RASED

Bonjour,

Le RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) reste à votre disposition pendant ce temps d’école à la maison, même si votre enfant n’a encore jamais été suivi par un membre de l’équipe.
Pour toute question,
Pour toute demande d’aide,
Pour un soutien, une écoute…
L’équipe se compose d’un psychologue de l’Education Nationale ainsi que d’enseignants spécialisés (chargés de l’aide pédagogique ou relationnelle).
N’hésitez pas à nous contacter soit directement par mail, soit en passant par les professeurs qui peuvent alors nous laisser vos coordonnées.
Bon courage!

Enseignants spécialisés :

joris.raufaste@ac-reunion.fr
jean-jacques.hoarau2@ac-reunion.fr

Psychologue E.N. :
roxane.levallois@ac-reunion.fr

Besoin d’une écoute, d’une aide psychologique pour parent en détresse? Services d’écoute gratuits :

-“Quinze minutes pour relâcher la pression”, SOS parentalité, de 16H à 19H de mars à octobre, au 0 974 763 963 (appel non surtaxé)

– Collectif EPA : Ecoute -moi, Protège-moi, Aide-moi! au 06.93.84.68.68
mel : lecollectifepa@gmail.com

– Consultation psychologique gratuite spéciale confinement.
Numéro vert : 0974 191 800, site : www.bemypsy.com

Quelques idées, quelques lectures que notre équipe a sélectionnées pour vous et a compilées dans un seul document. Cliquez ici !
Ce padlet sera amené à évoluer au fil du confinement, à s’enrichir. N’hésitez pas à le consulter de temps en temps.

 

AVEC LES 5 gestes-BARRIERES, IL Y A LES 5 gestes-RELATIONS

Nous sommes tous au point sur les 5 gestes-barrières, qui nous permettent de lutter contre la propagation du virus. Et c’est important.
Mais en ce temps de confinement, pas de “barrières” avec nos enfants (et surtout pas à cause de l’école à la maison !).

Voilà 5 gestes-RELATIONS que nous vous proposons pour garder le lien, le contact avec vos enfants, et limiter les tensions, les conflits.

1) JOUER

2) ECOUTER

3) BOUGER

4) SE POSER

5) FAIRE ENSEMBLE

1. JOUER

Inimaginable le pouvoir du jeu dans les apprentissages ! On pense que “apprendre”, c’est une activité qui est forcément très sérieuse, on ne rigole pas, on est assis, on est concentré, les sourcils froncés… Mais pendant ce confinement, c’est le moment de se connecter à l’idée que le jeu permet d’apprendre avec plaisir, avec motivation, avec le sourire.

Et c’est le jeu qui peut ouvrir une barrière pour aller vers votre enfant, en diminuant le stress.

Comment faire ?

Jeux de société, jeux avec les playmobils, les petites voitures, la dînette, se déguiser, cache-cache, chaud/froid… et pleins d’autres idées que vous avez forcément.

Pour le travail donné par l’enseignant de votre enfant : est-il possible de préparer des étiquettes pour un jeu de memory avec les mots à apprendre, avec des calculs ? Est-il possible de lire en changeant de voix à chaque phrase (la voix de l’ogre, de la princesse, du chaton…) ?

2. ECOUTER

Pas simple quand il y a les enfants qui demandent tous de l’attention les uns après les autres, si ce n’est pas les uns en même temps que les autres ! Pas simple quand il y a tellement de bruit, entre les disputes des plus grands et les cris des plus petits. Finalement, en ce moment, on est à la maison avec nos enfants 24H/24H, mais, le soir, on réalise qu’on n’a même pas pu les écouter vraiment sur ce qu’ils ressentent, sur leurs inquiétudes, leurs peurs.

Alors qu’un temps d’écoute peut permettre d’ouvrir une barrière pour aller vers votre enfant, de diminuer le stress.

Comment faire ?

Juste une minute, les yeux dans les yeux. Arrêter tout ce qu’on est en train de faire pour une minute d’écoute authentique, un temps où toute notre attention est offerte, quand notre enfant nous interpelle sur quelque chose qui le tracasse. Sans l’interrompre. Juste une présence, une attention calme, posée. Ou bien simplement lui dire qu’on n’est pas disponible dans l’instant mais que, dès que possible un peu plus tard, on le sera vraiment.

Il y a aussi le moment du coucher qui est bien souvent propice à de beaux temps d’écoute…

Et puis, il y a des petits rituels bien sympathiques qui permettent de s’écouter, sans jugement, sans conseil. Par exemple, chaque soir, chaque membre de la famille est invité à réfléchir et donner les trois meilleurs petits plaisirs de sa journée, les trois meilleurs moments. Les réponses des uns et des autres sont délicieuses !

3. BOUGER

Pas beaucoup d’espace en ce moment, pas de parc, pas de plage, pas de cour de récréation, les activités sportives sont en pause. Bref, pas simple pour les enfants de dépenser leur énergie. Le niveau d’excitation grimpe, grimpe, grimpe. Et notre énervement aussi !

Parfois, se mettre en mouvement ensemble peut ouvrir une barrière pour aller vers votre enfant et diminuer le niveau de stress.

Comment faire?

Déjà, les promenades occasionnelles ne sont pas interdites, juste limitées dans le temps et les distances.

Et puis, pourquoi ne pas faire un jeu de chahut avec votre enfant ? Une bonne vieille bataille d’oreillers, par exemple. Connaissez-vous le karaté-chaussettes? Parents et enfants enfilent des chaussettes et on doit enlever les chaussettes des autres sans se faire enlever les siennes. C’est très sportif !! Et c’est drôle (si on se respecte en s’arrêtant quand quelqu’un dit stop ou qu’il a mal). Et c’est un vrai temps privilégié avec son enfant où il a notre attention et une bonne dose de contact physique, de toucher.

Et quand c’est le moment de faire le travail scolaire, on garde en tête l’idée du mouvement ! Déjà, avant de travailler, on s’étire, on s’échauffe. Des pauses régulières pour se dynamiser. Et si on peut être debout pour apprendre des leçons, pourquoi pas ! On peut sauter pour compter des syllabes, lire en s’accroupissant à chaque point… toutes vos idées sont bienvenues en commentaire !

4. SE POSER

Les journées passent lentement pour certains d’entre vous, mais très très vite pour d’autres. Parce qu’il y a peut-être votre travail ou télé-travail à gérer malgré tout, parce que les tâches ménagères sont toujours à faire, le repas à préparer, etc. Et en plus on ajoute le travail scolaire… Il y a de quoi perdre son calme…

Allez, c’est le moment de ralentir, de se poser tout simplement, ce qui peut ouvrir les barrières vers votre enfant, diminuer le stress.

Et comment faire ?

Peut-être vous isoler, ne serait-ce que 5 minutes. Et relativiser. « Choisir ses combats », c’est-à-dire qu’il y a peut être des règles, des exigences qu’on peut assouplir au profit d’un moment de qualité à passer ensemble. On peut par exemple se faire à l’idée que tout le travail demandé par le professeur ne sera pas fait aujourd’hui, on s’y remet demain, et ce n’est pas grave !

Respirer. Vous connaissez les exercices de cohérence cardiaque ? 3 fois par jours, respirer 6 fois par minute (inspiration+expiration) pendant 5 minutes. Et que diriez-vous d’une petite séance de yoga parents/enfants, ou de relaxation ? Certains enfants connaissent déjà l’exercice de la grenouille (Calme et attentif comme une grenouille, voir vidéo en ligne) qu’ils pratiquent en classe et qu’ils pourront donc vous faire découvrir. Le coloriage est aussi une piste (mandala par exemple).

Et l’activité la plus simple et en même temps la plus efficace, c’est lire une histoire à votre enfant. C’est un moment où les enfants apprennent en plus plein de choses (langage, culture, compréhension, être attentif…), tout en étant posés avec vous, le temps s’arrête. Et c’est normal qu’ils demandent plusieurs fois la même histoire, tenez-bon même si vous passeriez volontiers à un autre livre ! Pas de livres à la maison ? Vous trouverez des histoires sur internet. Et pourquoi pas inventer vos histoires ? Ou raconter celles de votre enfance ?

5. FAIRE ENSEMBLE

On a envie d’être tranquille pour avancer dans son travail et ses tâches ménagères, mais c’est difficile quand les enfants sont là, confinés. Parfois, les enfants nous laissent un moment de répit et on peut faire ce qu’on a à faire. Mais parfois, c’est plus compliqué.

Plutôt que faire chacun de son côté, ou donner le téléphone/la tablette pour être tranquille, on peut faire ensemble, ça peut ouvrir des barrières vers votre enfant, faire baisser des tensions.

Comment faire ?

De la patience. Et se rappeler que les enfants, comme nous, apprennent en essayant et en se trompant parfois. Il y a plein de petites responsabilités à partager avec vos enfants : ils se sentiront valorisés, fiers d’eux. Tous les enfants ont en eux le plaisir de rendre service (même si ça se voit moins chez nos ados !). Vous devez passez le balai ? Donnez-lui en un aussi ! C’est sûr, le sol ne sera peut être pas aussi propre si c’est votre enfant qui a passé le balai, la vaisselle ne brillera peut être pas, et les vitres non plus du premier coup, mais encouragez-le (sans repasser derrière) ! Votre enfant a fait de son mieux. Et c’est un vrai moment d’apprentissage (motricité, organisation…). Et pourquoi ne pas cuisiner ensemble ? Jardiner ensemble, repasser ensemble (oui, c’est un peu dangereux, mais votre enfant peut apprendre à gérer le danger avec votre présence), remplir les attestations de déplacement (spéciales coronavirus) ensemble, réparer ensemble… La vraie vie, quoi !