MTA PS

Semaine 3  – Du 6 au 10 avril 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique de 1 à 6 (au moins)/ Faire des petits jeux de dénombrement comme proposés les semaines précédentes.

Langage oral/Comptines :

Reprendre les comptines préférées de vos enfants, autour des fruits, légumes et couleurs proposées les semaines précédentes. Demandez à votre enfant lesquelles il préfère. Vous pouvez les chanter ensemble.

Langage écrit :

  • Regardez avec votre enfant l’Imagier Pop mange de toutes les couleurs. Montrez les images à votre enfant et demandez-lui, ce qu’il voit, de vous raconter l’histoire de Pop. Laissez-le s’exprimer, accompagnez-le dans le vocabulaire.
  • A partir des planches de couleurs, vous pouvez jouer avec votre enfant à Quand Pop mange … il devient …  Exemple : Pour la planche rouge « Pop est de quelle couleur ? » « Rouge » … « Quand Pop mange une tomate/ une fraise / de la pastèque…, il devient tout rouge ».     Blanc     Bleu     Rouge    Vert    Jaune

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes chacune :

  LUNDI
Langage écrit : Je recompose mon prénom sans modèle.

A partir des lettres de son prénom découpées, remettre les lettres dans l’ordre (en commençant par l’initiale) pour recomposer son prénom sans modèle. C’est un essai, si votre enfant n’est pas encore prêt, accompagnez-le et continuez avec le modèle.

Graphisme : Je décore l’œuf avec des signes graphiques connus.

A partir de l’activité proposée ici (imprimée ou réalisée à la main), décorer l’œuf en continuant les signes graphiques proposés (crayon, feutre, peinture). Votre enfant peut également varier les couleurs.

Attention : Les limites sont moins évidentes que pour les activités déjà réalisées auparavant. Cela demandera donc un peu plus de concentration et d’indulgence ?.

 

MARDI

Activité mathématique : J’associe une quantité à une constellation.

A partir de l’activité proposée ici (à imprimer ou à réaliser à la main), proposez à votre enfant de mettre dans les assiettes la quantité demandée. Il devra mettre la même quantité (autant) de haricots (ou autres objets disponible à la maison) qu’il voit de doigts ou de points. Attention, c’est une activité qui a déjà été travaillée en classe, mais la quantité 3 n’est pas encore totalement acquise pour certains.
Rappel : 2 c’est 1 et encore 1 – 3 c’est 1 et encore 1 et encore 1, mais aussi 2 et encore 1 ou 1 et encore 2.

Vous pouvez réaliser l’activité plusieurs fois si vous le souhaitez avec des objets différents.

Langage écrit : Je crée les lettres de mon prénom avec des objets.

A partir d’objets que votre enfant trouvera autour de lui à la maison, vous pourrez jouer ensemble à reconstituer les lettres de son prénom avec ces objets. Essayez de les varier pour construire les lettres. Pour ceux qui en ont besoin, vous pourrez : Reproduire les lettres de son prénom pour placer les objets dessus. /  Reproduire les lettres de son prénom pour placer les objets dessous .

Pour vous guider un peu et poursuivre des activités autour des lettres, vous trouverez le document Défi – « Aujourd’hui je fabrique des lettres ».

JEUDI

Graphisme: Je découvre le rond.

Pour commencer et pour découvrir cette nouvelle forme, écoutez ensemble la comptine Rond, tout rond. Faire les gestes ensemble.                      Puis observez ensemble les œuvres et représentations d’objets ronds ici . Votre enfant peut repasser son doigt sur les formes rondes.

La forme ronde en classe se trace dans ce sens. Faites dès maintenant attention au sens du tracé.

Activité mathématique : Je réalise des alternances de couleurs.

A partir d’objets de la maison (bouchons, legos, pots, perles…) de différentes couleurs réaliser une suite logique en alternant 2 couleurs.

Exemple : Avec des legos – un bleu, un jaune, un bleu, un jaune…

  VENDREDI
Activité de graphisme : Je vais à la chasse aux ronds.

Trouver des objets ronds dans la maison.

Avec quelques-uns de ces objets et avec votre aide, laisser des traces de ronds sur une feuille. Si vous avez de la peinture : des bouchons, des verres… laisseront de belles traces. Vous pouvez également aider votre enfant à faire le tour de ces objets pour laisser de belles traces rondes de différentes couleurs (attention au sens du tracé). Voir aussi Défi – « Aujourd’hui je tourne en rond ».  En prolongement, ils pourront ensuite s’amuser à colorier quelques ronds.

Langage écrit :  Je retrouve les lettres de mon prénom.

A partir du modèle proposé ici (à reproduire à la main), colorier les lettres qui composent son prénom. Je vous conseille de le faire dans l’ordre des lettres.

Exemple : « Benoit, quelle est l’initiale de ton prénom/la première lettre de ton prénom ? » « Le B ». Votre enfant cherche son initiale, la colorie, puis la 2ème, la 3ème lettre et ainsi de suite.

Prolongement/ Activités complémentaires: