MTA PS

Semaine 9 – Du 2 au 5 juin 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante.

Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card Jeu de Kim
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points.
Placez les cartes devant votre enfant (avec des points ou en écriture
chiffrée).
Il/elle ferme les yeux pendant que vous retirez une carte: votre enfant doit deviner laquelle manque.

Langage oral/Comptines :

Deux nouvelles comptines pour cette semaine, à écouter et à chanter ensemble: 

Langage écrit : Les trois ours de Byron Barton

Cette période, nous travaillerons à partir de cet album (raconté par maîtresse) : 

Voici une autre version de Boucle d’Or et les trois ours (sans texte et en noir et blanc) de Rascal:

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

 

MARDI

Langage : Imagier –  les trois ours

Sur le site http://www.quiziniere.com

Connectez-vous à l’exercice, grâce au code suivant:

WXAONM

ou en suivant directement le lien  : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/WXAONM

Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. 

Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement. Elle a également une durée limitée.

A vous de jouer!

Activité mathématique : Puzzle – Les trois ours


Réaliser un puzzle de 2 à 4 pièces.


Je colle les pièces du puzzle de la couverture des Trois ours comme sur le modèle.

Vous trouverez l’activité à imprimer ici

JEUDI

Activité de graphisme: Le soleil

A partir du document à télécharger ici:

  • J’observe et je commente des oeuvres autour du soleil.
  • Je réalise des soleils avec des objets de la maison.

Je peux envoyer mes soleils à maîtresse après les avoir pris en photo.

Arts visuels : Les trois ours

Remplir une surface délimitée.

Je remplis le dessin aux crayons de couleurs, en respectant les limites.

Activité (à imprimer) ici.

 

VENDREDI

Activité mathématique: Petit ours a 3 ans

Aujourd’hui Petit Ours a 3 ans, avec du matériel disponible à la maison, on va lui chanter son anniversaire :

Bon anniversaire Petit Ours!

1 an (poing fermé, sortir le pouce)

2 ans (sortir l’index)

3 ans (sortir le majeur)

Bon anniversaire, Petit Ours!

Fabriquer des gâteaux d’anniversaire pour Petit Ours avec le matériel proposé: un, un et encore un cela fait trois. Tu as trois bougies.Votre enfant montre en même temps une collection de trois doigts.

On peut recommencer plusieurs fois à mettre 3 bougies sur le gâteau de Petit Ours.

Explorer le monde: Ordre chronologique – Les trois ours

Remettre dans l’ordre des images séquentielles.

Je range et je colle les images de l’histoire Les trois ours dans l’ordre.

Activité (à imprimer) ici.

Prolongement/ Activités complémentaires: 

Recette de la pâte à modeler : https://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche231.asp