Semaine 8 – Du 25 au 29 mai 2020
Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.
La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.
Jeu de Lucky Luke | Greli-Grelot |
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. |
Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”. Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section. |
Flash card | Jeu de Kim |
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres 1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu. |
Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points. |
Langage oral/Comptines :
Trois nouvelles comptines pour cette semaine, à écouter et à chanter ensemble:
- Les ours bulles – https://www.youtube.com/watch?v=y2S9o-uU2tg
- J’ai une maison – https://www.youtube.com/watch?v=-KW8mIy0SSo
- Il était un petit homme… – https://www.youtube.com/watch?v=KdHDmHcVVv0
Langage écrit : Les trois ours de Byron Barton
Cette période, nous travaillerons à partir de cet album (raconté par maîtresse) :
2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:
LUNDI | |
Langage : Les 3 ours de Byron Barton Je regarde l’album Les 3 ours. |
Activité mathématique : Le chiffre 3
Vous trouverez l’activité ici. |
MARDI | |
Langage écrit: Nommer quelques lettres de son prénom. Je remets les lettres de mon prénom dans l’ordre dans chaque case, sans modèle. Voir les étapes ici. |
Activité mathématique : Le carré Découvrir le carré. 1. Je découvre le carré à partir d’une vidéo en ligne – Découvrir les formes avec Pinpin et Lili : https://www.youtube.com/watch?v=DnaxGNQprQQ&vl=fr-FR |
JEUDI | |
Activité mathématique : Associer constellation doigts au chiffre 3 Je colle 3 doigts, chaque fois que je reconnais le chiffre 3. Vous trouverez l’activité ici. |
Défi :
Avec des objets de la maison (allumettes, pâtes… etc), je forme les lettres suivantes: U N H T:
|
VENDREDI |
|
Séance en visioconférence:
Suivre le lien donné par mail pour participer à la visioconférence avec maîtresse. Merci de respecter son groupe et l’horaire annoncé. |
Langage oral : Quelle couleur? (Les 3 ours) Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site https://www.quiziniere.com/. Dans l’espace “apprenant”, entrez le code de l’exercice. Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement. A vous de jouer! |
Prolongement/ Activités complémentaires:
- Activité complémentaire 1 : Télécharger “algorithme”.
- Activité complémentaire 2: Télécharger “cherche et trouve” (1 et 2)
- Activité complémentaire 3 : Arts visuels – Réaliser un ours en carton : https://humeurscreatives.com/2016/09/petit-ours-brun-en-assiette-en-carton/