Un anneau de feu à La Réunion

Le 1er septembre 2016, La Réunion a été le témoin d’un spectacle exceptionnel : une éclipse annulaire.

Une éclipse annulaire est le résultat de l’alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre comme le montre le schéma ci-dessous [source : www.midilibre.fr].

Eclipse annulaire (schéma explicatif)

Le 1er septembre 2016, pendant presque 3 minutes, la Lune a ainsi caché le centre du soleil, permettant aux Réunionnais d’observer un anneau de lumière (le Soleil) autour d’un centre noir (la Lune). Le meilleur endroit pour observer cet anneau était l’Ouest de l’île [source : Académie de La Réunion].

Evolution de l’éclipse depuis l’Ouest de l’île

Mais attention, on ne pouvait observer cet anneau qu’avec des lunettes spéciales ou des techniques d’observation dites secondaires pour ne pas s’abîmer les yeux.

A l’école Albert Montlivet, quelques jours avant l’éclipse nous avons observer des maquettes pour comprendre le phénomène et nous nous sommes entraîner à utiliser ces techniques d’observation indirectes comme par exemples, le sténopé (fabriqué avec un simple carton que nous avons troué) ou encore l’étude des ombres [photo classe de CE1-CE2].

Maquette de l’éclipse
Observation des ombres
Sténopé “maison”

Le jour J, nous avons regardé l’éclipse avec des lunettes spéciales distribuées par l’école et grâce aux moyens détournés étudiés.

Observation des ombres à travers du feuillage

Nous avons aussi travaillé sur sa représentation en arts plastiques.

Arts plastiques et musique autour de l’éclipse

Ensuite, certaines classes ont participé au DéfiWeb sur Internet dans lequel il fallait répondre à différentes questions sur le thème de l’astronomie (en français, en mathématique, en arts, en science…). Pour plus d’informations sur le défi et sur les classes qui ont participé (voir trombinoscope), c’est par ici : http://defiweb.ac-reunion.fr/

Trombinoscope pour le DéfiWeb – Frise du système solaire de la Classe de CE1-CE2