FICHES DE LECTURE CP + EXERCICES

Méthodologie:

Comment apprendre un mot?

  1. Je lis le mot dans ma tête et je le comprends.
  2. Je lis le mot à haute voix et je l’épèle.
  3. Je l’écris dans l’espace ou sur la table avec mon doigt
  4. Je copie le mot plusieurs fois avec le modèle.
  5. Puis, je le copie sans le modèle. Je vérifie si je ne me suis pas trompé.
  6. Si je me suis trompé, je recommence jusqu’à ce que je ne fasse plus d’erreur.

télécharger la recette pour apprendre les mots.

Comment faire une dictée de phrase? 

  1. J’écoute la phrase que l’adulte va lire 2 fois.
  2. Si je ne comprends pas ce que la phrase veut dire, je demande à l’adulte de m’expliquer ou de me montrer une image (via internet par exemple) de ce que représente un mot que je ne comprends pas.
  3. J’écoute une nouvelle fois la phrase et je dis le nombre de mots que j’entends. 
  4. Je dis chaque mot distinctement.
  5. J’écris le premier mot en mettant une majuscule.
  6. Je laisse un espace entre chaque mot.
  7. Je mets un point lorsque la phrase est terminée.
  8. Je relis ma phrase plusieurs fois en vérifiant que j’ai mis
    – la majuscule
    – les espaces entre chaque mot
    – le point
  9. Si je me suis trompé(e), je corrige seul(e) d’abord.
  10. Lorsque j’ai corrigé ce qui pour moi était faux, je montre à l’adulte et on corrige ensemble.
  11. Seul,  j’apprends à écrire sans erreur les mots que je n’ai pas réussi à écrire.

Fiches de lecture + exercices à télécharger :
(source : Agir pour l’école – Projet lecture)

Les fiches de sons sont terminées pour le CP… mais le travail n’est pas fini pour autant ! Dis-moi vite lorsque tu auras fini pour que je te donnes le travail qui vient en continuité!

Fiche 43: télécharger la dernière fiche 43

Cette dernière fiche doit être lue en une minute ! Il va falloir beaucoup d’entraînement!

Entraîne-toi à inventer des phrases à l’oral en utilisant le plus de mots outils possible. Entraîne toi à écrire les phrases avec l’aide d’un adulte si besoin.

Fiche 42: télécharger la fiche 42

Jour 1: Visionner cette vidéo pour aborder la leçon (elle dure juste 2 minutes)
http://www.lumni.fr/video/les-graphies-complexes-du-son-j-les-fondamentaux

Jour 2: Commencer la lecture de la fiche 42

– mots à apprendre à écrire par coeur:
2 mots au choix en -ill
2 mots au choix en -eil
2 mots au choix en -ail

mots-outils: Réviser les mots outils déjà appris qui sont encore difficiles pour moi.
Dictée de la phrase: “Aujourd’hui, pour la rentrée, le soleil brille ! Au travail ! ”

Pour réviser, jeux en ligne :
https://www.clicmaclasse.fr/le-son-ill/

Fiche 41: télécharger la fiche 41

Voici 2 vidéos à travailler avant la lecture des fiches:
http://www.lumni.fr/video/e-suivi-de-deux-consonnes-ell-et-ess
http://www.lumni.fr/video/e-suivi-de-deux-consonnes-ett-et-err-2-avril

– mots à apprendre à écrire par coeur:
2 mots au choix en -ette
2 mots au choix en -elle
2 mots au choix en -erre
2 mots au choix en -esse

mots-outils: Réviser les mots outils déjà appris qui sont encore difficiles pour moi.
Dictée de la phrase: “La maîtresse arrive à toute vitesse. Elle a un sac de terre et une pelle. Chouette ! On va jardiner ! ”

Exercices complémentaire à faire:
-elle, -esse : ici
-erre, -ette : ici

Fiche 40: télécharger la fiche 40

Jour 1: visionner cette vidéo :
http://www.lumni.fr/video/les-terminaisons-er-et-ez-prononces-e-4-mai

Télécharger la fiche d’exercice (elle peut-être faite le lendemain)

Jour 2: lire la leçon suivante à l’enfant, le lui expliqué puis commencer la lecture de la fiche.

Point leçon: 

Les verbes sont des mots qui veulent dire souvent une action.

Marcher est un verbe (je peux mimer marcher)

Jouer est un verbe (je peux mimer jouer)

On l’écrit avec -er à la fin mais on dit ” é ”

Lorsqu’on met le pronom “vous” devant le verbe, le -er se transformer en -ez.

On écrit -ez à la fin mais on dit “é”

Vous marchez  – vous jouez

On dit que le verbe se conjugue, il se transforme.

Lorsque l’enfant sait lire la fiche 40 et se débrouille bien, visionner la vidéo suivante pour réviser:
http://www.lumni.fr/video/revision-les-terminaisons-er-ez-et-et-7-mai

et tu peux faire les exercices supplémentaires pour la fiche 40 ici

Fiche 39: télécharger la fiche 39

Voici une vidéo de 2 minutes pour aborder ce son :
http://www.lumni.fr/video/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies

1er jour de lecture: dictée des sons et syllabes de la première partie de la fiche.
A partir du deuxième jour de lecture:
– mots à apprendre à écrire par coeur: un euro – le feu – il est heureux – des cheveux – l’heure
– mots outils :”peut-être”  et ceux déjà appris
Dictée de la phrase: “Elle a quarante euros dans sa poche. Elle est heureuse !”

Fiche 38: télécharger la fiche 38

Voici une vidéo de 2 minutes pour aborder ce son et revoir ses 2 graphies
http://www.lumni.fr/video/decouvrir-le-son-z-et-ses-graphies

1er jour de lecture: dictée des sons et syllabes de la première partie de la fiche et visionner la vidéo.
A partir du deuxième jour de lecture:
– mots à apprendre à écrire par coeur: du jus d’orange – du jambon – la journée – le jardin – elle joue
– mots outils :”oui – tu es”  et ceux déjà appris
Dictée de la phrase: “Tu es dans le jardin et tu manges du jambon.”

Fiche 37: télécharger la fiche 37

Jour 1: visionner la vidéo de la leçon :
http://www.lumni.fr/video/le-son-in-lecture-et-ecriture-23-mars

télécharger la fiche d’exercices (elle peut être faite le lendemain)

Jour 2: Commencer la lecture de la fiche et le faire sur 2 jours si besoin.

Point leçon: Rappelle-toi la règle suivante: 

– mots à apprendre à écrire par coeur: un lapin – un dauphin – le matin – le prince  – il invente
– mots outils :”quel – quelle”  et ceux déjà appris
Dictée de la phrase: “Il invente une chanson qui parle d’un lapin et d’un dauphin.”

Jeux en ligne pour s’entraîner
https://www.clicmaclasse.fr/le-son-in/

Fiche 36: télécharger la fiche 36 et télécharger les exercices 36
Jeux en ligne:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-v.php

1er jour de lecture: dictée des sons et syllabes de la première partie de la fiche.
A partir du deuxième jour de lecture:
– mots à apprendre à écrire par coeur: une voiture – un élève – une valise – un navire – c’est vert
– mots outils :” chez”  et ceux déjà appris
Dictée de la phrase: “Je me lave vite puis je fais mes devoirs.”

Fiche 35: télécharger la fiche 35 et télécharger les exercices 35
Deux jeux en ligne:
https://apprendrealire.net/au-eau/240-replacer-les-syllabes
https://apprendrealire.net/au-eau/241-relier-les-images-aux-mots

1er jour de lecture: dictée des sons et syllabes de la première partie de la fiche.
A partir du deuxième jour de lecture:
– mots à apprendre à écrire par coeur: une taupe – une autruche – j’ai chaud – un château – un tableau – un morceau
– mots outils :” puis”  et ceux déjà appris
Dictée de la phrase: “L’autruche mange un morceau de légume puis un morceau de fruit.”

Fiche 34: télécharger la fiche 34  et  télécharger exercices 34
Les sons se complexifient.
Attention à la bonne prononciation des sons é, è, ê, ei, ai.
Prendre le temps nécessaire pour l’acquisition de cette fiche.

Jeux en ligne sur le son f et ses graphies: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-f.php

Le 1er jour de lecture:
Faire une dictée des sons et des syllabes du haut de la fiche.
A partir du deuxième jour:
– s’entraîner à écrire par coeur les mots:
de la farine, une girafe, un phare, une photocopie, un téléphone
une phrase, un fantôme.
– le mot-outil “quand” et ceux déjà appris

Note: Il n’y a pas de règle d’orthographe spécifique sur quand est ce qu’on écrit f ou ph. Il faut apprendre ces mots par coeur.

Fiche 33 : télécharger la fiche 33 et télécharger les activités 33
(Petite erreur sur la fiche: Il y a un “s” en trop à la fin du mot “balai” au singulier.)

Activités en ligne à faire sur ce lien https://apprendrealire.net/ai-ei-et

Mots à apprendre à écrire par coeur : les syllabes pai, mai, …
+ apprendre à écrire par coeur au moins 5 mots au choix de l’enfant
+ les mots-outils
+ Dictée de la phrase: “Il y a une douzaine de baleine dans la mer.”

Fiche 32: télécharger la fiche 32 et télécharger les activités 32
S’entraîner à écrire par coeur le plus de mots possible de la page
+ mots outils : très – bien       et ceux déjà appris
+ dictée par l’adulte des phrases suivantes (Dire de ne pas oublier la majuscule, dire lorsqu’il faut mettre un point) :
Je suis très sage à l’école. Je mange bien à la cantine.

Fiche 31: télécharger la fiche 31 et télécharger les activités 31
S’entraîner à écrire par coeur le plus de mots possible de la page
+ mots outils : mais – j’ai  et ceux déjà appris
+ dictée par l’adulte des phrases suivantes (Dire de ne pas oublier la majuscule, dire lorsqu’il faut mettre un point) :
Le cheval galope dans le pré. Il goûte un légume. C’est bon !

Fiche 30: télécharger la fiche 30 et télécharger les activités 30
Apprendre à écrire le plus de mots possible par coeur de la fiche
(au moins 3 mots avec è , 3 mots avec ê , 3 mots avec e sans accent + le mot “règle”)
+ les mots-outils : avec – alors
+ dictée par l’adulte de la phrase: “Hélène amène une pêche pour sa mère.

Fiche 29 : télécharger la fiche 29  et  télécharger les exercices 29
Voir la règle d’orthographe à la page 26 (le son en)
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 29:
un lampe – un banc – la chambre – un enfant – un tambour
+ mots-outils “c’est”, “sur”, “elle” et ceux déjà appris jusqu’ici.
+ dictée par l’adulte de la phrase “L’enfant joue du tambour“.

Fiche 28 : télécharger la fiche 28  et les activités en cliquant ici 
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 28:
Un citron – un cinéma – un pouce – le silence – il récite
+ mots-outils : cet – alors – que
+ dictée par l’adulte de la phrase: Il y a un cinq citrons et sept cerises dans le bol.

Fiche 27 : télécharger la fiche 27 et télécharger les activités 27
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 27:
un canard – du chocolat – encore – une cabane – il se cache – elle décore
+ mots-outils: j’ai – je suis
+ dictée par l’adulte de la phrase : “Je cours dans le couloir de l’école.”

Fiche 26 : télécharger la fiche 26 et télécharger les activités 26

Laisser les enfants lire la première partie (les sons) et la deuxième partie (les syllabes et syllabes inventées).
Faire remarquer aux enfants qu’il y a des lettres qui sont soulignées en pointillé. Demander quelles lettres sont soulignées (réponse: les lettres b et p ).
Attirer l’attention sur le son qui est avant: c’est le son /en/ toujours.
Est-ce que le son est écrit comme le son en haut de la page ?
réponse attendue: non, il n’y a pas de n mais un m.

Règle d’orthographe à expliquer aux enfants:
Devant la lettre b, p, et m, la lettre “n” a peur , elle se transforme alors en la lettre “m” pour devenir plus forte (et oui, elle s’est rajoutée un pont pour devenir la lettre m).
Donc, devant la lettre b, p, m,    en    devient   em       la température
on    devient   om       un concombre
an    devient   am       une lampe

Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 26:
une tente – il est lent – les parents – une dent – le temps – elle emporte – la température
+ mots-outils : rien – aussi , et ceux déjà appris jusqu’ici
+ dictée par l’adulte de la phrase: “Elle emporte la tente.”

Fiche 25: télécharger la fiche 25 et télécharger les activités 25

Règle d’orthographe à expliquer aux enfants:
Lorsque la lettre s se trouve entre deux voyelles (voir les lettres pointillées sur la fiche), elle fait le son /z/ comme dans le mot cha
ise

Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 25:
une chose – elle ose – choisir – une chemise – il utilise – c’est usé
+ mots-outil: mes – très – j’
+ dictée par l’adulte de la phrase: “Lisa a bien tondu la pelouse.

Fiche 24: télécharger la fiche 24 et télécharger les activités 24
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 24:
une souris – une sardine – c’est solide – il soupire – l’ours
+ mots outils “ses” “bien” et ceux déjà appris jusqu’ici
+ dictée par l’adulte de la phrase: “La sardine est dans le bol de l’ours.”

Fiche 23: télécharger la fiche 23 et télécharger les activités 23
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 23:
une poire – un mouchoir – elle boit – une armoire – un miroir
+ les mots outils “ils”  “elles” + ceux déjà appris
+ Dictée par l’adulte de la phrase : Il a un mouchoir dans sa poche.

Fiche 22: télécharger la fiche 22 et télécharger les activités 22
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 21:
un chéri – un bouchon – une louche – il déchire – un chat
+ les mots outils : des  –  les – ton  + ceux déjà appris
+ dictée par l’adulte de la phrase :  Mon chat est sur la cheminée.

Fiche 21: télécharger la fiche 21   et  télécharger les activités 21
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 21:
un rond  –  c’est bon –  nous partons –  un melon – un pont
+ les mots outils “mais” “lui” “vous”
+ dictée par l’adulte de la phrase : ” Léon a adoré les bonbons.”

Fiche 20: télécharger la fiche 20 et télécharger les activités 20
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 20:
la purée – une tétine – des épinards – il répare – la météo
+ les mots outils : sa – nous – qui
+ dictée par l’adulte de la phrase : “La moto est abîmée.”

Fiche 19: télécharger la fiche 19 et télécharger les activités 19
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 19:
une poule – un tour – le loup – elle roule – il tourne – où? – lourd
+ les mots-outils : ce – que – avec    et ceux déjà appris.
+ dictée par l’adulte de la phrase : Il y a un loup dans la cour.

Fiche 18: télécharger la fiche 18   et  télécharger les activités 18
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 18:
un robot – les babines – il barbote – une barbe – une banane
+ les mots outils “sur” “elle” et ceux déjà appris
+ dictée par l’adulte de la phrase: Mon robot est petit.

Fiche 17: télécharger la fiche 17   et   télécharger les activités 17
Mots à apprendre à écrire par coeur pour la fiche 17:
une narine – un renard – une minute – un domino – la nature
+ les mots-outils “mon” “je” et ceux déjà appris
+ dictée par l’adulte de la phrase : Le renard est un animal rapide.

 Fiche 13 à 16 : télécharger les fiches   et   télécharger les activités 13 à 16
Pour chaque fiche, choisir 6 mots parmi ceux de la page que l’enfant va apprendre à écrire par coeur + les mots outils des bas de la page.

Voici un référent vous rappelant l’écriture des lettres dans les lignes du cahier:

Référent lettres cursives

referent_ecriture_eleve