PS/MS- DUNYACH MARIE

Bonjour à tous,

La reprise de l’école se fera pour tous les élèves à compter du lundi 22 juin. Les cours en distanciels s’achèvent donc.

Cependant, pour les PS, il y a encore des propositions d’activités en cliquant sur la classe de PS B Mr Mascrier. Il a en charge cette semaine de proposer un travail commun à toutes nos PS.

Concernant les MS, pour ces deux jours avant la reprise, je vous demande de continuer le travail en phonologie (il y a encore beaucoup d’images à votre disposition sur le padlet).

En écriture, je vous conseille de faire les fiches sur les lettres V et W.

Retravaillez sur les rituels (dire les lettres de l’alphabet, compter jusqu’à…)

Dès lundi, je consacrerai un temps pour chaque élève pour savoir où il en est… Et nous travaillerons sur les éléments les plus importants pour bien démarrer une MS ou GS en août et ce jusqu’au 3 juillet.

A lundi,

Marie

Du jeudi 11 juin au mardi 16 juin

Bonjour à tous,

Nous continuons à travailler à distance. Comme je suis sur l’école le lundi et le mardi avec des PS et des MS de différentes classes, je mettrai le travail à faire le mercredi ou le jeudi.

J’en donnerai un peu moins car je vois que les retours de travail s’essoufflent beaucoup.

Les PS, vous allez continuer à travailler sur l’écriture de votre prénom. Je mets à disposition sur le padlet une fiche de votre prénom: je vous propose de repasser avec le doigt sur chaque lettre de votre prénom (attention de bien respecter le sens de chaque lettre), ensuite vous faites la même chose en y collant des gommettes et pour finir, vous placez la fiche dans une fiche transparente et votre enfant s’entraîne à le faire avec un feutre velleda (pas besoin d’imprimante, il suffit de recopier comme sur le modèle). Ce travail se fait sur 3 moments différents sinon votre enfant va vite en avoir marre.

En graphisme, les PS, vous continuer à travailler sur le sens du rond. Je mets à disposition dans le padlet une fiche qui doit servir de modèle.  Ensuite, avec de la pâte à modeler, ils devront s’entrainer à faire des ronds (en partant d’en haut TOUJOURS) et il y a une dernier travail à faire (voir la fiche dans le padlet: faire des ronds dans et autour du prénom).

Les MS, je mets à votre disposition plusieurs fiches de travail sur le créneau (nouveau graphisme). Une fiche par jour et vous démarrez avec la première en la mettant dans une fiche transparente et en repassant dessus avec un feutre velleda. Parents, vous avez la possibilité de passer à l’école pour récupérer ces fiches lundi ou mardi prochain (il suffit de me le dire à l’avance).

En écriture, vous travaillerez sur les lettres R et U (cf fiches padlet)

Je mets à disposition pour les PS et les MS un modèle de construction d’ours en pâte à modeler (thème boucle d’or et les trois ours. Vous en faites un grand, un moyen et un petit (à vos photos!!)

En maths, je vous mets également une fiche sur les ordres de grandeurs (il y a du découpage et du collage en plus). Vous pouvez aussi passer sur le lundi et le mardi à l’école pour la récupérer (en me prévenant aussi).

Et continuez de faire avec eux de la cuisine (avez-vous la recette de cookies que j’ai mis à disposition sur le padlet, des jeux de société… Je reste à votre disposition.

A bientôt,

 

Du lundi 8 juin au 12 juin 2020

Bonjour à tous les parents et élèves de la classe,

L’école rouvre ses portes avec une autre organisation. Je vous laisse terminer les activités de la semaine dernière (je n’ai pas eu beaucoup de retours). Je vais contacter par téléphone chaque parent d’élèves pour faire le point avec vous. Cela me permettra de remettre des activités sur le padlet que tous les élèves pourront faire.

N’hésitez pas pour les MS de continuer de faire des activités de phonologie, d’écriture et de graphisme. Pour les PS, de piocher dans les activités d’oral et de manipulation.

Bonne semaine,

Marie Dunyach

Du mardi 2 au 5 juin 2020

BONNE FÊTE à TOUTES LES MAMANS!!!

 

Bonjour, une nouvelle semaine démarre. ET nous n’allons pas oubliez les mamans…

En littérature, nous allons découvrir un nouvel album (surtout pour les PS je pense ?) : Boucle d’or et les trois ours. Prenez le temps de bien de l’écouter plusieurs fois et si vous dessiniez sur une feuille les personnages de l’histoire, allez à vos feutres et n’oubliez pas de m’envoyez une photo de votre dessin.

https://www.youtube.com/watch?v=sU4YPm0KNWU

Comme vous avez l’habitude de le faire, parents, posez des questions à vos enfants sur la compréhension de l’histoire : quels sont les personnages, qui sont-ils (l’idée étant de faire dire « Le papa ours c’est le plus grand, maman ours, moyenne et bébé ours le plus petit », nous continuons ainsi sur le travail des ordres de grandeur commencé la semaine prochaine. Vous pouvez faire décrire la petite fille (« Elle a les cheveux blonds etc… ». Que lui arrive-t-il ? etc…

Je vous ai mis une fiche de travail sur Boucle d’or (Remettre les images dans l’ordre) pour les PS et les MS. (pas de panique si vous n’avez pas d’imprimante, vous faites comme d’habitude : regarder la fiche et donner l’ordre des images en pointant du doigt chaque image l’une après l’autre)

En phonologie, les MS vont continuer à découper les mots en syllabe. Reprenez les fiches de vocabulaire (dans le padlet colonne « Dire, parler » de Carotte à raisin)

En graphisme : MS, nous continuons le travail sur les vagues. Il y a une fiche de disponible dans le padlet, vous la mettez sous feuille plastique et vous repassez sur les vagues avec le feutre velleda, plusieurs fois) et quand c’est bien compris, vous enlevez la fiche et vous faites la même chose directement dessus avec un gros feutre.

Les PS : je voudrais que vous amusiez à chercher des objets qui ont des formes rondes dans la maison et que vous les nommiez (en même temps vous faites un peu de vocabulaire). Vous allez faire la même activité que la semaine dernière, seulement vous allez tremper votre doigt dans la peinture et vous entrainer à faire des ronds sur une feuille. (attention de bien partir d’en haut et d’aller vers la gauche pour fermer le rond, je dis ça pour les parents). Prenez des photos.

En écriture, les MS, entrainez-vous à travailler sur les lettres P et Q cette semaine. Vous avez toujours les fiches disponibles sur le padlet.

Les PS, vous allez continuez de vous entrainer à écrire la première lettre de votre prénom avec votre doigt trempé dans la peinture. Faites-la en grand sur une feuille (l’idée étant de bien s’imprégner mentalement de la forme de la lettre en faisant de la bonne façon comme la semaine dernière). A vos photos.

Spécial fête des mamans : Les MS, entrainez-vous à écrire BONNE FETE MAMAN

J’ai enregistré une petite comptine, apprenez-la avec moi et dimanche dites-la pour votre maman adorée. Il y aura une deuxième surprise que j’enregistrerai mercredi et qui sera visible sur le padlet.

En maths, nous continuons le travail sur les ordres de grandeurs/ Les PS vont devoir montrer chaque objet ou personnage du plus petit au plus grand. Les MS, pour ceux qui ont une imprimante, faites la fiche d’activité (découpage, collage seul).

Les PS, si vous mettiez la table pour boucle d’or et les 3 ours ? Faites comme nous l’avons déjà fait en classe (Mettez d’abord les assiettes en nommant au fur et à mesure les personnages pour qui on doit déposer une assiette, idem pour les fourchettes, les couteaux, petites cuillères et verres.

 

Voilà, je vous souhaite une bonne semaine et j’ajouterai une ou deux choses mercredi

 

Du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020

Bonjour à tous, voici la proposition des activités pour cette semaine.

Je vous propose de regarder avec vos enfants de nouvelles illustrations des gestes barrières (visibles dans le padlet, colonne « Le coronavirus expliqué aux enfants ». Faites-les parler dessus : demandez-leur ce qu’ils voient et accompagnez-les dans les explications.

En littérature, nous continuons le travail sur La Moufle. Vos enfants sont-ils capables de nommer les personnages et de raconter l’histoire ? Je propose qu’ils remettent les images dans l’ordre.

Les MS devront découper les personnages et les placer dans l’ordre devant eux en racontant au fur et à mesure l’histoire (Fiche visible dans le padlet ; pour ceux qui n’ont pas d’imprimante soit vous dessinez les personnages soit vous montrez la fiche à votre enfant et vous lui demandez de vous montrer le premier personnage qui apparait et ainsi de suite). N’oubliez pas de prendre une photo et de me l’envoyer.

Les PS feront la même chose sans le découpage (fait par un plus grand) et devront être guidés pour placer les personnages rencontrés dans l’histoire au fur et à mesure. (une photo svp).

En graphisme, Les MS vont travailler sur les vagues : j’ai mis sur le padlet une vidéo explicative (dans la colonne « Graphisme »), attention de bien positionner votre enfant face à la feuille et non sur le côté comme le fait l’adulte qui explique les consignes. La semaine prochaine, vous aurez des fiches supplémentaires sur les vagues.

Les PS vont travailler sur le rond, il y a aussi une vidéo explicative sur le padlet, vous avez besoin d’un poêle et d’un peu de farine.

En écriture, Les MS, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, entrainez-vous à écrire les mots de vocabulaire de La Moufle. Je souhaiterais aussi que vous vous entrainiez chaque jour pour démarrer le travail, à écrire le jour de la semaine. Si vous avez un cahier (l’idéal étant un cahier avec des feuilles sans lignes), écrivez dessus comme cela vous garderez une trace de ce que vous avez fait.

Allez aussi dans le padlet, dans la colonne écriture et retrouvez les fiches d’écriture des lettres G et O.

Les PS vont commencer à apprendre à écrire leur prénom. Pour cela, mettez un peu de farine sur un plateau et demandez-leur d’écrire la première lettre de leur prénom avec leur index. Pour les prénoms en E, L, F et B, il faut toujours partir d’en haut et l’index descend, je reviens en haut et je continue le tracé de la lettre. Le tracé du S de Sayann ou de Sohan se fait avec deux virages (ils ont l’habitude de l’entendre en classe). Le Z de Zalifaa se fait d’en haut (trait couché, puis trait penché ou oblique qui descend puis trait couché)

En maths, J’ai mis en ligne une activité sur les ordres de grandeurs (vous avez besoin de 5 ustensiles de cuisine pour les MS et de 3 pour les PS). Les parents, vous pouvez leur faire nommer chaque objet (un peu de vocabulaire ça ne fait pas de mal !)

Faites et refaites les activités de dénombrement de la semaine dernière. Jouez avec votre enfant à des jeux de société adaptés à leur âge (jeu de 7 familles, croque-carottes, jeux de cartes de la marque Djeco, ils adorent !!!)

En Découverte du monde, nous continuons de découvrir les tortues avec le visionnage d’un documentaire (colonne « S’évader » du padlet).

Bonne semaine !!! La semaine prochaine, nous préparerons la fête des mamans à distance.

 

Semaine du 18 au 22 mai 2020

Bonjour, après vous avoir sondé, vous préférez que je vous envoie les devoirs à la semaine. C’est ce que je vais faire et nous ferons un point à la fin de celle-ci.

Continuez à leur faire travailler les rituels (comptage, lecture des lettres de l’alphabet), ceci chaque jour.

En littérature: Nous travaillons sur l’album La Moufle (audio à écouter sur le padlet).

Plusieurs objectifs cette semaine: Reconnaître et nommer les personnages; pour les MS, il faudrait que les enfants essaient de vous raconter l’histoire avec l’album en vue (visible dans le padlet).

Les PS auront deux fiches de travail visibles sous l’audio de l’histoire (si vous n’avez pas d’imprimante, ce n’est pas grave, montrez-leur les fiches sur l’ordinateur ou la tablette).

Les MS en ont deux aussi (reconnaître les personnages et dictionnaire). Ils doivent s’entraîner à écrire les mots de vocabulaire du dictionnaire (LAPIN -OURS etc…) en lettre bâton.

En découverte du monde: les enfants doivent observer les photos des tortues (padlet), décrire ce qu’ils voient et dessiner une des tortues.

En art, je propose une activité d’empreintes, l’objectif étant de créer des tortues en utilisant un rouleau de papier sopalin et de la peinture (padlet “CRÉER”)

J’ai ajouté une nouvelle chanson “Bonjour Guillaume!” Une fois bien apprise, les élèves pourront la chanter en dansant en ronde avec des membres de la famille 😉

En écriture,  les MS doivent continuer de s’entraîner à écrire leur prénom mais d’une nouvelle façon (Padlet, “GRAPHISME/ECRITURE”) + écrire les mots du dictionnaire de la MOUFLE.

En mathématiques, Les MS ont deux activités proposées (padlet:”COMPTER”), les PS en ont une (padlet:”COMPTER”). N’hésitez pas à leur faire refaire plusieurs fois ces activités dans la semaine.

Prenez le temps… Faites-les travailler plutôt le matin, ils sont mieux réceptifs. Et continuez à m’envoyer les photos de leurs travaux. N’hésitez pas à revenir sur certaines activités notamment dans la colonne “Parler” du Padlet.

Bonne semaine à tous!!!!

Jeudi 14 mai 2020

Bonjour,

Vous devez déjà le savoir, mais le Maire de la commune de St-Pierre a décidé de ne pas ouvrir les écoles le lundi 18 mai et ce jusqu’à nouvel ordre. En attendant, nous reprendrons le travail en distanciel dès ce lundi. Nous retravaillerons sur l’album “La moufle” pour ceux qui ne l’ont pas encore écouté, et pour les moyens, nous allons continuer et approfondir le travail en écriture pour être prêt pour la grande section. Pour ceux qui comptent changer d’école (déménagement), faites-le moi rapidement savoir. En attendant, profitez bien de la fin de vos vacances,

Maitresse Marie

Mardi 28 avril 2020

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau défi en sport (voir padlet dans la colonne bouger)

Et dans la colonne  Parler et écouter, je vous propose de regarder la planète des Alphas. Nous nous en servons en classe.

Bonne journée!

Lundi 27 avril 2020

Bonjour, Les enfants , j’ai ajouté une nouvelle histoire à écouter: La moufle ainsi qu’une comptine à apprendre (Ils étaient 5 dans le nid).

Les PS, vous avez une activité de motricité fine avec les pinces à linge.(vidéo visible sur le padlet).

Les MS, entraînez-vous à écrire les lettres B et D avec les fiches de travail du padlet. Continuez à scander les mots. Nous abordons le thème des fruits de banane à raisin. Les PS, vous pouvez les dire en articulant bien.

Bonne journée!

Vendredi 24 mars 2020

Bonjour, Merci pour les photos d’hier que j’ai reçues. Aujourd’hui pour les MS, je vous propose de vous entraîner à écrire le titre de l’album LA GROSSE FAIM DU PTIT BONHOMME, si cela semble difficile, écrivez juste le mot BONHOMME. On continue le travail de la phonologie (de koala à lézard).

Il est bon de répéter certaines activités (ils apprennent comme cela). Vous pouvez leur proposer de refaire une activité (transvasement, activité de laçage, jeu des objets manquants…) Bon vendredi!

Jeudi 23 mars 2020

Bonjour, Je vous rappelle qu’il faut écouter l’histoire de la grosse faim de ptit bonhomme et dessiner le ptit bonhomme. Merci de me dire rappeler avec l’aide vos parents quels sont les personnages et si vous avez aimé l’histoire. J’ai ajouté l’activité de découpage mardi (à voir sur le padlet).

Défi du jour: à voir dans la colonne “bouger” du padlet. A vos photos!

J’ajoute un petit film d’animation.

Bonne journée,

 

Lundi 20/ Mardi 21 mars 2020

Bonjour, le travail d’hier a été donné par mail ou via classe dojo (soucis accès au blog). Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez faire l’activité de découpage dans la colonne graphisme/écriture du padlet. Pour les MS qui se débrouillent bien en découpage, vous pouvez leur demander de découper des objets de catalogues de publicité.

Vendredi 17 avril 2020

Bonjour, n’hésitez pas à me faire un retour des activités d’hier. Je n’en donne pas aujourd’hui, cela vous laissera le temps de faire celles d’hier. Merci pour les retours photos.

Belle journée!

Jeudi 16 avril 2020

Bonjour, J’espère que tout le monde aura eu les informations du travail de mardi via classdojo et les mails.

Aujourd’hui, je propose aux MS de travailler sur l’écriture du nombre 1 (en pâte à modeler et/ou avec le feutre en mettant la fiche dans une feuille transparente). Cette fiche est disponible dans la colonne du padlet “graphisme et écriture”. Attention, n’allez pas plus loin aujourd’hui (et je vous rappelle les MS doivent aller jusqu’au nombre 5 au maximum). Sur cette fiche, vous avez un tableau à 2 colonnes (votre enfant doit mettre autant de  boules de pâte à modeler que le nombre indiqué, une boule par case).

Toujours pour les MS, j’ai ajouté des imagiers dans “parler, écouter”. C’est la suite du travail en phonologie, scander les syllabes. Aujourd’hui, votre enfant doit scander les syllabes des mots des premières fiches jusqu’à coq.

Les PS: reprenez les imagiers proposés pour les MS en phonologie et donnez le nom de chaque animal en le prononçant bien, quitte à le répéter plusieurs fois.

Pour tout le monde: dans la colonne “parler, écouter”, je propose le jeu de l’objet manquant. Parents, regardez attentivement la vidéo explicative avant de proposer le jeu à votre enfant. C’est très simple à mettre en place. Je vous propose aujourd’hui de travailler sur les couleurs (pour les PS, on commence avec 3/4 couleurs pas plus si cela fonctionne bien, on en met jusqu’à 5; et pour les MS, commencez avec 5 couleurs différentes). C’est un jeu qui peut être fait avec le grand frère ou la grande sœur.

J’ai ajouté dans la même colonne un nouvel album à écouter “La grosse faim du ptit bonhomme”. Nous démarrerons un travail dessus la semaine prochaine. A écouter au moins 2 fois (mais pas à la suite) et n’hésitez pas à poser des questions à votre enfant s’il a bien compris l’histoire (quels sont les personnages? Que font-ils? etc…)

Et enfin, un film d’animation de moins de 10 minutes “CRUNCH” à regarder en famille.

Il y a du travail aujourd’hui, faites le sur 2 jours. Et n’oubliez pas de m’envoyer les photos!!

Bonne journée

Vendredi 10 avril 2020

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai mis une fiche de travail pour les MS (dans la colonne du padlet “Graphisme/écriture”). Et pourquoi pas faire l’activité de jeu mathématiques proposé dans ce même padlet. Vous l’adaptez à chaque niveau (activités de classement de 1 à 5 pour les MS et de 1 à 3 pour les PS). J’ajoute aussi une vidéo des coulées de lave du Piton de la fournaise de la semaine dernière dans “Pour s’évader”.

Bon week-end et à mardi

Jeudi 9 avril 2020

Bonjour, J’espère que ce mercredi a été bon pour vous.

Il y a une nouvelle histoire à écouter “Jack et le haricot magique”.

J’ai ajouté dans “graphisme/écriture”, une activité de laçage. Et dans la colonne “Parler”, pour les MS, j’ai mis le lien d’une vidéo qui explique comment travailler la phonologie avec votre enfant (visionnage jusqu’à 2 minutes 55). Je ferai suivre quelques exercices de découpage des syllabes.

A demain

Mardi 7 avril 2020

Bonjour,

Dans la colonne graphisme/écriture: j’ai mis un lien pour les MS afin de travailler sur l’écriture des lettres (On travaille cette semaine sur le D avec son gros ventre). Il y a beaucoup de choses intéressantes sur ce site en graphisme, aussi valable pour les PS aussi.

Dans “Explorer, découvrir”, les élèves s’essayeront au transvasement.

Un court-métrage “Hair Love” à voir en famille.

A bientôt,

Maitresse Marie

 

Lundi 6 avril 2020

Bonjour, J’espère que vous avez passé un bon week-end.

J’ai ajouté plusieurs choses sur le Padlet:

Dans la colonne créer: une activité pour se servir des lentilles germées et une activité de fabrication de boites à œufs.

Dans la colonne graphisme: une fiche poules graphismes. A vos photos!! (par mail ou classe dojo) et encore bravo aux élèves. J’ai reçu beaucoup de photos de vos productions! N’oubliez pas, je vous propose des idées d’activités chaque jour, vous les faites quand vous le pouvez. Et n’hésitez pas à y aller piocher d’autres activités.

Bon lundi

Maitresse Marie

Vendredi 3/4/2020

Bonjour,

Pensez à faire le poisson pour ceux qui ne l’ont pas encore fait (j’attends vos photos sur classe dojo ou par SMS ou par mail ( Marie-Helene.Dunyach-Meylheuc@ac-reunion.fr).

N’oubliez pas de tester la recette des pâtes fraîches. Vous aurez une nouvelle recette en vidéo mercredi prochain.

Défi du jour: Reconstitue ton prénom EN LETTRES CAPITALES avec des objets de la maison (ustensiles de cuisine, jouets, objets de bricolage…). N’oublie pas de prendre une photo et de me l’envoyer. Vous avez comme aide dans le padlet, colonne “Graphisme, Ecriture l’alphabet.

Dans la colonne du padlet “parler, écouter”, vous pourrez écouter l’histoire du poisson “Arc-en-ciel”

Bon vendredi et bon week-end!

Maitresse Marie

Jeudi 2/4/2020:

Bonjour,

Aujourd’hui, vous pouvez aller dans mon padlet à la colonne Graphisme/Ecriture et faire l’activité du poisson d’avril.

Tous en tablier de cuisine pour faire la recette des pâtes fraiches (“cavatellis”) visible dans “Explorer, découvrir”.

J’y ai ajouté une nouvelle colonne “Pour s’évader un peu”; après avoir bien travaillé, vous méritez un peu de repos et les vidéos que je vous ai laissées vous permettront de rêver un peu… Spectacle du Cirque du Soleil, ballet de danse du Lac des cygnes (visible jusqu’au 6 avril) et un court métrage d’un film d’animation extraordinaire (histoire féerique entre un chat et une chouette)

https://padlet.com/mariedunyach/classemarie

Bonne journée à tous!!!

Maitresse Marie

Mercredi 1er avril 2020:

Bonjour à tous les élèves de ma classe et et à leurs parents,

La première semaine de confinement, j’ai communiqué avec l’ensemble des parents par mail, classedojo et/ou par téléphone. Je vous ai proposé quelques activités et ai répondu à toutes les questions que vous vous posiez.

J’ai décidé pour des raisons pratiques de créer un PADLET qui rassemble liens et documents dont vous aurez besoin pour assurer la continuité pédagogique à la maison (textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet)

https://padlet.com/mariedunyach/classemarie

Aucunes images, vidéos ou données personnelles de vos enfants, de vous parents, ne seront/pourront être publiées ici.

Les mises à jour se feront régulièrement et  vous seront communiquées par mail, classe dojo ou ce blogue. Vous pouvez toujours m’envoyer les photos de vos activités par la classe DOJO.

Bon courage à vous, je suis là pour toutes questions…

Marie Dunyach

Enfin pour rappel, et à toutes fins utiles, voici l’adresse mail de l’école : ce.9740609u@ac-reunion.fr