UEM- AMANDINE DELHELLE

Jeudi 30 avril

Pour clôturer le travail réalisé ensemble cette période, voici des activités complémentaires qui nécessiteront que vous accompagniez davantage votre enfant. ces activités seront reprises en classe à la rentrée de mai.

Tracer des formes https://www.youtube.com/watch?v=vV4L25VIOAQ

Fabriquer un tangram https://www.youtube.com/watch?v=uC-FZfx8rqg

Activité avec un tangram https://www.youtube.com/watch?v=P-8cURIkTzg

Comme vous le savez notre dernier regroupement en classe virtuelle se fera ce soir.

Je vous joins des liens donnés par  différents partenaires pour des idées pour les vacances.

Un jeu de loto https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sejer.nathandme.maxilotoviequot&hl=fr

Une autre application concernant les formes géométriques https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/610-comparer-et-assembler-les-formes

Les six premières séquences filmées et les ressources associées pour la maternelle

https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique

Apprendre les nombres en chanson et animation :

Une chaîne numérique créée par Eric Lelouvier, qui concerne les maternelles. Différents thèmes seront développés. A commencer par une série de comptines numériques, intéressantes dès la petite section. Elle présente les nombres de 0 à 10. des comptines, ce sont des petites chansons. Chaque présentation met l’accent sur l’aspect cardinal du nombre, sur son écriture (brièvement,) sur dénombrer une collection.

https://www.youtube.com/channel/UCYvcdqRVIKDlkI7WcJMxMZA

La chaîne est destinée à évoluer et à présenter plusieurs autres thèmes comme des chansons qui illustreront des tableaux de peintres abordés en maternelle comme Miro, Klee,Magritte, Kandinski, Matisse, Delaunay, Picasso ou encore des clips sur la préhistoire de la musique…

Belles et douces vacances à tous.

Je resterai disponible via Klasseroom.

 

Mercredi 29 avril

Je vous propose une application pour travailler les associations de formes

https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/610-comparer-et-assembler-les-formes

Des jeux de Tangram (niveau difficile)

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/tangram-couleur.pdf

Reproduire les lettres de l’alphabet

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/26-lettres-de-lalphabet-en-tangram.pdf

Reproduire les chiffres

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Modeles-tangrams-chiffres.pdf

Reproduire des animaux

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/27-animaux-en-tangram-couleur.pdf

 

Mardi 28 avril

Pour consolider

Décrire le carré  https://www.youtube.com/watch?v=g7Ma2MtlpLo

Chanson des formes https://www.youtube.com/watch?v=EPK1RsvxUV8

Des activités :

 

Lundi 27 avril

Voici le travail sur les assemblages de formes

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/modèles-à-réaliser.pdf

  • Préparer toutes les formes en découpant dans des feuilles colorées. Si vous n’en avez pas, demandez à votre enfant de peindre une surface blanche à l’éponge ou au rouleau. Si vous n’avez pas de peinture rappelez vous que l’on peut utiliser des épices. Si vous souhaitez coller (usage unique) une simple feuille suffira.

Si vous souhaitez proposer plusieurs fois l’activité à votre enfant jusqu’à ce qu’il y arrive seul ; les formes doivent être faites avec du papier cartonné ou plastifiées.

  • Demander à votre enfant de prendre les formes dont il a besoin pour reproduire l’assemblage (encadré en haut de la carte).
  • 2 niveaux de guidances pour l’aider.
  1. Donner la carte représentant l’assemblage de formes (ex 1 : un chariot) votre enfant mettra dessus : attention se pose la question des formes posées avant certaines autres. (dans cet exemple le rectangle est posé avant les deux disques (ronds)

Consigne : mets ensemble.

  1. Reproduire l’assemblage au crayon, votre enfant pourra y apposer les formes.

Consigne : mets dessus.

    

Vendredi 24 avril

Le travail a amorcé aujourd’hui:

Les algorithmes : votre enfant doit poursuivre le rythme amorcé. Vous pouvez complexifier en rajoutant les couleurs: votre enfant devra y être attentif

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/algorythme.pdf

Des dessins à partir des assemblages

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Des-véhicules-en-papier.pdf

Jeudi 23 avril

Encore une histoire sur le mélange des couleurs: Petit bleu et petit jaune

https://www.youtube.com/watch?v=a9WjcKq5-Zc&feature=youtu.be

Et une nouvelle histoire pour travailler les formes géométriques:

Trois souris en papier https://www.youtube.com/watch?v=q3pWHSr8-1w

Voici les fiches contenant les formes à reproduire ou découper dans du papier coloré, ou a peindre, ou à colorier ….

1er niveau: Mettre ensemble  les formes qui sont identiques (la maison des carrés, des cercles, des triangles et des rectangles). Commencer par faire discriminer deux formes (ex: rond et carré)

Des formes à découper:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/4-formes.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/decoupforme-1.pdf

Des exemples de mises en oeuvreshttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/des-exemples-de-mises-en-oeuvres.pdf

2ème niveau: demander à votre enfant de pointer, ou montrer la forme demandée/ lui demander de nommer la forme présentée.

3 ème niveau : apprendre à reproduire un assemblage de formes en se repérant dans l’espace de la page.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/maison.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/souris-1.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/chat.pdf

Mercredi 22 avril

Aujourd’hui deux histoires:

Un court métrage d’animation, avec un graphisme original et coloré, pour sensibiliser les jeunes publics (5-9 ans) à la tolérance, l’altérité et la diversité. Réalisation : La Générale de Production – 2016. Un film du Musée national de l’histoire de l’immigration avec le soutien de la DILCRA et du CGET

Le mélange des couleurs https://www.dailymotion.com/video/x3z5n8x

Et parce qu’il faut rigoler et que tout le monde n’était pas connecté le jour où je l’ai lu,  voici l’histoire :

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui faisait sur la tête

https://www.youtube.com/watch?v=_vV8yxyYOXE

 

Bon mercredi!

Mardi 21 avril

Pour cette deuxième expérience, il s’agit de transvaser de l’eau colorée sur des disques à démaquiller à l’aide d’une pipette.Cette expérience mêle à la fois créativité, observation, concentration et motricité fine.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/expérience-2.pdf

Lundi 20 avril

je vous propose cette semaine de mener des petites expériences sur le mélange des couleurs.

Voici une histoire intitulée Les 3 souris peintres  pour commencer:

https://www.youtube.com/watch?v=p6yVGGDRMEw

Et voici une première expérience à réaliser https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/mélange-des-couleurs-expérience-1.pdf

Voici une note d’information de la directrice de l’école Madame TECHER.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/mot-directrice-christine-TECHER.pdf

LIEN POUR LE SONDAGE:

https://magmatic.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/759689?lang=fr

 

Vendredi 17 avril

Aujourd’hui c’est bricolage:)https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/PEINDRE-AVEC-DES-ROULEAUX-EN-CARTON.pdf

Jeudi 16 avril

Bonjour chers parents

Nous continuons le travail sur les couleurs et je vous propose deux vidéos.

1er niveau :

Les couleurs sont nommées et montrées, votre enfant écoute et regarde.

https://www.mondedestitounis.fr/apprendre-video-educative.php?id=6

2ème niveau :

Un jeu pour travailler le langage réceptif : la couleur est dite, il faut cliquer sur la bonne couleur parmi 6 items. Pour ceux qui identifient au niveau réceptif, couper le son et demander à votre d’identifier la couleur écrite (votre enfant peut s’aider d’un petit dictionnaire suivant : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/dictionnaire-des-couleurs.pdf)

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-les-couleurs-70/

3ème niveau :

Identifier, nommer des items à partir du référentiel suivant:https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/référentiel-couleurs-A4-avec-objets.pdf

 

Mardi 14 avril

Bonjour chers parents

A partir de l’album des couleurs que vous avez réalisé avec votre enfant je vous propose de mener les activités suivantes:

A partir de l’album des couleurs de Pop :

Suivant le niveau de votre enfant :

  • Discrimination des couleurs: montre-moi/pointe/cherche Pop

ROUGE, BLEU, JAUNE, VERT, puis ORANGE, NOIR, MARRON, VIOLET…

  • Discrimination des couleurs : montre-moi/cherche/touche

Un objet ROUGE, BLEU, JAUNE, VERT, puis ORANGE, NOIR, MARRON, VIOLET…

  • Langage réceptif et compréhension: sur chaque page : Montre-moi/cherche/touche

L’objet qui sert à ….

Celui qui se mange…

  • Langage verbal et développement du lexique : pointer une image, qu’est-ce que c’est ?
  • Montre-moi/cherche/touche + nom de l’image

Nous poursuivons nos apprentissages sur le thème des couleurs.

Une nouvelle histoire, celle d’ Elmer l’éléphant:

https://www.youtube.com/watch?v=ffU-4Gg7bUk

https://www.youtube.com/watch?v=Xk7XMPnW_u0

Des activités manuelles autour de l’album :

  • Apprendre à coller, maintenir son attention

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/COLLAGE.pdf

Elmer à reproduire ou à imprimer :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/ELMER-modèle-à-reproduire.pdf

Poursuivre le tri des couleurs

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/tri-des-couleurs.pdf

 

Vendredi 10 avril

Ce week end c’est Pâques !

Je vous propose des liens vers une histoire:

Si vous cachez les œufs ce week end, cette histoire peut aider votre enfant à comprendre l’intérêt de chercher.

Milo et les œufs en chocolat

https://www.youtube.com/watch?v=MZmV-2Xj2s4

Des comptines

Les œufs et les couleurs pour travailler l’anticipation et le maintien de l’attention.

https://www.youtube.com/watch?v=n0fP3Xoo83w

Comptines de Pâques

https://www.youtube.com/watch?v=LdFcgufgK3c

Et voici des oeufs à décorer :

Jeudi 9 avril

voici le lien vers des applications gratuites intéressantes, la première nous intéresse  particulièrement  puisque en lien avec notre travail de la semaine.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Descriptif-dapplications-gratuites-pour-enfants-.pdf

 

Mercredi 8 avril

Comme promis voici le lien vers l’histoire racontée hier https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Kit-complet.pdf

Et un Spécial ERUPTION de ces derniers jours
https://www.youtube.com/watch?v=eIDhqnT86lw&list=PL7E7ViMaFb7ChnyqtcW3WCHPgC7tA5Nhf

Belle journée à vous tous

 

Mardi 7 avril

Une idée pour animer notre POP, si vous n’avez pas de peinture. et bien on peut en fabriquer: https://humeurscreatives.com/2019/12/la-recette-de-la-peinture-maison-aux-epices/

Lundi 6 avril

Alors voilà, l’activité de la semaine va être de créer un imagier des couleurs.
Un petit livre donc à réaliser avec votre enfant. Il va être le support d’activités que j’adapterai à chacun de vos enfants.

Tous les jours je vous propose des activités à faire. Il n’y aura à priori pas d’impressions à faire car il est possible d’utiliser du papier brouillon.

Donc en matériel vous aurez besoin :

L’idée, serait de reproduire POP (cf fiche jointe : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Pop-à-reproduire.pdf

en plusieurs exemplaires au moins 4 pour les 4 couleurs primaires (rouge-vert-jaune et bleu) mais bien sûr vous pouvez rajouter des couleurs (rose-violet-noir…)

Voici la fiche d’activité:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/pop.pdf

 

Vendredi 3 avril

Pour continuer sur le travail des couleurs

Une histoire : Pop mange de toutes les couleurs

https://www.youtube.com/watch?v=DticFYSyvo8

Des comptines

https://www.dailymotion.com/video/x4qc3td

Lors de l’écoute de l’histoire et des comptines, n’hésitez pas à associer vos collections d’objets : une couleur citée; un objet montré.

Les activités personnalisées que je vous ai envoyé vont vous demander de votre  temps, de la régularité, de la persévérance et de la patience.

Je suis bien sûr disponible pour échanger avec vous, réguler ou réajuster au besoin. n’hésitez pas à m’envoyer des photos .

A tout à l’heure

Jeudi 2 avril

Aujourd’hui je vous propose un petit défi 🙂

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Défi-2-avril.pdf

Bonne recherche!

Mercredi 1er avril

Bonjour bonjour

Aujourd’hui c’est mercredi voici 3 activités de motricité

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Des-activités-de-motricité.pdf

et une histoire

C’est moi le plus fort https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc

Belle et douce journée!

Pour rappel l’heure de notre premier regroupement sur la classe virtuelle est passée à 9h!

 

Mardi 31 mars

Afin que l’on puisse faire la date de manière interactive lors du premier regroupement du matin, je vous propose d’imprimer ou de recopier les documents suivants:

Le calendrier du mois d’avril

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/calendrier-avril-2020.pd

Les étiquettes (jours-mois-chiffres)

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/date_etiquettes-affichage.pdf

Les compléments

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/complément-date.pdf

Et voici l’histoire racontée hier

https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg

Lundi 30 mars

Bonjour chers parents

Informations générales : deux sites intéressants

  1. Je vous invite tout d’abord à aller sur ce site qui présente des pistes très intéressantes pour mettre en place un planning visuel et structurer la journée, gérer les comportements problèmes. Il y a aussi des idées activités dans la lignée de ce que je vous propose.

https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/?fbclid=IwAR2QR8tqawWlQWqGoqrjEndi2Em_ObGdsbqfqGcuRmdoj0v4XbPG-gyg3KE

2. Un site éducatif avec des activités de graphisme, d’écriture et de mathématiques

https://www.tizofun-education.com/

Le programme du jour :

  1. Une histoire

“la couleur des émotions”

https://www.youtube.com/watch?v=XU1i3weVq04

2. Deux chansons de Henri Dès très entraînantes pour danser

“Faire de la musique”

https://www.youtube.com/watch?v=7cslGofI6kI

“On ne verra jamais”

https://www.youtube.com/watch?v=ArPCZZ_NMxM

3. Deux vidéos sur la gymnastique des doigts. 

Suivant le niveau de votre enfant vous pouvez lui faire regarder et essayer de le guider sur certains exercices ou le faire en même temps sur une partie de son corps( bras, dos, ventre) pour le stimuler

On peut aussi demander à l’enfant de faire pareil. Ce type d’activité aide à la tenue de l’outil scripteur (souple et non crispée) https://youtu.be/RB8D33ICAmo

https://www.youtube.com/watch?v=BPvT03ecM74

4. Une activité de motricité

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Avec-des-feuilles-et-du-scotch.pdf

Vendredi 27 mars

Activités graphiques

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Activités-graphiques.pdf

Activités de tri

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Tri-couleurs-et-formes.pdf

Activités de motricité

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Activités-de-motricités.pdf

Bonne journée 🙂

Jeudi 26 mars

Aujourd’hui, jeudi 26 mars 2020, c’est le jour de « La grande Lessive », manifestation internationale.

Qu’est-ce que « La grande Lessive » ? C’est une installation en arts plastiques où toutes les personnes (enfants et adultes) qui le désirent, réalisent une production sur format A4 et vont l’étendre sur un fil avec des épingles à linge. Comme celle-ci ne pourra pas avoir lieu dans les écoles, il vous est donc proposé de suspendre les productions aux fenêtres.

Il suffit donc de réaliser une production (avec des feutres, de la peinture, du découpage…)  Sur format A4 que vous suspendez à votre fenêtre.
Voici un lien vers le site national :
https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/
La thématique est : « Fleurir ensemble ».

Mercredi 25 mars

Ci joint le lien vers les vidéos des comptines mimées à télécharger sur we transfert https://we.tl/t-PG8erkpqO4

Voici les textes des comptines en croque mots.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/la-famille-tortue.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/une-poule-sur-un-mur.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/une-souris-verte-1.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/petit-escargot.pdf

Mercredi 25 mars

1- Une histoire

Il était une fois… un lapin !

https://www.youtube.com/watch?v=-nHXfnbOZSU

2- Des comptines

se laver les mainshttps://www.youtube.com/watch?v=e0UoaVl3EkI

la fourmi m’a piqué la mainhttps://www.youtube.com/watch?v=C6BADw1k13k

3- Des activités de motricité fine https://www.youtube.com/watch?v=k72S8XYqi0c

Enfiler:https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Enfiler.pdf

Transvaser:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Transvasement.pdf

Mardi 24 mars

Re bonjour chers parents

Voici le livre sur les animaux de la ferme.

je vous propose de dire le texte en croque mots avec votre enfant.

Un petite progression dans la difficulté et l’aide apportée et des propositions d’activités

-Aider votre enfant à pointer chaque images sur les imagiers des deux premières pages et en même temps vous nommer l’image.

-Si vous pouvez imprimer, vous pouvez découper chaque item et demander à votre enfant de “mettre ensemble”, c’est à dire qu’il appose les images sur le support, tel un jeu de loto.

Travail du réceptif: donne-moi/montre/prends x image.Commencer parmi 2 images, puis augmenter au fur et à mesure des acquisitions réceptives de votre enfant.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/je-lis-avec-les-animaux-de-la-ferme-1.pdf

 

Lundi 23 mars

Bonjour chers parents,

Pour commencer,je vous propose des activités de pâte à modeler. Si vous n’en avez pas, voici une recette très simple :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/recette-pâte-à-modeler-comestible.pdf

Et voici le lien vers la vidéo du test de la recette:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Recette-de-pâte-à-modeler-testée.mp4

Des fiches d’activité que vous pouvez reproduire facilement si vous n’avez pas d’imprimante:

Voici les guidances à apporter dans l’ordre croissant de difficulté et les liens:

Pour une pause récréative, un petit parcours de motricité : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/parcours-sensoriel.pdf

Et parce que la vie est plus belle en chantant, “La famille tortue”  (chanter et claquer la langue): https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/famille-tortue.pdf

Je vous souhaite à tous une excellente journée et on se voit très vite en vidéo.

Amandine Delhelle