MTA PS

Semaine 8 – Du 25 au 29 mai 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante.

Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card Jeu de Kim
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points.
Placez les cartes devant votre enfant (avec des points ou en écriture
chiffrée).
Il/elle ferme les yeux pendant que vous retirez une carte: votre enfant doit deviner laquelle manque.

Langage oral/Comptines :

Trois nouvelles comptines pour cette semaine, à écouter et à chanter ensemble: 

Langage écrit : Les trois ours de Byron Barton

Cette période, nous travaillerons à partir de cet album (raconté par maîtresse) : 

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

 

LUNDI

Langage : Les 3 ours de Byron Barton
Etre attentif à l’écoute d’une histoire et la comprendre.

Je regarde l’album Les 3 ours.
J’écoute l’histoire Les 3 ours racontée par ma maîtresse.
Je réponds aux questions que me pose mon parent :
Quel est le titre de cette histoire ? (Les 3 ours)
Quels sont les personnages que l’on rencontre dans cette
histoire ? (Les 3 ours : papa ours, maman ours et petit ours-on,
une petite fille, Boucle d’Or)
Où se passe cette histoire ? (Dans une maison, dans la forêt)
Qu’est-ce qui se passe au début de l’histoire ? (Maman ours prépare un
chocolat. Il est trop chaud. Les 3 ours vont se promener).

Activité mathématique : Le chiffre 3


Décorer le chiffre 3.


Je décore le chiffre 3.

Vous trouverez l’activité ici.

MARDI

Langage écrit:
Reconstituer son prénom (sans modèle, avec si besoin).

Nommer quelques lettres de son prénom.

Je remets les lettres de mon prénom dans l’ordre dans chaque case, sans modèle.

Voir les étapes ici.

Activité mathématique : Le carré

Découvrir le carré.

1. Je découvre le carré à partir d’une vidéo en ligne – Découvrir les formes avec Pinpin et Lili : https://www.youtube.com/watch?v=DnaxGNQprQQ&vl=fr-FR
2. Puis je fais une chasse aux formes avec les objets de la maison (je peux prendre en photo les objets trouvés et les envoyer à maîtresse).
3. Je colorie le carré. Vous trouverez l’activité ici.

JEUDI

Activité mathématique :

Associer constellation doigts au chiffre 3

Je colle 3 doigts, chaque fois que je reconnais le chiffre 3.

Vous trouverez l’activité ici.

Défi :

Avec des objets de la maison (allumettes, pâtes… etc), je forme les lettres suivantes: U     N     H     T:

  1. Mon parent trace la lettre au feutre sur une feuille (ou une demi-feuille). Vous pouvez trouver les lettres à imprimer ici. Avec le matériel disponible à la maison je forme les lettres.
  2. Je les prends en photo et je les envoie à maîtresse.
 

VENDREDI

Séance en visioconférence: 

Suivre le lien donné par mail pour participer à la visioconférence avec maîtresse.

Merci de respecter son groupe et l’horaire annoncé.

Langage oral : Quelle couleur? (Les 3 ours)

Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site https://www.quiziniere.com/.

Dans l’espace “apprenant”, entrez le code de l’exercice.  Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. 

Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement.

A vous de jouer!

Prolongement/ Activités complémentaires: