CE2: Baret Dolène

Lundi 15 juin 2020

(Monday the 15th (fifth) of june 2020)

Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé un bon weekend. Nous commençons notre 5ème semaine. Aujourd’hui et demain, nous nous retrouvons en classe pour certains et pour d’autres, on poursuit les apprentissages à distance.

Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.

BON COURAGE à tous et à demain.

POUR TOUS

RITUELS :                                                                                                       

Anglais :  Hello, hello can you clap your hands?

“Hello song”/ « Good morning »   /  “Hello, hello…”        

Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” , “Wash your hands song”, You are my sunshine.

Chaque jour compte :  C’est notre 118ème jour d’école. On compte de 0 à 118, puis jusqu’à 118 de 2 en 2 (à partir de 0, puisque 118 est un nombre pair), de 5 en 5, de 10 en 10, de 118 à 98 (à rebours).

Devinette du mot du jour : Je suis un animal qui ressemble à une panthère, mais avec une peau jaune orangé et des taches noires. Je vis dans la jungle. Je peux grimper aux arbres et nager. Je suis carnivore, la nuit, je chasse le bétail. Je suis un …

Laissez votre enfant chercher. Normalement tout le monde à trouvé la réponse, surtout les ce1 car nous en avons beaucoup parlé lorsque nous avons travaillé sur l’album “Que la fête commence”. Donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (un jaguar).On prononce “jagouar”.

POESIE :

  • Voici nos nouvelles poésies à l’occasion de la fête des pères.
  •       Tu as toute la semaine pour copier, illustrer et apprendre celle de ton choix : “Papa” ou “Papa d’Amour” de Karine Persillet.
  • Attention, n’oublie pas d’écrire le titre en rouge ainsi que les premières lettres et le nom de l’auteur. Surtout ne saute pas de lignes (sauf après le titre, entre chaque strophe et avant le nom de l’auteur).
  • Ce serait bien de faire la surprise à ton papa dimanche, alors tu peux apprendre cette poésie avec ta maman, ton frère et / ou ta soeur, un autre membre de ta famille ou en l’écoutant : “Papa d’Amour”. 

EPS :  On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de piste et la règle du jeu de piste. Amusez-vous bien !

Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

EMC : Avec les petits citoyens, on parle “du handicap”.

A lire aussi : “Une petite coupe pour la bonne cause”

Suivi d’un petit débat sur le handicap. Pensez au bâton de parole les enfants !

ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’est “La fête des pères”.

Cette année, offrez à votre papa des moments à passer ensemble et des services. Qui n’aime pas qu’on lui rende service ?!
Cette idée cadeau pour la fête des pères va surprendre votre papa.

Imprimez ou copier cette carte (qu’il faudra bien décorer) et inscrivez-y le contenu de 10 bons. Votre cher papa pourra au fur et à mesure de l’année utiliser ces bons.

Vous pouvez, par exemple, indiquer les activités ou services suivants : un petit-déjeuner à la plage rien que vous deux, un film de son choix, un tour de vaisselle, la visite d’un musée, une dégustation de chocolats, un cours de cuisine, une balade à vélo, du jardinage, cirer ses chaussures …

JEUX MATHEMATIQUES :  Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques

Pour les CP et CE1

Pour les CE1

DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine  et on garde celui de la semaine dernière : 

Défi 10 : Ecrire un acrostiche avec le prénom de son papa ! Je voudrais bien sûr le lire !

Défi 11 : Ecrire un nom d’animal avec chaque lettre de l’alphabet et me l’envoyer.

POUR LE CP

ETUDE DU CODE – Le son (z)(séance 1)

Qu’est-ce qu’on entend ? 

1 – Découverte : 

  • Lisez cette phrase à votre enfant et demandez-lui de repérer le son qui revient le plus souvent. «Au zoo, les zèbres n’osent pas s’approcher des animaux qui n’ont pas de zébrures. Dans le désert, les oiseaux se désaltèrent dans les oasis.” Il devrait trouver qu’il s’agit du son (z).

2 – Reconnaissance du son :

  • Regarder cette petite vidéo.
  • Pour bien fixer le son (z), jouer à supprimer la syllabe qui le contient dans un mot pour trouver un nouveau mot : azur – a ; phase – fa ; ose – eau, oiseau – oie…
  • Jouer au “Pigeon vole“.
  • Proposer des mots contenant le son (s) car certains enfants confondent les sons (z) et (s).

Comment écrire le son (z) :

Découverte :

  • On peut avoir plusieurs lettres pour le son (z).
  • Ecrire quelques mots contenant le son (z).
  • Demander à votre enfant de les lire et d’entourer la lettre qui fait le son (z) dans chaque mot.
  • Pour mieux comprendre, regarder cette deuxième vidéo.

Synthèse : (cahier-livre p. 56)

  • Observer les étiquettes des mots-clés : j’entends (z), je vois z comme dans  “zéro” ; j’entends (z), je vois s comme dans “une rose“.
  • Repérer la présence d’une voyelle avant et après la lettre s pour qu’elle se prononce (z). Ce cas est beaucoup plus fréquent que l’écriture z pour transcrire le son (z).
  • Sur l’image du cadre bleu, faire trouver des mots contenant le son (z) : une fraise, une rose, un arrosoir, un vase, une chaise, une maison…
  • Puis faire lire les mots du cadre bleu. Insister sur la liaison entre deux mots qui peuvent provoquer le son (z).  Rappeler aussi que dans certains mots, le z est muet (il ne se prononce pas) comme dans du riz, mais que l’on peut retenir grâce au mot de la même famille : une rizière.

Réinvestissement :

  • Exercice 1 : Mots à donner : télévision, classe, musicien, visage, ciseaux, ardoise, poussette, vaisseau.
  • Exercice 2 : Nommer les dessins : une framboise, une racine, un citron, une maison, une musique.
  • Exercice 3 : Attention, ne pas confondre le son (s) et le son (z) avec s.
  • Exercice 4 : Rappeler la règle : pour que la lettre s produise le son (z), il doit être entouré de deux voyelles. Si deux ss sont entre deux voyelles, on obtient le son (s).

Ecriture :

  • S’entrainer sur l’ardoise à écrire la lettre z et les mots-clés une rose et zéro
  • Puis les écrire sur la fiche d’écriture 17 qui se trouve dans la pochette de photocopies. Comme d’habitude, découper et coller dans le cahier d’écriture. 

COMPREHENSION ECRITE – Sur la montagne (séance 1)

Phase de découverte 

1 – Préparation à la lecture :

  • Rappeler les épisodes 3 et 4. Ce texte reflète ces épisodes.
  • Rappeler les noms des personnages : Petit Mulot, le chamois, Sage Marmotte. Rappeler aussi leur rôle.
  • Ouvrir le cahier-livre à la page 52.

2 – Lecture du texte :

  • Demander à votre enfant de lire le texte silencieusement, puis à haute voix.
  • Si besoin, l’aider dans la lecture des mots difficiles.
  • Bien insister sur la compréhension des pronoms : je, tu, elle, me, la, j’, t’. A qui correspondent-ils ?

La boite à outils : Comme la dernière fois, écrire sur des étiquettes les nouveaux mots outils : quand, cette, contre et tes. Apprendre à écrire les mots outils cette et tes sur l’ardoise. A l’oral, chercher le sens et faire des phrases avec ces mots.

Exercices pour bien comprendre le texte

  • Exercice 1 : Faire lire à haute voix les questions. Faire souligner pour la question 1 l’endroit où l’on peut trouver la réponse dans le texte, puis faire rédiger la réponse. Faire de même pour la deuxième question avec une autre couleur.
  • Exercice 2.
  • Exercice 3.

MATHEMATIQUES

CALCUL MENTAL : Calculer la somme d’un nombre à 2 chiffres et de dizaines entières.

  • Enoncer : “56 + 30“. Demander à l’élève de rappeler la stratégie étudiée : “30 c’est 3 dizaines que j’ajoute aux 5 dizaines de 56. Il y a 8 dizaines en tout. Donc 56 + 30 = 86.
  • Enoncer : “27 + 40 ; 48 + 20 ; 31 + 30 … ” L’élève nomme le résultat. (67, 68, 61)
  • Enoncer : “62 + 20 ; 48 + 30 ; 49 + 40 ; 13 + 50 ; 55 + 10. L’élève écrit le nombre en chiffres sur son fichier à la p.119.

Correction : 82, 78, 89, 63, 65.

NOMBRES ET CALCULS – L’addition posée à retenue

” Aujourd’hui, tu vas poursuivre l’apprentissage de l’addition posée à retenue. “

  • Regarder de nouveau cette vidéo pour bien se rappeler de la technique de l’addition posée à retenue.
  • Avant de prendre le fichier, s’entrainer à faire ces additions sur le cahier de brouillon.
  • Correction : vérifie les résultats avec un adulte.
  • Maintenant, prendre le fichier et réaliser la page 119.

Correction :

 

POUR LES CE1

MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire)  :

  • Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 494
  • Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
  • Ecrire la date.
  • Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” un jaguar “. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP) en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs), les déterminants en bleu et les adjectifs en vert.

GRAMMAIRE :

  1. Singulier ou pluriel” : faire les exercices 4 et 5 (si pas fait vendredi) sur la fiche (déjà collée dans le cahier rouge).
  2. Tu peux réviser en ligne.
  3. Si tu veux t’entrainer tu peux aussi faire l’exercice 103 dans le Bled p.37. Pour réviser le masculin et le féminin, tu peux faire des exercices de ton choix p.34 et 35. 

DICTEE : Dans le cahier rouge, écrire “Dictée de mots“. Puis, dictez à votre enfant tous les mots du son (g). Après avoir relu, il se corrige à l’aide de son cahier de son.

SON :  Prendre la fiche du son (j). Lisez la comptine du son qui se trouve sur cette fiche et demandez à votre enfant d’identifier le son qu’il va étudier. Puis, demandez-lui de vous dire les mots de la comptine (relire si besoin) dans lesquels il a entendu ce son en précisant s’il l’entend au début, à l’intérieur ou à la fin du mot.  Vous pouvez faire un “Pigeon vole” (L’enfant ferme les yeux et lève la main s’il entend le son.) Ensuite donnez à votre enfant la fiche son et demandez-lui de lire tous les mots. Faites prendre conscience des différentes façons dont s’écrit ce son. Puis, faites coller la fiche dans le cahier de sons et colorier les mots de les listes jaune à apprendre pour mardi. Pensez aussi à faire lire la comptine et à faire colorier les lettres qui font le son (j) dans la comptine.

Mots de la liste jaune :  une jambe, le jardin, un jouet, un jeu, joyeux.

A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons. 

Voici la correction :

ECRITURE: ( Cette séance sera sur notre page toute la semaine.) Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire notre dernière belle majuscule cursive. Entrainez-vous sur vos ardoises puis dans votre fichier ( comme d’habitude, vous avez toute la semaine pour ça).

Grâce à cette vidéo, vous pourrez apprendre une autre façon d’écrire la lettre Z en majuscule cursive. Vous pourrez ensuite choisir celle que vous préférez.

La majuscule cursive Z.

ORTHOGRAPHE – La lettre g

Nous avons travaillé sur le son (g) la semaine dernière, sur le son (j) cette semaine. Profitons-en pour compléter avec un travail sur la lettre g.

  • Regarder cette vidéo.
  • Lire très attentivement la leçon “La lettre g” (dans la pochette transparente), écrire O 13 en haut à gauche, choisir une couleur pour la lettre g lorsqu’elle chante (g) et une autre quand elle chante (j). Coller la leçon dans la partie Orthographe du cahier bleu.
  • Faire la petite fiche d’exercice (dans la pochette transparente) “As-tu compris ?”, plier la feuille en deux et la coller dans le cahier du jour.
  • Faire les exercices 1 et 2 du cahier-livre Kimamila p.64.

LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Cauchemar dans la mare” – Scène 1

  • Relire la scène 1. Travailler la fluidité de la lecture.

Correction du cahier-livre p.21 : 

  1. Les indications de mise en scène sont les didascalies. Elles sont entre parenthèses et en italique.
  2. Dans ce passage il y a 4 personnages. Gréta → une grenouille ; César → un chien ; Valentin → un veau ; Thérèse → une taupe. Il y a trois petits points car Thérèse éternue et n’a pas le temps de prononcer le mot “bateau“.
  • Lire la scène 2.

VOCABULAIRE / LEXIQUE : Qu’est-ce que des mots contraires ?(séance 2)

  • Relire la leçon.
  • Re regarder cette vidéo.

Correction de la p.122 :

1. Ces deux actions sont de sens opposé. Sur la première image, la fille fait son lit. Sur la deuxième image, la fille défait son lit. “dé” est un préfixe, il est ajouté devant le mot pour exprimer le contraire.

2. a. range / dérange. b. correct / incorrect.

Ici, les préfixes “dé” et  “in” ont été ajoutés devant le mot pour exprimer le contraire.

3. fait, imbuvable, malheureux.

Ces parties de mots s’appellent des préfixes.

Ces parties de mots indiquent le contraire du mot qu’il précède.

4. Non, on n’a pas utilisé des mots de la même famille pour dire le contraire.

  • Cahier-livre p.123

PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 86 (p.46).

Correction : On va utiliser ici la soustraction. A partir de son schéma :  8 dizaines (dont 1 échangée contre 10 unités) et 5 unités seules , dans lesquelles il aura barré 6 dizaines et 8 unités,

votre enfant va parvenir à la soustraction : 85 – 68 = 17

Phrase réponse :  Il reste dix-sept graines dans le sachet.

CALCUL MENTAL : Retirer 10 à un nombre à 3 chiffres ≤ 999.

Consigne : Comment retirer 10 à un nombre à 3 chiffres ? On regarde le chiffres des dizaines du nombre à 3 chiffres. On retire 1 de ce chiffre.

Exemple : 853 – 10 = 843.

  • Enoncer : ” 260 – 10 ; 395 – 10 . L’élève nomme les résultats. (250, 385.)
  • Enoncer : “ 542 – 10 ;  963 – 10 ; 852 – 10 ; 741 – 10 ; 627 – 10. L’élève écrit les résultats sur son fichier p. 124 .

Correction : 532, 953, 842, 731, 617.

PROBLEMES : Problèmes utilisant un graphique

Aujourd’hui tu vas apprendre à lire et à repérer les informations utiles données dans un graphique pour résoudre un problème.”

  • Première situation : “Voici les ventes d’un fleuriste sur une semaine. Ces informations sont présentées sous la forme d’un graphique.”
  • Voici les questions et les réponses :
  • Situation 2 :
  • Prendre le fichier et réaliser les pages 124 et 125.

Corrections :

CALCUL MENTAL : S’entrainer sur la table de multiplication par 4.