Activités pour Jeudi 2 Avril 2020
RITUELS
1. Compter jusqu’à 5.
2. Réciter les jours de la semaine – votre enfant peut également déplacer un petit objet sur la frise pour indiquer chaque jour.
3. Nommer quelques lettres de l’alphabet (surtout l’initiale de son prénom).
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Activité 1 LANGAGE ORAL
Compréhension de l’histoire des trois petits cochons à partir d’un autre support : on visionne un dessin animé.
Vous laissez votre enfant regarder le dessin animé, si vous le souhaitez vous pouvez le regarder le deuxième dessin animé c’est l’histoire du petit chaperon rouge.
A la fin, vous demanderez à votre enfant si il a reconnu la première histoire (réponse attendue : l’histoire des trois petits cochons).
On va utiliser les mêmes questions de la séance du mardi 30 mars c’est à ce moment que l’on pourra demander aux enfants de répondre à des questions qu’ils n’ont pas su faire la dernière fois ou de compléter certaines réponses .
Exemple :
En quoi sont construites les maisons des trois petits cochons ?
Réponses possibles :
-Les maisons sont en paille, en bois et en brique.
-La première maison est en paille, la deuxième est en bois et la troisième en brique.
-Le premier petit cochon a construit sa maison en paille, le deuxième a construit en bois et le troisième en brique.
Activité 2 : les nombres
Aujourd’hui votre enfant va faire des paquets de 1 ou 2 ou 3 graines.
Matériel : de la farine, un verre, des graines ou des pâtes…
Avec votre enfant, étalez la farine sur la table ou dans un plateau.
1-Demandez à votre enfant de réaliser 5 ou 6 traces de ronds dans la farine avec un verre.
2-Tu vas mettre 2 graines dans chaque rond.
3-Enlever les graines. Maintenant tu mets 1 graine dans chaque rond, 1 seule .
4-Enlever les graines, maintenant tu mets 3 graines dans chaque rond.
Activités 3 : activité artistique
Aujourd’hui nous allons faire de la pâte à sel.
Nous en aurons besoin pour de prochaines activités.
Rendez-vous dans la cuisine avec votre enfant, et suivez la recette :
Ingrédients : 1 verre de sel fin 2 verres de farine 1 verre d’eau tiède |
Recette : mélanger le sel, la farine avec le verre d’eau tiède -malaxer la pâte avec les mains La pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts. Si la pâte est trop molle ou collante, ajouter de la farine. Si elle est sèche, ajouter un peu d’eau tiède. Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire si vous en avez, ou bien des épices comme la cannelle pour la parfumer. |
Maintenant que c’est prêt, tu peux jouer avec ta pâte à sel.
C’est agréable, ça fait penser à la pâte à modeler !
Quand tu auras fini de jouer, il faut la ranger dans une boîte bien fermée ou dans un sachet congélation bien fermé.
Pour finir, une petite chanson !
POUR RÉVISER
On va profiter de cette période à la maison pour réviser et consolider l’apprentissage des couleurs. À plusieurs reprises, on va interroger les enfants sur la couleur de ses jouets, de ses vêtements…
Si pour certains cela est difficile, c’est qu’ils ne savent pas encore, on va alors procéder par étapes ; on respecte leurs rythmes. On va s’intéresser surtout à reconnaître et nommer les couleurs Rouge, Vert, Bleu, Jaune.
Premièrement, cela se fait au quotidien. « Prends le verre jaune », « Donne moi la voiture rouge. Non celle là est bleue »,…
Après je peux utiliser des activités de tri, par exemple avant la lessive demander à votre enfant de regrouper les vêtements de couleurs rouge.
Vous pouvez aussi faire une petite roue, il doit associer la pince à la bonne couleur. Super pour la motricité fine. On lui demande juste de poser la bonne pince sur le bon « triangle ».
Ensuite on peut rajouter des couleurs au fur et à mesure que votre enfant progresse et nomme les couleurs.
Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour vos remarques et suggestions. Bon travail et bon confinement avec votre enfant…..