Jeudi 30 avril
Pour clôturer le travail réalisé ensemble cette période, voici des activités complémentaires qui nécessiteront que vous accompagniez davantage votre enfant. ces activités seront reprises en classe à la rentrée de mai.
Tracer des formes https://www.youtube.com/watch?v=vV4L25VIOAQ
Fabriquer un tangram https://www.youtube.com/watch?v=uC-FZfx8rqg
Activité avec un tangram https://www.youtube.com/watch?v=P-8cURIkTzg
Comme vous le savez notre dernier regroupement en classe virtuelle se fera ce soir.
Je vous joins des liens donnés par différents partenaires pour des idées pour les vacances.
Un jeu de loto https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sejer.nathandme.maxilotoviequot&hl=fr
Une autre application concernant les formes géométriques https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/610-comparer-et-assembler-les-formes
Les six premières séquences filmées et les ressources associées pour la maternelle
https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique
Apprendre les nombres en chanson et animation :
Une chaîne numérique créée par Eric Lelouvier, qui concerne les maternelles. Différents thèmes seront développés. A commencer par une série de comptines numériques, intéressantes dès la petite section. Elle présente les nombres de 0 à 10. des comptines, ce sont des petites chansons. Chaque présentation met l’accent sur l’aspect cardinal du nombre, sur son écriture (brièvement,) sur dénombrer une collection.
https://www.youtube.com/channel/UCYvcdqRVIKDlkI7WcJMxMZA
La chaîne est destinée à évoluer et à présenter plusieurs autres thèmes comme des chansons qui illustreront des tableaux de peintres abordés en maternelle comme Miro, Klee,Magritte, Kandinski, Matisse, Delaunay, Picasso ou encore des clips sur la préhistoire de la musique…
Belles et douces vacances à tous.
Je resterai disponible via Klasseroom.
Mercredi 29 avril
Je vous propose une application pour travailler les associations de formes
https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/610-comparer-et-assembler-les-formes
Des jeux de Tangram (niveau difficile)
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/tangram-couleur.pdf
Reproduire les lettres de l’alphabet
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/26-lettres-de-lalphabet-en-tangram.pdf
Reproduire les chiffres
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Modeles-tangrams-chiffres.pdf
Reproduire des animaux
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/27-animaux-en-tangram-couleur.pdf
Mardi 28 avril
Pour consolider
Décrire le carré https://www.youtube.com/watch?v=g7Ma2MtlpLo
Chanson des formes https://www.youtube.com/watch?v=EPK1RsvxUV8
Des activités :
- Technique des formes géométriques ; pourquoi ne pas essayer de faire pareil ! https://www.youtube.com/watch?v=pAry_uD6CSM
- 10 fiches pour apprendre à assembler les formes.
- https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/10-assemblages.pdf
Lundi 27 avril
Voici le travail sur les assemblages de formes
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/modèles-à-réaliser.pdf
- Préparer toutes les formes en découpant dans des feuilles colorées. Si vous n’en avez pas, demandez à votre enfant de peindre une surface blanche à l’éponge ou au rouleau. Si vous n’avez pas de peinture rappelez vous que l’on peut utiliser des épices. Si vous souhaitez coller (usage unique) une simple feuille suffira.
Si vous souhaitez proposer plusieurs fois l’activité à votre enfant jusqu’à ce qu’il y arrive seul ; les formes doivent être faites avec du papier cartonné ou plastifiées.
- Demander à votre enfant de prendre les formes dont il a besoin pour reproduire l’assemblage (encadré en haut de la carte).
- 2 niveaux de guidances pour l’aider.
- Donner la carte représentant l’assemblage de formes (ex 1 : un chariot) votre enfant mettra dessus : attention se pose la question des formes posées avant certaines autres. (dans cet exemple le rectangle est posé avant les deux disques (ronds)
Consigne : mets ensemble.
- Reproduire l’assemblage au crayon, votre enfant pourra y apposer les formes.
Consigne : mets dessus.
Vendredi 24 avril
Le travail a amorcé aujourd’hui:
Les algorithmes : votre enfant doit poursuivre le rythme amorcé. Vous pouvez complexifier en rajoutant les couleurs: votre enfant devra y être attentif
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/algorythme.pdf
Des dessins à partir des assemblages
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Des-véhicules-en-papier.pdf
Jeudi 23 avril
Encore une histoire sur le mélange des couleurs: Petit bleu et petit jaune
https://www.youtube.com/watch?v=a9WjcKq5-Zc&feature=youtu.be
Et une nouvelle histoire pour travailler les formes géométriques:
Trois souris en papier https://www.youtube.com/watch?v=q3pWHSr8-1w
Voici les fiches contenant les formes à reproduire ou découper dans du papier coloré, ou a peindre, ou à colorier ….
1er niveau: Mettre ensemble les formes qui sont identiques (la maison des carrés, des cercles, des triangles et des rectangles). Commencer par faire discriminer deux formes (ex: rond et carré)
Des formes à découper:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/4-formes.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/decoupforme-1.pdf
Des exemples de mises en oeuvreshttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/des-exemples-de-mises-en-oeuvres.pdf
2ème niveau: demander à votre enfant de pointer, ou montrer la forme demandée/ lui demander de nommer la forme présentée.
3 ème niveau : apprendre à reproduire un assemblage de formes en se repérant dans l’espace de la page.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/maison.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/souris-1.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/chat.pdf
Mercredi 22 avril
Aujourd’hui deux histoires:
Un court métrage d’animation, avec un graphisme original et coloré, pour sensibiliser les jeunes publics (5-9 ans) à la tolérance, l’altérité et la diversité. Réalisation : La Générale de Production – 2016. Un film du Musée national de l’histoire de l’immigration avec le soutien de la DILCRA et du CGET
Le mélange des couleurs https://www.dailymotion.com/video/x3z5n8x
Et parce qu’il faut rigoler et que tout le monde n’était pas connecté le jour où je l’ai lu, voici l’histoire :
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui faisait sur la tête
https://www.youtube.com/watch?v=_vV8yxyYOXE
Bon mercredi!
Mardi 21 avril
Pour cette deuxième expérience, il s’agit de transvaser de l’eau colorée sur des disques à démaquiller à l’aide d’une pipette.Cette expérience mêle à la fois créativité, observation, concentration et motricité fine.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/expérience-2.pdf
Lundi 20 avril
je vous propose cette semaine de mener des petites expériences sur le mélange des couleurs.
Voici une histoire intitulée Les 3 souris peintres pour commencer:
https://www.youtube.com/watch?v=p6yVGGDRMEw
Et voici une première expérience à réaliser https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/mélange-des-couleurs-expérience-1.pdf
Voici une note d’information de la directrice de l’école Madame TECHER.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/mot-directrice-christine-TECHER.pdf
LIEN POUR LE SONDAGE:
https://magmatic.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/759689?lang=fr
Vendredi 17 avril
Aujourd’hui c’est bricolage:)https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/PEINDRE-AVEC-DES-ROULEAUX-EN-CARTON.pdf
Jeudi 16 avril
Bonjour chers parents
Nous continuons le travail sur les couleurs et je vous propose deux vidéos.
1er niveau :
Les couleurs sont nommées et montrées, votre enfant écoute et regarde.
https://www.mondedestitounis.fr/apprendre-video-educative.php?id=6
2ème niveau :
Un jeu pour travailler le langage réceptif : la couleur est dite, il faut cliquer sur la bonne couleur parmi 6 items. Pour ceux qui identifient au niveau réceptif, couper le son et demander à votre d’identifier la couleur écrite (votre enfant peut s’aider d’un petit dictionnaire suivant : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/dictionnaire-des-couleurs.pdf)
https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-les-couleurs-70/
3ème niveau :
Identifier, nommer des items à partir du référentiel suivant:https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/référentiel-couleurs-A4-avec-objets.pdf
Mardi 14 avril
Bonjour chers parents
A partir de l’album des couleurs que vous avez réalisé avec votre enfant je vous propose de mener les activités suivantes:
A partir de l’album des couleurs de Pop :
Suivant le niveau de votre enfant :
- Discrimination des couleurs: montre-moi/pointe/cherche Pop
ROUGE, BLEU, JAUNE, VERT, puis ORANGE, NOIR, MARRON, VIOLET…
- Discrimination des couleurs : montre-moi/cherche/touche
Un objet ROUGE, BLEU, JAUNE, VERT, puis ORANGE, NOIR, MARRON, VIOLET…
- Langage réceptif et compréhension: sur chaque page : Montre-moi/cherche/touche
L’objet qui sert à ….
Celui qui se mange…
- Langage verbal et développement du lexique : pointer une image, qu’est-ce que c’est ?
- Montre-moi/cherche/touche + nom de l’image
Nous poursuivons nos apprentissages sur le thème des couleurs.
Une nouvelle histoire, celle d’ Elmer l’éléphant:
https://www.youtube.com/watch?v=ffU-4Gg7bUk
https://www.youtube.com/watch?v=Xk7XMPnW_u0
Des activités manuelles autour de l’album :
- Apprendre à coller, maintenir son attention
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/COLLAGE.pdf
Elmer à reproduire ou à imprimer :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/ELMER-modèle-à-reproduire.pdf
Poursuivre le tri des couleurs
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/tri-des-couleurs.pdf
Vendredi 10 avril
Ce week end c’est Pâques !
Je vous propose des liens vers une histoire:
Si vous cachez les œufs ce week end, cette histoire peut aider votre enfant à comprendre l’intérêt de chercher.
Milo et les œufs en chocolat
https://www.youtube.com/watch?v=MZmV-2Xj2s4
Des comptines
Les œufs et les couleurs pour travailler l’anticipation et le maintien de l’attention.
https://www.youtube.com/watch?v=n0fP3Xoo83w
Comptines de Pâques
https://www.youtube.com/watch?v=LdFcgufgK3c
Et voici des oeufs à décorer :
- repasser sur les pointilléshttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/oeuf-en-pointillé.pdf
- poursuivre le graphisme amorcéhttps://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/poursuivre-les-graphismes-de-loeuf.pdf
- décorer suivant son envie.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/fr-t-t-5015-decore-ton-oeuf-de-paques-feuille-dactivites.pdf
Jeudi 9 avril
voici le lien vers des applications gratuites intéressantes, la première nous intéresse particulièrement puisque en lien avec notre travail de la semaine.
Mercredi 8 avril
Comme promis voici le lien vers l’histoire racontée hier https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Kit-complet.pdf
Et un Spécial ERUPTION de ces derniers jours
https://www.youtube.com/watch?v=eIDhqnT86lw&list=PL7E7ViMaFb7ChnyqtcW3WCHPgC7tA5Nhf
Belle journée à vous tous
Mardi 7 avril
Une idée pour animer notre POP, si vous n’avez pas de peinture. et bien on peut en fabriquer: https://humeurscreatives.com/2019/12/la-recette-de-la-peinture-maison-aux-epices/
Lundi 6 avril
Alors voilà, l’activité de la semaine va être de créer un imagier des couleurs.
Un petit livre donc à réaliser avec votre enfant. Il va être le support d’activités que j’adapterai à chacun de vos enfants.
Tous les jours je vous propose des activités à faire. Il n’y aura à priori pas d’impressions à faire car il est possible d’utiliser du papier brouillon.
Donc en matériel vous aurez besoin :
- de feuilles (mêmes déjà utilisées),
- de feutres ou crayons, ou peinture,
- de prospectus publicitaires,
- de ciseaux et
- de la colle (si vous n’en avez pas on peut en fabriquer, https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Fabriquer-une-colle-maison-pour-les-enfants.pdf
L’idée, serait de reproduire POP (cf fiche jointe : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Pop-à-reproduire.pdf
en plusieurs exemplaires au moins 4 pour les 4 couleurs primaires (rouge-vert-jaune et bleu) mais bien sûr vous pouvez rajouter des couleurs (rose-violet-noir…)
Voici la fiche d’activité:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/pop.pdf
Vendredi 3 avril
Pour continuer sur le travail des couleurs
Une histoire : Pop mange de toutes les couleurs
https://www.youtube.com/watch?v=DticFYSyvo8
Des comptines
https://www.dailymotion.com/video/x4qc3td
Lors de l’écoute de l’histoire et des comptines, n’hésitez pas à associer vos collections d’objets : une couleur citée; un objet montré.
Les activités personnalisées que je vous ai envoyé vont vous demander de votre temps, de la régularité, de la persévérance et de la patience.
Je suis bien sûr disponible pour échanger avec vous, réguler ou réajuster au besoin. n’hésitez pas à m’envoyer des photos .
A tout à l’heure
Jeudi 2 avril
Aujourd’hui je vous propose un petit défi 🙂
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Défi-2-avril.pdf
Bonne recherche!
Mercredi 1er avril
Bonjour bonjour
Aujourd’hui c’est mercredi voici 3 activités de motricité
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/04/Des-activités-de-motricité.pdf
et une histoire
C’est moi le plus fort https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc
Belle et douce journée!
Pour rappel l’heure de notre premier regroupement sur la classe virtuelle est passée à 9h!
Mardi 31 mars
Afin que l’on puisse faire la date de manière interactive lors du premier regroupement du matin, je vous propose d’imprimer ou de recopier les documents suivants:
Le calendrier du mois d’avril
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/calendrier-avril-2020.pd
Les étiquettes (jours-mois-chiffres)
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/date_etiquettes-affichage.pdf
Les compléments
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/complément-date.pdf
Et voici l’histoire racontée hier
https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg
Lundi 30 mars
Bonjour chers parents
Informations générales : deux sites intéressants
- Je vous invite tout d’abord à aller sur ce site qui présente des pistes très intéressantes pour mettre en place un planning visuel et structurer la journée, gérer les comportements problèmes. Il y a aussi des idées activités dans la lignée de ce que je vous propose.
2. Un site éducatif avec des activités de graphisme, d’écriture et de mathématiques
https://www.tizofun-education.com/
Le programme du jour :
- Une histoire
“la couleur des émotions”
https://www.youtube.com/watch?v=XU1i3weVq04
2. Deux chansons de Henri Dès très entraînantes pour danser
“Faire de la musique”
https://www.youtube.com/watch?v=7cslGofI6kI
“On ne verra jamais”
https://www.youtube.com/watch?v=ArPCZZ_NMxM
3. Deux vidéos sur la gymnastique des doigts.
Suivant le niveau de votre enfant vous pouvez lui faire regarder et essayer de le guider sur certains exercices ou le faire en même temps sur une partie de son corps( bras, dos, ventre) pour le stimuler
On peut aussi demander à l’enfant de faire pareil. Ce type d’activité aide à la tenue de l’outil scripteur (souple et non crispée) https://youtu.be/RB8D33ICAmo
https://www.youtube.com/watch?v=BPvT03ecM74
4. Une activité de motricité
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Avec-des-feuilles-et-du-scotch.pdf
Vendredi 27 mars
Activités graphiques
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Activités-graphiques.pdf
Activités de tri
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Tri-couleurs-et-formes.pdf
Activités de motricité
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Activités-de-motricités.pdf
Bonne journée 🙂
Jeudi 26 mars
Aujourd’hui, jeudi 26 mars 2020, c’est le jour de « La grande Lessive », manifestation internationale.
Qu’est-ce que « La grande Lessive » ? C’est une installation en arts plastiques où toutes les personnes (enfants et adultes) qui le désirent, réalisent une production sur format A4 et vont l’étendre sur un fil avec des épingles à linge. Comme celle-ci ne pourra pas avoir lieu dans les écoles, il vous est donc proposé de suspendre les productions aux fenêtres.
Il suffit donc de réaliser une production (avec des feutres, de la peinture, du découpage…) Sur format A4 que vous suspendez à votre fenêtre.
Voici un lien vers le site national :
https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/
La thématique est : « Fleurir ensemble ».
Mercredi 25 mars
Ci joint le lien vers les vidéos des comptines mimées à télécharger sur we transfert https://we.tl/t-PG8erkpqO4
Voici les textes des comptines en croque mots.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/la-famille-tortue.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/une-poule-sur-un-mur.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/une-souris-verte-1.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/petit-escargot.pdf
Mercredi 25 mars
1- Une histoire
Il était une fois… un lapin !
https://www.youtube.com/watch?v=-nHXfnbOZSU
2- Des comptines
se laver les mainshttps://www.youtube.com/watch?v=e0UoaVl3EkI
la fourmi m’a piqué la mainhttps://www.youtube.com/watch?v=C6BADw1k13k
3- Des activités de motricité fine https://www.youtube.com/watch?v=k72S8XYqi0c
Enfiler:https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Enfiler.pdf
Transvaser:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Transvasement.pdf
Mardi 24 mars
Re bonjour chers parents
Voici le livre sur les animaux de la ferme.
je vous propose de dire le texte en croque mots avec votre enfant.
Un petite progression dans la difficulté et l’aide apportée et des propositions d’activités
-Aider votre enfant à pointer chaque images sur les imagiers des deux premières pages et en même temps vous nommer l’image.
-Si vous pouvez imprimer, vous pouvez découper chaque item et demander à votre enfant de “mettre ensemble”, c’est à dire qu’il appose les images sur le support, tel un jeu de loto.
Travail du réceptif: donne-moi/montre/prends x image.Commencer parmi 2 images, puis augmenter au fur et à mesure des acquisitions réceptives de votre enfant.
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/je-lis-avec-les-animaux-de-la-ferme-1.pdf
Lundi 23 mars
Bonjour chers parents,
Pour commencer,je vous propose des activités de pâte à modeler. Si vous n’en avez pas, voici une recette très simple :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/recette-pâte-à-modeler-comestible.pdf
Et voici le lien vers la vidéo du test de la recette:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Recette-de-pâte-à-modeler-testée.mp4
Des fiches d’activité que vous pouvez reproduire facilement si vous n’avez pas d’imprimante:
Voici les guidances à apporter dans l’ordre croissant de difficulté et les liens:
- Émietter et apposer des petits morceaux ( pouce/index pour prélever et déposer sur le support): https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/les-points-de-la-coccinelle.pdf
- modelage de colombins ( faire rouler la pâte à modeler sur une table avec la paume de la main): https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Les-rayons-de-la-roue-de-vélo.pdf
- boule ( dans le creux de la paume d’une main et modelage à partir d’une rotation de l’autre main): https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/les-bulles-du-poisson.pdf
- Enrouler le colombin : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/Les-sucettes.pdf
Pour une pause récréative, un petit parcours de motricité : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/parcours-sensoriel.pdf
Et parce que la vie est plus belle en chantant, “La famille tortue” (chanter et claquer la langue): https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740609u/files/2020/03/famille-tortue.pdf
Je vous souhaite à tous une excellente journée et on se voit très vite en vidéo.
Amandine Delhelle