MTA PS

Semaine 10 – Du 8 au 12 juin 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante.

Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card Jeu de Kim
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points.
Placez les cartes devant votre enfant (avec des points ou en écriture
chiffrée).
Il/elle ferme les yeux pendant que vous retirez une carte: votre enfant doit deviner laquelle manque.

Langage oral/Comptines :

Reprendre les comptines des semaines précédentes pour les chanter ensemble.

         Les ours bulles        J’ai une maison         Il était un petit homme…

            Monsieur l’ours     Petit ours est bien malade

Langage écrit :

Voici une autre version racontée de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours:

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

 

LUNDI
Langage écrit : MAMAN

Reconstituer un mot à partir d’un modèle.

Je forme le mot MAMAN, à partir du modèle.

Activité à télécharger ici

Activité mathématique : Le carré

Reconnaître une forme géométrique : le carré.

Je colorie le carré chaque fois que je le vois.

Activité à télécharger ici

MARDI
Activité de graphisme : Le soleil

Réaliser des soleils en papier.

Je réalise des soleils en papier.

Explications à retrouver ici

Arts visuels : Les trois ours – L’ours et son lit

Remplir une surface délimitée.

Je remplis le dessin aux crayons de couleurs, en respectant les limites.

Activité à télécharger ici

JEUDI
Activité mathématique : Le jeu des gâteaux

Réaliser une collection de 3 objets

Je colle 3 bougies sur chaque gâteau de Petit Ours.

Activité à télécharger ici

Défi : Ecrire le mot MAMAN 

Reconstituer un mot avec des objets.

Je forme le mot MAMAN avec des allumettes et j’envoie la photo à maîtresse.

VENDREDI

Langage oral : Raconter les trois ours

Sur le site http://www.quiziniere.com

Connectez-vous à l’exercice, grâce au code suivant:

BBX56N

ou en suivant directement le lien: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/BBX56N

Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. 

Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement. Elle a également une durée limitée.

A vous de jouer!

Défi : Dessin dirigé – Dessiner un ours avec des ronds.

Accompagné de mon parent, je suis les étapes pour apprendre à dessiner un ours. Je peux envoyer une photo de notre production à maîtresse.

Explications à retrouver ici