CE2: Baret Dolène

Mardi 9 juin 2020

(Tuesday the 9th (ninth) of june 2020)

Bonjour à tous. J’espère que tout le monde va bien.

Hier, quelques élèves ont repris le chemin de l’école, aujourd’hui d’autres en font de même et ce sera ainsi jusqu’à la fin de l’année scolaire s’il n’y a pas de changement…

N’oubliez pas le rdv télé quotidien avec LUMNI. Retrouvez également “Il était une fois la vie…” toujours sur France 4 à 15h05.

Vous pouvez continuer d’aller visiter la chaine Youtube de Jamy et découvrir “un savoir chaque jour”. (“Une capsule de déconfiné” dure seulement 1 minute ! )

Comme d’habitude, n’oubliez pas d’alterner des temps de travail et des temps de pause.

Un peu de méditation, avec “Calme et attentif comme une grenouille “. A utiliser quand les enfants ont besoin de se concentrer et de rester calme.

Je reste disponible en cas de besoin par mail à Emilie.Dijoux@ac-reunion.fr ou par téléphone.

BON COURAGE à tous, bonne journée et à jeudi, à distance.

POUR TOUS

RITUELS :                                                                                                       

Anglais :  Hello, hello can you clap your hands?

“Hello song”/ « Good morning »   /  “Hello, hello…”        

Questionner le monde – Se repérer dans le temps – Maths – Anglais- Lexique : Comptine des jours de la semaine en français puis en anglais, comptine des nombres en anglais : on compte jusqu’à 100. Et bien sûr on continue avec les mois de l’année … et on révise “Hot cross buns” , “Wash your hands song”, You are my sunshine.

Chaque jour compte :  C’est notre 115ème jour d’école. On compte de 0 à 115, puis jusqu’à 115 de 2 en 2 (à partir de 1, puisque 115 est un nombre impair), de 5 en 5, de 10 en 10, de 115 à 95 (à rebours).

Devinette du mot du jour : Je suis une fête avec des stands, une buvette, des jeux où l’on peut gagner des lots, organisée pour une école ou une association. Autrefois, j’étais organisée par les églises. Je suis une …

Laissez votre enfant chercher. Puis lui donner la réponse si elle n’a pas été trouvée (une kermesse).

EPS :  On garde le jeu de piste, pour jouer à un jeu de société tout en faisant du sport ! Voici le jeu de piste et la règle du jeu de piste. Amusez-vous bien !

Et aussi des “Jeux à distance” pour s’amuser avec les voisins ou cousins et cousines par exemple… Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

EMC : Avec les petits citoyens, on parle “de la confiance en soi”.

A lire aussi :La confiance se gagne pas à pas”

Suivi d’un petit débat sur la confiance en soi. Pensez au bâton de parole les enfants !

EDUCATION MUSICALE : Chante à ta famille cette chanson, interprétée par Les Enfantastiques.

ARTS VISUELS : Le thème de la semaine c’estMachine volante non identifiée“. Ce thème va plaire, c’est certain ! Il s’agit d’inventer sa machine volante. Tu feras également la rencontre d’un artiste reconnu pour son génie…..

LECTURE PLAISIR : Lire “La princesse au petit pois“. Et écouter : “Le train des souris” de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura.

JEUX MATHEMATIQUES :  Je sais que ces jeux mathématiques ont beaucoup plus, alors, n’hésitez pas, amusez-vous tout en révisant les notions en mathématiques :

Pour les CP et CE1

Pour les CE1

DEFIS : Je vous propose un nouveau défi à relever cette semaine  Défi 10 : Ecrire un acrostiche avec le prénom de son papa ! Je voudrais bien sûr le lire ! Vous prendrez de l’avance pour la fête des pères !

 

POUR LE CP

ETUDE DU CODE

Le son (b) et la lettre : (séance 3)

1 – Réinvestissement :

  • Faire un petit travail de consolidation de ce son en cherchant des images dont les noms contiennent ou non le son (b) et faire un classement.
  • Ecrire quelques syllabes contenant le son (b) et d’autres sans. Faire écrire sur l’ardoise des mots qu’on peut composer avec ces syllabes.

2 – Entrainement :Cahier-livre p.45

  • Exercice 6 .
  • Exercice 7 : Nommer les dessins : un bébé, un bateau, un ruban, un arbre.
  • Exercice 8 : Attention aux confusions possibles des lettres d et b.
  • Exercice 9 : Sur le cahier rouge, tracer un trait pour séparer ce jour de l’autre. Ceux qui était en classe hier doivent tracer la frise apprise hier. Ecrire la date du jour, sauter une ligne, écrire Dictée, sauter une ligne et écrire les mots dictés : ” un bébé, des bananes, un bateau, une barque, un tableau, un abri..” Puis les phrases : “Le bébé bave beaucoup. Au bout du bateau, il y a une bouée.” 

PRODUCTION D’ECRIT Dans la vallée (séance 2)

Cahier-livre p. 46 – 47

Avant de commencer, mettre une étiquette sur le mot plante du texte pour le cacher. L’enfant devra retrouver le mot qui manque, donner son sens et son rôle dans les phrases (sa nature : verbe ou nom commun).

Reconstruire un texte

  • Montrer des mots isolément dans le texte (au hasard) et les faire lire.
  • Faire relire le texte à haute voix.
  • Sur l’ardoise, apprendre à écrire le mot “bleu“.
  • Faire des phrases oralement qui emploient ce mot, “bleu“. Attention, il a différents sens, les faire chercher (un bleu, le ciel est bleu, ce jeune homme est un bleu...).

Entrainement

  • Exercice 4.
  • Exercice 5.
  • Exercice 6 : Faire faire deux phrases avec le mot plante et demander à l’élève de préciser s’il s’agit du verbe ou du nom. Les écrire dans le cahier-livre.

CALCUL MENTAL : Nommer et écrire les moitiés des nombres pairs ≤ 20.

  • Enoncer : ” 10, 14, 8, 12, 16…” L’élève nomme la moitié. (5, 7, 4, 6, 8)
  • Enoncer : “6, 18, 4, 14, 20.” L’élève écrit la moitié sur son fichier à la p.114.

Correction : 3, 9, 2, 7, 10.

PROBLEMES POUR APPRENDRE A CHERCHER

” Aujourd’hui, tu vas apprendre t’entrainer à résoudre des problèmes pour chercher.”

  • Utiliser votre matériel de numération pour vous aider. C’est très simple, il suffit d’être bien attentif et de bien observer.
  • Prendre le fichier et réaliser la page 114.

Correction :

REVISIONS Fichier p.115 :

CALCUL MENTAL : S’entrainer sur les tables d’addition de 5 et de 6.

  • Réviser d’abord en ligne.
  • Enoncer : “4 + 5 ; 6 + 7 ; 8 + 5 ; 9 + 4 ; 5 + 9.” L’élève nomme le résultat. (9 ; 13 ; 13 ; 13 ; 14) 
  • Enoncer : “5 + 8 ; 7 + 5 ; 6 + 4 ; 5 + 6 ; 4 + 9 ; 8 + 4 ; 9 + 5 ; 7 + 6.” L’élève écrit le résultat sur son fichier p.115.

Correction : 13, 12, 10, 11, 13, 12, 14, 13.

Réaliser les exercices de révision de la page 115.

Correction :

POUR LES CE1

MATHS (géométrie, nombres) / FRANCAIS (écriture, lexique, prod. d’écrits, grammaire)  :

  • Compléter la fiche du nombre du jour. Le nombre d’aujourd’hui est 195
  • Sur le cahier rouge, demandez à votre enfant de tracer la frise et de la colorier pour décorer son cahier.
  • Ecrire la date.
  • Puis, sauter une ligne, écrire Le mot du jour et copier la définition du mot du jour deviné pendant les rituels. La réponse est : ” une kermesse “. Trouver un mot de la même famille. Produire une phrase ou deux dans lesquelles le mot est utilisé afin de vérifier la compréhension de celui-ci. Dans la ou les phrases, souligner le verbe en rouge et encadrer le sujet. S’il y en a, entourer les pronoms personnels (PP) en violet . Vous devez également entourer en rose les noms (noms propres ou noms communs).

GRAMMAIRE :

  1. Sur le cahier rouge, écrire “Masculin ou féminin” et faire les exercices 4 et 5 de cette fiche.
  2. Tu peux encore réviser en ligne.

ORTHOGRAPHE :

  • Prendre la petite fiche d’exercices sur “a et à“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ A ou à ” réaliser le quatrième exercice puis le découper et le coller.
  • Prendre la petite fiche d’exercices sur “ont et on“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ Ont ou on ” réaliser le troisième exercice puis le découper et le coller.
  • Prendre la petite fiche d’exercices sur “sont et son“, sur le cahier du jour, écrire à 2 carreaux “ Sont ou son ” réaliser le deuxième exercice puis le découper et le coller.

DICTEE :Dans le cahier de brouillon, écrire “Dictée“. Puis, vous dictez à votre enfant les phrases suivantes en lui demandant de penser à sauter des lignes:  “Cet été nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons du bateau. Nous dormons dans la même chambre. Nous partageons la même table de nuit.Faites une relecture puis demandez-lui de relire seul, avec attention, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’oubli de sons, de lettres muettes, de confusion ou inversion de sons, d’erreurs d’accords dans les groupes verbaux et groupes nominaux. Ensuite, vous corrigez sa dictée en soulignant les éventuelles erreurs et en l’aidant à se corriger seul à l’aide des notions connues et mots appris (Il peut s’aider de son cahier de son). Enfin, après avoir vérifié et validé, demandez-lui de prendre son stylo vert pour réécrire entièrement les mots qui n’étaient pas correctement orthographiés.

Mots de la liste verte à apprendre pour jeudi :  un gâteau, une glace, gros, gris, un ogre, une règle.

A un autre moment de la journée ou de la semaine, réaliser les exercices proposés sur la fiche jointe en s’aidant de la fiche de sons. 

Voici la correction : 

ECRITURE: ( Cette séance sera sur notre page toute la semaine.) Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire deux belles majuscules cursives. Entrainez-vous sur vos ardoises puis dans votre fichier ( comme d’habitude, vous avez toute la semaine pour ça). Grâce à ces vidéos, vous serez les meilleurs !

La majuscule cursive X.

GRAMMAIRE :

On a travaillé sur le féminin et le masculin, on doit poursuivre avec le singulier et le pluriel. On l’a beaucoup vu lors de nos différentes dictées. Cependant, lors des corrections des évaluations, j’ai constaté que certains d’entre vous oublient d’accorder les mots dans le groupe du nom (par exemple dans le groupe “des tomates mûres”, il ne faut pas oublier le “s” à “tomate” et à “mûre”.) On va donc travailler sur cette notion : Les accords dans le groupe du nom : singulier ou pluriel»

  • Regarde ces petites vidéos, elles vont beaucoup t’aider. Il faut les regarder en plusieurs fois. Celle-ci : 1, puis celle-là : 2
  • Prendre dans la pochette, la leçon “Les accords dans le groupe du nom“. La lire attentivement, plusieurs fois si nécessaire. Ecrire G 18 sur la feuille. (Attention, je me suis trompée, la leçon “Masculin ou féminin” c’était G17). La plier en 2 et la coller sur la moitié du cahier (à côté de G17 “Masculin ou féminin”.
  • On vérifie en ligne si c’est bien compris. Et aussi avec cet exercice.
  • Sur le cahier rouge, écrire “Singulier ou pluriel” et faire l’exercice 1 de cette fiche.

LECTURE / COMPREHENSION ORALE ET ECRITE – “Frissons sur le gazon” – Synthèse

  • Correction de la p.19
  • Prendre l’album.
  • Rappeler les 2 scènes.
  • Puis répondre aux questions de la p.20 du cahier-livre.

PROBLEMES : Jocatop : faire le problème 83 (p.44).

Correction : On va utiliser ici l’addition. A partir de son schéma :  5 dizaines en 6 unités / 3 dizaines et 2 unités / 2 dizaines et 8 unités,

votre enfant va parvenir à l’addition : 56 + 32 + 28 = 116

Phrase réponse :  Robotine voit cent-seize animaux à la ferme.

CALCUL MENTAL : Réciter les 15 nombres qui suivent un nombre à 3 chiffres quelconque avec passage de la centaine.

  • Enoncer : ” 268 ; 346 ; 189 ; 375… ” L’élève récite la suite des 15 nombres qui suivent chaque nombre donné.
  • Enoncer : “487”. L’élève écrit les 5 nombres qui suivent sur son fichier p. 108 .

Correction : 488, 489, 490, 491, 492.

GRANDEURS ET MESURES

“Aujourd’hui, tu vas apprendre l’unité usuelle des contenances, le litre, ainsi qu’à estimer l’ordre de grandeur des contenances de récipients de la vie quotidienne. Tu vas également apprendre à comparer des objets selon leur contenance. Et enfin, tu vas utiliser l’unité de mesure des contenances, le litre et évaluer la contenance de récipients en litres.

  • Chercher à la maison des récipients ayant une contenance d’1 litre : 1L d’eau, d’huile, de sirop…
  • Explication : Chacun de ces récipients a une contenance d’1 litre. La contenance d’un récipient, c’est le nombre de litre qu’il contient quand il est plein. Ces récipients ont une contenance d’1 litre.
  • Voici 4 récipients. Estimer l’ordre de grandeur de ces contenants :

  • Correction : La bouteille de coca : 2 litres, l’arrosoir : 9 litres, la citerne : 500 litres et le seau : 15 litres.
  • Consigne : “Je vais utiliser une bouteille d’eau de 1 L pour remplir un bidon de 3 L; Combien de fois dois-je la vider dans le bidon pour le remplir ? Et pour remplir un bidon de 5 L ?” Faire l’expérience si possible. Attention l’eau utilisée ne devra pas être jetée mais utilisée éventuellement pour arroser les plantes… L’eau est rare et précieuse, rappelons-le…
  • Correction : Pour remplir un bidon de 3 L je dois vider la bouteille d’eau de 1 L en 3 fois, car 3 x 1 = 3. Et pour le bidon de 5 litres en 5 fois, car 5 x 1 = 5.  
  • Poser en colonnes et calculer ces soustractions : 349 – 56 ; 437 – 328 ; 826 – 538. Pour bien poser en colonnes revoir calc 1 “Bien poser une opération”.
  • Correction
  • Maintenant, ranger ces contenants de celui qui a la plus petite contenance à celui qui a la plus grande contenance (dans l’ordre croissant, comme en numération):
  • Correction : 1 L < 2 L < 5 L < 12 L < 50 L < 200 L < 500 L.

Maintenant, prendre le fichier et réaliser les pages 108 et 109.

Correction :  

CALCUL MENTAL : Trouver le complément à la dizaine supérieure d’un nombre à 3 chiffres (se terminant par 5).

Consignes : 

Correction :

  • Consigne 1 : 5, 5, 5, 5.
  • Consigne 2 : 45, 35.
  • Consigne 3 : 5, 5, 5, 65,55.

FIN