CE2: Baret Dolène

Jeudi 11 juin 2020

(Thursday the 11th (eleventh) of june 2020)

Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé un bon mercredi. Les deux jours d’école se sont bien passés. Les enfants étaient vraiment ravis de retrouver leur classe et leurs copains, malgré les règles de distanciation. C’est avec plaisir qu’on se retrouvera lundi et /ou mardi prochain, en attendant poursuivons le travail sur le blog et essayons d’y être bien assidus afin d’être tous à peu près au même stade lors du retour en classe.

Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.

BON COURAGE à tous et bonne journée.

POUR TOUS

RITUELS :                                                                                                       

Anglais :  Hello, hello can you clap your hands?

“Hello song”/ « Good morning »   /  “Hello, hello…”        

Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” , “Wash your hands song”, You are my sunshine.

Chaque jour compte :  C’est notre 116ème jour d’école. On compte de 0 à 116, puis jusqu’à 116 de 2 en 2 (à partir de 2, puisque 116 est un nombre pair), de 5 en 5, de 10 en 10, de 116 à 96 (à rebours).

Devinette du mot du jour : Je suis une graisse qui ressemble au beurre et que l’on utilise pour faire la cuisine. Je suis généralement fabriquée à partir de plantes grasses comme le tournesol ou l’arachide. Je suis la …

Laissez votre enfant chercher. Puis lui donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (la margarine).

ANGLAIS

Good morning children!

Good morning teacher ! 

What’s the day today ?

Today, it’s Thursday, the 11th (eleventh) of june 2020,

What’s the weather like today ? Is it cloudy, sunny, windy or rainy ?

Today, it’s …

Is it hot or cold ?

It’s …

How are you? Wonderful, great, good, fine, so so, tired, hungry, happy ? ? ?

I’m …

Let’s sing!

 » Hello, hello can you clap your hands? « 

“Hello song”/ « Goog morning »   / « Hello, hello… » 

Comptine des jours de la semaine . Comptine des nombres en anglais : la comptine va jusqu’à 100. Et bien sûr celle des mois de l’année … , ” Head, shoulders, knees and toes ” , “Hot cross buns”, “Wash your hands song” et “You are my sunshine”.

  • Aujourd’hui vous allez découvrir le vocabulaire du “sport” en anglais.
  • Regarder (Watch) et écouter bien (Listen) ces petites vidéos (1 et 2) et répéter en plusieurs fois le vocabulaire pour une bonne prononciation.
  • Dans votre cahier d’anglais, écrire la date et le temps qu’il fait. Puis, en rouge à 3 carreaux “Sports“.
  • Faire des dessins pour représenter vos sports préférés et écrire leur nom en anglais en dessous. (Re regardez les vidéos pour l’orthographe des mots en anglais).
  • Pour en savoir plus sur le sport en Angleterre, lire ce document attentivement.
  • Réviser maintenant ce vocabulaire en chantant.

“Have a nice day !”

EPS :  On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de piste et la règle du jeu de piste. Amusez-vous bien !

Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

EMC : Avec les petits citoyens, on parle “de la confiance en soi”.

A lire aussi :La confiance se gagne pas à pas”

Suivi d’un petit débat sur la confiance en soi. Pensez au bâton de parole les enfants !

ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’estMachine volante non identifiée“. Ce thème va plaire, c’est certain ! Il s’agit d’inventer sa machine volante. Tu feras également la rencontre d’un artiste reconnu pour son génie…..

JEUX MATHEMATIQUES :  Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques :

Pour les CP et CE1

Pour les CE1

DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine  Défi 10 : Ecrire un acrostiche avec le prénom de son papa ! Je voudrais bien sûr le lire ! Vous prendrez de l’avance pour la fête des pères !

 

POUR LE CP

ETUDE DU CODE

Des sons et des lettres : on., an.

Avant de commencer la séance :

  • Ecrire sur une feuille quelques mots contenant les lettres on et an suivis d’une voyelle. Exemples : une honte, une banane, le monde, la maçonnerie, un maçon, bancal…

1 – Réinvestissement :

  • Faire lire ces mots. Faire entourer la lettre qui suit on ou an et faire remarquer la différence si les sons sont suivis d’une voyelle, d’une consonne ou d’un autre n.

2 – Entrainement :Cahier-livre p.50

  • Lire Le mécano des lettres, les mots ou les phrases du cadre bleu en s’aidant de la couleur rouge donnée aux deux lettres on ou an quand on entend les sons (on) ou (an) et à la seule lettre a ou o quand on entend le son (n).
  • Faire lire plusieurs fois l’ensemble des mots .
  • Exercices 1, 2 et 3 .

3 – Ecriture :

  • S’entrainer à écrire sur l’ardoise les mots : une pompe, une sonnerie, une flamme, un oncle, une chambre, un chanteur.
  • Sur le cahier rouge, tracer la frise pour séparer ce jour de l’autre. Ecrire la date du jour, sauter une ligne, écrire Ecriture et copier ces mots. 
  • Sur la fiche d’écriture 17 (qui se trouve dans la pochette transparente, écrire, découper et coller la partie nécessaire dans le cahier d’écriture ): un animal, un conte, une ampoule, il sonne et la phrase : “L’animal fait résonner ses sabots en galopant.” 

ETUDE DE LA LANGUE – Dans la vallée (séance 3)

Cahier-livre p. 46 – 47

Avant de commencer, copier le début du texte de la page 46 (jusqu’à la ligne 7), puis effacer les déterminants la, le l’ et les pour que l’élève les replace.

Reconstruire un texte

  • Faire lire le texte et faire replacer les mots manquants.
  • Insister sur le rôle et la place de ces mots (ils permettent de savoir si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel).

Entrainement

  • Exercice 7 : Faire observer les illustrations : “Que voit-on ?” Nommer chaque dessin : un renard, une vache, un ours, des fleurs. Faire réfléchir sur l’utilisation du “l” : il est utilisé devant une voyelle, il remplace le ou la.
  • Exercice 8 : Commencer par des exemples. Choisir des mots décodables : rivière, renard, arbre, fourmi. Demander de compléter par : un, une, ou des puis par le, la l’ ou les. Faire réaliser l’exercice.
  • Exercice 9 : Faire d’abord lire les mots, trouver le nom et l’entourer. Attention au piège de l’animal.

COMPREHENSION / LANGAGE ORAL– Episode 4 : Le retour 

Prendre l’album  “La plante du bonheur” et suivre les instructions suivantes:

1 – Préparation à la lecture:

Comme l’épisode précédent, cet épisode est construit sur trois temps : la rencontre avec la marmotte, le chemin du retour et les retrouvailles avec sa grand-mère.

Avant de lire le nouvel épisode, rappeler l’épisode précédent. Puisque c’est le dernier épisode, que devrait-on découvrir ?

Voici quelques mots ou expressions difficiles à lui expliquer pour qu’il comprenne bien l’épisode que vous allez lui lire.

2 – La lecture : Lecture de l’épisode 4 à l’élève.

3 – Après la lecture : Posez ces questions à votre enfant pour favoriser la compréhension globale de l’histoire.

Ceux qui le veulent, peuvent approfondir et travailler le langage oral en répondant à ces questions.

MATHEMATIQUES

CALCUL MENTAL : Soustraire des dizaines entières entre elles.

  • Enoncer : ” 20 -10 ; 20 – 20 ; 50 – 20 ; 80 – 40 …,” L’élève nomme le résultat. (10, 0, 30, 40)
  • Enoncer : “50 – 30 ; 80 – 30 ; 70 – 50 ; 60 – 40 ; 50 – 20.” L’élève écrit le résultat sur son fichier à la p.116.

Correction : 20, 50, 20, 20, 30.

NOMBRES ET CALCULS

” Aujourd’hui, tu vas apprendre à lire, à écrire et à décomposer le nombre 90, puis les nombres de 90 à 99.”

  • Utiliser le matériel de numération pour vous aider à construire le nombre 90. Prendre 8 barres dizaines et 9 carrés unités. Si on ajoute un carré de plus, que va t-il se passer ? On va avoir 10 carrés unités qu’on va échanger contre une dizaine. On aura donc 8 dizaines + 1 dizaine = 9 dizaines et 0 unité seule. Ce nombre est le nombre quatre – vingt – dix (90 = 80 + 10).
  • 90 c’est 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10.
  • 40 + 50 c’est 4 d + 5 d = 9 d c’est à dire 90.
  • 30 + 60 c’est 3 d + 6 d = 9 d c’est à dire 90.
  • 10 + 80 c’est 1 d + 8 d = 9 d c’est à dire 90. ETC…
  • Ajouter 1 unité. Quel nombre a-t-on maintenant ? 90 + 1 = 91, c’est 9 dizaines et 1 unité. En lettres, 91 s’écrit “quatre – vingt – onze“. (80 + 11 = 91) Et ainsi de suite jusqu’à quatre – vingt – dix – neuf.
  • Regarder cette petite vidéo.
  • « Maintenant, dans le cahier de leçons de maths, continuer les familles des nombres. »
    • Ecrire en rouge : Les nombres de 90 à 99 et procéder de la même façon que d’habitude. Voir mémo page 5 pour vous aider dans l’écriture des nombres.

     

  • Prendre le fichier et réaliser les pages 116 et 117.

Corrections .

  

POUR LES CE1

MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire)  :

  • Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 395
  • Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
  • Ecrire la date.
  • Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” la margarine “. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP) en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs).

GRAMMAIRE :

  1. Sur le cahier rouge, écrire “Masculin ou féminin” et faire les exercices 6 et 7 de cette fiche. Voici la correction.
  2. Tu peux encore réviser en ligne.
  3. Sur le cahier rouge, écrire “Singulier ou pluriel” et faire les exercices 2 et 3 de cette fiche.

ORTHOGRAPHE :

  • Prendre la petite fiche d’exercices sur “ont et on“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ Ont ou on ” réaliser le quatrième exercice puis le découper et le coller.
  • Prendre la petite fiche d’exercices sur “sont et son“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ Sont ou son ” réaliser le troisième exercice puis le découper et le coller.

DICTEE : Dans le cahier de brouillon, écrire “Dictée“. Puis, vous dictez à votre enfant les phrases suivantes en lui demandant de penser à sauter des lignes:  “Cet été nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons aussi du bateau. Nous dormons dans la même chambre et nous partageons la même table de nuit. Dans l’herbe, nous cherchons des petites bêtes.Faites une relecture puis demandez-lui de relire seul, avec attention, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli de sons, de lettres muettes, de confusion ou inversion de sons, d’erreurs d’accords dans les groupes verbaux et groupes nominaux. Ensuite, vous corrigez sa dictée en soulignant les éventuelles erreurs et en l’aidant à se corriger seul à l’aide des notions connues et mots appris (Il peut s’aider de son cahier de son). Enfin, après avoir vérifié et validé, demandez-lui de prendre son stylo vert pour réécrire entièrement les mots qui n’étaient pas correctement orthographiés.

Mots de la liste orange à apprendre pour vendredi : grand, une guitare, une guêpe, la guerre, une baguette.

A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons. 

Voici la correction : 

ECRITURE: ( Cette séance sera sur notre page toute la semaine.) Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire deux belles majuscules cursives. Entrainez-vous sur vos ardoises puis dans votre fichier ( comme d’habitude, vous avez toute la semaine pour ça). Grâce à ces vidéos, vous serez les meilleurs !

La majuscule cursive X.

GRAMMAIRE :

On a travaillé sur le nom, sur le déterminant qui est le petit mot qui l’accompagne et aujourd’hui on va travailler sur le mot qui apporte une précision au nom, qui dit comment il est, qui le “qualifie”. Il s’agit de l’adjectif qualificatif.

Regarde attentivement ces petites vidéos, elles vont beaucoup t’aider. Il faut les regarder en plusieurs fois. Celle-ci : 1, puis celle-là : 2

  • Prendre le Bled à la page 14, lire attentivement la leçon “Les adjectifs qualificatifs” en plusieurs fois si nécessaire. Prendre le cahier bleu, copier la leçon dans la partie grammaire et écrire G 19 en haut à gauche. J’ai constaté que les leçons n’ont pas forcément été collées ou copiées aux bons endroits, alors si plus de place dans la partie grammaire, copier la leçon dans la partie orthographe. 
  • On vérifie en ligne si c’est bien compris. Et aussi avec cet exercice.
  • Sur le cahier rouge, écrire “Les adjectifs qualificatifs” et faire les exercices 22 p.14 et 25 p.15.

LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Frissons sur le gazon” – Synthèse

  • Correction  des questions de la p.20 du cahier-livre.
  • Apprendre son rôle pour la mise en scène mardi à l’école.

Pour rappel : Dans le rôle de :

  • Betty : Timothée, Julia et Zoé
  • Rose : Sarah et Olivia
  • Léon : Daren et Kélio
  • Marguerite : Yaël et Jade
  • Joseph : Maxim et Mark

Isaac, je te laisse choisir ton rôle et l’apprendre pour mardi.

PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 84 (p.45).

Correction : On va utiliser ici la multiplication. A partir de son schéma :  6 lapins de 4 pattes,

votre enfant va parvenir à la multiplication : 6 x 4 = 24

Phrase réponse :  Robotine compte vingt-quatre pattes de lapins en tout.

CALCUL MENTAL : S’entrainer sur les tables de multiplication par 4 et par 5.

  • S’entrainer en ligne.
  • Enoncer des multiplications des tables de 4 et 5 (selon les difficultés de l’élève). Il nomme les résultats puis les écrit sur son fichier p. 115 .

REVISIONS

Prendre le fichier et réaliser la page de révision 115.

Correction :

CALCUL MENTAL : Retirer 100 à un nombre à 3 chiffres.

  • Enoncer : 630 – 100. Se rappeler la stratégie : enlever 1 centaine dans 6 centaines : 6 – 1 = 5. Donc 630 – 100 = 530.
  • Faire de même avec 520 – 100 ; 654 – 100… L’élève nomme le résultat.
  • Enoncer : “987 – 100 ; 852 – 100 ; 123 – 100 ; 456 – 100 ; 672 – 100.” L’élève écrit le résultat sur son fichier p. 128.

Correction : 887 ; 752 ; 23 ; 356 ; 572.

NOMBRES ET CALCULS : Les mots de la numération et des calculs

“Aujourd’hui, tu vas utiliser les mots des calculs et nombres.”

  • Voici les signes de mathématiques que tu connais : < ; > . = ; + ; – ; x. Tu connais aussi leur rôle.
  • En calculs tu connais les mots “addition, soustraction, multiplication” et à quoi ils servent.
  • Tu devrais connaitre aussi la différence entre le chiffre et le nombre ?? Le chiffre aide à écrire des nombres. Un nombre est composé de chiffres.
  • Voici un petit mémo que tu imprimeras ou copieras dans ton cahier de leçon partie numération calcul. Tu écriras NUM 5 en rouge en haut à gauche.
  • Réaliser la page 128 du fichier.

Correction :

FIN