MS/GS 3

Bonjour à tous

Étant donné que la capacité d'accueil de l'école Jean Jaurès
est très restreinte à cause des travaux d'agrandissement,
je me permets de vous proposer des activités de fin d'année
pour notre classe de MS/GS3.
(Ceci est une démarche personnelle qui n'est pas obligatoire,
alors vous ne pourrez pas l'exiger des professeurs de l'école
pour les autres niveaux de classe). Merci de votre compréhension.

pour les Moyennes sections :

avant tout ATTENTION à la tenue : du crayon + de la paire de ciseaux
+ l'utiliser la colle (si grande feuille 1 point de colle
dans chaque coin et point au milieu sinon un petit point au milieu)

écrire (en lettres capitales)  son prénom (sans model). ex: ALEXANDRE

lire les LETTRES de l’alphabet (dans le désordre) écrites en CAPITALE.

GRAPHISME : tracer des traits horizontaux et verticaux + les ronds dans le bon sens + les spirales (escargots) + les lignes brisées (les dents de scies) + les ponts

dessiner un bonhomme : la tête, le corps, les bras et jambes (bien placés) sur le corps sans oublier les mains et les pieds + les élements du visage (les yeux, le nez, la bouche et les oreilles). important : même si c’est des traits et des ronds “mal faits” mais bien placés : le bonhomme est validé.

les nombres :

oral : dire les jusqu’à 10 + compter un nombre d’objets jusqu’à 5 (ex: 5 cuillères) + reconnaître les chiffres jusqu’à 5 + montrer 1, 2, 3, 4, 5 doigts + reconnaître les constellations sur un dé.

les formes : reconnaître rond, carré, rectangle, triangle.

les couleurs : bleu, jaune, rouge, vert, violet (mauve), orange, rose, noir, blanc, gris.

ranger 5 éléments du plus petit au plus grand (ex: 5 bois) + puzzle 9/12 pièces (avec modèle) + faire un algorhime simple (ex : rond rouge/vert/rouge/vert…) complexe (2 rouges/1 vert)

l’espace : ex (prendre une chaise face à vous) et lui demander de se mettre DEVANT la chaise, DERRIERE / A CÔTÉ / DESSUS / DESSOUS...

sur une feuille mettre le doigt (en haut / en bas / au milieu).

le temps : connaître les jours de la semaine (le facteur n’est pas passé) + avant/après (ex: avant j’ai mangé et après j’ai dormi)

le monde du vivant :

connaître les parties du visage : les yeux, la bouche, le nez, les oreilles, les cheveux + GS ( le front, les joues, le menton)

connaître les parties du corps : la tête, le corps, les bras, les mains, les doigts, les jambes, les pieds et les orteilles (doigts de pieds) + GS (les articulations : le cou; les épaules, les coudes, les poignets, le bassin (les hanches), les genoux, les chevilles)

(Ne pas faire les pages 1 et 3) MAINTENANT vous pouvez cliquez ici