CE1/CE2

Quelques ressources pour les élèves qui disposent d’outils numériques et d’un accès à Internet:

À la télévision: du lundi au vendredi, la chaîne France 4 propose des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires: de 09h00 – 10h00 pour les CP – CE1 (30 min de lecture – 30 min de maths) et de 10h00 – 11h00 pour les CE2 – CM1 – CM2 (cours de français et de mathématiques).

Semaine 6

Télécharger fiche Lundi 27 avril 2020

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Télécharger fiche Mardi 28 avril 2020

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Télécharger fiche Jeudi 30 avril 2020

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Semaine 5

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Semaine 4

Mardi 14 avril 2020

FRANÇAIS

  • Dictée : 8 nouveaux mots invariables + en dicter 5 déjà appris
    Conjugaison : être et avoir au futur
    D’abord sans regarder la leçon, puis à l’aide de la leçon si tu as oublié comment se conjuguent ces verbes.
  • 1) Indique si l’infinitif de ces verbes est être ou avoir.
  • Exemple : Je serai à la maison. (être)
  • Il aura faim à midi !
    Nous serons nombreux à cette fête. Vous aurez un beau gâteau.
    Elles seront en retard.
    Tu auras le temps de faire des crêpes.
  • 2) Conjugue être et avoir au futur.
  • J’(avoir) – Ils (être) – Nous (avoir) – Elles (avoir) – Tu (avoir) – Il (être)

Poésie : réciter la poésie La chasse aux œufs puis copier la nouvelle poésie dans le cahier de poésie. Cette poésie sera récitée le lundi 27 avril.

             À quoi ça sert, un poème ?

À quoi ça sert, un poème ?
Ça sert à jouer des mots
Comme on joue de la guitare, de la flûte ou du piano. Ça sert à faire savoir qu’on est gai ou qu’on est triste, Ou bien d’humeur fantaisiste.
Ça remplace quelques larmes,
Ça fait rire ou ça désarme.
Ça sert à parler de soi,
Ou bien de n’importe quoi.
C’est un voyage intérieur,
Un moyen d’ouvrir son cœur.

À quoi ça sert, un poème ? Au fond, ça ne sert à rien, Mais ça rend la vie plus belle, Comme un tour de magicien, Un sourire, un arc-en-ciel.

À quoi ça sert, un poème ? Ça sert à dire « Je t’aime ».

                                                                             H. Major

Grammaire : (leçon à copier dans le grand cahier jaune)

                                  Le groupe nominal
Un groupe nominal comporte, en général, au moins un déterminant et un nom.
(exemple : le chien).
Le groupe nominal peut être complété par un ou plusieurs adjectifs pour apporter des précisions sur le nom.
(exemple : le grand chien noir)

Pour identifier le groupe nominal dans une phrase, je repère le nom et son déterminant puis je cherche s’il y a des adjectifs qui précisent le nom.

  • Exercices CE1 et CE2 :
  • 1) Dans chaque groupe nominal, repère le nom, le déterminant et l’adjectif.
    Exemple : le petit livre (le = déterminant ; petit = adjectif ; livre = nom)
    Les belles fleurs – une maison immense – des vacances interminables – notre magnifique repas – ces petits oiseaux multicolores
  • 2) Dans chaque phrase, souligne les groupes nominaux (déterminant + nom ou déterminant + nom + adjectif)
  • Le grand cheval galope.
    Le chat roux ronronne.
    La pomme est tombée.
  • Ses lunettes sont dehors.
  • Mes petits cousins arrivent.
  • 3) Recopie chaque phrase en supprimant les adjectifs.
  • Le petit garçon range sa grande chambre.
  • Les nuages gris cachent le soleil.
    Je ne vois pas mes lunettes vertes.
    Il y a un superbe film qui passe à la télévision.

MATHÉMATIQUES

Calcul mental : CE1 et CE2 : les doubles
L’adulte demande à l’élève les doubles des nombres de 1 à 10.
Exemple : l’adulte demande « Quel est le double de 5 ? » L’enfant doit répondre rapidement.

CE2 : les tables de multiplication (de 2 à 5) (réciter les tables)

Résolution de problèmes : les élèves qui ne rencontrent pas de difficulté pour le problème 1 font aussi le problème 2.
Problème 1 : Ce matin, Tom est parti à l’école avec 74 billes. Le soir, il rentre avec 58 billes. Combien en a-t-il perdu ?

Problème 2 : Un électricien utilise un rouleau de fil électrique de 250 mètres. Il a déjà utilisé 175 mètres de fil.
Combien de mètres lui reste-t-il ?

    • CE2 : Leçon à copier : les tables de 6 et 7 dans le grand cahier bleu.
    • Rappelez aux élèves que 6X2 c’est la même chose que 2X6 (on l’a déjà vu en classe) et qu’ils savent donc déjà les tables de 6 et 7 jusqu’à 6X5 et 7X5.

    Les tables de multiplication de 6 et 7

    6X0 = 0             7X0 = 0

    6X1 = 6            7X1 = 7

    6X2 = 12           7X2 = 14

    6X3 = 18           7X3 = 21

    6X4 = 24           7X4 = 28

    6X5 = 30           7X5 = 35

    6X6 = 36           7X6 = 42

    6X7 = 42           7×7= 49

    6X8 = 48           7X8 = 56

    6X9 = 54           7X9 = 63

    6X10 = 60        7X10 = 70

Correction mardi 14 avril 2020

  • 1)  le nom (en rouge), le déterminant (en bleu) et l’adjectif (en vert).
    Les belles fleursune maison immensedes vacances interminablesnotre magnifique repasces petits oiseaux multicolores
  • 2) Dans chaque phrase, souligne les groupes nominaux
  • Le grand cheval galope.
    Le chat roux ronronne.
    La pomme est tombée.
  • Ses lunettes sont dehors.
  • Mes petits cousins arrivent.
  • 3) Recopie chaque phrase en supprimant les adjectifs.
  • Le garçon range sa chambre.
    Les nuages cachent le soleil.
    Je ne vois pas mes lunettes.
    Il y a un film qui passe à la télévision.
  • Problème 1 : 74 – 58 = 16 Il a perdu 16 billes.
  • Problème 2 : 250 – 175 = 75 Il lui reste 75 mètres de fil.
  • Devoirs pour jeudi 16 avril 2020
  • Maths : Apprendre les moitiés
  • CE2 : apprendre la table de 6

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