MTA PS

Semaine 7 – Du 18 au 22 mai 2020

Pour cette première semaine, reprenons les petits jeux proposés avant les vacances:

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Langage oral/Comptines :

Une comptine sur le lavage des mains adaptée aux petits + Une chanson sur les gestes “barrière”

Et parce que les mains, lorsqu’on les a lavées on peut s’amuser avec : voici un petit jeu à faire – en créole – avec les enfants et leurs mains: ici

Et malgré la distance, une chanson sympathique pour se dire bonjour : ici

Langage écrit :

Une sélection d’album à regarder et à écouter en ligne, pour cette semaine de reprise :  

 

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

 

LUNDI

Activité mathématiques : Le cercle

Reconnaître la forme ronde

Je colorie tous les cercles que je vois dans le dessin.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main): ici

Langage : Cherche et trouve (jeu en ligne)
Je retrouve dans l’image les objets, personnages demandés.Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant: https://tidou.fr/4-6-ans/recreatifs/148-cherche-et-trouve
MARDI

Activité mathématique : Combien?

Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site https://www.quiziniere.com/.

Dans l’espace “apprenant”, entrez le code de l’exercice.  Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. 

Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement.

A vous de jouer!

 

Défi :

Avec des objets de la maison (allumettes, pâtes… etc), je formes les lettres suivantes: A     E     I     L:

  1. Mon parent trace la lettre au feutre sur une feuille (ou une demi-feuille). Vous pouvez trouver les lettres à imprimer ici.
  2. Avec le matériel disponible à la maison je forme les lettres.

Je les prends en photo et je les envoie à maîtresse.

VENDREDI
Activité de graphisme: Le cercle

Tracer des cercles en respectant le sens du tracé.

Je trace des cercles pour former les bulles de Petit Poisson Blanc.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : ici

 

Arts visuels :

Remplir une surface délimitée.

Je remplis le dessin aux crayons de couleurs, en respectant les limites.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : ici