Sciences

L’air

Nous nous sommes intérrogés sur l’air et ses propriétés. Pour cela nous avons fait des hypothèses et chercher des expériences pour les vérifier…

Hypothèses sur l’air
Hypothèse sur l’air et recherche d’expériences

Nous avons fait plein d’expériences avec de l’eau et de l’air pour découvrir les propriétés de l’air :

• Il est invisible,
  • Il est partout,
  • Il est résistant (c’est ce qui permet de retenir les parachutes par exemple).

Voici quelques photo de nos expériences [photo de Luka B.]

Les expériences sur l’air
L’air est résistant
Résistance de l’air
L’air est dans la bouteille vide : il est partout !

Nous avons aussi réalisé des éoliennes en technologie pour pouvoir voir l’action de l’air sur ses ailes (voir article rédigé par Kamel et Maëlysse sur le blog de l’école).

Les éoliennes

La germination

Qu’est-ce qu’une graine ?

Nous avons trié et planté des objets pour vérifier ce qu’est une graine.

Tri et plantation des graines et des “non” graines (pour vérification) + résultats

Le développement de la graine

Après avoir défini ce qu’est une graine (tri), nous avons planté et observé les conditions de germination des graines.

• Eau
  • Soleil (lumière)
  • Terre
Plantation de graines d’haricot et de lentille

On a meme fait une expérience avec du papier pour voir que les plantes respirent : la preuve on voit de la buée sur le plastique mis autour de ses feuilles !

Respiration de la plante

L’or rouge de la Réunion

Le volcan de La Fournaise est un des plus actif au Monde.

C’est un volcan de type effusif (la lave coule le long de ses flancs) qui culmine à plus de 2600 mètres d’altitude.

Le volcan de la Fournaise

Bien à l’abris dans son enclos

Entouré de hautes montagnes (appelées “remparts”), la Fournaise ne cause plus de dégâts matériel depuis plusieurs années. Lorsqu’il entre en éruption, la lave coule vers la mer sans abîmer les habitations.

Mais elle brûle tout sur son passage : les arbres et la route !

Ce qui donne de très beaux paysages.

Route des laves – Le Grand Brûlé
La lave a brûlé la forêt avant d’aller se jeter dans la mer

L’éruption qui inspire le quoi de neuf

En août-septembre 2016, il y a eu une éruption. Elle a duré longtemps et a inspiré beaucoup d’élèves de la classe !

Luidgi L. nous a fait un exposé sur les volcans.

Exposé de Luidgi L. sur les volcans

Nathan C. a amené une maquette qu’il a construite chez lui.  Avec un peu de vinaigre et du bicarbonate de sodium (poudre), nous avons pu créer une éruption dans la maquette !

La maquette de Nathan C.