Chers parents,
Mme Gonthier et moi fusionnons nos pages de blogs afin de faciliter l’organisation en vue de la rentrée prochaine.
A partir de mardi 2 juin, toutes les activités seront communes aux deux classes de GS sur la page
GS Mme GONTHIER – Mme VIENNE
Vous n’aurez donc plus à consulter cette page-ci.
Cependant ce blog restera actif encore un moment afin que vous puissiez avoir accès aux activités non faites.
Les activités autour des syllabes écrites vous seront envoyées par mail et sont à faire tous les jours.
****************************************************************************************************
Chers parents,
comme vous avez le lire dans la presse, les écoles de la commune de Sainte-Suzanne resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. L’école reprend donc à distance.
Pour assurer un suivi efficace et une progression cohérente dans les activités proposées, il m’est indispensable d’avoir un retour régulier sur le travail des enfants.
Je vous demande donc de me faire un bilan par mail (deux lignes suffisent), deux fois par semaine, en m’indiquant les réussites et les difficultés rencontrées par votre enfant.
Quelques liens utiles
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
http://learningapps.org/user/gonthiers.
BUENOS DIAS
https://safeYouTube.net/w/4Tf8
Un jeu autour des lettres
Cliquer sur les liens suivants
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
LE CHANT DES ALPHAS
Pour écouter le chant des alphas, cliquer ici.
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/memory-sonore-des-alphas.php
****************************************************************************************************
Il y a plusieurs pages.
………………………………………………………………………………………………………………………….
Attention! il y a plusieurs pages.
l’histoire du Petit Poucet à télécharger
…………………………………………………………………………………………………………………………
MARDI 19 MAI
Voici le calendrier du mois de mai.
- Ecoute une nouvelle histoire sur laquelle nous allons travailler.
https://safeYouTube.net/w/ZOxF
LUNDI 18 MAI
http://learningapps.org/user/vienne rosalie
Regarde le tutoriel pour tracer la lettre k
https://safeYouTube.net/w/iiiF
ALPHABET – évaluations
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pensez à m’envoyer l’évaluation sur nommer les lettres en capitales d’imprimerie, en script et en cursive.
…………………………………………………………………………………………………………………………
Chers parents, bonjour
j’espère que vous vous portez bien ainsi que vos enfants.
A la demande du rectorat, je vous transmets ce message :
Après une semaine de repos complet, et afin de maintenir l’intérêt de vos enfants pour les apprentissages construits, les mettre en activité intellectuelle régulièrement, voire renforcer des acquis fragiles, l’Académie de la Réunion propose à tous les élèves qui le souhaitent un cahier de vacances pour la semaine du 11 au 15 mai 2020 avec des activités ludiques de la maternelle au collège.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien :
https://www.ac-reunion.fr/operation-nation-apprenante
Cordialement
Mme Vienne
ALPHABET – évaluations
Je connais la plupart des lettres de l’alphabet écrit en capitale et en script
- Les lettres capitales : les étiquettes sont éparpillées sur la table. Lettre visible. L’adulte montre une lettre et l’enfant dit le nom de la lettre. Si c’est la bonne réponse, on retire la carte. Sinon, on la laisse sur la table. Lorsque toutes les lettres ont été montrées par l’adulte, on compte combien de lettres ont été nommées correctement par l’enfant. Ce nombre /26 sera à envoyer dans le bilan de fin de semaine à la maîtresse.
- Les lettres minuscules script : procéder de la même façon que pour les lettres capitales. Le nombre de lettres minuscules script nommées /26 sera à envoyer par mail à la maîtresse
- les lettres cursives : procéder de la même façon. Le nombre de lettres cursives nommées /26 sera à envoyer par mail à la maîtresse
Je vous propose quelques histoires de renard à faire écouter à votre enfant
Le voleur de poule
https://safeYouTube.net/w/E7M8
Roule galette
https://safeYouTube.net/w/wCM8
La soupe au caillou
https://safeYouTube.net/w/UAM8
Le bonhomme en pain d’épice
https://safeYouTube.net/w/GBM8
Le corbeau et le renard
https://safeYouTube.net/w/DDM8
LA PETITE POULE ROUSSE :
Cliquez ici pour écouter l’histoire.
UTILISATION DE LA REGLE
1 – Je place la règle sur les deux points sans les cacher
2 – Je tiens bien la règle en mettant la main à plat et en appuyant. Attention à ne pas dépasser tes doigts.
3 – Je trace un trait en commençant à un point et en restant tout contre la règle jusqu’à l‘autre point
Regarde la petite vidéo
POEMES
MONSIEUR NOMBRE
L’AMI COULEUR
Document 1 : Poésie en couleur
LA PETITE POULE ROUSSE
cliquer ici pour écouter l’histoire
télécharger les nombres à découper pour la bande numérique.
jeu de lettres
Je vous propose un petit jeu avec les lettres soit en capitales d’imprimerie, soit en script, soit en cursive :
– Vous écrivez un mot avec des lettres et faites nommer successivement les lettres.
– Enlever une lettre du mot. L’enfant doit retrouver et nommer la lettre que vous venez d’enlever.
– Puis enlever 2 lettres du mot, l’enfant doit retrouver et nommer les deux lettres que vous venez d’enlever.
– Inverser deux lettres. L’enfant identifie l’erreur, nomme les lettres que vous avez inversé et les replace correctement.
– Inverser quatre lettres. L’enfant identifie l’erreur, nomme les lettres que vous avez inversé et les replace correctement.