MSB-TORRES MURIEL

Vendredi 19 Juin 2020.

Bonjour à toutes et tous !

Dimanche, c’est la fête des papas !

Voici quelques activités pour penser à lui !

Une petite chanson pour commencer ! A répéter pour dimanche quand on lui offrira la carte ! ( N° 3 ).

https://safeYouTube.net/w/LfHL

1 – Graphisme: repasser sur les pointillés pour écrire “Bonne fête papa”. Crayon à papier puis feutres.

bonne-fete-papa-pointilles-1

2 – Maths: compléter à 5: Je découpe et colle des enfants dans les cases afin qu’il y en est 5 en tout ( avec ceux déjà présents )

Compléter à 5

Enfants à découper.

Compléter à 5-Enfants à découper

3 – Arts visuels: un cadeau pour papa: une carte à colorier.

Carte Papa

4 – Découverte du monde: Le schéma corporel. Je colorie les filles en rouge et les garçons en bleu.

Fille ou garcon

Bonne fête aux papas !

Mr Alain

Jeudi 18 Juin 2020.

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui encore, nous gardons la même démarche que depuis le début de la semaine : revoir l’histoire et la faire raconter cette fois ci par l’enfant en faisant défiler les images scannées de lundi.

Bien reprendre l’enfant sur la syntaxe ( la façon dont les mots se combinent pour former des phrases ) et le lexique ( vocabulaire précis ).

Ensuite, je vous propose les activités suivantes:

1 – Comptine à faire apprendre et colorier.

Comptine à colorier

2 – Lecture: Découper/coller les lettres pour reformer le titre.

poule-titre

3 – Graphisme : les lignes obliques à continer.

Graphisme lignes obliques

4 – Discrimination visuelle: Attacher les ombres identiques. 

Petit modèle en couleur. Désolé, je n’arrive pas à le présenter plus grand!

Fiche sur laquelle travailler.

Ombres 1

 

5 – Maths: Dénombrer-associer écriture chiffrée.

Je compte et écris les chiffres dans les cases.

Dénombrer-associer écriture chiffrée

A Vendredi !

Mr Alain.

 

Mardi 16 Juin 2020.

Bonjour les enfants!

Nous continuons notre travail avec l’album la petite poule rousse !

Reprendre autant que vous voulez l’album avec le fichier audio et la vidéo.

Revoir aussi la comptine !

1 – Lecture: colorier les lettres des noms des animaux.

Lecture

2 – Maths: Comparer des quantités + ou – (Plus ou moins) de 3. Essayez de faire manipuler l’enfant avant afin de bien appréhender la notion.

Donc s’il y a 1 ou 2 poules, je colorie en rose.

Si 4, 5 ou 6 c’est en vert.

Désolé pour la qualité de l’image mais il y a bien 3 poules (en haut) !

Maths plus ou moins

3 – Langage-Découverte du monde- la poule. Lire, expliquer et faire répéter l’enfant en lui posant diverses questions par rapport à la fiche proposée.

Langage-Découverte du monde la poule

4 – Graphisme/Ecriture: Reproduire les noms des animaux. Au crayon papier puis feutres.

Graphisme

Courage et à Jeudi !

Lundi 15 Juin 2020.

Bonjour à tous ! Une nouvelle semaine commence ! Vous allez découvrir l’histoire de la petite poule rousse !

Les consignes d’écoute et de verbalisation de l’enfant sont les mêmes que la semaine dernière.

Comme la semaine dernière, vous copiez/collez les liens que j’ai insérés.

1 – Comptine: ” Une poule sur un mur “.

https://safeYouTube.net/w/PGfL

2 – Histoire (vidéo) Oralbum ” La petite poule rousse “

https://safeYouTube.net/w/xIfL

3 – Histoire ( à écouter avec les illustrations à suivre) Oralbum ” La petite poule rousse “

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=0a0b0189-f76e-443c-b7ed-4c9f5e74bf2c

4 – Illustrations de l’album.

Poule Rousse album 1
Poule Rousse album 2
Poule Rousse album 3
Poule Rousse album 4
Poule Rousse album 5
Poule Rousse album 6
Poule Rousse album 7
Poule Rousse album 8
Poule Rousse album 9
Poule Rousse album 10
Poule Rousse album 11
Poule Rousse album 12
Poule Rousse album 14
Poule Rousse album 15
Poule Rousse album 16
Poule Rousse album 17

5 – Lecture. Reconstituer le titre.

Lecture titre

6 – Ecrire Poule

Modèle:

Ecrire Poule Aide

A faire:

Ecrire Poule

7 – Maths: Complémentarité: Découper et coller les poules pour obtenir les quantités de mandées.

Nombres de poules à compléter

Les poules à découper.

Poules à découper

Courage ! bonne journée, à demain !

Monsieur Alain.

 

Vendredi 12 Juin 2020.

Coucou à tous !

1 – Commençons la journée par une jolie comptine pour (essayer de) compter jusqu’à 10 avec les doigts et les chiffres. Copiez/collez le lien ci dessous et c’est parti !

https://safeYouTube.net/w/1bIK

2 – Graphisme/Ecriture: La lettre C et le mot CANARD en majuscules, suivi de la fiche d’aide pour le sens de l’écriture.

Graphisme lettre-c-comme-canard-script
Aide Graphisme lettre-c-comme-canard

3 -Maths: Dénombrement avec Canards chiffres et constellations et aide (correction)

L’idéal serait de découper et coller, sinon faire écrire et dessiner les réponses sur une feuille.

Canards Chiffres et constellations 1

A découper/coller

Chiffres et constellations à découper et coller 2

Aide- correction

Correction Canards Chiffres et constellations 1

4 – Maths: formes et grandeurs: coller (montrer): ranger les canards du plus petit au plus grand.

Maths Formes et grandeurs du plus petit au plus grand

5 – Orientation spatiale: Dedans/Dehors: coder la position des canards en fonction qu’ils soient DEDANS ou en DEHORS de la mare. (fiche d’aide en suivant).

dedans-dehors

Fiche d’aide

Correction dedans-dehors

6 – Discrimination visuelle: Compter les canards identiques et tournés soit vers la droite (qui regardent d’un côté) ou la gauche ( qui regardent de l’autre côté ) Ecrire la réponse en bas de la page.

Maths orientation spatiale compter les canards

7 – Puzzle de la couverture de notre histoire à découper/coller ou montrer au doigt.

Puzzle Album 1
Puzzle Album 2

8 – Un coloriage pour clôturer notre histoire et la semaine !

Coloriage 1

Courage et bon week-end !
Monsieur Alain.

 

 

 

Jeudi 11 Juin 2020.

Bonjour les enfants!

Nous continuons notre travail avec l’album du vilain petit canard !

Reprendre autant que vous voulez l’album avec le fichier audio.

1 – Lecture: Sépare les mots du titre avec l’aide d’un adulte en fonction des capacités de l’enfant.

Ex: LE, c’est l et e. Je “coupe” après le e d’un trait de crayon et ainsi de suite…

Lecture- séparer les mots du titre 1

Découper et coller dans le bon ordre les 4 mots sur la ligne de la page ci dessus ( je peux aussi monter avec le doigt.

Lecture- séparer les mots du titre- Découper et coller

2 – grandeurs et mesures.Les canards identiques.

Maths Formes et grandeurs canards identiques 1

Je découpe et mélange les canards ci dessous et les colle (ou montre) sous le canard “pareil” sur la page ci dessus.

Maths Formes et grandeurs canards identiques à découper 2

3 – Graphisme : les créneaux de la chenille. Je repasse aux feutres ou avec l’index sur l’écran. Quelqu’un de ma famille peut aussi reproduire le modèle au crayon et je repasse dessus.

graphisme-creneaux-chenille

4 – Langage-Découverte du monde-le canard. Lire, expliquer et faire répéter l’enfant en lui posant diverses questions par rapport à la fiche proposée.

Langage-Découverte du monde-le canard

5 – Maths numération: Groupement par 5. Pour manipuler avant, entraîner l’enfant avec divers objets ( faire des paquets de 5).

Important: sur la fiche, faire un petit trait dans chaque canard quand il les compte. Dire ” STOP ! ” arrivé à 5 puis entourer. S’assurer qu’il ne s’éparpille pas quand il dénombre afin que les canards soient bien regroupés !

groupement-par-5

Exemple correction.

groupement-par-5. EX Correction

Bon courage ! A demain !

Monsieur Alain.

Mardi 09 Juin 2020.

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui nous recommençons les activités 1,2 et 3 de notre album.

Revoir la comptine et notre histoire du vilain petit canard, en audio et vidéo, l’objectif étant d’enrichir le vocabulaire des enfants ( mots, verbes/actions, et adjectifs).

Laisser l’enfant s’exprimer et corrigez, adaptez ses expressions au plus près de la situation ou des situations qui se déroulent l’histoire.

Ensuite quelques activités que l’enfant peut faire en ” montrant ” avec le doigt les réponses attendues, si vous n’avez pas d’imprimante.

4 – Graphisme: les boucles.

graphisme boucles

5 -Lecture: Lisez les mots de la 2ème petite feuille, et demander à l’enfant de montrer s’il doit le mettre dans la “maison” du canard à gauche ou à droite si ça n’en est pas un.

Langage mots canard à trier 1
Langage mots canard à trier 2

6 – Maths: Quantités: “plus que”. L’enfant compte les canetons de gauche puis ceux de droite et verbalise: ” C’est cette cane qui a le PLUS de canetons ”

Vous pouvez le faire manipuler avant ( cubes, grains, cailloux…)

Maths

7 – Peinture au doigt si vous pouvez ( faire des points, taches avec l’index trempé dans la peinture) ou bien décorations diverses si vous n’en avez pas.

Peinture au doigts canards

8 – Beaucoup de petits canards à colorier et à compter avec l’adulte: que le meilleur gagne !

Petits canards à colorier et compter

Cordialement.

A Jeudi !

 

Lundi 08 Juin 2020.

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que les mamans ont été gâtées et ont passé une agréable fête des mères malgré le temps maussade !

1- Pour commencer la journée, une comptine: “Mains en l’air”.

Copiez/collez le lien ci dessous dans la barre de votre navigateur internet , valider avec “entrée”, cliquez sur la flèche lecture et mimez avec un membre de la famille. Essayer de la mémoriser pour que l’enfant la réalise seul.

https://safeYouTube.net/w/BMWJ

2- Nous allons travailler sur le thème de l’album ” le vilain petit canard “.

D’abord en animé avec la vidéo (lien) ci dessous.

Copiez/collez le lien ci dessous dans la barre de votre navigateur internet , validez avec “entrée”, cliquez sur la flèche lecture

https://safeYouTube.net/w/qMWJ

3- Et en audio avec l’album joint. Discutez d’abord de la page de couverture: que vois-je ? ex: des petits canards jaunes et un gris, ils sont dans une mare, le gris semble avoir peur…etc.

Ensuite, lancez l’audio et montrez la page 1.

A chaque son de clochette, passez à la page suivante ainsi de suite jusqu’à la page 15.

A refaire à l’envie !

Copiez/collez le lien ci dessous dans la barre de votre navigateur internet , validez avec “entrée. Cliquez sur télécharger , attendez quelques secondes que ce soit terminer. Allez dans votre dossier “téléchargement” et lancez l’histoire!

Revenez aussitôt sur la page de la classe pour regarder l’histoire et faire défiler les pages pour votre enfant.Prenez votre temps, faites pause quand votre enfant réagit, laissez le s’exprimer et corrigez ses erreurs de langage.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=0ca35905-f25a-4acd-8481-2acde65d042c

 

Histoire Vilain petit canard page 1ère de couverture
Vilain petit canard page 1
Vilain petit canard page 2
Vilain petit canard page 3
Vilain petit canard page 4
Vilain petit canard page 5
Vilain petit canard page 6
Vilain petit canard page 7
Vilain petit canard page 8
Vilain petit canard page 9
Vilain petit canard page 10
Vilain petit canard page 11
Vilain petit canard page 12
Vilain petit canard page 13
Vilain petit canard page14
Vilain petit canard page 15-Fin

4- Maths Numération/dénombrement/reconnaissance des chiffres.

Maths 1

5- Discrimination visuelle/pré-lecture. Découper les mots de la 2ème feuille et les coller sous le modèle. 3 Types d’écriture: commencer avec les majuscules et continuer si avec votre aide l’enfant est capable.

Lecture 1
Lecture 1.1

6- Graphisme: continuer comme les modèles.

Graphisme canards 1

Bon Courage ! A mardi !

Vendredi 5 Juin 2020

C’est la fête des mamans, mais chut ! c’est dimanche !

Bonjour à tous!

1 – Un joli poème à lire et apprendre avec maman !

2 – Lecture/Découpage des lettres à coller sous le modèle. Enregistrez l’image sur le bureau, l’ouvrir et zoomez avant d’imprimer

3 – Lecture: retrouver les mots maman et papa. Attention aux pièges !

Lecture

4 – Maths: nunération 1 à 4. Fiche et correction.Numération
Numération correction

5 – algorithmes: un joli collier pour maman. Je continue à colorier les perles en alternant bien 2 noires 1 blanche 2 noires 1 blanche etc…

Enregistrez l’image sur le bureau, l’ouvrir et zoomez avant d’imprimer

6 – Un coloriage pour offrir à maman dimanche !

Enregistrez l’image sur le bureau, l’ouvrir et zoomez avant d’imprimer

Bon week-end à tous et bonne fête à toutes les mamans !

Cordialement. Alain LE GUEN

 

 

 

Jeudi 4 Juin 2020

Bonjour les enfants !

1 – Commençons la journée par une comptine !

Chat 1
Chat 2

2 – Graphisme, comme d’habitude : avec l’aide d’un proche si besoin.

Graphisme

3 – Langage/Logique: Trouver l’intrus. Bien faire nommer et articuler les objets, définir une famille pour chaque image et barrer l’intrus.

Image 1: La chaussette, n’est pas un animal.

Image 2: La fleur, n’est pas un jouet.

Image 3: La chaise, ne se mange pas ( n’est pas un fruit )

Image 4: Le verre, n’est pas un outil.

Langage-logique

4 – Maths: Structuration spatiale. Colorier les quilles de droite comme celles de gauche.

Jeu de quilles

5 – Reconnaissance de formes. Colorier selon le code couleur indiqué.

Maths reconnaissance formes

Bon courage et très bonne journée à tous !

 

 

Mardi 2 Juin 2020

Bonjour à tous ! J’espère que tout le monde va bien !

Je donne du travail pour aujourd’hui, nous verrons pour la fin de semaine mercredi.

1- Les rituels.

2- Langage: des mots à bien articuler avec votre enfant et à apprendre en lien avec notre histoire des 3 petits cochons. Il y a 5 pages de mots: cliquez sur celle que vous voyez à l’écran et faites défiler les autres avec les flèches situées en bas à gauche de cette image.

Langage-mots-3-petits-cochons

3 – Graphisme. Rappel: Vous pouvez tracer au crayon à papier et l’élève repasse au feutre. Pour les plus à l’aise, faire seul.

Graphisme

4 – Maths: structuration spatiale. Plusieurs possibilités: coller des allumettes OU de la laine ou tracer au crayon papier et repasser au feutre. Quoi qu’il en soi “trouver” les chemins avec un doigt et confirmer avant de réaliser la tâche!

labyrinthe cochons

5 – Découverte du monde: schéma corporel: Fille ou garçon ? Suivre les consignes.

Fille ou garçon

6 – Lecture: entourer les lettres de mon prénom et les repasser au feutre. Les réécrire dans le bon ordre pour obtenir son prénom.

repasse-lettres-prenom

Bon courage, bonne journée et à bientôt! !

Alain LE GUEN

Semaine du lundi 25 Mai au 29 Mai 2020

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Cette semaine, je vous propose de travailler (entre autre) avec l’histoire des 3 petits cochons. Pour commencer, un lien vers le “vrai” dessin animé de walt Disney. Prenez le temps de faire pause pour faire parler et réagir votre enfant.

Faites un copier/coller dans votre navigateur du lien ci dessous.

https://safeYouTube.net/w/xucH

Maintenant, l’album que j’ai scanné.

Il faut absolument beaucoup faire zoomer votre navigateur pour  pouvoir lire. C’est dans les options en général en haut à droite de la page (du bureau)

3

Lundi.

Vous aurez déjà passé beaucoup de temps avec les 2 activités ci-dessus.

1- Ordonner des images pour reconstituer l’histoire. (1/3)

Découper la petite feuille et coller au bon endroit sur la grande (Facile)

Faire colorier en rose les 3 cochons en bas de la feuille

Ordonner une suite d'images lundi
Images à découper et coller

2- Graphisme

Graphisme lundi

3- Algorithmes chenille lundi ( j’ai écris les jours sur la fiche)

Chenilles

Mardi.

1- Ordonner des images pour reconstituer l’histoire. (2/3), plus difficile, il faut bien reprendre l’album scanné!

Ordonner une suite d'images mardi
Images à découper et coller

2- Maths : coloriage codé.

 

Color-codé-3-cochons-300x214

 

3- Graphisme mardi

Grahisme mardi

4- Chenille algorithmes mardi. (Voir lundi )

Jeudi.

1-Ordonner des images pour reconstituer l’histoire. (3/3), encore plus difficile, mais on peut tout à fait guides l’enfant.

Ordonner une suite d'images jeudi
Images à découper et coller

2- Graphisme jeudi.

Graphisme jeudi

3- Pré lecture Je vous laisse juger du niveau de l’enfant. Les mots en majuscules sont faciles, les lettres  en cursives peut être  plus difficiles..

DECcollage-mots-cochons-1-300x203

 

4- Chenille jeudi

Vendredi.

1- Langage: bilan de l’histoire. Demander à l’enfant de verbaliser à sa manière mais de façon ordonnée.

2- Chenille vendredi, plus difficile, respecter l’alternance des 3 couleurs.

3-Graphisme Vendredi.

Graphisme vendredi

4- Pour se détendre, coloriage libre des 3 petits cochons.

img067

 

A bientôt !

 

 

_____________________________________________________________________

Vendredi 22 Mai 2020

Bonjour à tous ! Pour cette nouvelle journée n’oubliez pas les rituels que Mme Torres à mis en place avec les enfants (date, météo…)

Une comptine “Que fait ma main ?” Je mime avec la main droite sur la main gauche en parlant ou en chantonnant pour les plus à l’aise.Jeu de doigts

Une deuxième page de graphisme. Mêmes consigne que mardi.Graphisme 2

Deux exercices de pré-lecture. Entourer et colorier l’image identique au modèle à gauche et découper et coller les poissons du bas sur leurs “jumeaux” ‘d’en haut. si vous ne pouvez pas imprimer l’enfant peut monter avec le doigt.Pré lecture
Pré lecture 2

Enfin en Mathématiques un exercice d’orientation spatiale: suivre les consignes indiquées sur la fiche. N’hésitez pas à d’abord faire des simulations pratiques, par exemple avec son doudou ou autre: le poser SUR la chaise, la table, puis SOUS ces même endroits.  Maths- orientation spatiale

Je vous souhaite une belle journée.

______________________________________________________________________

Mardi 19 Mai 2020. 14h00

Voici le premier essai !

Graphisme: au crayon à papier: bien respecter la taille des formes et repasser au feutre.

Algorithmes: Le principe est de bien respecter l’alternance jaune,vert

Graphisme 1
Algorithme

Classe MSB.

Chers parents, chers enfants.

Je me présente: Alain LE GUEN, titulaire remplaçant. Je viens d’être affecté sur cette classe pour remplacer Mme Torres. Je découvre à l’instant le monde du télétravail et je vais faire tout mon possible pour m’adapter aussi vite que possible! Dans un premier temps je vous enverrai des fiches simples à réaliser avec votre (vos) enfants.Merci d’avance pour votre indulgence ! vous pouvez me joindre à l’adresse mail suivante: Alain-Gerard.Le-Guen@ac-reunion.fr. A bientôt.

Cordialement