ACTIVITÉS DU LUNDI 30 MARS 2020
RITUELS
1. Compter jusqu’à 5.
2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.
3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom).
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
1-Langage oral : lecture d’un album
Aujourd’hui nous allons découvrir l’histoire des Trois Petits Cochons.
A la fin de l’histoire, demandez à votre enfant si il a aimé et posez lui les questions suivantes :
Avant tout on va expliquer certains mots…
Chaumière : c’est une maison.
Intempéries : le mauvais temps (la pluie, le vent, les cyclones….)
Espiègle : plein de malice, sans méchanceté.
Châtaignes et marrons : ce sont des fruits.
Brindilles et rondins : petits morceaux de bois.
Un fourré : un buisson.
Rage : une colère.
Perdre haleine : ne plus respirer normalement.
Chaudron : une marmite.
Bouillante : très chaud.
-Quels sont les personnages de l’histoire ?
Réponses attendues : les 3 petits cochons, la maman et le loup.
-Que font les personnages ? :
Plusieurs réponses sont possibles , par exemple :
– les petits cochons construisent leur maison.
– le loup souffle sur les maisons / le loup détruit les maisons
– le loup veut manger les cochons.
On s’assure ici que votre enfant a bien compris l’histoire, qu’il sait nommer les personnages et dire l’action principale, il est important aussi qu’il retienne certains mots (maison, détruire, souffler, paille, bois, brique). Dans la séance suivante on posera plus de questions. Cette histoire sera écoutée de nouveau. Les enfants ont plaisir à réécouter plusieurs fois la même histoire. Cela leur permet de remarquer de nouveaux détails mais aussi de s’imprégner et mémoriser le vocabulaire.
Écoute le cri du cochon :
2-Mathématiques : activités de tri
Matériel :
- 3 assiettes et un bol ou plateau.
- des grains ou des pâtes de 3 sortes différentes : par exemple une dizaine de pâtes tortis, ou des coquillettes, des lentilles, des haricots rouges, des pois du cap…
Dans le grand bol, versez les grains ou pâtes que vous avez choisis, une dizaine de chaque.
Puis racontez à votre enfant :
« Les trois petits cochons ont mis du désordre ! Ils ont mélangé toutes les graines !
Il faut les trier et remettre les mêmes graines ensemble. »
3-Graphisme : décorer la maison des petits cochons.
Matériel :
-3 maisons dessinées sur une feuille A4
-des feutres et des crayons de couleur.
Si vous n’avez pas ce matériel, vous pouvez faire l’activité dans le plateau de farine. L’enfant fait les traces avec don index.
Décorer une maison en faisant des bâtons debout, de haut en bas.
Décorer l’autre maison en faisant des bâtons couchés : de gauche à droite.
Décorer la dernière maison en faisant des bâtons debout et des bâtons couchés.
Attention à bien tenir le feutre entre le pouce et l’index en l’appuyant contre le majeur.
Maintenant tu peux colorier le toit de chaque maison.
4- activités artistiques
– Écouter et apprendre une nouvelle comptine : Promenons-nous dans les bois