La vie de notre classe de CE1-CE2

Au fil des mois, nous fabriquons des décorations pour la classe.

Admirez le résultat [photo école A. Montlivet] !

A la rentrée on a réalisé des fanions pour faire connaissance. C’est joli en guirlande et ça permet de se présenter.
En octobre, quelques coups de ciseaux et un peu de colle, voilà la classe transformée en chaumière de sorcière pour Halloween.
Un peu de brillant, des paillettes et des agrafes, en décembre, voici la classe parée pour Noël.
A pâques il y a des poussins et des lapins

Pour le 100ème jour de classe, on a fait une “fête numérique” : travail sur le chiffre 100 et dégustation !

100 = Centaine – Dizaine – Unité

Magasin de curiosité

Grâce au Quoi de Neuf, la classe débute la journée dans une bonne ambiance.

Chaque matin, après avoir fait l’appel, les élèves lèvent leur doigt pour passer au tableau. Chacun passe à tour de rôle et la maîtresse veille à ce que tout le monde puisse passer. C’est un moment d’échange entre les élèves de la classe.

Attention au temps !

Le Quoi de Neuf se tient tous les matins et dure 15 minutes. Il faut apprendre à être précis et à résumer ce qu’on veut dire. Mais les thèmes sont libres : les élèves présentent ce qu’ils veulent.

M. présente des objets lors du Quoi de Neuf [photo : Mathéo L.]
L. fait un exposé sur les dinosaures [photo : Mathéo L.]
Découverte et partage

Pendant le Quoi de Neuf, on peut voir des exposés, des photo, des livres et des objets. On peut aussi parler de ses vacances ou de son week-end.

Les objets qu’on amène peuvent passer dans la classe pour que les élèves puissent bien voir. Les livres sont mis dans la coin bibliothèque pour qu’on puisse les lire lors des temps lecture.

Pour résumer

Le Quoi de Neuf, ça nous plait parce qu’on peut présenter et apprendre plein de choses. Par exemple, notre Quoi de Neuf préféré, c’était les dinosaures car on aime bien la préhistoire. Luidgi a fait un exposé avec de très beaux dessins.

L. fait un exposé sur les dinosaures [photo : Mathéo L.]

Article écrit par : Luidgi L., Kilian S. et Mathéo L. (CE1)

Le programme du jour explique tout

Le programme du jour explique ce qu’on va faire aujourd’hui dans la classe.

Tous les matins il y a quelqu’un, comme un employé, qui fait le programme du jour avec des étiquette. C’est le responsable du programme du jour. Il s’aide de l’ emploi du temps de la maîtresse pour mettre les étiquette dans l’ ordre.

Il y a un panneau dans la classe sur lequel sont accrochées les étiquette des matières. Le programme des CE1 est à gauche et celui des CE2 à droite. Lorsque l’étiquette est au milieu ça veut dire que c’est pour les CE1 et les CE2. Comme sur la photo.

Le programme du jour et les étiquettes des matières [photo : Priscilla N.]
Le programme du jour permet de nous montrer le déroulement de la journée : ça nous montre par exemple ce qu’on va faire après la cantine. Il nous donne des repères pour le programme du travail. Les maîtresses appellent ça la “structuration du temps de la journée”.

Article écrit par : Yaëlle F., Priscilla N. et Nelly A. (CE2)

La frise du lion

C’est une frise composée de plusieurs couleurs. Elle donne des indices sur le comportement et le travail selon la couleur dans laquelle se trouvent les élèves.

Une semaine pour progresser

Le lundi tout le monde est dans le blanc.

Si on travaille bien et qu’on se comporte bien, on peut avancer vers la couleur violette. Par exemple, si 3 exercices sont justes on peut avancer de 3 cases.

Si on bavarde (trop), on recule vers la couleur rouge.

Si on arrive dans le violet, on a le droit à un pliage. Si on est dans le rouge, la directrice et les parents sont prévenus.

Un arc-en-ciel dans la classe…

La frise contient 7 couleurs : rouge – orange – jaune – blanc – vert – bleu – violet.

Dans chaque couleur il y a 5 cases, sauf pour le blanc (1 seule car c’est le départ).

Pour savoir dans quelle couleur se trouve un élève, il faut regarder la frise et les pinces.

Il y a une pince à linge par élève. Sur chaque pince il y a le prénom d’un élève écrit donc les pinces servent à savoir dans quelle couleur nous sommes.

… et un peu à la maison

A la fin de la semaine, dans le cahier de liaison avec les parents, on colorie une petite patte de lion de la même couleur que la position de notre pince. Ca permet aux parents de savoir notre comportement et notre travail en classe. Et surtout ça nous permet d’essayer de faire mieux la semaine d’après.

La frise du petit lion et sa patte de couleur sont vraiment utiles pour connaître notre comportement elles aident à ne pas faire trop de bruit en classe. Mais même sans elles, nous travaillerions autant !

La frise du petit lion et ses pinces avec des prénoms [Photo : Emma P.]

Article écrit par : Emma P., Raphaël A., Laurent FM. (CE2)