remet au bon endroit.
  • Continuer l’activité en suivant la même démarche avec d’autres nombres.
  • Continuer l’activité en enlevant 2 cartes à chaque fois
  • Continuer l’activité en enlevant 3 cartes à chaque fois
  • changer 2 nombres de place sans que l’enfant voit. Demander à votre enfant d’observer et de dire les nombres qui ne sont pas à leur place : l’enfant nomme les deux nombres, les replace.

S’il rencontre des difficultés, il s’aide de la bande numérique.

 

LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE

Compléter le tableau des histoires du bonhomme en pain d’épice. (comme sur la page de Mme Bardil)

Cliquer ici pour la fiche explicative

Compléter le tableau des histoires - fiche explicative

Cliquer ici pour le support élève et les étiquettes

BPE tableau des histoires

Cliquer ici pour télécharger la fiche comprendre et raconter une histoire (à destination du parent )

 

ENTOURER LE BON MOT

Présenter l’activité à l’enfant et lui demander ce qu’il faut faire.

  • Il regarde le mot référent dans la première colonne
  • il nomme le mot
  • il épèle le mot
  • il cherche le mot identique.

 Attention il y a des pièges. L’enfant doit regarder toutes lettres du mot.

Télécharger

entourer les mots

 

LE CHIFFRE 3

Ecrire le chiffre 3 sur une feuille libre comme Timothée. Il sort de son trou, il monte et il tourne autour d’une fleur et la cueille. Il tourne encore autour d’une jolie fleur et la cueille.

 

LES BOUCLES

Dans le livret de graphisme, dessine le chemin de l’abeille autour de la coccinelle. Veillez à ce que l’enfant ne s’éloigne pas trop de la coccinelle quand il lui tourne autour. Il tourne tout près de la coccinelle. Utiliser le crayon à papier.

cf fiche référente par mail

 

VENDREDI 17 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

Un jeu avec les lettres

  

PHONOLOGIE

Colorie l’image du mot ayant la même première syllabe orale que le dessin représenté (activité proposée par Mme FEVRIER)

faire l’exercice à l’oral puis à l’écrit si vous pouvez imprimer

détail des lignes :

  • ligne 1 :  cheval (modèle) canard – baleine – chemise
  • ligne 2 :  citrouille (modèle) sirène – bouton – maïs
  • ligne 3 :  poupée (modèle) serpent – poubelle – salade
  • ligne 4 :  carotte (modèle) camion – citrouille – cheval
  • ligne 5 :  saucisse (modèle) ballon – soleil – lapin
  • ligne 6 :  araignée (modèle) cerf-volant – chemise – allumette

Télécharger

 

PIPO LE CLOWN 1pdf

Télécharger

pipo le clown

Télécharger

Source vers les maths, accès éditions

 

LE CHIFFRE 3

Ecrire le chiffre 3 sur une ardoise entre 2 lignes.

Tracer 2 lignes sur une ardoise et mettre un point afin que l’enfant repère là où il doit commencer.  Il sort de son trou, il monte et il tourne en touchant la ligne du haut autour d’une fleur et la cueille. Il tourne encore autour d’une jolie fleur en touchant la ligne du bas et il la cueille.

 

LES BOUCLES

Dans le livret de graphisme, dessine les boucles de différentes tailles autour des pastilles, des points et des sucettes. Veillez à ce que l’enfant tourne juste autour de chaque image.

Cf fiche référente par mail

 

Sur sa page, Mme BARDIL propose quelques activités ludiques et pratiques :

« Quelques parents me demandaient des idées pour faire comme à l’école… voici deux idées pour  :

Faire sa peinture maison

Faire sa pâte à modeler maison  

Voici deux vidéos pour tenir son crayon et pour délier les doigts. »

 

 

MARDI 14 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

un jeu autour des lettres

 

SEGMENTER PHRASES EN MOTS :  AMI COULEUR

cette activité fait suite à celle proposée lundi 6 avril.

Pour commencer l’activité, demander à l’enfant d’observer et de dire ce qu’il faut faire selon lui. S’il ne sait pas, expliquez-lui la consigne.

Si vous n’avez pas d’imprimante, recopiez les phrases sur une feuille.

Lire la phrase à l’enfant en pointant les mots du doigt au fur et à mesure.

Pour chaque phrase, l’enfant :

  • trace un trait pour séparer les mots
  • entoure les mots
  • compte le nombre de mots

Télécharger

 

ECRITURE DE MOTS

Avant d’écrire un mot,

  • l’enfant le nomme
  • il épelle les lettres du mot qu’il va écrire
  •  il écrit le mot entre les deux lignes en touchant bien la ligne du haut et celle du bas pour toutes les lettres
  • il respecte l’ordre des lettres dans le mot
  • il colorie soigneusement les illustrations (je ne dépasse pas, je ne laisse pas de blanc)

Rappeler à votre enfant que les lettres dans un mot sont serrées.

Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez tracer les lignes sur une ardoise ou une feuille et faire recopier les mots.

Télécharger

 

PHONOLOGIE : paire de syllabes

Retrouve l’image ayant la même syllabe orale que le dessin représenté

      • énoncer tous les mots du tableau (dragon, avion, savon, banane, peinture, bouée, chocolat, couteau)
      • pour chaque mot, l’enfant dira la première syllabe orale
      • nommer toutes les étiquettes (sapin, ananas, drapeau, chaussure, bateau, pingouin, cou, bougie), les découper, énoncer la première syllabe
      • réaliser l’activité à l’orale puis la faire sur papier pour ceux qui peuvent imprimer : choisir une étiquette (ex : bougie). Quelle est la première syllabe (bou). Dans quel mot entends-tu « bou » en premier ? –> l’enfant arrive à dire, « bou »comme dans « bouée », super ! Il place l’étiquette à côté. S’il n’y arrive pas, on l’aide en faisant de proche en proche : « bou » comme dans « dra-gon » ? NON, « bou » comme dans « a-vion » ? NON, et ainsi de suite…  revoir la séance du lundi 30 mars 2020

Télécharger

 

LES BOUCLES

Faire tracer des boucles entre deux lignes sur une ardoise.

  1. Je commence sur la ligne du bas et je monte en faisant un bâton oblique
  2. puis je tourne en touchant la ligne du haut
  3. je descends et je croise en bas
  4. je tourne en touchant la ligne du bas et je continue pour faire une autre boucle

 

LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE

Réécouter l’histoire en suivant les illustrations.

 

JEUDI 9 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

La bande numérique

Range les nombres dans l’ordre de 1 à 10

 

COMPREHENSION D’HISTOIRE :

Le Bonhomme en pain d’épices

Réécouter l’histoire avec  le support image. Il n’est pas nécessaire d’imprimer les illustrations. Vous pouvez juste les faire défiler et changer d’illustration à chaque clochette.

Répondre à quelques questions :

  • De quoi ça parle ?
  • Qui sont les personnages au début de l’histoire ?
  • Où se passe l’histoire ?
  • Que se passe-t-il au début de l’histoire ?
  • que fait le bonhomme en pain d’épice ?
  • qui rencontre-t-il ?
  • que fait-il ?
  • comment est le bonhomme en pain d’épice ?
  • Pourquoi le renard arrive à manger le pain d’épice ?

 

PHONOLOGIE

  • DEFI : je trouve l’intrus et le barre

           Je colorie les mots ayant la même première syllabe

L’enfant nomme les images d’une ligne en insistant bien sur la première syllabe  puis barre l’intrus. Ensuite il colorie les images qui ont la même première syllabe.

Activité intrus

Cliquer ici

 

LES COCCINELLES

rejouer au jeu proposé mardi

détail de la séance

 

ECRITURE

Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire le chiffre 3 avec Timothée. Te rappelles-tu comment il fait ?

Montrer la page correspondante à l’écriture du 3 dans l’histoire et laisser l’enfant dire comment faire.

Réponse attendue : Timothée sort de son trou, il tourne autour d’une fleur et la cueille. Il tourne encore autour d’une jolie fleur et la cueille.

Demander à l’enfant de repasser avec son doigt sur le chemin de Timothée pour faire le 3. Attention, il doit commencer  là où Timothée sort de sa maison et non sur la tête de Timothée.

Fiche 3

Cliquer ici

 

ECRITURE

Les boucles : les cheveux de la sorcière

Pour cette activité, n’hésitez pas à tourner la feuille pour que ce soit plus facile.

 

VENDREDI 10 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

PHONOLOGIE

  • Je compte le nombre de syllabe orale
  • je dis la première première syllabe

Liste de mots :   LAPIN – POULE – CHOCOLAT – PANIER – OEUF – CHASSE AUX OEUFS – CLOCHE – CACHER – LAPIN DE PÂQUES

  • réponses attendues :
    • LA-PIN : 2 syllabes
    • POULE : 1
    • CHO-CO-LAT : 3
    • PA-NIER: 2
    • OEUF : 1
    • CHASSE-AUX-OEUFS : 3
    • CLOCHE : 1
    • CA-CHER : 2
    • LA-PIN-DE- PAQUES : 4
  • j’associe au mot ayant la même première syllabe parmi la liste de mots suivants

CHAUSSURE – LAVABO -PARAPLUIE – POUBELLE – CLOTURE – CHAPEAU – HEUREUX – CAFE

  • Réponses attendues
    • LAPIN – LAVABO
    •  CHOCOLAT – CHAUSSURE
    • PANIER – PARAPLUIE
    • OEUF – HEUREUX
    • CHASSE AUX OEUFS – CHAPEAU
    • CLOCHE – CLOTURE
    • CACHER – CAFE
    • LAPIN DE PAQUES – LAVABO

 

RECONSTITUER DES MOTS

Matériel : les lettres en capitales d’imprimerie, en script, les mots que vous allez écrire sur une feuille comme l’exemple si dessous. Faire des lettres supplémentaires si nécessaires

L’enfant reconstitue le mot en lettres capitales puis en script en dessous du modèle

Attention : veillez que votre enfant respecte bien l’ordre des lettres (il commence par la première lettre, puis la deuxième lettre.)

Puis vous lui redonnez les mots suivants à reconstituer, écrits comme le modèle ci-dessus :

CHOCOLAT – ŒUF – CLOCHE – LAPIN

LES COCCINELLES: Comparer les coccinelles

L’enfant compare deux coccinelles et identifie celle ayant le plus de points.

cliquer ici

 

ECRITURE : le chiffre 3

Faire le chiffre 3 sur une ardoise ou au tableau comme Timothée :

“Il sort de son trou, il monte et il tourne autour d’une fleur et la cueille. Il tourne encore autour d’une jolie fleur et la cueille.”

 

PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES  – Land’art (comme sur le blog de Madame Février)

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.).

Cet exercice permet aussi de réviser les quantités 1 et 2 >  2 oreilles – 2 yeux – 1 nez

DEFI DU JOUR > Je crée mon lapin de Pâques

  • Comment est un lapin ? > il a 2 longues oreilles, des moustaches, son visage est rond,…
  • nous allons chercher des choses dehors dans le jardin ou dans la maison pour faire un lapin
  • le parent dessine sur une feuille les yeux, le nez et la bouche d’un lapin ; l’enfant agrémente autour avec ce qu’il a trouvé ; il peut en faire plusieurs  > vous pouvez prendre des photos de ses compositions

Voici quelques exemples ; vous pouvez en faire un avec votre enfant puis lui dire de faire seul (tout en continuant de l’accompagner mais le laisser prendre plus d’initiative)

land art paques

 

 

MARDI 7 AVRIL

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

 

COMPREHENSION D’HISTOIRE :

Le Bonhomme en pain d’épices

Réécouter l’histoire. Cliquer ici 

 

LES COCCINELLES (comme sur le blog de Mme Bardil)

Comparer des quantités, identifier la coccinelle contenant le plus de points.

détail de la séance

 

PHONOLOGIE

  • Trouve l’intrus dans la liste de mots (entraînement oral identique à l’activité de vendredi et lundi)
  • série 1 : ballon – bateau – balader – banane – biberon
  • série 2 : cerveau – serpent – savate – cerf-volant – cerceau
  • série 3 : licorne –citrouille – litière – liberté – livreur

 

ECRITURE DES CHIFFRES

Voici l’histoire de Timothée le petit serpent qui va nous aider à apprendre à écrire les chiffres.

Lire l’histoire avec l’enfant et réécrire les chiffres en repassant dessus avec les doigts.

Source: Timothée le petit Serpent – Editions Jocatop

Vous pouvez faire réviser à votre enfant l’écriture du chiffre 1, 2 et 4 sur une ardoise en vous aidant  de l’histoire. Puis vous  lui donnerez la fiche suivante en révision

Ecriture du 4

Cliquer ici

 

GRAPHISME : Les boucles

Trace les boucles en suivant les pointillés.

cliquer sur le vase

 

Ce lundi à 9h il y aura la première séance ciblée maternelle qui sera diffusée sur réunion première, voici le lien pour les replay :

la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

A CHARLEUX - Offres Gratuites Bayard & Milan - Liens d'activités

 

LUNDI 6 AVRIL 2020

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

Un jeu autour des lettres

L’AMI COULEUR

revoir la poésie

 

SEGMENTER DES PHRASES

Comprendre qu’une phrase est composée de mots séparés par des espaces. Consulter la page de Mme FEVRIER (télécharger la fiche explicative et l’exercice)

 

PHONOLOGIE

  •  je trouve l’intrus dans la liste de mots
  • Consigne : « je vais te dire plusieurs mots ; tous commencent par la même première syllabe orale sauf un : l’intrus ! Dis moi quel est l’intrus »
  • série 1 : parapluie – papa – papillon – fauteuil – patate
  • série 2 : pinceau – avion – pingouin – peinture – pintade
  • série 3 : ciseau – sirène – cinéma – sorcière – sirop

 

COMPREHENSION D’HISTOIRE (comme sur le blog de Mme Bardil)

LE BONHOMME EN PAIN D’EPICES

Ecoute l’histoire et essaie de te construire les illustrations dans ta tête.

  • Faites écouter une première fois sans interruption toute l’histoire.
  • Puis une autre fois, en faisant des poses à quelques clochettes, et juste demander à l’enfant ce qu’il a compris. clique ici pour écouter l’histoire.

Source ORALBUM MATERNELLE, Le bonhomme en pain d’épices (Retz)

 

LES COCCINELLES

Dessiner autant de ronds que de points sur la coccinelle

cliquer ici

 

GRAPHISME : les boucles

Tracer les boucles pour dessiner les cheveux du garçon. Ces cheveux doivent toucher le ciel. ( à faire au feutre)

cliquer ici

 

ECRITURE

pour l’écriture des mots, veillez à ce que votre enfant respecte la hauteur des lignes, (touche la ligne du haut et la ligne du bas) ainsi que la formation des lettres. Lui rappeler que dans un mot, les lettres sont serrées.

cliquer ici

 

 

VENDREDI 3 AVRIL 2020

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

Un jeu autour des lettres

L’AMI COULEUR :

Poursuivre l’apprentissage de la poésie et la réalisation des jeux pour mémoriser les associations nom de couleur et rime

GRAPHISME : les boucles à l’endroit

Etape 5 :

Faire des grandes  boucles  à l’endroit comme ci-dessous.

Demander à l’enfant de rappeler comment faire des boucles.

Rôle du parent : faire des points alignés  et un point rouge comme le modèle et dire à l’enfant comme indiqué.

1 : je pose ma craie ou mon feutre sur le point rouge et je monte en faisant un bâton oblique.

2 : je tourne autour du point vert

3 : je descends, je croise en bas

4 : je tourne et j’avance pour faire une autre boucle.

Renouveler l’activité sur tableau, ardoise et feuille

 

LE CORPS

– CHANTER la comptine « savez vous planter des choux ?»

Savez-vous planter les choux
À la mode, à la mode
Savez-vous planter les choux
À la mode de chez nous

On les plante avec les pieds
À la mode, à la mode
On les plante avec les pieds
À la mode de chez nous

On les plante avec le genou
À la mode, à la mode
On les plante avec le genou
À la mode de chez nous

Continuer avec les parties du corps suivant : le nez, le coude, la main, la tête.

Jack a dit :

Jack a dit bouge les doigts

Jack a dit bouge les épaules

Jack a dit touche ton dos

Continuer avec les parties suivantes : les fesses, les jambes, les bras, le ventre, le cou, les chevilles, le poignet.

 

écrire le prénom et la date avant de commencer l’activité.

NOMBRE ET QUANTITE : les coccinelles

Dénombrer les points sur la moitié de la coccinelle et dessiner autant sur l’autre moitié

cliquer ici

 

PHONOLOGIE

je trouve l’intrus dans la liste de mots (détaillée comme sur la page de Mme FEVRIER)

Consigne : « je vais te dire plusieurs mots ; tous commencent par la même première syllabe orale sauf un : l’intrus ! Dis moi quel est l’intrus »

série 1 : avion – ananas – alouette – pantalon – assiette

si l’enfant se trompe :

  • demander pour chaque mot quelle est la première syllabe orale et si c’est pareille que la précédente
  • redire les mots en insistant sur la première syllabe A-vion –  A-nanas – A-louette – PAN-talon – A-siette

série 2 : poupée – poubelle – citrouille – poussette – poulet

série 3 : camion – éléphant – canard – cafard – calendrier

 

divertissement graphique

la mongolfière

 

 

 

JEUDI 2 AVRIL 2020

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

Un jeu autour des lettres

 

Les constellations de doigts (révision)

  • construire les quantités avec les doigts

parent :« montre-moi 2 doigts »  //  enfant : il montre 2 doigts.

parent :« montre-moi 5 doigts »  //  enfant : il montre 5 doigts.

Continuer avec les quantités jusqu’à  de 1 à 6. Renouveler l’activité.

  • Changement de rôle : dire la quantité

parent : vous montrez 3 doigts. “combien de doigts il y a?”   //    enfant  : il y a 3 doigts.

parent : vous montrez 4 doigts. “combien de doigts il y a?”  //   enfant  : il y a 4 doigts.

Continuer avec les quantités jusqu’à  de 1 à 6. Renouveler l’activité.

  • construire la quantité avec les doigts selon un chiffre.

parent  :vous montrez un chiffre entre 1 et 6 (sans dire le chiffre)   //   enfant  :il dit le chiffre et montre le nombre de doigts qu’il faut.

Continuer avec les quantités jusqu’à  de 1 à 6. Renouveler l’activité.

 

L’AMI COULEUR : Voici la poésie qui nous permettra de travailler le nom des couleurs ainsi que les rimes.

la poésie en couleur.Cliquer sur

Document 1

Voici la démarche à adopter afin d’apprendre la poésie. C’est un apprentissage en plusieurs temps tout au long de la semaine. Cliquer surles liens suivants

Démarche apprendre une poésie

Document 2 : poésie en n&b

Document 3 : étiquettes des amis couleurs

Jeu 1 : découper les étiquettes de la page 2

Jeu 2 : découper les étiquettes de la page 2

 

GRAPHISME : les boucles à l’endroit

Observe  bien l’œuvre de CALDER. Décris ce que tu vois. Fais des boucles sur une feuille libre au feutre  à la manière de Calder. Colorie.

 

PHONOLOGIE : paires de syllabes

J’associe les mots ayant la même première syllabe orale

Cf page Mme FEVRIER PHONOLOGIE (étude des sons)

 

divertissement graphique : décore le chapeau

cf fiche par mail

 

LES COCCINELLES

Refaire l’activité NOMBRE ET QUANTITÉ « les coccinelles » suite

Cf mardi 31 mars

 

 

C’est le premier avril!! voici un petit poisson que votre enfant peut décorer avec du graphisme, colorier ou peindre et le coller dans le dos de quelqu’un pour lui faire une farce!!!!

cliquer sur

Télécharger

MARDI 31 MARS 2020

Bonjour,

Comme chaque matin d’école, faire les rituels

RITUEL

Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.

La comptine numérique

Une activité à rajouter aux rituels : le calendrier

Le calendrier du mois d’avril comme à l’école.

calendrier mois d'avril

cliquer ici

Votre enfant doit entourer le jour J et barrer le jour de hier. Normalement, il sait comment on fait. Il doit le compléter comme s’il était à l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le mercredi, samedi et dimanche on ne travaille pas, on se repose. Donc le lundi,  il barre le samedi et le dimanche. Le jeudi, il barre le mercredi.

GRAPHISME : les boucles (suite)

Etape 3 :

Faire des boucles à la craie sur le sol ou sur un tableau ou sur une grande feuille, une nappe en papier (guider son geste si nécessaire).

NOMBRE ET QUANTITE : les coccinelles (suite)

LES COCCINELLES
chiffre à découper

cliquer ici pour imprimer

MONSIEUR NOMBRE

Voici la poésie de Monsieur Nombre. les enfants l’ont déjà apprise. C’est pour se la remettre en tête et mémoriser les nombres jusqu’ 10.

Monsieur-Nombre

Monsieur Nombre

PHONOLOGIE : paires de syllabes

révision de l’activité “paires de syllabes” du lundi 30 mars

en lien une activité sur les syllabes d’attaques à imprimer ou à faire à l’oral

https://www.logicieleducatif.fr/fiches/phonologie/syllabes/loto-des-syllabes-d-attaque.pdf

ne pas oublier de mettre la date sur la fiche d’activité

 

LES COCCINELLES

Voici une activité de réinvestissement

Dénombrer les  points sur les coccinelles et coller le Monsieur Nombre correspondant

LUNDI 30 MARS 2021
suite lundi

 

6 Dénombrer coccinelles et associer chiffres

Fiche dénombrer les points sur les coccinelles et relier au chiffre correspondant

Bonjour

Chers parents, comme lorsque nous sommes à l’école, nous travaillons en équipe et utilisons parfois les mêmes documents.

Ainsi, pour éviter de publier le même document sur plusieurs pages, vous serez invité ( selon l’activité ) à vous rendre sur la page des autres collègues de moyenne section : MS Mme BARDIL et MS Mme FÉVRIER .

continuité MS

cliquer ici

Bonjour,

je vous propose une activité de dénombrement.

Pour cette activité, nous avons besoin de 12 jetons (ou cailloux si vous n’en avez pas) dans une petite boîte, d’une ardoise et de coccinelles (cf doc si dessous).

Voici les coccinelles à dénombrer

Cliquez ici

 

ACTIVITE 1

  •  Choisir une coccinelle
  • Faire compter le nombre de points sur la coccinelle (Veillez à ce que l’enfant pointe bien un point à chaque fois qu’il dit un chiffre).
  • Demander : “combien de points il y a sur la coccinelle?”( exemple, il vous répond 5)
  • Lui demander : “prends autant de jetons qu’il y a sur la coccinelle et pose-les sur l’ardoise”. “Combien de jetons dois-tu prendre?”
  • l’enfant pose ces jetons puis vous vérifiez avec lui.
  • Si la réponse est bonne, félicitez-le. Si ce n’est pas bon, rien de grave, recommencez avec lui en lui apportant votre aide.
  • Si il y a réussite, remettre les jetons dans la boîte et choisir une autre coccinelle et recommencez avec 4 autres coccinelles.

ACTIVITE 2

Pour cette activité vous aurez besoin en plus d’un feutre, ou d’une craie et d’une bande numérique (Cf doc ci-dessous)

chenille

Cliquer ici

 

  •  Choisir une coccinelle
  • Faire compter le nombre de points sur la coccinelle (Veillez à ce que l’enfant pointe bien un point à chaque fois qu’il dit un chiffre).
  • Demander : “combien de points il y a sur la coccinelle?”( exemple, il vous répond 7)
  • Demandez-lui d’écrire le chiffre sur l’ardoise. s’il ne sait pas comment l’écrire, donnez- lui la bande numérique. Il doit compter en pointant chaque chiffre jusq’au chiffre énoncé. Puis, il l’écrit.
  • Lui demander : “prends autant de jetons qu’il y a sur la coccinelle et pose-les sur l’ardoise”. “Combien de jetons dois-tu prendre?”
  • l’enfant pose ces jetons puis vous vérifiez avec lui.
  • Si la réponse est bonne, félicitez-le. Si ce n’est pas bon, rien de grave, recommencez avec lui en lui apportant votre aide.
  • Si il y a réussite, remettre les jetons dans la boîte et choisir une autre coccinelle.

LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE

Consulter la page MS Mme BARDIL qui propose un alphabet avec image et les différentes écritures qui servira de repère aux enfants. Suivre la démarche proposée.

Vous trouverez aussi 2 documents : les lettres en capitales et en scriptes – l’idéal est d’imprimer ces lettres, les découper et les ranger soigneusement.

jeu de lettres

Je vous propose un petit jeu avec les lettres soit en capitales d’imprimerie, soit en script  :

– Vous écrivez un mot avec des lettres et faites nommer successivement les lettres.

– Enlever une lettre du mot. L’enfant doit retrouver et nommer la lettre que vous venez d’enlever.

– Puis enlever 2 lettres du mot, l’enfant doit retrouver et nommer les deux lettres que vous venez d’enlever.

– Inverser deux lettres. L’enfant identifie l’erreur, nomme les lettres que vous avez inversé et les replace correctement.

– Inverser quatre lettres. L’enfant identifie l’erreur, nomme les lettres que vous avez inversé et les replace correctement.

PHONOLOGIE

Consulter la page MS Mme FEVRIER qui propose deux défis  sur les syllabes.