CE2: Baret Dolène

Vendredi 12 juin 2020

(Friday the 12th (twelfth) of june 2020)

Bonjour à tous. J’espère que tout se passe toujours bien. Nous terminons notre 4ème semaine. Pour ceux qui ont repris le chemin de l’école, nous nous retrouvons en classe lundi ou mardi.

Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.

BON COURAGE à tous et bon weekend.

POUR TOUS

RITUELS :                                                                                                       

Anglais :  Hello, hello can you clap your hands?

“Hello song”/ « Good morning »   /  “Hello, hello…”        

Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” , “Wash your hands song”, You are my sunshine.

Chaque jour compte :  C’est notre 117ème jour d’école. On compte de 0 à 117, puis jusqu’à 117 de 2 en 2 (à partir de 1, puisque 117 est un nombre impair), de 5 en 5, de 10 en 10, de 117 à 97 (à rebours).

Devinette du mot du jour : Je suis un grand poisson dont la mâchoire du haut est longue et pointue comme une épée. Je vis dans la mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique. Adulte, je peux mesurer environ 6 mètres de long. Je suis un …

Laissez votre enfant chercher. Puis lui donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (un espadon).

EPS :  On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de piste et la règle du jeu de piste. Amusez-vous bien !

Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

EMC : Avec les petits citoyens, on parle “de la confiance en soi”.

A lire aussi :La confiance se gagne pas à pas”

Suivi d’un petit débat sur la confiance en soi. Pensez au bâton de parole les enfants !

ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’estMachine volante non identifiée“. Ce thème va plaire, c’est certain ! Il s’agit d’inventer sa machine volante. Tu feras également la rencontre d’un artiste reconnu pour son génie…..

JEUX MATHEMATIQUES :  Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques :

Pour les CP et CE1

Pour les CE1

DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine  Défi 10 : Ecrire un acrostiche avec le prénom de son papa ! Je voudrais bien sûr le lire ! Vous prendrez de l’avance pour la fête des pères !

 

POUR LE CP

ETUDE DU CODE – La lettre (c)

1 – Recherche :

  • Ecrire quelques mots avec la lettre c qui se prononce (s) ou (k) et faire entourer les syllabes contenant la lettre c de deux couleurs différentes selon que l’on entend (s) ou (k). Exemples de mots : un cinéma, un canard, un cochon, un centime, une cerise, avancer, un morceau, courir, un clou, une caisse, une écriture…
  • Aider à repérer que la même lettre se prononce de deux façons différentes.
  • Faire classer ces syllabes en deux en deux colonnes : on entend le son (s), on entend le son (k).

2 – Synthèse :

  • Ouvrir le cahier-livre à la page 51.
  • Faire observer les mots-clés un canard et un citron déjà rencontrés quand le son (k) et le son (s) ont été étudiés. Cette fois c’est beaucoup plus détaillé.

3 – Lecture :

  • Lire Le mécano des lettres  pour bien s’entrainer à la combinatoire.
  • Lire les mots et les phrases du cadre bleu. S’assurer que leur sens est bien compris.
  • Ne pas hésiter à faire lire plusieurs fois.

4 – Ecriture :

  • S’entrainer sur l’ardoise à écrire : can, cou, cir, cen.
  • Puis écrire sur la fiche d’écriture 17 (dans la pochette transparente : découper et coller la partie nécessaire dans le cahier d’écriture) : un calendrier, le silence, un morceau et les phrases : Petit Mulot court. Il va sur la colline.

4 – Entrainement

  • Exercice 4.
  • Exercice 5.
  • Exercice 6 : Sur le cahier rouge, tracer la frise pour séparer ce jour de l’autre. Ecrire la date du jour, sauter une ligne, écrire Dictée, sauter une ligne et écrire les mots dictés : ” une soupe, une corde, du café, une locomotive, une salade..” Puis les phrases : “Caroline découpe du carton. Candice filme les canards sur le canal. La cascade coule vers le sol.” 

COMPREHENSION / PRODUCTION D’ECRIT – Album “La plante du bonheur” pp.10 à 15

1 – Lecture de l’album :

  • Faire rappeler l’épisode 3.
  • Faire lire l’épisode 3 en partage de lecture : l’adulte lit le texte et l’élève lit uniquement ce qui est en gras.

2 – Recherche individuelle : Fiche de lecture 6.

  • Faire observer l’illustration et faire rappeler ce qui peut se passer avant, puis après ce passage illustré. L’élève doit dessiner et écrire une phrase sous chaque dessin.

MATHEMATIQUES

CALCUL MENTAL : Ecrire en chiffres et en lettres des nombres ≤99 dictés.

  • Enoncer des nombres ≤ 99. L’élève écrit ces nombres en chiffres ou en lettres sur l’ardoise.
  • Enoncer des nombres ≤ 99. L’élève écrit le nombre en chiffres sur son fichier à la p.118.

NOMBRES ET CALCULS

” Aujourd’hui, tu vas apprendre à ajouter et à retrancher en ligne des dizaines entières à un nombre à 2 chiffres. “

  • Re regarder cette petite vidéo qui explique comment ajouter des dizaines entières. Pour les retrancher, c’est à dire “enlever”, “soustraire”, tu en fais de même mais en faisant une soustraction.
  • Par exemple : 70 – 30 = ?. 70 c’est 7 dizaines et 30 c’est 3 dizaines. J’enlève 3d aux 7d ; 7 d – 3 d = 4 d. Il reste 4 d c’est-à-dire 40. 70 – 30 = 40.
  • Autre exemple : 45 + 20 = ? . 45 c’est 4d et 5u ; 20, c’est 2d. Donc, il suffit d’ajouter 2d aux 4 dizaines de 45. Nous obtenons 6d. Les unités ne changent pas. 45 + 20 = 65.
  • Maintenant, prendre le fichier et réaliser la page 118.

Correction :

 

POUR LES CE1

MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire)  :

  • Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 799
  • Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
  • Ecrire la date.
  • Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” un espadon “. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP) en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs).

GRAMMAIRE :

  1. Singulier ou pluriel” faire les exercices 4 et 5 sur cette fiche (donnée à l’école mardi.
  2. Tu peux réviser en ligne.
  3. Si tu veux t’entrainer tu peux aussi faire les exercices 100 et 101 dans le Bled p.36.

ORTHOGRAPHE :

  • Prendre la petite fiche d’exercices sur “sont et son“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ Sont ou son ” réaliser le quatrième exercice puis le découper et le coller.

DICTEE : Ça y est, prêt pour la dictée dans le cahier rouge dans lequel écrire “Dictée“. Puis, vous dictez à votre enfant les phrases suivantes en lui demandant de penser à sauter des lignes:  “C’est bientôt l’été.  Nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons beaucoup au ballon. Nous faisons aussi du bateau. Nous dormons dans la même chambre bleue et nous partageons la même table de nuit blanche. Dans l’herbe verte, nous cherchons de belles petites bêtes.Faites une relecture puis demandez-lui de relire seul, avec attention, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli de sons, de lettres muettes, de confusion ou inversion de sons, d’erreurs d’accords dans les groupes verbaux et groupes nominaux. Ensuite, vous corrigez sa dictée en soulignant les éventuelles erreurs et en l’aidant à se corriger seul à l’aide des notions connues et mots appris (Il peut s’aider de son cahier de son). Enfin, après avoir vérifié et validé, demandez-lui de prendre son stylo vert pour réécrire entièrement les mots qui n’étaient pas correctement orthographiés.

Mots de la liste bleue : ma grand-mère, mon grand-père, naviguer, la langue.

Toutes les listes du son (g) sont à apprendre pour la dictée de mots de lundi.

C’est le dernier jour de la semaine, finir les exercices.

Voici la correction : 

LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Cauchemar dans la mare” – Scène 1

  • Nous allons étudier une nouvelle pièce de théâtre : “Cauchemar dans la mare”. De quel cauchemar peut-il s’agir ?
  • Lire la page 11 de l’album. C’est la présentation des personnages de la pièce.
  • Il y a 6 acteurs costumés.
  • Lire à l’élève la scène 1. Les indications sur le décor aident à imaginer la scène et les échanges de paroles.

Répondre à ces questions de compréhension :

  • Qui est enrhumé parmi les personnages ? Comment le sait-on ?
  • Quel temps fait-il dans cette pièce de théâtre ?
  • Pourquoi César peut-il dire : “Qu’est – ce qu’on dit à César le malin ? En quoi est-il malin ?
  • Comment est l’eau de la mare ?
  • Quel est le seul personnage à ne rien sentir et pourquoi ?
  • Que découvrent-ils à la fin de la pièce ?
  • Que vont-ils chercher à faire selon toi ?

Ecouter la chanson “Aux Champs Elysées“.

  • Relire le texte, travailler la fluidité de la lecture.
  • Cahier-livre p.21.

VOCABULAIRE / LEXIQUE : Qu’est-ce que des mots contraires ?

Ce sont des mots de sens opposés. On appelle les mots contraires “les antonymes“.

  • Lire la leçon. La copier dans le cahier de leçons partie lexique / Vocabulaire. Ecrire L 4 en haut à gauche.
  • Regarder cette vidéo.
  • Cahier-livre p.122

PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 85 (p.45).

Correction : On va utiliser ici la multiplication. On sait qu’une vache a 4 pattes. On va chercher dans la table de multiplication de 4, combien fois 4 font 32.  Et puisque la table de 4 est parfaitement sue,

votre enfant va parvenir à la multiplication : 8 x 4 = 32

Phrase réponse :  Il y a 8 vaches dans la ferme.

CALCUL MENTAL : Reconstituer un nombre donné sous la forme “…c …d … u ” dans le désordre.

  • Enoncer 6 u 4 d 7 c ; 7 d 8 u 6 c ; 7 c 4 u 8 d. L’élève nomme les nombres. (746, 678, 784.)
  • Enoncer 6 d 8 c 9 u ; 5 u 6 d 7 c ; 8 d 6 c 5 u ; 4 c 9 d 2 u ; 5 u 3 c 7 d. L’élève écrit les nombres sur son fichier p. 122 .

Correction : 869, 765, 685, 492, 375.

NOMBRES ET CALCULS : Situations de partage

Aujourd’hui tu vas résoudre des problèmes de partage comme tu l’as déjà fait dans le JOCATOP.

En général, lorsqu’on partage, on distribue de 1 en 1 la totalité des objets ( comme lorsqu’on distribue des cartes, ou des chocolats, des biscuits… pour que chacun puisse avoir la même quantité.

  • Regarde cette vidéo.
  • Prendre le fichier et réaliser les pages 122 et 123.

Corrections :

CALCUL MENTAL : Réciter les 15 nombres qui suivent un nombre à 3 chiffres quelconque avec passage à la centaine.

  • Enoncer les nombres : “593 ; 637 ; 872 …” L’élève récite la suite des nombres .
  • Enoncer le nombre : “978” . L’élève écrit les 5 nombres qui suivent sur son fichier p. 123.

Correction : 979 ; 980 ; 981 ; 982 ; 983.

Questionner le monde (L’espace) : “Les écoliers dans le monde”

Objectif : comparer des modes de vie en différentes lieux : l’exemple de l’école 

Etape 1 : “je m’interroge”

Rappel :La dernière fois, nous avons vu qu’à l’époque de nos grands-parents, l’école était différente de celle d’aujourd’hui.

Questions à poser aux enfants : L’école est-elle partout la même dans le monde? Est-ce qu’il y a partout les mêmes conditions, de travail?

Etape 2 : “je me documente “

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les écoliers dans le monde à travers la lecture de textes documentaires. Il y a 8 textes : chaque texte raconte la vie d’un écolier d’un pays à travers le monde. Il faudra chaque jour lire un texte et repérer sur un planisphère où se trouve le pays.

Textes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/06/les-écoliers-dans-le-monde.pdf

Nous ferons un bilan la semaine prochaine.

Fin