CE2: Baret Dolène

Jeudi 18 juin 2020

(Thursday the 18th (eighteenth) of june 2020)

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Les deux jours d’école se sont bien passés, les enfants sont si contents de se retrouver et travaillent avec plaisir…

Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.

BON COURAGE à tous et à demain.

POUR TOUS

RITUELS :                                                                                                       

Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : 

Chaque jour compte :  C’est notre 120ème jour d’école. On compte de 0 à 120, puis jusqu’à 120 de 2 en 2 (à partir de 0, puisque 120 est un nombre pair), de 5 en 5, de 10 en 10, de 120 à 100 (à rebours).

Devinette du mot du jour : Je suis un peintre qui ne peint que des paysages. Je suis aussi quelqu’un qui dessine les plans d’un jardin et décide quelles plantes ou quels arbres il faut y faire pousser. Je suis un …

Laissez votre enfant chercher. Donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (un paysagiste).

ANGLAIS :

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Thursday, the 18th (eighteenth) of june 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100. Et bien sûr celle des mois de l’année … , ” Head, shoulders, knees and toes ” , “Hot cross buns”, “Wash your hands song” et “You are my sunshine”.

  • Aujourd’hui nous allons découvrir un album en anglais, à l’occasion de la fête des pères (Father’s day) .
  • Ecoutez en plusieurs fois cet album en chanson “My dad” d’Anthony Browne. Les images vous aideront à comprendre cet album bien rigolo.
  • Dans votre cahier d’anglais, écrivez la date et le temps qu’il fait. Puis, en rouge à 3 carreaux “Happy Father’s day“.
  • Choisir deux phrases de la chanson qui correspondent le mieux à votre papa et les illustrer. Par exemple : “My dad can eat like a horse and he can swim like a fish.”( Traduction : “Mon papa peut manger comme un cheval et nager comme un poisson.”)
  • Voici deux belles cartes, facilement réalisables. Vous pourrez vous en inspirer et en réaliser une pour l’offrir à votre papa. Avec le chapeau et le noeud papillon il ressemblera à un vrai gentleman anglais.
  • carte de fête des pères british

“Happy father’s days !” to your dad. Enjoy your day and your Sunday !

POESIE :

  • Voici nos nouvelles poésies à l’occasion de la fête des pères.
  •       Tu as toute la semaine pour copier, illustrer et apprendre celle de ton choix : “Papa” ou “Papa d’Amour” de Karine Persillet.
  • Attention, n’oublie pas d’écrire le titre en rouge ainsi que les premières lettres et le nom de l’auteur. Surtout ne saute pas de lignes (sauf après le titre, entre chaque strophe et avant le nom de l’auteur).
  • Ce serait bien de faire la surprise à ton papa dimanche, alors tu peux apprendre cette poésie avec ta maman, ton frère et / ou ta soeur, un autre membre de ta famille ou en l’écoutant : “Papa d’Amour”. 

EPS :  On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de piste et la règle du jeu de piste. Amusez-vous bien !

Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

EMC : Avec les petits citoyens, on parle “du handicap”.

A lire aussi : “Une petite coupe pour la bonne cause”

Suivi d’un petit débat sur le handicap. Pensez au bâton de parole les enfants !

ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’est “La fête des pères”.

Cette année, offrez à votre papa des moments à passer ensemble et des services. Qui n’aime pas qu’on lui rende service ?!
Cette idée cadeau pour la fête des pères va surprendre votre papa.

Imprimez ou copier cette carte (qu’il faudra bien décorer) et inscrivez-y le contenu de 10 bons. Votre cher papa pourra au fur et à mesure de l’année utiliser ces bons.

Vous pouvez, par exemple, indiquer les activités ou services suivants : un petit-déjeuner à la plage rien que vous deux, un film de son choix, un tour de vaisselle, la visite d’un musée, une dégustation de chocolats, un cours de cuisine, une balade à vélo, du jardinage, cirer ses chaussures …

JEUX MATHEMATIQUES :  Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques

Pour les CP et CE1

Pour les CE1

DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine  et on garde celui de la semaine dernière : 

Défi 10 : Ecrire un acrostiche avec le prénom de son papa ! Je voudrais bien sûr le lire !

Défi 11 : Ecrire un nom d’animal avec chaque lettre de l’alphabet et me l’envoyer.

POUR LE CP

ETUDE DU CODE – Le son et les lettres : s, z (séance 3)

Réinvestissement :

  • Relire quelques mots du cadre bleu de la page 57.
  • Ecrire des syllabes contenant ou non le son (z) écrit avec s ou z et demander à l’élève d’écrire sur l’ardoise des mots qu’il peut composer avec ces syllabes.

Entrainement :

  • Ouvrir le cahier-livre à la page 57.
  • Exercice 5.
  • Exercice 6 : Mots à écrire : musique, valise, fraise, maison.
  • Exercice 7.
  • Exercice 8 : Sur le cahier du jour après avoir écrit la date et Dictée : dicter les mots suivants : un zoo, des zèbres, une chose, une brise, une casserole, une visite, des bosses. Puis les phrases : Isabelle a laissé sa trousse dans la classe. Le vase est posé sur la table.

PRODUCTION D’ECRIT / EDL – Sur la montagne  (séances 2 et 3)

Reconstruire un texte – cahier-livre p.52

  • Ouvrir le cahier-livre à la page 52.
  • Faire relire le texte en essayant de la mettre en scène.
  • Faire repérer toutes les liaisons présentes dans le texte.
  • Insister sur la valeur des pronoms personnels sujets : je, tu , elle… (à qui correspondent-ils ? )

Entrainement

  • Exercice 4 : Faire lire les phrases avant de relier.
  • Exercice 5 : Reproduire les phrases de l’exercice 4 sur l’ardoise, les faire numéroter dans l’ordre de l’histoire puis faire recopier dans le cahier-livre.
  • Exercice 6 : Que voit-on ? Que font ces objets ? Ils roulent. Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui roule ?
  • Exercice 7 : C’est le prolongement de l’exercice précédent qui a été fait oralement. Faire lire les phrases avant de réaliser l’exercice.
  • Exercice 8 : Faire repérer ce qui change dans les 2 phrases.

COMPREHENSION / PRODUCTION D’ECRIT – L’histoire de la plante du bonheur

Recherche – cahier-livre p.58

  • Rappeler l’épisode 4. Demander à l’élève s’il a aimé cette histoire, quel passage en particulier ? (Attention, la réponse doit toujours être justifiée : “dire pourquoi”.)
  • Ouvrir le cahier-livre à la page 58.
  • Faire lire les deux textes en précisant à l’élève qu’il va devoir choisir entre les deux textes celui qui correspond à l’histoire.
  • Faire entourer le bon numéro et faire barrer le texte qui ne correspond pas.
  • Faire observer les images, les décrire et les remettre dans l’ordre. “Quelle est la première image ? Pourquoi ? Quelle est la suivante ? Pourquoi ?”…
  • Faire raconter l’histoire en n’oubliant pas d’ajouter des mots de liaisons.
  • Faire réaliser la dernière partie de l’activité. (Attention ne pas oublier les tirets quand on fait parler un personnage.)

Lecture de l’album

  • Faire lire l’album : l’élève lit les phrases en gros caractères et l’adulte lit les autres.

MATHEMATIQUES

CALCUL MENTAL : Calculer la somme d’un nombre à 2 chiffres et de dizaines entières.

  • Enoncer : “52 + 30 ; 38 + 30 ; 59 + 40 ; 63 + 20 ; 48 + 30.L’élève écrit le résultat sur son fichier à la p.123.

Correction : 82, 68, 99, 83, 78.

NOMBRES ET CALCULS – Les dizaines et la centaine

” Aujourd’hui, tu vas aussi apprendre à composer et à décomposer la centaine en dizaines entières . “

  • Rappeler les décompositions du nombre 10 : 1 + 9 ; 9 + 1 ; 2 + 8 ; 8 + 2 ; 3 + 7 ; 7 + 3 ; 6 + 4 ; 4 + 6 ; 5 + 5.
  • Combien de dizaines y -t-il dans une centaine ? (10)
  • Prendre 10 barres dizaines et chercher toutes les façons de décomposer le nombre 100 en 2 nombres de dizaines entières.
  • Réponse : 100, c’est : 10 + 90 ; 20 + 80 ; 30 + 70 ; 40 + 60 ; 50 + 50 ; 60 + 40 ; 70 + 30 ; 80 + 20 ; 90 + 10.
  • Maintenant, prendre 5 barres dizaines dans la main gauche. Quel est ce nombre ? (50). Je voudrais avoir 10 barres dizaines en tout, c’est – à – dire le nombre 100; Combien de barres dizaines dois – je prendre dans l’autre main ? (5). 5 dizaines + 5 dizaines = 10 dizaines ; 50 + 50 = 100. (Expliquer que 50 + 50 est un double.)
  • En faire de même avec “10 + … = 100 ; 30 + … = 100 ; 60 + … = 100″…
  • Synthèse : Dans le cahier de mathématiques, écrire en rouge “La maison du 100” et copier la leçon :
  • Maintenant, prendre le fichier et réaliser la page 123. 

Correction :

 

POUR LES CE1

MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire)  :

  • Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 776
  • Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
  • Ecrire la date.
  • Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” un paysagiste “. Trouver deux mots de la même famille. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP) en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs), les déterminants en bleu et les adjectifs en vert.

GRAMMAIRE :

  1. Singulier ou pluriel” : faire l’exercice 7 sur la fiche. Voici la correction.
  2. Tu peux encore réviser en ligne.
  3. Si tu veux t’entrainer tu peux aussi faire l’exercice 105 dans le Bled p.37.
  4. Masculin et le féminin : faire les exercices de la p. 94 du cahier-livre Kimamila.
  5. Les adjectifs : faire les exercices de la p.102 du cahier-livre Kimamila (sauf l’exercice 2 s’il vous pose problème sans avoir lu “Un voleur à Saint-Cyr”).

ORTHOGRAPHE – La lettre g

Correction exercices 3 et 4 :

3.  une bague, un ongle, une virgule, glisser, maigrir, des gants, un gouffre, une langue, grandir, regonfler.

4. une figue, un masque, une guitare, une guérison, un moustique, un guichet, une flaque, une blague, une marque.

  • Faire l’exercice 5 p.64 et les exercices 1 et 2 p.65 du cahier-livre Kimamila.

DICTEE : Dans le cahier de brouillon, écrire “Dictée“. Puis, vous dictez à votre enfant les phrases suivantes en lui demandant de penser à sauter des lignes:  “Aujourd’hui les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent un gâteau. Les petites filles dégustent une glace. Tout le monde se régale ! Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent.Faites une relecture puis demandez-lui de relire seul, avec attention, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli de sons, de lettres muettes, de confusion ou inversion de sons, d’erreurs d’accords dans les groupes verbaux et groupes nominaux. Ensuite, vous corrigez sa dictée en soulignant les éventuelles erreurs et en l’aidant à se corriger seul à l’aide des notions connues et mots appris (Il peut s’aider de son cahier de son). Enfin, après avoir vérifié et validé, demandez-lui de prendre son stylo vert pour réécrire entièrement les mots qui n’étaient pas correctement orthographiés.

Mots de la liste orange à apprendre pour vendredi :  le genou, les gens, la plage, les nuages, une bougie.

A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons. 

Voici la correction :

ECRITURE: ( Cette séance sera sur notre page toute la semaine.) Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire notre dernière belle majuscule cursive. Entrainez-vous sur vos ardoises puis dans votre fichier (comme d’habitude, vous avez toute la semaine pour ça).

Grâce à cette vidéo, vous pourrez apprendre une autre façon d’écrire la lettre Z en majuscule cursive. Vous pourrez ensuite choisir celle que vous préférez.

La majuscule cursive Z.

LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Cauchemar dans la mare” – Scène 2

  •  Relire la scène 2. Travailler la fluidité de la lecture.
  • Faire le cahier-livre p.22 pour ceux qui ne l’ont pas terminée.
  • Faire le VOCABULAIRE p. 23 “Des mots sur l’histoire”.

Réviser son rôle dans “Frissons sur le gazon” pour la mise en scène.

VOCABULAIRE / LEXIQUE : Qu’est-ce que des mots contraires ?(séance 3)

Correction de la p.123

GRAMMAIRE / CONJUGAISON :

Nous avons appris à conjuguer au présent les verbes du premier groupe (ER), les verbes être et avoir. Aujourd’hui, nous allons réviser les verbes être et avoir et apprendre comment conjuguer le verbe aller.

  • Regarder cette vidéo.
  • Lire attentivement la règle p. 113 du BLED et faire l’exercice 1 dans le cahier rouge.
  • Prendre dans la pochette la leçon “Le présent : Aller et venir”,lire la conjugaison du verbe aller, la plier en deux et la coller dans le cahier bleu, partie orthographe pour ceux qui n’ont plus de place dans la partie grammaire/conjugaison.
  • Faire la page 90 du cahier-livre Kimamila.

MATHEMATIQUES :

Corrections des pages 129 – 130 – 131


PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 88 (p.47).

Correction : On va utiliser ici l’addition. A partir de son schéma : 1 centaine, 4 dizaines / 2 centaines, 2 dizaines, 7unités / 1 centaine, 5 dizaines,

votre enfant va parvenir à l’addition : 140 + 227 + 150 = 517

Phrase réponse :  Il achète cinq-cent-dix-sept pots en tout.

CALCUL MENTAL : Ajouter un nombre à 1 chiffre à un nombre à 3 chiffres avec retenue des unités sur les dizaines.

  • Enoncer : ” 857 + 8 ; 654 + 7 ; 978 + 4 ; 829 + 7. L’élève nomme les résultats. (865, 661, 982, 836.)
  • Enoncer : “ 855 + 6 ;  819 + 9 ; 576 + 8 ; 856 + 4 ; 907 + 5. L’élève écrit les résultats sur son fichier p. 134 .

Correction : 861, 828, 584, 860, 912.

NOMBRES ET CALCULS : Les tables de multiplication de 2 à 5

Aujourd’hui tu vas t’entrainer sur les tables de multiplication.”

  • D’abord, regarder cette vidéo pour réviser la construction des tables, autant de fois que nécessaire.
  • Lire le mémo p.9.
  • Puis s’entrainer en ligne.
  • Et enfin, prendre le fichier et réaliser la page 134.

Correction : 

CALCUL MENTAL : Trouver le plus grand nombre dans une liste de 3 nombres à 3 chiffres dits oralement.

    Enoncer 3 nombres, l’élève écrit le plus grand sur son fichier à la p.135 : “589 – 654 – 852 ; 963 – 852 – 741 ; 123 – 456 – 789 ; 850 – 842 – 830 ; 920 – 980 – 950.”
    Correction : 852, 963, 789, 850, 980.

NOMBRES ET CALCULS : La multiplication par 10.

Aujourd’hui tu vas apprendre à multiplier un nombre par 10 en ligne.

Je vous ai déjà expliqué la technique lors des corrections du nombre du jour. Il suffit d’ajouter le zéro du 10 au nombre. Par exemple : 9 x 10 = 90

      • S’entrainer en ligne.
      • Calculer le nombre de fleurs, de sucettes et de fraises sur une ardoise :  
      • Correction : 9 x 10 = 90. Il y a 90 roses. 4 x 10 = 40. Il y a 40 sucettes. 2 x 10 = 20. Il y a 20 fraises.
      • Je retiens : Quand on multiplie un nombre par 10, on obtient un nombre de dizaines qu’il faut ensuite écrire en unités. 5 x 10 → 5 dizaines = 50 unités.
      • Prendre le fichier et réaliser la page 135.

Correction :