CM2 M. RIVIERE

 

Semaine du 02 juin au 05 juin 

                                                                                                                                            

 Bonjour à tous,

La reprise des cours en présentiel aura lieu le 8 juin comme je vous l’ai dit. Mais les cours sur le blog ne s’arrêtent pas, c’est pourquoi Mr Latchimy et moi même avons décidé de réunir nos blogs pour en faire un seul: le blog Latchimy / Rondet. Le principe reste le même, tous les lundis, vous aurez un bilan à faire et à envoyer sur ma boite mail pour que je puisse suivre le travail de votre enfant. 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne semaine.

Mme RONDET.

 

 

Semaine du 25 mai au 29 mai

                                                                                                                                            

 Bonjour à tous,

  • La dictée: voici les dictées de la semaine ici
  • La phrase du jour: chaque jour, je vais te donner une phrase à analyser (natures et fonctions).
  • Le nombre du jour: Tout comme la phrase du jour, chaque jour, tu devras faire un travail sur un nombre que je te donnerai. (l’écrire en lettre, le décomposer, etc.)

Pour le nombre du jour:

  • Voici la fiche vierge qui te servira tous les jours ici (tu peux l’imprimer ou le faire directement sur ton cahier)
  • Voici un exemple qui te permettra de mieux comprendre ce qu’il faut faire.              Dans l’exercice “compare-le”, il faut que tu compares le nombre initiale avec le nombre que je te donne. Aussi dans l’exercice de la règle graduée, tu dois placer le nombre initiale entre l’encadrement que je te donne.
  • Pour t’aider, voici une fiche explicative étape par étape. ici

                                                                                                                                                  

Lundi 25 mai 2020

Programmation: 

  • Les rituels: dictée, la phrase du jour, le nombre du jour
  • Calculs: Le quotient décimal
  • Grammaire: Le COD (exercices d’entrainement) 
  • Nombres: Les nombres décimaux (exercices d’entrainement)
  • Problèmes

Rappel :Il n’y a pas besoin d’imprimer, vous pouvez recopier les exercices et les faire dans un cahier ou sur une feuille.

Déroulement:

Les rituels

  • Dictée: Faire la dictée de lundi.
  • La phrase du jourSon frère et ses nièces lui obéissaient sans protester.

Consigne: Souligner le pronom en rouge, le verbe conjugué en vert et le sujet en bleu. Bonus: Donner la fonction de « sans protester ».

Correction ici

  • Le nombre du jour:  95 002 

Compare-le avec : 93 004             ;              Droite graduée: entre 95 000 et 95 100

Correction ici

Calculs: Le quotient décimal

Leçon: ce qu’il faut retenir télécharger  (Recopie et apprend la leçon)

Méthodologie: comment je fais pour réussir ? télécharger

Exercices d’application: télécharger   (Au dixième près veut dire un chiffre après la virgule au quotient !! )

Correction télécharger

Grammaire: Le COD (révision)

Exercices d’entrainement: télécharger

Correction télécharger

Nombres: Les nombres décimaux (révision)

Exercices d’entrainement: télécharger

Correction télécharger

Problèmes:

Un lycéen voudrait acheter deux livres valant respectivement 15,79 euros et 17,15 euros. Il lui manque 4,51 euros.

Question: De quelle somme dispose-t-il ?

Correction  ici

                                                                                                                                                  

Mardi 26 mai 2020

Programmation: 

  • Les rituels: dictée, la phrase du jour, le nombre du jour
  • Calculs: Le quotient décimal (exercices d’entrainement)
  • Grammaire: Le COI (complément d’objet indirect)
  • Lecture/ Littérature: Les douze travaux d’Hercule (chapitre 1)
  • Problèmes

Rappel :Il n’y a pas besoin d’imprimer, vous pouvez recopier les exercices et les faire dans un cahier ou sur une feuille.

Déroulement:

Les rituels

  • Dictée: Faire la dictée de mardi.
  • La phrase du jour:   La fille lui souriait timidement

Consigne: Souligner le pronom en rouge, le verbe conjugué en vert et le sujet en bleu.  Bonus: Donne la fonction de  ” timidement ”

Correction ici 

  • Le nombre du jour:  105 749    

Compare le  avec :  106 748    ;            Droite graduée : entre 105 700 et 105 800

Correction ici

Calculs: Le quotient décimal (exercices d’entrainement)

Exercices d’entrainement: téléchargement  (Au centième près veut dire deux chiffre après la virgule au quotient !! )

Correction partie1 et partie2

Grammaire: Le COI (complément d’objet indirect)

Vidéo: Ici

Leçon: ce qu’il faut retenir télécharger (Recopie et apprend la leçon)

Illustration de la leçon: ici

Exercices d’entrainement: télécharger

Correction télécharger

Lecture/ Littérature: Les douze travaux d’Hercule

Texte chapitre 1télécharger

Questions: télécharger

Ne pas imprimer les questions, écrire directement la réponse dans le cahier.

Correction ici

Problèmes:

Un chargement de 1390.5 kg est réparti entre 3 camionnettes : les deux premières emportent 505,75 kg et 465,55 kg.

Question: Quelle est la masse du chargement de la troisième camionnette ?

Correction  ici

                                                                                                                                          

Jeudi 28 mai 2020 (en cours)

Programmation: 

  • Les rituels: dictée, la phrase du jour, le nombre du jour
  • Grammaire: Le COI (complément d’objet indirect)
  • Grandeurs et mesures: Mesure d’aire
  • Sciences: Le covid 19
  • Problèmes

Rappel :Il n’y a pas besoin d’imprimer, vous pouvez recopier les exercices et les faire dans un cahier ou sur une feuille.

Déroulement:

Les rituels:

  • Dictée: Faire la dictée de jeudi
  • La phrase du jour:   Joshua en a bien profité.

Consigne: Souligner le pronom en rouge, le verbe conjugué en vert et le sujet en bleu.  Bonus: A quelle temps est conjugué le verbe ? Le mettre à l’infinitif.

Correction ici

  • Le nombre du jour:    888 888

Compare le  avec :  8 x 100 000    ;            Droite graduée : entre 888 800 et 888 900

Correction ici 

Grammaire: Le COI (exercices d’entrainement)

Exercices d’entrainement: télécharger

Correction ici

Grandeurs et mesures: Mesure d’aire

Leçon: ce qu’il faut retenir télécharger (Recopie et apprend la leçon)

Exercices d’application: télécharger

Correction ici 

Sciences: Le coronavirus

Il me semble important d’expliquer aux enfants ce qu’est le coronavirus, appelé le “covid 19”. C’est pourquoi je vous propose une documentation très ludique sur le sujet,  ils seront rassurer  et surtout ils comprendront mieux l’importance des gestes barrières.

Document ici

Problème:

L’organisatrice d’une compétition sportive fait imprimer 300 affiches qui reviennent à 2,50 € chacune.
Question: Quelle sera le montant de la facture de l’imprimeur ?

Correction ici

                                                                                                                                          

Vendredi 29 mai 2020 (en cours)

Programmation: 

  • Les rituels: dictée, la phrase du jour, le nombre du jour
  • Grammaire: Distinguer COD et COI
  • Grandeurs et mesures: Mesure d’aire (exercices d’entrainement)
  • Lecture/ littérature: Les douze travaux d’Hercule (chapitre 2)
  • Problèmes

Rappel :Il n’y a pas besoin d’imprimer, vous pouvez recopier les exercices et les faire dans un cahier ou sur une feuille.

Déroulement:

Les rituels

  • Dictée: Faire la dictée de vendredi
  • La phrase du jour:   Mes parents et moi les soignons régulièrement.

Consigne: Souligner le pronom en rouge, le verbe conjugué en vert et le sujet en bleu. Bonus: Donner la fonction de « régulièrement »

Correction: ici 

  • Le nombre du jour: 452 056

Compare le  avec :  452 000+56    ;            Droite graduée : entre 452 000 et 452 100

Correction ici

Grammaire: distinguer COD et COI

Rappel de la leçon des compléments du verbe (COD et COI): ici

Exercices d’entrainement: télécharger

Correction ici

Grandeurs et mesures: mesure d’aire (exercices d’entrainement)

Exercices d’entrainement: télécharger

Correction ici

Lecture/ littérature: les douze travaux d’Hercule (chapitre 2)

Texte chapitre 2: télécharger

Questions: télécharger

Ne pas imprimer les questions, écrire directement la réponse dans le cahier.

Correction ici

Problème:

Le mile marin équivaut à 1,852 km.

Question: Calcule à quelle distance de la côte, en km, se trouve le phare Le grand Sénéquet situé à 3 miles de la côte ?

Correction ici

                                                                                                                                            

Leçons: 

Nombres: comparer, ranger les nombres décimaux télécharger 

Grammaire: Le COD (complément d’objet direct) télécharger 

Grammaire: Le COI (complément d’objet indirect) télécharger

Grammaire: distinguer COD et COI ici

Grandeurs et mesures: Mesure d’aire télécharger

Calculs: Le quotient décimal télécharger  et méthodologie télécharger

Bilans P5 :  

  • bilan semaine 1: 
  • bilan semaine 2: ici       Correction 

Des liens utiles  afin de réviser, d’approfondir certaines notions travaillées 

Vidéos :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.htm

Jeux 

https://www.logicieleducatif.fr/ (jeux en ligne)

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 (jeux mathématiques)

https://www.lumni.fr/primaire

Exercices 

Ressource sésamath.net Exercices de mathématiques en ligne

Vidéos  leçons  et bilans période précédente

Les différentes leçons expliquées en vidéo :  ici

Bilans P4 : 

bilan semaine 1:   ici               Correction:  ici 

bilan semaine 2:    ici              Correction:  ici

Bilan semaine 3:    ici              Correction:  ici 

Bilan semaine 4:  télécharger Correction:  télécharger

Bilan semaine 5:   ici              Correction:  ici

Liens :

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

https://fr.padlet.com/barbara_richard1/4vyu1ueye21

https://www.lumni.fr/

https://orthophore.ac-lille.fr/

https://www.mysticlolly.fr/un-an-de-dictees-au-cm1-cm2/

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCM.htm

https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php

https://www.iletaitunehistoire.com/

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

https://www.reseau-canope.fr