MTA PS

Activités pour la maison

Les activités intérieures

• Mathématiques :
– j’aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes.
– Je range des verres du plus petit au plus grand

• Langage :
– Écrit : Je cherche la lettre de mon prénom (écrite par le parent) partout dans la maison
– Compréhension : J’écoute une histoire puis je réponds à des questions (qui est l’enfant/l’animal… dans l’histoire, que lui arrive-t-il?)
– Vocabulaire : je cherche l’objet demandé par mes parents dans la maison.

• Explorer le monde :
– Quand je me lave je nomme les différentes parties de mon corps, et quand je m’habille aussi ainsi que le nom de mes vêtements (le parent aide en ajoutant les mots que l’enfant ne connait pas)
– Je réalise un gâteau ou le repas en suivant la recette. Le parent aide en apportant les mots et en aidant à la réalisation de la recette.
– Je prends soin d’un animal ou des plantes de la maison.

• Motricité :
– J’enfile des perles pour réaliser un collier ou un bracelet/ j’enfile les lacets sur une chaussure.
– Je transvase de la semoule/riz/sable dans des verres, des bouteilles, avec des cuillères de différentes tailles, avec un entonnoir, à la main…
– Je réalise avec le mobilier de la maison un parcours d’aventurier (chaise, table, banc, canapé, coussins, couvertures)
– Je réalise un parcours avec des Legos ou autres jouets de construction pour y faire rouler une bille ou une petite balle.

 

Les activités extérieures (si vous avez un coin extérieur)

• Explorer le monde :
– Si possible créer un petit espace potager pour votre enfant (ou dans des pots) : je sème des graines et je les observe pousser et j’en prends soin.
– Je cherche, j’observe et je suis les insectes, les oiseaux pour voir où ils vivent, comment ils mangent et ce qu’ils mangent.

• Motricité :
– je créé des parcours avec ce que je trouve (bâton, cerceau, craies de sol, balançoire, toboggan, chaises de jardin…), puis je joue à les traverser sans aide, avec ou sans objet (ballon, seau…)
– Je fais du vélo, trottinette,…
– Je joue au ballon (à tirer, lancer haut, loin…)

• Mathématiques :
– je joue à trouver 3 objets dehors (fleurs, branches…) *et plus si pas de difficultés.
– Je cherche des bâtons : un petit un moyen et un grand et je les range du plus petit au plus grand. *Je cherche d’autres bâtons intermédiaires
– Je réalise des formes géométriques (cercle, carré, *triangle, *rectangle) avec ce que je trouve dehors.

• Langage:
– Vocabulaire : je cherche l’objet demandé par mes parents dans le jardin.
– Oral : si possible je m’allonge dans l’herbe, je regarde les nuages et le ciel, je raconte ce que je vois *j’invente une histoire en fonction de la forme des nuages.

 

Quelques activités autonomes

En classe, vos enfants ont appris à devenir autonomes :
Dans un premier temps, continuez à travailler l’autonomie, à les féliciter lorsqu’ils savent faire de nouvelles choses seuls.

Voici des activités que vous pouvez leur proposer au calme, et qu’ils peuvent réaliser en autonomie :
• Dessiner librement avec différents outils (crayons de couleur, à papier, feutres, peinture…)
• Jouer avec des la pâte à modeler
• Construire avec des jeux de construction
• Regarder, feuilleter un livre en tournant les pages.
• Jouer à la cuisine, aux poupées, aux voitures…etc
• Ranger lorsque l’on a terminé

 

Des activités pour bouger

  • Il est très important de maintenir une activité physique avec les enfants: 

Activités pour bouger à la maison

Parcours de motricité à la maison