Travail de mémoire du quartier de Saint-Bernard : Visite de la Léproserie ce jeudi 20 juin

Les classes d’ULIS, de CE1 et CM1 de l’école élémentaire Saint-Bernard et des Affouches sont partis visiter ou revisiter la Léproserie de Saint-Bernard à l’occasion d’une sortie pédagogique organisée par l’association “Lumière en action”. Les intervenants ont expliqué l’origine du bâtiment historique et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Au programme : visite des cachots et de la chapelle, moments de vie des lépreux, réalisation d’une fresque qui sera explosée dans la chapelle.

Ce travail de mémoire a été filmé par les caméras d’Antenne Réunion dans l’émission   ” Dionycité ” du vendredi 21 juin 2019 et consultable sur youtube en cliquant sur le lien suivant :

Dionycité – Vendredi 21 juin 2019

 

(De 0:17 min à 1:44 min)

 

Les CM1/CM2 à la Cité des Arts : le lundi 29 avril !

Nous sommes partis à la Cité des Arts en bus. Nous avons été accueillis par Hanna (médiatrice culturelle) qui nous a fait visiter la Cité des arts, et qui nous a expliqué ce qu’était cet endroit avant, et à quoi il sert aujourd’hui. Nous avons découvert le Fanal, une grande salle de spectacle qui ressemble à un bateau, puis le Palaxa, une autre salle de spectacle, des salles de danse, une salle d’enregistrement.

Nous avons rencontré des artistes Mauriciens, en résidence de recherche à la cité des arts pour créer une pièce de théâtre avec des objets. L’artiste nous a raconté en créole mauricien l’histoire de Lilette et Gaspard qui nous a beaucoup plu.

Puis nous avons déjeuné dans le jardin, et sommes allés dans le Palaxa pour voir un film qui s’appelle : « L’école des hauts ». Ce documentaire de Danielle Jay raconte la vie des 11 enfants à Mafate qui vont à l’école à ilet à Bourse. Ils sont tous dans la même classe. Nous avons eu la chance de rencontrer la réalisatrice et la maitresse qui ont pu répondre à nos questions.

Merci à « Cinémarmaille » d’avoir organisé cette sortie, et aux mamans de nous avoir accompagnés !

Nous avons raconté notre journée sur des affiches qui sont dans la classe

 

Notre chenille

La chenille

Dans la classe, il y avait une chenille.

Tous les jours nous lui avons donné à manger des feuilles vertes et jaunes. Elle mangeait beaucoup au début.

     

A un moment, nous avons observé qu’elle mangeait beaucoup moins et se déplaçait de moins en moins.

Et puis nous avons observé qu’elle se transformait en une chose dure et noire qu’on appelle un cocon.

En bougeant la boite, on a vu que que le cocon bougeait seul dans tous les sens. Le cocon est vivant.

Un matin, nous avons observé que le cocon était vide. Le papillon s’était envolé!!