PROPOSITIONS d’activités journalières
– Petite section –
A. Organisation type d’une journée pour un enfant de 3 ou 4 ans :
A l’école maternelle, la priorité est l’apprentissage du langage : des mots et des phrases sont découverts et utilisés chaque jour. Il s’agit de susciter la curiosité et le plaisir d’apprendre, au cours des activités de la vie quotidienne que les parents peuvent mener avec leur enfant.
CONSEIL 1 : Conserver un rythme de travail : il est important, que chaque jour, votre enfant ait un temps réservé pendant lequel il va faire les activités de l’école.
Exemple : 1 ou 2 activités scolaires chaque matin vers la même heure et 1ou 2 chaque après-midi vers la même heure.
En fin de journée, vous pouvez également échanger ensemble sur ce qui a été fait au cours de la journée en reliant les moments les uns aux autres (avant, après, ce matin, cet après-midi, ce soir…).
CONSEIL 2 : Faire des activités courtes de 15 à 20 minutes. Les enfants ont des capacités de concentration réduites à cet âge-là.
CONSEIL 3 : Ne vous mettez pas la pression : il faut essayer de faire les activités proposées comme des petits jeux. Votre enfant doit se sentir accompagné et avec un sentiment de réussite.
Nous savons que vous ne disposez pas tous du matériel nécessaire donc faites au mieux avec les moyens que vous avez.
ASTUCE : Les grandes sœurs et les grands frères peuvent aussi accompagner les plus petits ?.
RITUELS à faire tous les jours
- Compter jusqu’à 5
- Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour. La frise est à retrouver dans la bibliothèque du blog.
- Lire une histoire
- S’habiller tout seul : enfiler, boutonner, faire ses lacets…
Tous les jours, dans les échanges avec les adultes et les autres enfants, votre enfant découvre de nouveaux mots : l’adulte nomme l’objet avant que l’enfant puisse le montrer et le nommer lui-même. Pour l’aider à développer son langage, parler à l’enfant en utilisant un vocabulaire précis et varié.
B. PROPOSITIONS D’ACTIVITES – Mardi 24 mars 2020
- LANGAGE ORAL
– Reconnaitre et nommer les éléments d’une pièce de la maison : la cuisine :
Une assiette / Un verre / Une fourchette/ Un couteau / Une cuillère / Un bol / Une marmite / Un four / Une gazinière / Une chaise / une table / Le petit déjeuner/ le déjeuner /le diner.
- LANGAGE ECRIT
– Lire une histoire (regarder un dessin animé si aucun livre) :
Nous vous proposons l’album Bon appétit Monsieur lapin :
https://www.youtube.com/watch?v=ZOVyO-vjHlM
Ensuite poser des questions à votre enfant :
– Qui (reconnaitre et nommer les personnages) ?
– Où se déroule l’histoire ?
– Qu’est-ce qui se passe ?
- LES NOMBRES
– Dénombrer : Mettre la table pour 2 personnes (ou 3) : votre enfant doit chercher 2 assiettes, 2 fourchettes, etc
4. ACTIVITES ARTISTIQUES
– Écouter de la musique :
– Se remémorer et réciter des comptines et des chansons apprises depuis le début de l’année (petit escargot, que fait ma main, une souris verte…
Que fait ma main ?
Elle caresse : doux, doux, doux
(une main caresse l’autre main)
Elle pince : ouille, ouille, ouille,
(une main pince l’autre main)
Elle chatouille : guili, guili, guili,
(une main chatouille l’autre main)
Elle gratte : gre, gre, gre
(une main gratte l’autre main)
Elle frappe : pan, pan, pan
(une main tapote l’autre main)
Elle danse : hop, hop, hop
(la main tourne en l’air)
Et puis… elle s’en va !
(la main est cachée derrière le dos)
Une souris verte
Une souris verte qui courait dans l’herbe
Je l’attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent :
Trempez la dans l’huile,
Trempez la dans l’eau
Ça fera un escargot tout chaud
Petit escargot
Petit escargot,
Porte sur son dos,
Sa maisonnette.
Aussitôt qu’il pleut,
Il est tout heureux,
Il sort sa tête.
Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail et bon confinement avec votre enfant…