MS/GS 3

Mardi 14 avril 2020

RITUELS
*La date
– Aujourd’hui on est mardi 14 avril 2020
Hier, on était lundi 13 avril 2020.
Demain ce sera mercredi 15 avril 2020.

*Jeux de doigts
-Les enfants ont les poings fermés.
-Le parent dit un nombre entre 0 et 10, l’enfant doit le faire le plus rapidement possible sur ses doigts.
Vous pouvez dire plusieurs fois le même nombre, il faut que ça devienne automatique!
Pour certains nombres plusieurs solutions sont possibles: toutes les faire.
Exemple: 6 c’est 5doigts (une main) et 1doigt de l’autre main mais c’est aussi 3doigts sur une et encore 3doigts sur l’autre main.

ACTIVITÉ PHYSIQUE (peut être fait en famille!)
Le parent écrit ÉMOTIONS demande à l’enfant de chercher les lettres dans le tableau.
A chaque lettre il faut réaliser l’action écrite.

Tableau alphabet sportif cliquez ici

ÉCOUTE et LANGAGE ORAL
– écouter et regarder Le Loup qui apprivoisait ses émotions:ici
– nommer chaque carte de l’imagier: la

MATHÉMATIQUES
*Décomposer les nombres
Matériel: un saladier de pâtes crues. Les nombres jusqu’à 6 pour les MS et jusqu’à 12 pour les GS.
L’enfant dispose les pâtes de façon à avoir différentes décompositions du nombre donné par le parent.
Exemple:
5 c’est 2pâtes et 3pâtes
mais c’est aussi 1 pâte et 4 pâtes
mais c’est aussi 2 pâtes et 2 pâtes et 1 pâte.
Faire 6 nombres au choix.
Exercice à refaire jeudi 16 avril 2020!

*La bataille
Avec un jeu de cartes classiques jouer à la bataille.
-Chaque joueur retourne une carte, la plus grande quantité gagne et le joueur ramasse sa carte et celle(s) de son ou ses adversaires.
-Si deux cartes sont de quantités identiques, on pose dessus une carte cachée puis on retourne la 3ème carte: la plus grande quantité gagne! Le joueur gagnant ramasse toutes les cartes.
-Celui qui récupère toutes les cartes du jeu à gagner!

MATHÉMATIQUES et ÉCRITURE
Sur un plateau, directement sur la table ou dans un plat à gratin, mettre de la farine ou de la semoule pour tapisser le fond.
-L’enfant observe la carte et compte les animaux/objets pour chaque couleur.
-Il y a plusieurs réponses proposées sur le côté, il doit choisir la bonne.
-Avec son index l’enfant écrit son nombre réponse dans le plat. Vous vérifiez. Vous recomptez avec lui s’il y a une erreur!
-Il secoue le plat et étale à nouveau la farine ou la semoule et passe à la couleur suivante.

Cartes MS ici
Cartes GS ici
Vous avez ici le référentiel pour tracer les nombres correctement.

JEUX VISUELS
*oeil de lynx
Sur la fiche l’enfant doit retrouver les dessins de la liste dans la grande image. Il n’est pas indispensable d’imprimer, l’enfant peut montrer du doigt sur l’écran.
Fiche Oeil de lynx 3 cliquez ici

DESSIN PAS à PAS
Réaliser le dessin d’un loup en suivant les étapes.
Fiche dessins loup cliquez ici

Bonne journée!

Paques clipart 4 » Clipart Station

vendredi 10 AVRIL 2020               Rituels             

chanson de Pâques :cliquez ici
Réciter la comptine « les jours de la semaine ». 
Cliquez ici
Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST vendredi 10 avril  2020

HIER ON ETAIT jeudi            DEMAIN ON SERA samedi
Aujourd'hui on va aller sur le site de l'académie 
avant de cliquez ici. Bien lire les indication ci-dessous
Pour les MS/GS (La 1ère  vidéo maternelle): 
vous pouvez regarder toute la vidéo et vous rendre compte 
que ce que vous faites c’est déjà très bien. 

Regarder la première vidéo avec votre enfant 
à partir de la 9ème min jusqu’à la fin de l’histoire 
de La grenouille à grande bouche.

Ensuite vous pouvez maintenant faire le jeu du saladier et des cailloux.

MS : Vous pourrez faire ce jeu tous les jours 
avec 3, 4 ou 5 cailloux/pièces/légo /voitures/oeufs au chocolat...

GS : Vous pourrez faire ce jeu tous les jours 
avec 6, 7 ou 8 cailloux/pièces/légo /voitures/oeufs au chocolat...
Pour les GS : ORAL
(dites à votre enfant  que c’est un travail de CP... ça le motivera)

Suivre la vidéo suivante du CP 
(IMPORTANT : il ne faut pas écrire les mots mais regarder la vidéo)
Allez à la 11ème minute : Le son [ch] comme CHA RAN DRA

Recopier les phrases :  Charly, le chien marche. Il cherche sa niche.
Trouver le nombre mots par phrase et entourer le ch dans les mots.

Récompense : Vous pourrez aller regarder
 l’histoire du Loup de la 2ème min à la 11ème min sur la même vidéo

Construction d’un panier de Pâques

cliquez sur ces sites : momes.net
ou lutinscreatifs.canablog;com
1/ plier une feuille en 2 et dessiner une poule simplement

2/ en découpant vous obtiendrez : 2 poules identiques 

3/ scotchez ou agrafez les sur un gobelet. 
(Penser à mettre la tête du même côté)

Vous pouvez choisir un model avec votre enfant en tapant dans votre moteur de recherche (ex : Google) : patron panier de pâques ou taper gabarit panier poule

Anglais : Les couleurs cliquez ici anglais oeuf couleur

quelques oeufs à décorer :
les oeufs à décorer