VENDREDI 3 AVRIL 2020
Good morning children!
Today, it’s Friday, the 3 (third) of April 2020, and on friday we have english lesson, so let’s go!
What’s the weather like today ? Cloudy ? Sunny ? Windy ? Rainy ?
How are you? Good ? Fine ? So so ? Happy ? ? ?
Let’s sing!
On commence par une nouvelle comptine puis on révise les autres !
” Hello, hello can you clap your hands? “
“Hello song”/ « Goog morning » / “Hello, hello…”
Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais et des mois de l’année …
Aujourd’hui, nous allons réviser notre dernière leçon sur le petit-déjeuner et nous allons apprendre les trois autres repas de la journée (le déjeuner, le goûter et le diner). Regardez cette petite vidéo en plusieurs fois et répétez bien le vocabulaire nouveau : ” meal, lunch, dinner…” Sur cette vidéo, il manque un moment important pour les anglais le goûter: “teatime”.
Dans ton cahier d’anglais, tu écris la date et tu écris la météo, comme on fait d’habitude puis tu écris le titre FOUR MEALS, tu imprimes et tu colles la fiche de vocabulaire. Si tu n’as pas d’imprimante, tu dessines et tu écris le vocabulaire sous chaque dessin.
Je joins également un peu de civilisation et culture anglaise. A lire attentivement, plusieurs fois s’il le faut.
Enjoy your day and take care…
See you later!
Mrs BARET
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Correction du pb du 02/04 : Calculs : 87 + 28 = 115 Réponse : Mr Romani dépense 115€ en tout
POUR TOUS : Problème du jour : (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les dessins )
Dans un parking, il y a 26 rangées de 10 places.
Combien y a-t-il de places dans ce parking en tout?
Orthographe : “Le genre et le nombre d’un nom”
Voici une petite leçon de révision sur le genre et le nombre d’un nom avant d’aborder la suite: a)Visionner les vidéos suivantes :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel/
b)Lire, coller ou recopier la leçon suivante ( à apprendre):
gp A : leçon genre et nombre d’un nom
c) faire les exercices suivants dans le cahier du soir
Entoure en bleu les noms au féminin et en rouge les noms au masculin : monstre, odeur, silence,cri griffe, poil, matin,semaine, mois, année, jour, heure
Entoure en vert les noms au singulier et en noir les noms au pluriel : yeux, crocs, cils, océan, forêt, costume,bêtise, paupières, mer, bouche, dents
Calcul : “Poser et effectuer une multiplication sans retenue : multiplicateur à un chiffre”
A/ Rappel : Hier nous avons commencé à voir la multiplication posée à un chiffre au multiplicateur (sans retenue). Il est important de bien commencer par les unités.
Ex : 134 x 2 -on calcule d’abord le nombres d’unités : 4 x 2 =8 (ou 2 x 4=8) et on écrit 8 dans la colonne des unités -on calcule ensuite le nombres de dizaines : 3 x 2 =6 (ou 2 x 3=6) et on écrit 6 dans la colonne des dizaines -on calcule enfin le nombres de centaines : 1 x 2 =2 (ou 2 x 1=2) et on écrit 2 dans la colonne des dizaines Résultat : 134 x 2 = 268
B/ Corriger la page suivante (exercice du 02/03):
C/ Exercices d’entrainement: faire la page suivante (pour les élèves qui recopient, penser à présenter comme dans le fichier : avec c,d,u , les couleurs et un chiffre par carreau). Les tables de multiplication peuvent être à disposition car ici ce n’est pas la connaissance des tables que nous travaillons mais la technique opératoire.
Géométrie :“Tracer un rectangle”
La semaine dernière, nous avons appris à reconnaître un rectangle : il a 4 côtés, 4 angles droits, 2 longueurs égales et 2 largeurs égales. Aujourd’hui, nous allons apprendre à les tracer. Pour tracer un rectangle, nous avons donc besoin d’une règle, d’une équerre, d’un crayon à papier bien taillé et d’une gomme. (Si vous n’avez pas d’équerre à disposition : vous pouvez en fabriquer une en découpant l’angle droit d’un calendrier rigide)
A/ Tracé de rectangles sur papier quadrillé:
Sur ton cahier du soir (ou une feuille mobile quadrillé), tracer les 3 rectangles suivants : -rectangle ABCD : Longueur : 6 carreaux largeur : 2 carreaux -rectangle EFGH : Longueur : 8 carreaux largeur : 4 carreaux -rectangle IJKL : Longueur : 10 carreaux largeur : 1 carreau
B/ Tracé de rectangles sur papier uni (feuille blanche sans quadrillage):
Voici les étapes pour tracer un rectangle :
Lire le document précédent et construire les rectangles ci-dessous sur papier uni. Attention, il faut être précis dans les mesures et les angles droits (positionnement de l’équerre) : -rectangle MNOP : Longueur : 6 cm largeur : 2 cm -rectangle QRST : Longueur : 8 cm largeur : 4 cm -rectangle UVWX : Longueur : 10 cm largeur : 1 cm
Calcul mental : “la table de multiplication de 8”
a)Corriger la page d’exercices suivante:
b)faire l’exercice suivant chronométré (donner à l’enfant 2 min et s’arrêter) puis corriger + coller la feuille dans le cahier du jour après avoir écrit la date et calcul
Groupe Ananas :
Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase suivante + correction autonome
Tom est gourmand. Pour son déjeuner, il a mangé une crème légère et sucrée avec un verre d’eau froide.
Lecture compréhension : ” Un objet introuvable”
a) lire le texte silencieusement puis à haute voix : texte lecture 2 A bis ou texte lecture 2A b) répondre aux questions :questions lecture 2 A bis
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
a) faire les exercices de la semaine 21 Attention : son[ ø ] comme dans les mots mieux, peu, creux son [ œ ] comme dans les mots cœur,facteur,seul
b)Pour lundi : apprendre les mots de la semaine 22 (c’est à dire les suivants : beurre, fleuve, cœur, facteur, fauteuil, bœuf, seul, plusieurs) + rechercher la classe grammaticale des mots + écrire une phrase avec chaque mot.
Conjugaison : ” Le futur des verbes aller, dire, faire et prendre”
apprendre la leçon vue hier pour la semaine prochaine: leçon futur aller dire faire prendre
Poésie : apprendre toute la poésie pendant le weekend
Groupe Banane :
Grammaire : “les pronoms personnels” a)relire la leçon (attention pour remplacer les groupes nominaux par les pronoms il faut se demander si c’est au féminin ou au masculin, si c’est au singulier ou au pluriel) A retenir : au féminin singulier : on remplacera par elle au féminin pluriel : on remplacera par elles au masculin singulier : on remplacera par il au masculin pluriel : on remplacera par ils
b)corriger le coloriage magique (attention la couleur orange “vous” n’est pas bien visible)
Dictée de phrases:Dicter aux enfants la phrase suivante + correction autonome
Tom est gourmand. Pour son déjeuner, il a mangé une crème légère et sucrée avec un verre d’eau froide.
Orthographe : “Je mémorise et je sais écrire des mots”
a) faire la fiche d’exercices 21 Attention : son[ ø ] comme dans les mots mieux, peu, creux son [ œ ] comme dans les mots cœur,facteur,seul
b)Pour lundi : apprendre les mots de la semaine 22 (beurre, fleuve, cœur, facteur, fauteuil, bœuf, seul, plusieurs) + rechercher la classe grammaticale des mots + écrire une phrase avec chaque mot.
Conjugaison : “le présent des verbes aller, venir, dire et faire” revoir la leçon (les verbes sont à connaître par cœur)
Poésie : apprendre toute la poésie pendant le weekend
Groupe Carambole :
Grammaire : “les pronoms personnels” a)relire la leçon (attention pour remplacer les groupes nominaux par les pronoms il faut se demander si c’est au féminin ou au masculin, si c’est au singulier ou au pluriel) A retenir : au féminin singulier : on remplacera par elle au féminin pluriel : on remplacera par elles au masculin singulier : on remplacera par il au masculin pluriel : on remplacera par ils
b)corriger le coloriage magique (attention la couleur orange “vous” n’est pas bien visible)
Conjugaison : “Le présent des verbes en er” :
Note aux parents : Cette activité sera à faire chaque jour avec la même méthode mais des étiquettes différentes à retrouver sur le lien en dessous. Rappel sur les terminaisons: je : e tu : es il, elle,on : e nous : ons vous: ez ils, elles : ent
Demander aux enfants de rappeler les terminaisons.
Exercice de manipulation (construction : pronom + radical du verbe + terminaison) Reprendre toutes les étiquettes de la semaine Demander aux enfants de choisir un pronom et un verbe puis de mettre la bonne terminaison et en fin de lire (ex : je danse) Répéter en plusieurs fois.
Orthographe :”le son s” a)dicter à l’enfant les mots en vert à écrire sur l’ardoise b) relire tous les mots
c) apprendre les mots (la trousse, un dessin, un poisson, la classe, la maîtresse) pour lundi d)Faire les exercices suivants
Lecture : “Splat Agent secret”
Rappel : Nous allons lire l’épisode 1 du nouvel album “Splat Agent secret”. Il est important d’être avec l’enfant pour l’aider dans la lecture (Dans un premier temps, il doit essayer de lire seul puis le parent peut relire les phrases à haute voix pour une meilleur compréhension)
relire l’épisode 1 et corriger
FIN
JEUDI 2 AVRIL 2020
Correction du pb du 31/03 : Raisonnement : Mme Benoit achète 26 ardoises qui coûtent chacune 3 euros. Elle a donc 26 fois 3 euros à payer. Calculs : 26 x 3 = (20 x 3) + (6 x 3) = 60 + 18 = 78 Réponse : Mme Benoit doit payer 78€
POUR TOUS : Problème du jour : (à faire dans le cahier du soir, pour résoudre le problème on peut utiliser les calculs et/ou les dessins )
Monsieur Romani fait des courses. Il dépense 87 € au supermarché et 28 € chez
le boucher. Combien dépense-t-il en tout ?
Questionner le monde (sciences) : “Animal, végétal ou minéral”
A travers la séance, nous allons: -identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants -identifier les différentes caractéristiques du vivant (s’alimenter, se reproduire…) -connaître ce qui différencie un animal d’un végétal
Pour voir le déroulement de la séance : Questionner le monde sc CE2 bis
Voici les documents dont vous aurez besoin pour mener à bien la séance:
Voici les corrections:
Mesure : “les masses”
corriger les exercices du cahier du jour : ex 1 : le gâteau pèse 125g, le rôti pèse 730g ex 2 : il fallait dessiner une masse de 100g, une masse de 20g et une masse de 5 g. (ou 50g+50g+10g+10g+5g)
Calcul : “Poser et effectuer une multiplication sans retenue : multiplicateur à un chiffre”
A/ Visionner la vidéo suivante seulement la première partie environ 1 min ( la deuxième partie concerne la multiplication avec retenue et sera vue dans une prochaine séance)
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0235_hd.mp4
Attention à bien commencer les multiplications posées par les unités, puis les dizaines et enfin les centaines.
Ex : 34 x 2 -on calcule d’abord le nombres d’unités : 4 x 2 =8 (ou 2 x 4=8) et on écrit 8 dans la colonne des unités -on calcule ensuite le nombres de dizaines : 3 x 2 =6 (ou 2 x 3=6) et on écrit 6 dans la colonne des dizaines Résultat : 34 x 2 = 68
Calcul mental : écrire la table de 8 dans l’ordre(sur l’ardoise). La table devra être revue toute la semaine.
Faire la page d’exercices suivante:
Groupe Ananas :
Dictée de phrases: Dicter aux enfants la phrase suivante + correction autonome
Les yeux fermés, Lisa est heureuse. Elle rêve de son prochain voyage.
Numération : “se repérer dans la suite des nombres” :
Rappel : Sur une droite numérique, chaque graduation correspond à un nombre. Pour identifier les nombres manquants, il faut d’abord chercher l’écart (graduation de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, de 50 en 50, de 100 en 100…) . Pour cela, il est important de repérer sur la droite 2 nombres successifs où l’écart pourra être trouvé.
Corriger la page suivante (feuille 2)
Conjugaison : ” Le futur des verbes aller, dire, faire et prendre”
A/ Corriger les exercices du 31/03 du cahier du jour:
B/Après avoir vu le futur des verbes en er, des verbes être et avoir, nous continuons à travailler sur le futur de certains verbes irréguliers. .
a)Lire silencieusement le texte “Vivre en 2050 (suite)” (doc1)
b)Demander aux enfants de trouver le temps majoritaire du texte (Le futur) et de souligner (ou recopier) tous les verbes du texte qui sont au futur.Identifier leur infinitif oralement. c) Compléter le tableau (doc 2) avec les formes verbales du texte (au futur) : Faire repérer dans le texte les formes conjuguées du verbe aller au futur (j’irai, ils iront). Entourer les terminaisons (-ai / -as / -a / -ons / -ez/ -ont). De la même manière, faire rechercher les formes conjuguées des verbes faire, dire, prendre dans le texte.
d)Découverte des formes verbales manquantes : à l’oral, faire conjuguer chacun des verbes au sein d’une phrase (aller dans l’espace, dire non,faire le ménage, prendre le bus) et compléter les cases vides du tableau. Laisser les enfants essayer seuls puis corriger e)Conclure que les terminaisons du futur sont les mêmes pour tous les verbes et remarquer la présence de la lettre “r” qui, au futur,précède la terminaison
f)Lire et coller la leçon (doc3)
Doc 1 : texte Vivre en 2050
Doc 2 : tableau à compléter
Doc 3 : leçon futur aller dire faire prendre
Poésie : apprendre jusqu’à “école”
Groupe Banane :
Grammaire : “les pronoms personnels” a)relire la leçon (attention pour remplacer les groupes nominaux par les pronoms il faut se demander si c’est au féminin ou au masculin, si c’est au singulier ou au pluriel) A retenir : au féminin singulier : on remplacera par elle au féminin pluriel : on remplacera par elles au masculin singulier : on remplacera par il au masculin pluriel : on remplacera par ils
Dictée de phrases:Dicter aux enfants la phrase suivante + correction autonome
Les yeux fermés, Lisa est heureuse. Elle rêve de son prochain voyage.
Conjugaison : “le présent des verbes aller, venir, dire et faire” a) revoir la leçon (les verbes sont à connaître par cœur) b)corriger les exercices suivants
Poésie : apprendre jusqu’à “école”
Groupe Carambole :
Grammaire : “les pronoms personnels” a)relire la leçon (attention pour remplacer les groupes nominaux par les pronoms il faut se demander si c’est au féminin ou au masculin, si c’est au singulier ou au pluriel) A retenir : au féminin singulier : on remplacera par elle au féminin pluriel : on remplacera par elles au masculin singulier : on remplacera par il au masculin pluriel : on remplacera par ils
Conjugaison : “Le présent des verbes en er” :
Note aux parents : Cette activité sera à faire chaque jour avec la même méthode mais des étiquettes différentes à retrouver sur le lien en dessous. Rappel sur les terminaisons: je : e tu : es il, elle,on : e nous : ons vous: ez ils, elles : ent
Demander aux enfants de rappeler les terminaisons.
Exercice de manipulation (construction : pronom + radical du verbe + terminaison) Imprimer ou recopier les étiquettes et les découper ( voir le lien en dessous). Demander aux enfants de choisir un pronom et un verbe puis de mettre la bonne terminaison. Répéter en plusieurs fois.
https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2018/12/LE-CONJUGUEUR-3.pdf
Orthographe :”le son s” a)dicter à l’enfant les mots en bleu à écrire sur l’ardoise b) relire tous les mots
c) apprendre les mots en vert pour vendredi d) corriger la feuille d’exercices :
❶ cinq, six, sept, dix, seize, cinquante, soixante, cent
❷ a. C’est du sable.
b. C’est ma soeur.
❸ le soleil, l’escargot, des citrons
❹ glaçon, classe, sport
Lecture : “Splat Agent secret”
Rappel : Nous allons lire l’épisode 1 du nouvel album “Splat Agent secret”. Il est important d’être avec l’enfant pour l’aider dans la lecture (Dans un premier temps, il doit essayer de lire seul puis le parent peut relire les phrases à haute voix pour une meilleur compréhension)
a) Lecture de l’épisode 1 : l’enfant essaie de lire le texte et l’adulte aide puis relit entièrement (voir les feuilles en dessous)
b)Ensuite poser les questions suivantes à l’enfant oralement : -quels sont les personnages cités dans l’épisode? (réponses attendues :le papa de splat, splat, les canards en bois, Harry Souris) -que se passe -t-il dans cet épisode? (réponse attendue : le canard rouge a disparu)
c) faire les exercices en dessous de l’épisode (l’enfant essaie de lire les consignes et l’adulte aide si nécessaire)
FIN