MTA PS

Semaine 5 – Du 20 au 24 avril 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire de petits jeux pour apprendre à compter:

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Langage oral/Comptines :

Reprendre les comptines préférées de vos enfants, autour des fruits, légumes et couleurs proposées les semaines précédentes. Demandez à votre enfant lesquelles il préfère. Vous pouvez les chanter ensemble.

En plus, une nouvelle comptine sur les couleurs : SI C’EST BLEU

Langage écrit : Histoire Va-t’en Grand Monstre Vert ! d’Ed Emberley à écouter ensemble.

 

1 Activité par jour de 15 à 20 minutes ET un Défi du jour pour s’amuser encore plus:

 

LUNDI

Langage écrit : Je reconnais mon prénom.

Préparez une activité comme celle présentée, avec le prénom de votre enfant plusieurs fois. Proposez à votre enfant de colorier son prénom chaque fois qu’il le voit.

Vous trouverez un modèle ici.

Défi du jour:

Je compare des longueurs.

Je prends un spaghetti ou un pic à brochette (enlever au préalable le bout pointu), je le casse en deux. J’essaye de retrouver quel morceau est plus grand/quel morceau est plus petit – en les posant côte à côte – et en les comparant.

Je peux recommencer plusieurs fois.

MARDI

Activités mathématiques : Je reconnais la forme ronde.

Parmi les formes proposées, je retrouve les cercles et je les colorie.

Ici l’activité à imprimer ou à reproduire à la main.

Défi du jour:Je raconte une photo que j’aime bien, je décris un objet ou un jouet que j’apprécie. Mon parent écrit et peut envoyer à maîtresse ce que j’ai raconté.
JEUDI
Activité de graphisme: Je trace des ronds.

Préparez l’activité au préalable à la main, en plaçant des repères sur une feuille (gros points au feutre ou gommettes). Proposez à votre enfant de tracer des ronds autour de ces repères au crayon ou au feutre. Attention à la tenue du crayon et au sens du tracé ! Je tourne et je n’oublie pas de fermer le rond.

Vous pouvez aussi remplacer les repères par des objets (bouchons…) fixés sur la feuille.

Défi du jour:Je fais un beau dessin en utilisant le plus de couleurs possibles, je l’envoie à maîtresse.
VENDREDI

Activité mathématique : Je reconnais le chiffre 2.

Retrouver le chiffre 2 et le colorier chaque fois que je le vois.

Ici l’activité à imprimer ou à reproduire à la main.

Défi du jour:

Je joue aux cartes flash : mon parent a 3 cartes dans les mains avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Il les cache. Il me montre très vite une carte. Il la cache à nouveau, je dois dire quel chiffre j’ai reconnu.

Prolongement/ Activités complémentaires: