Chers parents,
comme vous avez le lire dans la presse, les écoles de la commune de Sainte-Suzanne resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. L’école reprend donc à distance.
Pour assurer un suivi efficace et une progression cohérente dans les activités proposées, il m’est indispensable d’avoir un retour régulier sur le travail des enfants.
Je vous demande donc de me faire un bilan par mail (deux lignes suffisent), deux fois par semaine, en m’indiquant les réussites et les difficultés rencontrées par votre enfant.
LUNDI 25 MAI
Bonjour,
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA PREMIERE SYLLABE
Retrouve le mot (à une seule syllabe) que j’entends après avoir supprimé la première syllabe orale d’un mot donné
- nommer les images : SAPIN – HIBOU – POULET – CHAUSSETTE – SAUCISSES – BOUDER – BONNET – DANSER – AMPOULE – CADEAU
- nommer les images des étiquettes solutions : POULE – PAIN – NEZ – DOS – SEPT – BOUE – SIX – LAIT – C – D
- associer le mot à une syllabe entendue après avoir supprimé la première syllabe de chaque mot de la fiche
Solutions : SAPIN/PAIN ; HIBOU/BOUE ; POULET/LAIT ; CHAUSSETTE/SEPT ; SAUCISSES/SIX ; BOUDER/D ; BONNET/NEZ ; DANSER/C ; AMPOULE/POULE ; CADEAU/DOS
MATHÉMATIQUES : RELIER LES POINTS DANS L’ORDRE DE LA COMPTINE NUMÉRIQUE DE 1 à 10
Dire la comptine numérique de 1 à 10 et relier au fur et à mesure les points correspondants :
- l’enfant récite la comptine numérique : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
- on va relier les points dans cet ordre : il s’agit bien de relier les points, et non les nombres
- commencer à réaliser l’activité en repérant tout d’abord les nombres au fur et à mesure de leur énonciation : l’enfant dit le nombre 1 et le touche sur la feuille ou sur l’écran, puis le 2 et ainsi de suite
- il recommence en traçant au fur et à mesure un trait avec son doigt pour relier les points successifs énoncés
- une fois, qu’il réussit correctement à identifier les nombres dans l’ordre, il peut réaliser l’activité au crayon, puis au feutre.
- il colorie soigneusement le dessin obtenu en reliant les points dans l’ordre de la comptine numérique.
GRAPHISME : LES BOUCLES A L’ENVERS
Pour les enfants qui rencontrent encore des difficultés, je vous propose des fiches de boucles à l’envers qui sont à mettre sous pochette plastique ou à plastifier pour ceux qui le peuvent. Votre enfant utilise un feutre normal pour s’entraîner à tracer les boucles et efface à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’un chiffon à peine humide.
les boucles à l'enversPrends ton fichier de graphisme à cette page
ECRITURE : COPIER DES MOTS
Je copie les mots en lettres capitales entre les lignes. Pour bien réussir, je fais attention à :
- Respecter le sens d’écriture de gauche à droite
- Bien former mes lettres, je peux épeler la lettre avant de l’écrire
- Bien toucher les ligne
- Ecrire les lettres serrées (les unes juste à côté des autres sans laisser d’espace)
- colorier proprement les illustrations (sans dépasser, sans laisser de blanc)
MARDI 26 MAI
Bonjour,
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
PHONOLOGIE : LES RIMES
Il n’est pas nécessaire d’imprimer, vous pouvez réaliser directement l’activité en consultant l’écran.
LES RIMES
MATHEMATIQUES : LA TIRELIRE
Placer les jetons demandés sur la tirelire
Pour cette séance le parent doit se munir d’une tirelire ; si vous n’en n’avez pas une à la maison, vous pouvez en fabriquer une avec une boîte dont vous fendrez le couvercle :
- une boîte en tôle (de lait, de chocolat,…)
- une boîte en plastique opaque (on ne voit pas à travers)
- une bouteille sur laquelle vous collez un papier
- un rouleau de papier essuie-tout ou un rouleau de papier toilette
L’enfant a devant lui la fiche avec la tirelire représentée ; si je n’ai pas d’imprimante, je peux dessiner la tirelire sur une feuille
Tirelire séance 1dec MS Tirelire ardoise
GRAPHISME : LES BOUCLES A L’ENVERS
Prends ton fichier de graphisme à cette page. Trace les boucles à l’envers entre les lignes. Tu dois toucher la ligne du haut et la ligne du bas.
boucles à l'envers entre les lignes 2
ECRITURE : LE CHIFFRE 7
Entraîne-toi à écrire le chiffre 7 sur une ardoise entre deux lignes puis prends ton fichier des chiffres à cette page.
chiffre 7
……………………………………………………………………………………………………………………….
LUNDI 18 MAI
continuité MS 1PHONOLOGIE :SUPPRIMER LA PREMIERE SYLLABE
Retrouve le mot (à une seule syllabe) que j’entends après avoir supprimer la première syllabe orale d’un mot donné
- L’enfant nomme les images : quille – pain – J – seau – G – main
- Le parent énonce un mot de la liste et demande à l’enfant de supprimer la première syllabe
- ex : le parent > « supprimer la première syllabe du mot AMPOULE » Qu’entends-tu ?
- l’enfant peut dire le mot sur ses doigts en ne prononçant pas la première syllabe > (am) – poule – J’entends le mot POULE
- l’enfant désigne le mot qu’il entend après avoir supprimer la première syllabe du mot donné
- Continuer avec les autres mots de la liste
Exercice oral supprimer 1ère syllabe orale
je vous propose deux activités sur
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
dossier GS – supprimer la première syllabe
MATHÉMATIQUES : LA BANDE NUMÉRIQUE DE 1 à 10
Je vous propose deux activité sur l’application LearningApps
Dans le dossier MS, sélectionner “les nombres de 1 à 10” et “les cartes traditionnelles”
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
SEGMENTER UNE PHRASE EN MOTS : REVISION
Demander à l’enfant s’il se souvient de l’activité.
Lui rappeler qu’une phrase se compose de mots (formés par des lettres serrées écrites les unes juste à côté des autres) séparés par des espaces. On trace des traits pour séparer les mots et ensuite on va entourer les mots.
Reviser segmenter phrase en mots
LE CHIFFRE 6
Ecris le chiffre 6 entre deux lignes sur l’ardoise. Puis prends ton fichier à ces pages.
GRAPHISME : les boucles à l’envers
- Trace les boucles à l’envers sur une ardoise librement.
- Trace les boucles à l’envers sur une ardoise entre deux lignes. (faire les lignes pour l’enfant)
ALPHABET – évaluations
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pensez à m’envoyer l’évaluation sur nommer les lettres en capitales d’imprimerie et en script.
Merci
MARDI 19 MAI
Voici le calendrier du mois de mai.
MAI 2020RITUEL
PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA PREMIÈRE SYLLABE ORALE
Retrouve le mot (à une seule syllabe) que j’entends après avoir supprimé la première syllabe orale d’un mot donné
Même exercice qu’hier avec une nouvelle liste de mot
- L’enfant nomme les images : banc – 7 – rond – pied – laine – V
- Le parent énonce un mot de la liste et demande à l’enfant de supprimer la première syllabe
- L’enfant désigne le mot qu’il entend après avoir supprimé la première syllabe du mot donné
- Continuer avec les autres mots de la liste
exercice orale supprimer 1ère syllabe
MATHÉMATIQUES : LA BANDE NUMÉRIQUE DE 1 à 10
Je vous propose une activité sur l’application LearningApps
Dans le dossier MS, sélectionner “la bande numérique de 1 à 10”
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
ALPHABET
Je vous propose deux activités sur l’application LearningApps
Dans le dossier MS, sélectionner “les lettres capitales-script”
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
LE CHIFFRE 7 AVEC TIMOTHÉE
-
- Timothée le petit serpent nous apprend à écrire les chiffres le chiffre 7 : j’écoute l’histoire que mon parent me lit.
- Je décris autrement le chemin emprunté par Timothée : « Je fais un trait couché vers la droite, je descends en faisant un trait penché, je lève la main pour refaire un trait couché au milieu ».
- Je passe mon doigt sur le chiffre 7 pour bien comprendre le geste pour écrire le chiffre 7.
- Je m’entraîne en traçant le chiffre 7 sur une ardoise ou sur une feuille.
GRAPHISME : les boucles à l’envers
Trace les boucles entre les lignes.
Boucles-envers-entre-des-lignes-larges
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Chers parents, bonjour
j’espère que vous vous portez bien ainsi que vos enfants.
A la demande du rectorat, je vous transmets ce message :
Après une semaine de repos complet, et afin de maintenir l’intérêt de vos enfants pour les apprentissages construits, les mettre en activité intellectuelle régulièrement, voire renforcer des acquis fragiles, l’Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent un cahier de vacances pour la semaine du 11 au 15 mai 2020 avec des activités ludiques de la maternelle au collège.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien :
https://www.ac-reunion.fr/operation-nation-apprenante
Cordialement
Mme Vienne
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici les productions des copains pour l’activité Land’art.
BRAVO!!!!
land'art
Pour assurer un suivi efficace et une progression cohérente dans les activités proposées, il m’est indispensable d’avoir un retour régulier sur le travail des enfants.
Je vous demande donc de me faire un bilan par mail (deux lignes suffisent), deux fois par semaine, en m’indiquant les réussites et les difficultés rencontrées par votre enfant.
JEUDI 30 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
COMPREHENSION D’HISTOIRE : ORDRE CHRONOLOGIQUE DU BONHOMME EN PAIN D’EPICE
- j’ordonne les illustrations et je raconte l’histoire (comme sur le blog de Mme Bardil)
Voici la fiche explicative de l’activité
Chronologie et raconter - fiche explicative
Voici le support de l’activité :
Je vous propose une activité de réinvestissement sur
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
“Je range les images dans l’ordre pour raconter l’histoire du Bonhomme en pain d’épice.”
MATHEMATIQUES: LE JEU DE REUSSITE
Il s’agit de rejouer avec les cartes traditionnelles de la séance de mardi.
L’enfant doit ranger les cartes de 1 à 10, le plus vite possible.
Il peut s’aider de la bande numérique
PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA PREMIÈRE SYLLABE ORALE
Retrouve le mot (à une seule syllabe) que tu entends après avoir supprimer la première syllabe orale d’un mot donné
Renouveler l’activité de lundi et mardi avec le support suivant
Supprimer 1ère syllabe support séance 3
ALPHABET – évaluations
Je connais la plupart des lettres de l’alphabet écrit en capitale et en script
-
- Les lettres capitales : les étiquettes sont éparpillées sur la table. Lettre visible. L’adulte montre une lettre et l’enfant dit le nom de la lettre. Si c’est la bonne réponse, on retire la carte. Sinon, on la laisse sur la table. Lorsque toutes les lettres ont été montrées par l’adulte, on compte combien de lettres ont été nommées correctement par l’enfant. Ce nombre /26 sera à envoyer dans le bilan de fin de semaine à la maîtresse.
- Les lettres minuscules script : procéder de la même façon que pour les lettres capitales. Le nombre de lettres minuscules script nommées/26 sera à envoyer par mail à la maîtresse
LE CHIFFRE 6
- Ecrire le chiffre 6 sur une feuille ou une ardoise librement
- Ecrire le chiffre 6 entre deux lignes.
Tracer 2 lignes sur une ardoise et mettre un point afin que l’enfant repère là où il doit commencer.
– je commence sur le point rouge
– je monte en traçant un petit bâton oblique
– Je tourne en touchant la ligne
– comme Timothée je descends dans ma maison et je m’enroule sur-moi-même pour avoir plus chaud ( quand on écrit entre deux lignes, on n’oublie pas de toucher la ligne du haut et la ligne du bas)
- renouveler l’activité plusieurs fois.
GRAPHISME : les boucles à l’envers
Prends ton fichier à cette page.
Pour ceux qui ont encore besoin de s’entraîner à tracer les boucles à l’envers, voici quelques fiches de difficulté croissante. Vous pouvez les glisser dans une pochette transparente de classeur. L’enfant travaille alors au feutre et vous pouvez effacer avec un mouchoir humide. Au fur et à mesure des entraînements, le geste deviendra de moins en moins laborieux pour s’automatiser.
COMPTINE : BUENOS DIAS
sur l’application
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
Je te propose l’activité “vocabulaire comptine espagnole”. Si tu n’y arrives pas, refais l’activité “les mots de la comptine Buenos dias”
Autre proposition : prendre 3 autres images et faire la même démarche explicitée mardi 28 avril. Procéder ainsi si votre enfant a du mal à mémoriser
BONUS
sur
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
je te propose deux petites activités de réinvestissement sur supprimer les syllabes.
VENDREDI 1er MAI
bonne fête du travail!
LUNDI 27 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA PREMIÈRE SYLLABE ORALE (comme sur le blog de Mme Bardil)
Retrouve le mot (à une seule syllabe) que tu entends après avoir supprimer la première syllabe orale d’un mot donné
COPIER UNE PHRASE (comme sur le blog de Mme Février)
Je copie une phrase entre 2 lignes
Les phrases à copier
> Faire 2 phrases ce jour
> Si votre enfant est à l’aise et veut continuer : faites les autres
> vous pouvez aussi faire les autres phrases à d’autres moments dans la semaine
- IL TIRE SUR LA QUEUE DU CHAT .
- IL TAPE SUR LE DOS DE LA VACHE .
- IL LANCE UN CAILLOU AU CHEVAL .
- IL JETTE DES EPINES AU COCHON .
LA BANDE NUMERIQUE
Range les nombres dans l’ordre de 1 à 10
- Enlever une carte sans que l’enfant voit. Puis lui demander quelle est la carte que vous avez enlevé. L’enfant nomme le nombre manquant et le remet au bon endroit.
- Continuer l’activité en suivant la même démarche avec d’autres nombres.
- Continuer l’activité en enlevant 2 cartes à chaque fois
- Continuer l’activité en enlevant 3 cartes à chaque fois
- changer 2 nombres de place sans que l’enfant voit. Demander à votre enfant d’observer et de dire les nombres qui ne sont pas à leur place : l’enfant nomme les deux nombres, les replace.
- changer 4nombres de place sans que l’enfant voit. Demander à votre enfant d’observer et de dire les nombres qui ne sont pas à leur place : l’enfant nomme les nombres, les replace
LE CHIFRE 5
Aujourd’hui tu peux prendre ton fichier de graphisme les chiffres à cette page et écrire le chiffre 5.
Pour ceux qui ne sont pas prêts, refaire l’activité sur l’ardoise entre 2 lignes.
GRAPHISME : les boucles à l’envers
- Faire des boucles à l’envers à la craie sur le sol ou sur un tableau ou sur une grande feuille, une nappe en papier (guider son geste si nécessaire).
- Puis faire des boucles à l’envers sur un support plus petit comme une ardoise.
MARDI 28 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier
MATHEMATIQUES : LA BATAILLE
- Jouer à la bataille avec des cartes traditionnelles
Si vous n’en n’avez pas chez vous, vous pouvez utiliser les cartes ci-dessous
Cartes traditionnelles (bataille et réussite)
PHONOLOGIE : SUPPRIMER LA 1ERE SYLLABE
Retrouve le mot (à une seule syllabe) que tu entends après avoir supprimer la première syllabe orale d’un mot donné
Refaire l’activité d’hier avec le support suivant :
Supprimer 1ère syllabe support séance 2
ENTOURER LE BON MOT : les mots de l’album
Présenter l’activité à l’enfant et lui demander ce qu’il faut faire.
- Il regarde le mot référent dans la première colonne
- il nomme le mot
- il épèle le mot
- il cherche le mot identique.
Attention il y a des pièges. L’enfant doit regarder toutes lettres du mot.
entourer le bon mot
LE CHIFFRE 6
Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire le chiffre 6 avec Timothée. Te rappelles-tu comment il fait ?
- Montrer la page correspondante à l’écriture du 6 dans l’histoire et laisser l’enfant dire comment faire.
« Il s’enroule sur lui même pour avoir plus chaud. »
- Demander à l’enfant de repasser avec son doigt sur le chemin de Timothée pour faire le 6. Il décrit en même temps son geste : « Il descend dans sa maison et s’enroule sur lui-même pour avoir plus chaud »
- Ecrire le chiffre 6 : télécharger
GRAPHISME : les boucles à l’envers
Observe l’oeuvre de Calder et dis ce que tu vois : “je vois des boucles”
Fais des boucles à l’envers sur une feuille à la manière de Calder
L’enfant trace sur une feuille blanche des boucles à l’envers avec un feutre puis les colorie ou les peint.
réécouter la comptine en espagnol
https://safeYouTube.net/w/4Tf8
mardi 28 avril 4 mardi 28 avril 5cliquer ce lien pour accéder à l’application
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
cliquer ici pour télécharger les images de la comptine
——————————————————————————————————————–
JEUDI 23 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
COMPREHENSION: LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE (comme sur le blog de Mme Bardil)
- le chemin de l’histoire
Télécharger le chemin de l’histoire
BPE chemin de l'histoire -personnagesTélécharger les étiquettes des personnages à ordonner
- les bétises du BPE
MATHEMATIQUES: les collections organisées (comme sur le blog de Mme Février)
J’apprends à organiser mon comptage pour dénombrer une collection
Matériel :
- des grains de pois (ou autre)
- les images d’animaux sur écran (NE PAS IMPRIMER LES FICHES)
Cliquer ici pour télécharger
Organiser comptage - supportCliquer ici pour télécharger
Il y a 15 pages au total (chenilles et serpents pour l’étape 1 ; châteaux, papillons et poissons pour l’étape 2)
COPIE DE MOTS
Pour l’écriture des mots, veillez à ce que votre enfant respecte
- la hauteur des lignes (il touche la ligne du haut et la ligne du bas)
- la formation des lettres
- l’ordre des lettres dans un mot
Rappelez-lui que dans un mot les lettres sont serrées.
copie de mots BPE
LE CHIFFRE 5
- Ecrire le chiffre 5 dans une fiche couche de sable ou de farine placée dans un plateau comme Timothée. Timothée descend tout droit. Puis tourne autour des ballons. Il va chercher le cadeau d’anniversaire.
- Ecrire le chiffre 5 sur une feuille ou une ardoise.
LES BOUCLES
Prends ton fichier de graphisme à cette page
Alterner grandes et petites boucles
VENDREDI 24 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
COMPREHENSION: LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE (comme sur le blog de Mme Bardil)
LES RUSES DU RENARD
Comprends et explique la fin de l’histoire :
- comment le renard fait-il pour réussir à manger le BPE ?
Télécharger la fiche explicative
- Ordonne les illustrations qui expliquent la ruse du renard.
MATHEMATIQUES: les collections organisées
Renouveler la séance de la veille
RECOMPOSER UNE PHRASE (comme sur le blog de Mme Février)
Je recompose la phrase en suivant le sens de lecture et en plaçant les espaces entre les mots.
Il est essentiel que l’ enfant :
- recompose la phrase en commençant au début, par le premier mot puis le suivant…jusqu’au point.
- place bien un espace entre chaque mot
Cliquer ici pour télécharger
LE CHIFFRE 5
Ecrire le chiffre 5 entre deux lignes.
Tracer 2 lignes sur une ardoise et mettre un point afin que l’enfant repère là où il doit commencer.
renouveler l’activité plusieurs fois.
LES BOUCLES A L’ENVERS
- observe et dis ce que tu vois.
CAETANO DE ALMEIDA CHRIS PIASCIK
réponse attendue : je vois des boucles à l’endroit, des boucles à l’envers.
- Aujourd’hui nous allons apprendre un nouveau geste graphique, les boucles à l’envers.
Comment trace-on des boucles à l’envers ?
« Je commence en haut, je descends, je tourne, je remonte et j’avance, je redescends, je tourne, je remonte et j’avance. »
- l’enfant fait de grands gestes pour tracer les boucles à l’envers dans l’espace et décrit en même temps son geste. (faire attention qu’il ne le fasse pas trop vite mais étape par étape en prenant son temps et en décomposant bien son geste)
→ S’il a des difficultés, faites le geste en même temps que lui ou guider ses mouvements.
- reproduire le geste plusieurs fois
- faire des boucles à l’envers dans une fine couche de sable ou de farine dans un grand plateau ou sur une table
- placer des legos ou autres objets en ligne et bien espacés, prendre de la ficelle ou une corde
⇒ demander à l’enfant de faire des boucles à l’envers avec la ficelle autour des legos
⇒dire à l’enfant de marcher en suivant le chemin de la ficelle
Je vous propose d’apprendre à votre enfant une petite chanson en espagnol.
Cliquer sur le lien qui suit.
https://safeYouTube.net/w/4Tf8
…………………………………………………………………………………………………………………………..
MARDI 21 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
PIPO le clownPRINCIPE ALPHABÉTIQUE : RECONSTITUER DES MOTS
Reconstituer des mots avec les lettres capitales puis avec les lettres minuscules script
Matériels :
- lettres capitales et minuscules script (vous devrez refaire quelques étiquettes lettres)
- si vous pouvez imprimer : référent des noms des personnages de l’histoire BPE
- Déroulement :
- découpez le référent sur la ligne indiquée et pliez ensuite au niveau du trait rouge
- l’enfant regarde un mot sur le référent en lettres capitales (ex : BONHOMME) ou écrivez un mot en lettres capitales
- l’enfant doit recomposer le mot avec ses étiquettes lettres capitales en-dessous
- l’enfant doit respecter le sens d’écriture du mot
- il nomme successivement les lettres qu’il doit placer
- il écrit le mot en cherchant les lettres minuscules script correspondant aux lettres du modèle (ex : bonhomme)
- Il suffira de déplier la feuille pour que l’enfant se corrige
- Poursuivre l’activité avec d’autres mots
PHONOLOGIE : PREMIÈRE SYLLABE ORALE
Relie l’image ayant la même première syllabe orale : réaliser l’activité à l’oral, relier avec le doigt avant de faire au feutre
Voici les mots de la fiche :
- colonne de gauche : soleil, robinet, pain, piscine, lézard
- colonne de droite : pinceau, légumes, saucisses, pirate, robot
LE CHIFFRE 5
Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire le chiffre 5 avec Timothée. Te rappelles-tu comment il fait ?
Montrer la page correspondante à l’écriture du 5 dans l’histoire et laisser l’enfant dire comment faire.
Réponse attendue : Timothée descend tout droit. Puis tourne autour des ballons. Il va chercher le cadeau d’anniversaire.
Demander à l’enfant de repasser avec son doigt sur le chemin de Timothée pour faire le 5.
LES BOUCLES
Prends ton fichier de graphisme à cette page
LUNDI 20 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
RECOMPOSER UNE PHRASE ( comme sur le blog de Mme Février)
- si j’ai une imprimante, j’imprime la fiche et je découpe les étiquettes des phrases
- je donne uniquement les étiquettes des mots de la phrase sur laquelle on travaille
- si besoin, je cache la seconde phrase avec une feuille blanche pour que l’enfant ne se concentre que sur la phrase sur laquelle on travaille
- Si je n’ai pas d’imprimante, j’écris la phrase en script sur une feuille et je prépare des étiquettes avec les mots écrit en script eux aussi > exagérez les espaces entre les mots et n’oubliez pas le point
- phrase 1 : Il tire sur la queue du chat.
- phrase 2 : Il tape sur le dos de la vache.
- Suivre la fiche explicative
Cliquer ici pour télécharger la fiche explicative.
- L’exercice si vous imprimez
Cliquer ici pour télécharger la fiche
- Un exemple si vous n’imprimez pas
Cliquer ici pour télécharger
PHONOLOGIE : PAIRE DE PREMIÈRES SYLLABES ORALES
Retrouve l’image ayant la même syllabe orale que le dessin représenté
-
-
- énoncer tous les mots du tableau (ballon, pansement, poussette, carotte, renard, seau, chemise, rideau)
- pour chaque mot, l’enfant dira la première syllabe orale
- nommer toutes les étiquettes (canard, sauterelle, cheval, poussin, rhinocéros, paon, baleine, requin), les découper, énoncer la première syllabe
- réaliser l’activité à l’orale puis la faire sur papier pour ceux qui peuvent imprimer : associer les deux images ayant la même première syllabe orale –> si nécessaire revoir la séance du lundi 30 mars 2020 (cf. page de Mme FEVRIER)
-
MATHEMATIQUES : PIPO LE CLOWN
On réutilise le matériel de la semaine dernière :
les fiches Pipo le clown, les étiquettes des nombres de 1 à 10, les grains de haricots
On reprend l’activité Pipo le clown du vendredi 17 avril mais au lieu d’utiliser les dés, on va utiliser les étiquettes nombre
–>chacun a une fiche Pipo le clown
–> les étiquettes nombres sont posées devant vous, nombre caché
–>vous et votre enfant piochez en même temps une étiquette, celui qui a le plus grand nombre prend le nombre de haricots correspondants et les pose sur son clown
–> le premier qui complète son clown, gagne.
–> on recommence quelques fois le jeu
LE CHIFFRE 3
Aujourd’hui nous allons faire le chiffre 3 dans le fichier des chiffres.
LES BOUCLES
Prends ton fichier de graphisme à cette page
JEUDI 16 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
Un jeu avec les lettres
LA BANDE NUMERIQUE
- Range les nombres dans l’ordre de 1 à 10
- Enlever une carte sans que l’enfant voit. Puis lui demander quelle est la carte que vous avez enlevé. L’enfant nomme le nombre manquant et le remet au bon endroit.
- Continuer l’activité en suivant la même démarche avec d’autres nombres.
- Continuer l’activité en enlevant 2 cartes à chaque fois
- Continuer l’activité en enlevant 3 cartes à chaque fois
- changer 2 nombres de place sans que l’enfant voit. Demander à votre enfant d’observer et de dire les nombres qui ne sont pas à leur place : l’enfant nomme les deux nombres, les replace.
S’il rencontre des difficultés, il s’aide de la bande numérique.
LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE
Compléter le tableau des histoires du bonhomme en pain d’épice. (comme sur la page de Mme Bardil)
Cliquer ici pour la fiche explicative
Compléter le tableau des histoires - fiche explicativeCliquer ici pour le support élève et les étiquettes
BPE tableau des histoiresCliquer ici pour télécharger la fiche comprendre et raconter une histoire (à destination du parent )
ENTOURER LE BON MOT
Présenter l’activité à l’enfant et lui demander ce qu’il faut faire.
- Il regarde le mot référent dans la première colonne
- il nomme le mot
- il épèle le mot
- il cherche le mot identique.
Attention il y a des pièges. L’enfant doit regarder toutes lettres du mot.
entourer les mots
LE CHIFFRE 3
Ecrire le chiffre 3 sur une feuille libre comme Timothée. Il sort de son trou, il monte et il tourne autour d’une fleur et la cueille. Il tourne encore autour d’une jolie fleur et la cueille.
LES BOUCLES
Dans le livret de graphisme, dessine le chemin de l’abeille autour de la coccinelle. Veillez à ce que l’enfant ne s’éloigne pas trop de la coccinelle quand il lui tourne autour. Il tourne tout près de la coccinelle. Utiliser le crayon à papier.
cf fiche référente par mail
VENDREDI 17 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
Un jeu avec les lettres
PHONOLOGIE
Colorie l’image du mot ayant la même première syllabe orale que le dessin représenté (activité proposée par Mme FEVRIER)
faire l’exercice à l’oral puis à l’écrit si vous pouvez imprimer
détail des lignes :
- ligne 1 : cheval (modèle) canard – baleine – chemise
- ligne 2 : citrouille (modèle) sirène – bouton – maïs
- ligne 3 : poupée (modèle) serpent – poubelle – salade
- ligne 4 : carotte (modèle) camion – citrouille – cheval
- ligne 5 : saucisse (modèle) ballon – soleil – lapin
- ligne 6 : araignée (modèle) cerf-volant – chemise – allumette
PIPO LE CLOWN 1pdf pipo le clown
Source vers les maths, accès éditions
LE CHIFFRE 3
Ecrire le chiffre 3 sur une ardoise entre 2 lignes.
Tracer 2 lignes sur une ardoise et mettre un point afin que l’enfant repère là où il doit commencer. Il sort de son trou, il monte et il tourne en touchant la ligne du haut autour d’une fleur et la cueille. Il tourne encore autour d’une jolie fleur en touchant la ligne du bas et il la cueille.
LES BOUCLES
Dans le livret de graphisme, dessine les boucles de différentes tailles autour des pastilles, des points et des sucettes. Veillez à ce que l’enfant tourne juste autour de chaque image.
Cf fiche référente par mail
Sur sa page, Mme BARDIL propose quelques activités ludiques et pratiques :
« Quelques parents me demandaient des idées pour faire comme à l’école… voici deux idées pour :
Faire sa pâte à modeler maison
Voici deux vidéos pour tenir son crayon et pour délier les doigts. »
MARDI 14 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
un jeu autour des lettres
SEGMENTER PHRASES EN MOTS : AMI COULEUR
cette activité fait suite à celle proposée lundi 6 avril.
Pour commencer l’activité, demander à l’enfant d’observer et de dire ce qu’il faut faire selon lui. S’il ne sait pas, expliquez-lui la consigne.
Si vous n’avez pas d’imprimante, recopiez les phrases sur une feuille.
Lire la phrase à l’enfant en pointant les mots du doigt au fur et à mesure.
Pour chaque phrase, l’enfant :
- trace un trait pour séparer les mots
- entoure les mots
- compte le nombre de mots
ECRITURE DE MOTS
Avant d’écrire un mot,
- l’enfant le nomme
- il épelle les lettres du mot qu’il va écrire
- il écrit le mot entre les deux lignes en touchant bien la ligne du haut et celle du bas pour toutes les lettres
- il respecte l’ordre des lettres dans le mot
- il colorie soigneusement les illustrations (je ne dépasse pas, je ne laisse pas de blanc)
Rappeler à votre enfant que les lettres dans un mot sont serrées.
Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez tracer les lignes sur une ardoise ou une feuille et faire recopier les mots.
PHONOLOGIE : paire de syllabes
Retrouve l’image ayant la même syllabe orale que le dessin représenté
-
-
- énoncer tous les mots du tableau (dragon, avion, savon, banane, peinture, bouée, chocolat, couteau)
- pour chaque mot, l’enfant dira la première syllabe orale
- nommer toutes les étiquettes (sapin, ananas, drapeau, chaussure, bateau, pingouin, cou, bougie), les découper, énoncer la première syllabe
- réaliser l’activité à l’orale puis la faire sur papier pour ceux qui peuvent imprimer : choisir une étiquette (ex : bougie). Quelle est la première syllabe (bou). Dans quel mot entends-tu « bou » en premier ? –> l’enfant arrive à dire, « bou »comme dans « bouée », super ! Il place l’étiquette à côté. S’il n’y arrive pas, on l’aide en faisant de proche en proche : « bou » comme dans « dra-gon » ? NON, « bou » comme dans « a-vion » ? NON, et ainsi de suite… revoir la séance du lundi 30 mars 2020
-
LES BOUCLES
Faire tracer des boucles entre deux lignes sur une ardoise.
- Je commence sur la ligne du bas et je monte en faisant un bâton oblique
- puis je tourne en touchant la ligne du haut
- je descends et je croise en bas
- je tourne en touchant la ligne du bas et je continue pour faire une autre boucle
LE BONHOMME EN PAIN D’EPICE
Réécouter l’histoire en suivant les illustrations.
JEUDI 9 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
La bande numérique
Range les nombres dans l’ordre de 1 à 10
COMPREHENSION D’HISTOIRE :
Le Bonhomme en pain d’épices
Réécouter l’histoire avec le support image. Il n’est pas nécessaire d’imprimer les illustrations. Vous pouvez juste les faire défiler et changer d’illustration à chaque clochette.
Répondre à quelques questions :
- De quoi ça parle ?
- Qui sont les personnages au début de l’histoire ?
- Où se passe l’histoire ?
- Que se passe-t-il au début de l’histoire ?
- que fait le bonhomme en pain d’épice ?
- qui rencontre-t-il ?
- que fait-il ?
- comment est le bonhomme en pain d’épice ?
- Pourquoi le renard arrive à manger le pain d’épice ?
PHONOLOGIE
- DEFI : je trouve l’intrus et le barre
Je colorie les mots ayant la même première syllabe
L’enfant nomme les images d’une ligne en insistant bien sur la première syllabe puis barre l’intrus. Ensuite il colorie les images qui ont la même première syllabe.
Activité intrus
LES COCCINELLES
rejouer au jeu proposé mardi
ECRITURE
Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire le chiffre 3 avec Timothée. Te rappelles-tu comment il fait ?
Montrer la page correspondante à l’écriture du 3 dans l’histoire et laisser l’enfant dire comment faire.
Réponse attendue : Timothée sort de son trou, il tourne autour d’une fleur et la cueille. Il tourne encore autour d’une jolie fleur et la cueille.
Demander à l’enfant de repasser avec son doigt sur le chemin de Timothée pour faire le 3. Attention, il doit commencer là où Timothée sort de sa maison et non sur la tête de Timothée.
Fiche 3
ECRITURE
Les boucles : les cheveux de la sorcière
Pour cette activité, n’hésitez pas à tourner la feuille pour que ce soit plus facile.
VENDREDI 10 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
PHONOLOGIE
- Je compte le nombre de syllabe orale
- je dis la première première syllabe
Liste de mots : LAPIN – POULE – CHOCOLAT – PANIER – OEUF – CHASSE AUX OEUFS – CLOCHE – CACHER – LAPIN DE PÂQUES
- réponses attendues :
- LA-PIN : 2 syllabes
- POULE : 1
- CHO-CO-LAT : 3
- PA-NIER: 2
- OEUF : 1
- CHASSE-AUX-OEUFS : 3
- CLOCHE : 1
- CA-CHER : 2
- LA-PIN-DE- PAQUES : 4
- j’associe au mot ayant la même première syllabe parmi la liste de mots suivants
CHAUSSURE – LAVABO -PARAPLUIE – POUBELLE – CLOTURE – CHAPEAU – HEUREUX – CAFE
- Réponses attendues
- LAPIN – LAVABO
- CHOCOLAT – CHAUSSURE
- PANIER – PARAPLUIE
- OEUF – HEUREUX
- CHASSE AUX OEUFS – CHAPEAU
- CLOCHE – CLOTURE
- CACHER – CAFE
- LAPIN DE PAQUES – LAVABO
RECONSTITUER DES MOTS
Matériel : les lettres en capitales d’imprimerie, en script, les mots que vous allez écrire sur une feuille comme l’exemple si dessous. Faire des lettres supplémentaires si nécessaires
L’enfant reconstitue le mot en lettres capitales puis en script en dessous du modèle
Attention : veillez que votre enfant respecte bien l’ordre des lettres (il commence par la première lettre, puis la deuxième lettre.)
Puis vous lui redonnez les mots suivants à reconstituer, écrits comme le modèle ci-dessus :
CHOCOLAT – ŒUF – CLOCHE – LAPIN
LES COCCINELLES: Comparer les coccinelles
L’enfant compare deux coccinelles et identifie celle ayant le plus de points.
ECRITURE : le chiffre 3
Faire le chiffre 3 sur une ardoise ou au tableau comme Timothée :
“Il sort de son trou, il monte et il tourne autour d’une fleur et la cueille. Il tourne encore autour d’une jolie fleur et la cueille.”
PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES – Land’art (comme sur le blog de Madame Février)
Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.).
Cet exercice permet aussi de réviser les quantités 1 et 2 > 2 oreilles – 2 yeux – 1 nez
DEFI DU JOUR > Je crée mon lapin de Pâques
- Comment est un lapin ? > il a 2 longues oreilles, des moustaches, son visage est rond,…
- nous allons chercher des choses dehors dans le jardin ou dans la maison pour faire un lapin
- le parent dessine sur une feuille les yeux, le nez et la bouche d’un lapin ; l’enfant agrémente autour avec ce qu’il a trouvé ; il peut en faire plusieurs > vous pouvez prendre des photos de ses compositions
Voici quelques exemples ; vous pouvez en faire un avec votre enfant puis lui dire de faire seul (tout en continuant de l’accompagner mais le laisser prendre plus d’initiative)
land art paques
MARDI 7 AVRIL
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
COMPREHENSION D’HISTOIRE :
Le Bonhomme en pain d’épices
Réécouter l’histoire. Cliquer ici
LES COCCINELLES (comme sur le blog de Mme Bardil)
Comparer des quantités, identifier la coccinelle contenant le plus de points.
- Ici, les nouvelles cartes coccinelles qui vont compléter celles des séances précédentes
- Ici, la fiche élève pour travailler la notion « le plus » par estimation visuelle
PHONOLOGIE
- Trouve l’intrus dans la liste de mots (entraînement oral identique à l’activité de vendredi et lundi)
- série 1 : ballon – bateau – balader – banane – biberon
- série 2 : cerveau – serpent – savate – cerf-volant – cerceau
- série 3 : licorne –citrouille – litière – liberté – livreur
ECRITURE DES CHIFFRES
Voici l’histoire de Timothée le petit serpent qui va nous aider à apprendre à écrire les chiffres.
Lire l’histoire avec l’enfant et réécrire les chiffres en repassant dessus avec les doigts.
Source: Timothée le petit Serpent – Editions Jocatop
Vous pouvez faire réviser à votre enfant l’écriture du chiffre 1, 2 et 4 sur une ardoise en vous aidant de l’histoire. Puis vous lui donnerez la fiche suivante en révision
Ecriture du 4
GRAPHISME : Les boucles
Trace les boucles en suivant les pointillés.
cliquer sur le vase
Ce lundi à 9h il y aura la première séance ciblée maternelle qui sera diffusée sur réunion première, voici le lien pour les replay :
LUNDI 6 AVRIL 2020
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
Un jeu autour des lettres
L’AMI COULEUR
revoir la poésie
SEGMENTER DES PHRASES
Comprendre qu’une phrase est composée de mots séparés par des espaces. Consulter la page de Mme FEVRIER (télécharger la fiche explicative et l’exercice)
PHONOLOGIE
- je trouve l’intrus dans la liste de mots
- Consigne : « je vais te dire plusieurs mots ; tous commencent par la même première syllabe orale sauf un : l’intrus ! Dis moi quel est l’intrus »
- série 1 : parapluie – papa – papillon – fauteuil – patate
- série 2 : pinceau – avion – pingouin – peinture – pintade
- série 3 : ciseau – sirène – cinéma – sorcière – sirop
COMPREHENSION D’HISTOIRE (comme sur le blog de Mme Bardil)
LE BONHOMME EN PAIN D’EPICES
Ecoute l’histoire et essaie de te construire les illustrations dans ta tête.
- Faites écouter une première fois sans interruption toute l’histoire.
- Puis une autre fois, en faisant des poses à quelques clochettes, et juste demander à l’enfant ce qu’il a compris. clique ici pour écouter l’histoire.
Source ORALBUM MATERNELLE, Le bonhomme en pain d’épices (Retz)
LES COCCINELLES
Dessiner autant de ronds que de points sur la coccinelle
GRAPHISME : les boucles
Tracer les boucles pour dessiner les cheveux du garçon. Ces cheveux doivent toucher le ciel. ( à faire au feutre)
ECRITURE
pour l’écriture des mots, veillez à ce que votre enfant respecte la hauteur des lignes, (touche la ligne du haut et la ligne du bas) ainsi que la formation des lettres. Lui rappeler que dans un mot, les lettres sont serrées.
VENDREDI 3 AVRIL 2020
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
Un jeu autour des lettres
L’AMI COULEUR :
Poursuivre l’apprentissage de la poésie et la réalisation des jeux pour mémoriser les associations nom de couleur et rime
GRAPHISME : les boucles à l’endroit
Etape 5 :
Faire des grandes boucles à l’endroit comme ci-dessous.
Demander à l’enfant de rappeler comment faire des boucles.
Rôle du parent : faire des points alignés et un point rouge comme le modèle et dire à l’enfant comme indiqué.
1 : je pose ma craie ou mon feutre sur le point rouge et je monte en faisant un bâton oblique.
2 : je tourne autour du point vert
3 : je descends, je croise en bas
4 : je tourne et j’avance pour faire une autre boucle.
Renouveler l’activité sur tableau, ardoise et feuille
LE CORPS
– CHANTER la comptine « savez vous planter des choux ?»
Savez-vous planter les choux
À la mode, à la mode
Savez-vous planter les choux
À la mode de chez nous
On les plante avec les pieds
À la mode, à la mode
On les plante avec les pieds
À la mode de chez nous
On les plante avec le genou
À la mode, à la mode
On les plante avec le genou
À la mode de chez nous
Continuer avec les parties du corps suivant : le nez, le coude, la main, la tête.
– Jack a dit :
Jack a dit bouge les doigts
Jack a dit bouge les épaules
Jack a dit touche ton dos
Continuer avec les parties suivantes : les fesses, les jambes, les bras, le ventre, le cou, les chevilles, le poignet.
écrire le prénom et la date avant de commencer l’activité.
NOMBRE ET QUANTITE : les coccinelles
Dénombrer les points sur la moitié de la coccinelle et dessiner autant sur l’autre moitié
PHONOLOGIE
je trouve l’intrus dans la liste de mots (détaillée comme sur la page de Mme FEVRIER)
Consigne : « je vais te dire plusieurs mots ; tous commencent par la même première syllabe orale sauf un : l’intrus ! Dis moi quel est l’intrus »
série 1 : avion – ananas – alouette – pantalon – assiette
si l’enfant se trompe :
- demander pour chaque mot quelle est la première syllabe orale et si c’est pareille que la précédente
- redire les mots en insistant sur la première syllabe A-vion – A-nanas – A-louette – PAN-talon – A-siette
série 2 : poupée – poubelle – citrouille – poussette – poulet
série 3 : camion – éléphant – canard – cafard – calendrier
divertissement graphique
JEUDI 2 AVRIL 2020
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
Un jeu autour des lettres
Les constellations de doigts (révision)
- construire les quantités avec les doigts
parent :« montre-moi 2 doigts » // enfant : il montre 2 doigts.
parent :« montre-moi 5 doigts » // enfant : il montre 5 doigts.
Continuer avec les quantités jusqu’à de 1 à 6. Renouveler l’activité.
- Changement de rôle : dire la quantité
parent : vous montrez 3 doigts. “combien de doigts il y a?” // enfant : il y a 3 doigts.
parent : vous montrez 4 doigts. “combien de doigts il y a?” // enfant : il y a 4 doigts.
Continuer avec les quantités jusqu’à de 1 à 6. Renouveler l’activité.
- construire la quantité avec les doigts selon un chiffre.
parent :vous montrez un chiffre entre 1 et 6 (sans dire le chiffre) // enfant :il dit le chiffre et montre le nombre de doigts qu’il faut.
Continuer avec les quantités jusqu’à de 1 à 6. Renouveler l’activité.
L’AMI COULEUR : Voici la poésie qui nous permettra de travailler le nom des couleurs ainsi que les rimes.
la poésie en couleur.Cliquer sur
Voici la démarche à adopter afin d’apprendre la poésie. C’est un apprentissage en plusieurs temps tout au long de la semaine. Cliquer surles liens suivants
Document 3 : étiquettes des amis couleurs
Jeu 1 : découper les étiquettes de la page 2
Jeu 2 : découper les étiquettes de la page 2
GRAPHISME : les boucles à l’endroit
Observe bien l’œuvre de CALDER. Décris ce que tu vois. Fais des boucles sur une feuille libre au feutre à la manière de Calder. Colorie.
PHONOLOGIE : paires de syllabes
J’associe les mots ayant la même première syllabe orale
Cf page Mme FEVRIER PHONOLOGIE (étude des sons)
divertissement graphique : décore le chapeau
cf fiche par mail
LES COCCINELLES
Refaire l’activité NOMBRE ET QUANTITÉ « les coccinelles » suite
Cf mardi 31 mars
C’est le premier avril!! voici un petit poisson que votre enfant peut décorer avec du graphisme, colorier ou peindre et le coller dans le dos de quelqu’un pour lui faire une farce!!!!
cliquer sur
MARDI 31 MARS 2020
Bonjour,
Comme chaque matin d’école, faire les rituels
RITUEL
Date : la comptine de la semaine, le jour présent, le jour de hier, le jour de demain, le calendrier.
La comptine numérique
Une activité à rajouter aux rituels : le calendrier
Le calendrier du mois d’avril comme à l’école.
calendrier mois d'avrilVotre enfant doit entourer le jour J et barrer le jour de hier. Normalement, il sait comment on fait. Il doit le compléter comme s’il était à l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Le mercredi, samedi et dimanche on ne travaille pas, on se repose. Donc le lundi, il barre le samedi et le dimanche. Le jeudi, il barre le mercredi.
GRAPHISME : les boucles (suite)
Etape 3 :
Faire des boucles à la craie sur le sol ou sur un tableau ou sur une grande feuille, une nappe en papier (guider son geste si nécessaire).
NOMBRE ET QUANTITE : les coccinelles (suite)
MONSIEUR NOMBRE
Voici la poésie de Monsieur Nombre. les enfants l’ont déjà apprise. C’est pour se la remettre en tête et mémoriser les nombres jusqu’ 10.
Monsieur-NombrePHONOLOGIE : paires de syllabes
révision de l’activité “paires de syllabes” du lundi 30 mars
en lien une activité sur les syllabes d’attaques à imprimer ou à faire à l’oral
https://www.logicieleducatif.fr/fiches/phonologie/syllabes/loto-des-syllabes-d-attaque.pdf
ne pas oublier de mettre la date sur la fiche d’activité
LES COCCINELLES
Voici une activité de réinvestissement
Dénombrer les points sur les coccinelles et coller le Monsieur Nombre correspondant
LUNDI 30 MARS 2021 suite lundi6 Dénombrer coccinelles et associer chiffres
Fiche dénombrer les points sur les coccinelles et relier au chiffre correspondant
Bonjour
Chers parents, comme lorsque nous sommes à l’école, nous travaillons en équipe et utilisons parfois les mêmes documents.
Ainsi, pour éviter de publier le même document sur plusieurs pages, vous serez invité ( selon l’activité ) à vous rendre sur la page des autres collègues de moyenne section : MS Mme BARDIL et MS Mme FÉVRIER .
continuité MSBonjour,
je vous propose une activité de dénombrement.
Pour cette activité, nous avons besoin de 12 jetons (ou cailloux si vous n’en avez pas) dans une petite boîte, d’une ardoise et de coccinelles (cf doc si dessous).
Voici les coccinelles à dénombrer
ACTIVITE 1
- Choisir une coccinelle
- Faire compter le nombre de points sur la coccinelle (Veillez à ce que l’enfant pointe bien un point à chaque fois qu’il dit un chiffre).
- Demander : “combien de points il y a sur la coccinelle?”( exemple, il vous répond 5)
- Lui demander : “prends autant de jetons qu’il y a sur la coccinelle et pose-les sur l’ardoise”. “Combien de jetons dois-tu prendre?”
- l’enfant pose ces jetons puis vous vérifiez avec lui.
- Si la réponse est bonne, félicitez-le. Si ce n’est pas bon, rien de grave, recommencez avec lui en lui apportant votre aide.
- Si il y a réussite, remettre les jetons dans la boîte et choisir une autre coccinelle et recommencez avec 4 autres coccinelles.
ACTIVITE 2
Pour cette activité vous aurez besoin en plus d’un feutre, ou d’une craie et d’une bande numérique (Cf doc ci-dessous)
chenille
- Choisir une coccinelle
- Faire compter le nombre de points sur la coccinelle (Veillez à ce que l’enfant pointe bien un point à chaque fois qu’il dit un chiffre).
- Demander : “combien de points il y a sur la coccinelle?”( exemple, il vous répond 7)
- Demandez-lui d’écrire le chiffre sur l’ardoise. s’il ne sait pas comment l’écrire, donnez- lui la bande numérique. Il doit compter en pointant chaque chiffre jusq’au chiffre énoncé. Puis, il l’écrit.
- Lui demander : “prends autant de jetons qu’il y a sur la coccinelle et pose-les sur l’ardoise”. “Combien de jetons dois-tu prendre?”
- l’enfant pose ces jetons puis vous vérifiez avec lui.
- Si la réponse est bonne, félicitez-le. Si ce n’est pas bon, rien de grave, recommencez avec lui en lui apportant votre aide.
- Si il y a réussite, remettre les jetons dans la boîte et choisir une autre coccinelle.
LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE
Consulter la page MS Mme BARDIL qui propose un alphabet avec image et les différentes écritures qui servira de repère aux enfants. Suivre la démarche proposée.
Vous trouverez aussi 2 documents : les lettres en capitales et en scriptes – l’idéal est d’imprimer ces lettres, les découper et les ranger soigneusement.
jeu de lettres
Je vous propose un petit jeu avec les lettres soit en capitales d’imprimerie, soit en script :
– Vous écrivez un mot avec des lettres et faites nommer successivement les lettres.
– Enlever une lettre du mot. L’enfant doit retrouver et nommer la lettre que vous venez d’enlever.
– Puis enlever 2 lettres du mot, l’enfant doit retrouver et nommer les deux lettres que vous venez d’enlever.
– Inverser deux lettres. L’enfant identifie l’erreur, nomme les lettres que vous avez inversé et les replace correctement.
– Inverser quatre lettres. L’enfant identifie l’erreur, nomme les lettres que vous avez inversé et les replace correctement.
PHONOLOGIE
Consulter la page MS Mme FEVRIER qui propose deux défis sur les syllabes.