CE1/CE2

Quelques ressources pour les élèves qui disposent d’outils numériques et d’un accès à Internet:

À la télévision: du lundi au vendredi, la chaîne France 4 propose des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires: de 09h00 – 10h00 pour les CP – CE1 (30 min de lecture – 30 min de maths) et de 10h00 – 11h00 pour les CE2 – CM1 – CM2 (cours de français et de mathématiques).

Semaine 6

Télécharger fiche Lundi 27 avril 2020

lundi 27 avril 2020

Télécharger fiche Mardi 28 avril 2020

Mardi 28 avril 2020

Télécharger fiche Jeudi 30 avril 2020

Jeudi 30 avril 2020

Semaine 5

Télécharger fiche Lundi 20 avril 2020

Lundi 20 avril 2020

Télécharger fiche Mardi 21 avril 2020

Mardi 21 avril 2020

Télécharger fiche Jeudi 23 avril 2020

Jeudi 23 avril 2020

Télécharger fiche Vendredi 24 avril 2020

Vendredi 24 avril 2020

Semaine 4

Mardi 14 avril 2020

FRANÇAIS

  • Dictée : 8 nouveaux mots invariables + en dicter 5 déjà appris
    Conjugaison : être et avoir au futur
    D’abord sans regarder la leçon, puis à l’aide de la leçon si tu as oublié comment se conjuguent ces verbes.
  • 1) Indique si l’infinitif de ces verbes est être ou avoir.
  • Exemple : Je serai à la maison. (être)
  • Il aura faim à midi !
    Nous serons nombreux à cette fête. Vous aurez un beau gâteau.
    Elles seront en retard.
    Tu auras le temps de faire des crêpes.
  • 2) Conjugue être et avoir au futur.
  • J’(avoir) – Ils (être) – Nous (avoir) – Elles (avoir) – Tu (avoir) – Il (être)

Poésie : réciter la poésie La chasse aux œufs puis copier la nouvelle poésie dans le cahier de poésie. Cette poésie sera récitée le lundi 27 avril.

             À quoi ça sert, un poème ?

À quoi ça sert, un poème ?
Ça sert à jouer des mots
Comme on joue de la guitare, de la flûte ou du piano. Ça sert à faire savoir qu’on est gai ou qu’on est triste, Ou bien d’humeur fantaisiste.
Ça remplace quelques larmes,
Ça fait rire ou ça désarme.
Ça sert à parler de soi,
Ou bien de n’importe quoi.
C’est un voyage intérieur,
Un moyen d’ouvrir son cœur.

À quoi ça sert, un poème ? Au fond, ça ne sert à rien, Mais ça rend la vie plus belle, Comme un tour de magicien, Un sourire, un arc-en-ciel.

À quoi ça sert, un poème ? Ça sert à dire « Je t’aime ».

                                                                             H. Major

Grammaire : (leçon à copier dans le grand cahier jaune)

                                  Le groupe nominal
Un groupe nominal comporte, en général, au moins un déterminant et un nom.
(exemple : le chien).
Le groupe nominal peut être complété par un ou plusieurs adjectifs pour apporter des précisions sur le nom.
(exemple : le grand chien noir)

Pour identifier le groupe nominal dans une phrase, je repère le nom et son déterminant puis je cherche s’il y a des adjectifs qui précisent le nom.

  • Exercices CE1 et CE2 :
  • 1) Dans chaque groupe nominal, repère le nom, le déterminant et l’adjectif.
    Exemple : le petit livre (le = déterminant ; petit = adjectif ; livre = nom)
    Les belles fleurs – une maison immense – des vacances interminables – notre magnifique repas – ces petits oiseaux multicolores
  • 2) Dans chaque phrase, souligne les groupes nominaux (déterminant + nom ou déterminant + nom + adjectif)
  • Le grand cheval galope.
    Le chat roux ronronne.
    La pomme est tombée.
  • Ses lunettes sont dehors.
  • Mes petits cousins arrivent.
  • 3) Recopie chaque phrase en supprimant les adjectifs.
  • Le petit garçon range sa grande chambre.
  • Les nuages gris cachent le soleil.
    Je ne vois pas mes lunettes vertes.
    Il y a un superbe film qui passe à la télévision.

MATHÉMATIQUES

Calcul mental : CE1 et CE2 : les doubles
L’adulte demande à l’élève les doubles des nombres de 1 à 10.
Exemple : l’adulte demande « Quel est le double de 5 ? » L’enfant doit répondre rapidement.

CE2 : les tables de multiplication (de 2 à 5) (réciter les tables)

Résolution de problèmes : les élèves qui ne rencontrent pas de difficulté pour le problème 1 font aussi le problème 2.
Problème 1 : Ce matin, Tom est parti à l’école avec 74 billes. Le soir, il rentre avec 58 billes. Combien en a-t-il perdu ?

Problème 2 : Un électricien utilise un rouleau de fil électrique de 250 mètres. Il a déjà utilisé 175 mètres de fil.
Combien de mètres lui reste-t-il ?

    • CE2 : Leçon à copier : les tables de 6 et 7 dans le grand cahier bleu.
    • Rappelez aux élèves que 6X2 c’est la même chose que 2X6 (on l’a déjà vu en classe) et qu’ils savent donc déjà les tables de 6 et 7 jusqu’à 6X5 et 7X5.

    Les tables de multiplication de 6 et 7

    6X0 = 0             7X0 = 0

    6X1 = 6            7X1 = 7

    6X2 = 12           7X2 = 14

    6X3 = 18           7X3 = 21

    6X4 = 24           7X4 = 28

    6X5 = 30           7X5 = 35

    6X6 = 36           7X6 = 42

    6X7 = 42           7×7= 49

    6X8 = 48           7X8 = 56

    6X9 = 54           7X9 = 63

    6X10 = 60        7X10 = 70

Correction mardi 14 avril 2020

  • 1)  le nom (en rouge), le déterminant (en bleu) et l’adjectif (en vert).
    Les belles fleursune maison immensedes vacances interminablesnotre magnifique repasces petits oiseaux multicolores
  • 2) Dans chaque phrase, souligne les groupes nominaux
  • Le grand cheval galope.
    Le chat roux ronronne.
    La pomme est tombée.
  • Ses lunettes sont dehors.
  • Mes petits cousins arrivent.
  • 3) Recopie chaque phrase en supprimant les adjectifs.
  • Le garçon range sa chambre.
    Les nuages cachent le soleil.
    Je ne vois pas mes lunettes.
    Il y a un film qui passe à la télévision.
  • Problème 1 : 74 – 58 = 16 Il a perdu 16 billes.
  • Problème 2 : 250 – 175 = 75 Il lui reste 75 mètres de fil.
  • Devoirs pour jeudi 16 avril 2020
  • Maths : Apprendre les moitiés
  • CE2 : apprendre la table de 6

Télécharger la fiche Jeudi 16 avril 2020

Jeudi 16 avril 2020

Télécharger la fiche Vendredi 17 avril 2020

Vendredi 17 avril 2020