MTA PS

Semaine 6 – Du 27 au 30 avril 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire de petits jeux pour apprendre à compter:

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Chaque jour, vous pouvez choisir un ou deux jeux parmi ceux proposés ci-dessus et les refaire plusieurs fois dans la semaine. La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Langage oral/Comptines :

Reprendre les comptines préférées de vos enfants (autour des fruits, légumes et couleurs ou les comptines à compter) pour les chanter ensemble.

Voici la liste de toutes les comptines que nous avons vues depuis la rentrée:

Promenons-nous dans les bois        Tous les légumes        Pomme pêche poire        

Une souris verte        Pomme  de reinette        Le letchi        Si c’est bleu

Comptines pour apprendre à compter : 123 nous irons au bois   Les lapins copains   Les cubes   

Langage écrit : Histoire Va-t’en Grand Monstre Vert ! d’Ed Emberley à écouter ensemble.

 

Voici une activité à réaliser à partir de l’histoire pour fabriquer le visage du monstre : ici

Pour vous aider à réaliser cette activité, voici une recette de colle que vous pouvez faire à la maison, si vous n’en avez pas.

Chez Grand monstre vert, tout est GRAND!!! Voici Bonne nuit, petit monstre vert, du même auteur: Ed Emberley. Tout est plus petit… et un peu moins effrayant.

1 Activité par jour de 15 à 20 minutes ET un Défi du jour pour s’amuser encore plus:

 

LUNDI

Activité mathématiques : Je dénombre et j’associe des représentations.

Activité : ici

Défi du jour:

Avec un jeu de construction de la maison (légos, kaplas…), je construis une tour, la plus haute possible. Je me prends en photo à côté. Qui est plus grand : la tour ou moi ?

MARDI

Activité de langage oral : Devinettes

Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site https://www.quiziniere.com/.

Dans l’espace “apprenant”, entrez le code de l’exercice.  Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. 

Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement.

A vous de jouer!

 

Défi du jour:Je trace beaucoup de ronds avec pleins de couleurs différentes. Je les prends en photo et j’envoie à maîtresse.

Attention : je tourne bien et je ferme bien mes ronds.

JEUDI
Activité mathématiques: Combien de fruits?

Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site https://www.quiziniere.com/.

Dans l’espace “apprenant”, entrez le code de l’exercice.  Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. 

Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement.

A vous de jouer!

 

Défi du jour:

Maman me donne 3 bonbons dans une assiette (ou 3 gâteaux), j’en mange 2 (et seulement 2 !!). Combien de bonbons il me reste dans mon assiette ?

A toi de jouer ! Tu peux prendre en photo la quantité de bonbons qu’il reste et l’envoyer à maîtresse ! ?

Prolongement/ Activités complémentaires: