CE2: Baret Dolène

Mardi 16 juin 2020

(Tuesday the 16th (sixth) of june 2020)

Bonjour à tous. Aujourd’hui, tous les CE1 sont en classe. On poursuit les apprentissages à distance pour les CP.

Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.

BON COURAGE à tous et à jeudi.

POUR TOUS

RITUELS :                                                                                                       

Anglais :  Hello, hello can you clap your hands?

“Hello song”/ « Good morning »   /  “Hello, hello…”        

Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” , “Wash your hands song”, You are my sunshine.

Chaque jour compte :  C’est notre 119ème jour d’école. On compte de 0 à 119, puis jusqu’à 119 de 2 en 2 (à partir de 1, puisque 119 est un nombre impair), de 5 en 5, de 10 en 10, de 119 à 99 (à rebours).

Devinette du mot du jour : Je suis une grimace ou une autre expression du visage qui fait deviner ce que l’on pense. Je suis une …

Laissez votre enfant chercher. Donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (une mimique).

POESIE :

  • Voici nos nouvelles poésies à l’occasion de la fête des pères.
  •       Tu as toute la semaine pour copier, illustrer et apprendre celle de ton choix : “Papa” ou “Papa d’Amour” de Karine Persillet.
  • Attention, n’oublie pas d’écrire le titre en rouge ainsi que les premières lettres et le nom de l’auteur. Surtout ne saute pas de lignes (sauf après le titre, entre chaque strophe et avant le nom de l’auteur).
  • Ce serait bien de faire la surprise à ton papa dimanche, alors tu peux apprendre cette poésie avec ta maman, ton frère et / ou ta soeur, un autre membre de ta famille ou en l’écoutant : “Papa d’Amour”. 

EPS :  On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de piste et la règle du jeu de piste. Amusez-vous bien !

Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

EMC : Avec les petits citoyens, on parle “du handicap”.

A lire aussi : “Une petite coupe pour la bonne cause”

Suivi d’un petit débat sur le handicap. Pensez au bâton de parole les enfants !

ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’est “La fête des pères”.

Cette année, offrez à votre papa des moments à passer ensemble et des services. Qui n’aime pas qu’on lui rende service ?!
Cette idée cadeau pour la fête des pères va surprendre votre papa.

Imprimez ou copier cette carte (qu’il faudra bien décorer) et inscrivez-y le contenu de 10 bons. Votre cher papa pourra au fur et à mesure de l’année utiliser ces bons.

Vous pouvez, par exemple, indiquer les activités ou services suivants : un petit-déjeuner à la plage rien que vous deux, un film de son choix, un tour de vaisselle, la visite d’un musée, une dégustation de chocolats, un cours de cuisine, une balade à vélo, du jardinage, cirer ses chaussures …

JEUX MATHEMATIQUES :  Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques

Pour les CP et CE1

Pour les CE1

DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine  et on garde celui de la semaine dernière : 

Défi 10 : Ecrire un acrostiche avec le prénom de son papa ! Je voudrais bien sûr le lire !

Défi 11 : Ecrire un nom d’animal avec chaque lettre de l’alphabet et me l’envoyer.

POUR LE CP

ETUDE DU CODE – Les lettres : s, z (séance 2)

1 – Recherche :

  • Rechercher sur l’ardoise quelques syllabes avec les lettres s et z : zei, ési, zy, asa, éso, zi, ose, zon…
  • Faire lire ces syllabes.

2 – Lecture :

  • Ouvrir le cahier-livre à la page 57.
  • Lire les mots du cadre bleu.
  • Insister sur les liaisons provoquant le son (z) entre deux mots : le premier des deux mots se termine par la lettre s et le second commence par une voyelle.
  • Lire les phrases du cadre bleu et vérifier que leur sens est bien acquis.

3 – Ecriture :

  • S’entrainer sur l’ardoise à écrire des mots contenant le son (z) écrit avec les lettres c ou çune fraise, le gazon, se raser, une fusée, onze, un lézard
  • Copier ces mots sur le cahier du jour après avoir écrit la date et Ecriture
  • Puis écrire sur la fiche d’écriture : zo, za, asi, usa et la phrase : Le zèbre est dans le zoo. 

PRODUCTION D’ECRIT – Sur la montagne  (séance 2)

Reconstruire un texte – cahier-livre p.52

  • Ouvrir le cahier-livre à la page 52.

Entrainement

  • Exercice 1 : Faire lire à haute voix les questions. Faire souligner pour la question 1 l’endroit où l’on peut trouver la réponse dans le texte, puis faire rédiger la réponse. Faire de même pour la deuxième question avec une autre couleur.
  • Exercice 2.
  • Exercice 3.

MATHEMATIQUES

1. CALCUL MENTAL : Résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples.

  • Enoncer : “J’ai 19 crayons et j’en prête 7 à mon voisin. Combien m’en reste t-il ?” (Il m’en reste 12.) ;  “Lilou range 5 photos dans son album. Il y en avait déjà 20. Combien de photos y a-t-il maintenant dans son album ? “( Il y a 25 photos maintenant dans son album.) L’élève nomme le résultat.
  • Enoncer : ” Lola a 20 €. Sa mamie lui donne 30 €. Quelle somme d’argent a-t-elle maintenant ?” ; “Noé a 30 billes. Il en perd 10 durant la récréation. Combien lui en reste-t-il ?” ; “Théo a 28 €. Il achète un puzzle. Il lui reste 18 €. Quel est le prix du puzzle ? L’élève écrit le résultat sur son fichier à la p.120.

Correction : 50, 20, 10.

ESPACE ET GEOMETRIE – Coder et décoder les déplacements  (2)

” Aujourd’hui, tu vas apprendre à coder et à décoder des déplacements sur un quadrillage en utilisant un vocabulaire spatial précis : “avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, monter, descendre.

  • Regarde cette vidéo elle pourra t’aider à bien comprendre comment coder et décoder des déplacements. Cependant, on n’écrira pas le nombre de flèche (comme sur la vidéo) mais on dessinera le nombre de flèches nécessaires.
  • Voici le codage nécessaire, à comprendre et à savoir utiliser :
  • Maintenant, prendre le fichier et réaliser le premier exercice de la page 120. Il y a une erreur dans l’exercice 2.

Correction :

2. CALCUL MENTAL : Soustraire des dizaines entières à un nombre à 2 chiffres.

  • Enoncer : “56 – 30” (30, c’est 3 dizaines que j’enlève aux 5 dizaines de 56. Il reste 2 dizaines. Donc 56 – 30 = 26.) 
  • Enoncer : ” 62 – 20 ; 48 – 30 ; 49 – 40 ; 63 – 50 ; 36 – 20 ; L’élève écrit le résultat sur son fichier à la p.122.

Correction : 42, 18, 9, 13, 16.

NOMBRES ET CALCULS – Le nombre 100

” Aujourd’hui, tu vas aussi apprendre à dénombrer, à lire et à écrire le nombre 100. “

  • Regarde cette vidéo en plusieurs fois si nécessaire.
  • Leçon à retenir : Page 7 du mémo . Ceux qui ont perdu leur mémo, imprimer ou copier la leçon dans le cahier de mathématiques.
  • Maintenant, prendre le fichier et réaliser la page 122. 

Correction :

 

POUR LES CE1

MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire)  :

  • Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 898
  • Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
  • Ecrire la date.
  • Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” une mimique “. Trouver deux mots de la même famille et un synonyme. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP) en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs), les déterminants en bleu et les adjectifs en vert.

GRAMMAIRE :

  1. Singulier ou pluriel” : faire l’exercice 6 sur la fiche.
  2. Tu peux réviser en ligne.
  3. Si tu veux t’entrainer tu peux aussi faire l’exercice 104 dans le Bled p.37. Pour réviser le masculin et le féminin, tu peux faire des exercices de ton choix p.34 et 35.

ORTHOGRAPHE – La lettre g

Correction exercices 1 et 2 :

  1.  Le son (g) peut s’écrire g ou gu.
  2. g → a / g→ o / g → u                  g → r / g →                    gu → e / gu → i
  • Faire les exercices 3 et 4 du cahier-livre Kimamila p.64.

DICTEE : Dans le cahier de brouillon, écrire “Dictée“. Puis, vous dictez à votre enfant les phrases suivantes en lui demandant de penser à sauter des lignes:  “Aujourd’hui les enfants vont à la fête foraine. Un petit garçon mange un gâteau. Une petite fille déguste une glace. Tout le monde se régale !Faites une relecture puis demandez-lui de relire seul, avec attention, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli de sons, de lettres muettes, de confusion ou inversion de sons, d’erreurs d’accords dans les groupes verbaux et groupes nominaux. Ensuite, vous corrigez sa dictée en soulignant les éventuelles erreurs et en l’aidant à se corriger seul à l’aide des notions connues et mots appris (Il peut s’aider de son cahier de son). Enfin, après avoir vérifié et validé, demandez-lui de prendre son stylo vert pour réécrire entièrement les mots qui n’étaient pas correctement orthographiés.

Mots de la liste verte à apprendre pour jeudi :  jamais, jusqu’à, toujours, aujourd’hui, déjà.

A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons. 

Voici la correction :

ECRITURE: ( Cette séance sera sur notre page toute la semaine.) Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire notre dernière belle majuscule cursive. Entrainez-vous sur vos ardoises puis dans votre fichier (comme d’habitude, vous avez toute la semaine pour ça).

Grâce à cette vidéo, vous pourrez apprendre une autre façon d’écrire la lettre Z en majuscule cursive. Vous pourrez ensuite choisir celle que vous préférez.

La majuscule cursive Z.

LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Cauchemar dans la mare” – Scène 2

  • Relire la scène 2. Travailler la fluidité de la lecture.
  • Faire le cahier-livre p.22

Mise en scène “Frissons sur le gazon”

VOCABULAIRE / LEXIQUE : Qu’est-ce que des mots contraires ?(séance 3)

  • Relire la leçon.
  • Re regarder cette vidéo.

Correction de la p.123

PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 87 (p.46).

MATHEMATIQUES : Pages 129 – 130 – 131