Quelques ressources pour les élèves qui disposent d’outils numériques et d’un accès à Internet:
- Lecture: le site Lalilo (le code a été envoyé par mail)
- Mathématiques: de nombreux exercices en ligne sont proposés sur le site Calculatice. https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Toutes les matières: le site Lumni.fr
À la télévision: du lundi au vendredi, la chaîne France 4 propose des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires: de 09h00 – 10h00 pour les CP – CE1 (30 min de lecture – 30 min de maths) et de 10h00 – 11h00 pour les CE2 – CM1 – CM2 (cours de français et de mathématiques).
Semaine 6
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lundi 27 avril 2020Télécharger fiche Mardi 28 avril 2020
Mardi 28 avril 2020Télécharger fiche Jeudi 30 avril 2020
Jeudi 30 avril 2020Semaine 5
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Vendredi 24 avril 2020Semaine 4
Mardi 14 avril 2020
FRANÇAIS
- Dictée : 8 nouveaux mots invariables + en dicter 5 déjà appris
Conjugaison : être et avoir au futur
D’abord sans regarder la leçon, puis à l’aide de la leçon si tu as oublié comment se conjuguent ces verbes. - 1) Indique si l’infinitif de ces verbes est être ou avoir.
- Exemple : Je serai à la maison. (être)
- Il aura faim à midi !
Nous serons nombreux à cette fête. Vous aurez un beau gâteau.
Elles seront en retard.
Tu auras le temps de faire des crêpes. - 2) Conjugue être et avoir au futur.
- J’(avoir) – Ils (être) – Nous (avoir) – Elles (avoir) – Tu (avoir) – Il (être)
Poésie : réciter la poésie La chasse aux œufs puis copier la nouvelle poésie dans le cahier de poésie. Cette poésie sera récitée le lundi 27 avril.
À quoi ça sert, un poème ?
À quoi ça sert, un poème ?
Ça sert à jouer des mots
Comme on joue de la guitare, de la flûte ou du piano. Ça sert à faire savoir qu’on est gai ou qu’on est triste, Ou bien d’humeur fantaisiste.
Ça remplace quelques larmes,
Ça fait rire ou ça désarme.
Ça sert à parler de soi,
Ou bien de n’importe quoi.
C’est un voyage intérieur,
Un moyen d’ouvrir son cœur.
À quoi ça sert, un poème ? Au fond, ça ne sert à rien, Mais ça rend la vie plus belle, Comme un tour de magicien, Un sourire, un arc-en-ciel.
À quoi ça sert, un poème ? Ça sert à dire « Je t’aime ».
H. Major
Grammaire : (leçon à copier dans le grand cahier jaune)
Le groupe nominal Pour identifier le groupe nominal dans une phrase, je repère le nom et son déterminant puis je cherche s’il y a des adjectifs qui précisent le nom. |
- Exercices CE1 et CE2 :
- 1) Dans chaque groupe nominal, repère le nom, le déterminant et l’adjectif.
Exemple : le petit livre (le = déterminant ; petit = adjectif ; livre = nom)
Les belles fleurs – une maison immense – des vacances interminables – notre magnifique repas – ces petits oiseaux multicolores - 2) Dans chaque phrase, souligne les groupes nominaux (déterminant + nom ou déterminant + nom + adjectif)
- Le grand cheval galope.
Le chat roux ronronne.
La pomme est tombée. - Ses lunettes sont dehors.
- Mes petits cousins arrivent.
- 3) Recopie chaque phrase en supprimant les adjectifs.
- Le petit garçon range sa grande chambre.
- Les nuages gris cachent le soleil.
Je ne vois pas mes lunettes vertes.
Il y a un superbe film qui passe à la télévision.
MATHÉMATIQUES
Calcul mental : CE1 et CE2 : les doubles
L’adulte demande à l’élève les doubles des nombres de 1 à 10.
Exemple : l’adulte demande « Quel est le double de 5 ? » L’enfant doit répondre rapidement.
CE2 : les tables de multiplication (de 2 à 5) (réciter les tables)
Résolution de problèmes : les élèves qui ne rencontrent pas de difficulté pour le problème 1 font aussi le problème 2.
Problème 1 : Ce matin, Tom est parti à l’école avec 74 billes. Le soir, il rentre avec 58 billes. Combien en a-t-il perdu ?
Problème 2 : Un électricien utilise un rouleau de fil électrique de 250 mètres. Il a déjà utilisé 175 mètres de fil.
Combien de mètres lui reste-t-il ?
-
- CE2 : Leçon à copier : les tables de 6 et 7 dans le grand cahier bleu.
- Rappelez aux élèves que 6X2 c’est la même chose que 2X6 (on l’a déjà vu en classe) et qu’ils savent donc déjà les tables de 6 et 7 jusqu’à 6X5 et 7X5.
Les tables de multiplication de 6 et 7
6X0 = 0 7X0 = 0
6X1 = 6 7X1 = 7
6X2 = 12 7X2 = 14
6X3 = 18 7X3 = 21
6X4 = 24 7X4 = 28
6X5 = 30 7X5 = 35
6X6 = 36 7X6 = 42
6X7 = 42 7×7= 49
6X8 = 48 7X8 = 56
6X9 = 54 7X9 = 63
6X10 = 60 7X10 = 70
Correction mardi 14 avril 2020
- 1) le nom (en rouge), le déterminant (en bleu) et l’adjectif (en vert).
Les belles fleurs – une maison immense – des vacances interminables – notre magnifique repas – ces petits oiseaux multicolores - 2) Dans chaque phrase, souligne les groupes nominaux
- Le grand cheval galope.
Le chat roux ronronne.
La pomme est tombée. - Ses lunettes sont dehors.
- Mes petits cousins arrivent.
- 3) Recopie chaque phrase en supprimant les adjectifs.
- Le garçon range sa chambre.
Les nuages cachent le soleil.
Je ne vois pas mes lunettes.
Il y a un film qui passe à la télévision. - Problème 1 : 74 – 58 = 16 Il a perdu 16 billes.
- Problème 2 : 250 – 175 = 75 Il lui reste 75 mètres de fil.
- Devoirs pour jeudi 16 avril 2020
- Maths : Apprendre les moitiés
- CE2 : apprendre la table de 6
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Vendredi 17 avril 2020