PS 1

Pour nous contacter
Maitresse Viviane ce.9740024H@ac-reunion.fr
Maitresse Amandine Amandine.ricard@ac-reunion.fr
Maitresse Magalie Magalie.jacob@ac-reunion.fr
Maître Romain romain.conan@ac-reunion.fr

VENDREDI 5 JUIN 2020

POÈME
* Maman
– Le parent relit le poème en entier.
– L’enfant dit à son tour ce dont il se rappelle.
– Reprendre ligne par ligne: l’adulte dit, l’enfant répète.
Le poème à la bonne taille pour le coller dans la carte (vous pouvez le recopier aussi!) ici

ACTIVITÉS PHYSIQUES
* Défi de l’oiseau (coordonner)
En 20s faire le plus de battements d’ailes possible!
– L’enfant lève les bras tendus pour taper dans ses mains au dessus de sa tête tout en écartant les jambes puis revient jambes serrées et bras le long du corps.
Noter le score dans le tableau et voici le diplôme ici

* Jeu de l’oie de la forme
Matériel: plateau de jeu à imprimer ou reproduire, dé, pion.
Plateau
Dés
– Lancer le dé, avancer le pion jusqu’à la case correspondante, une fois sur la case le joueur fait l’action décrite.
– Le 1er joueur qui rejoint l’arrivée a gagné.

LANGAGE ORAL
* Je t’aimerais toujours quoiqu’il arrive
– Écouter et regarder l’histoire cliquez ici
– Répondre à des questions: Pourquoi Petit Renard est en colère?
Que fait il quand il est en colère?
En quels animaux Petit Renard s’imagine t il?
Que fera toujours sa maman?

LANGAGE ÉCRIT
* Carte fête des mères
Matériel: feuille A4 d’hier pliée en deux, lettres à imprimer ou reproduire.
– Le parent montre le modèle et lit ce qu’il y a écrit BONNE FÊTE MAMAN
– L’enfant nomme les lettres qu’il reconnaît, le parent complète en nommant les autres lettres.
– L’enfant remet les lettres dans l’ordre pour écrire à son tour BONNE FÊTE MAMAN. Donner des indices si votre enfant rencontre des difficultés: il est tout rond (le o), il a une tête et un ventre (le B)…
– Coller les lettres dans le bon ordre sur la 1ère page de la carte.
+
Pour compléter la carte: à l’intérieur coller le poème à gauche et le cœur à droite. Sur la dernière page donner un feutre noir à votre enfant pour qu’il fasse un dessin libre pour sa maman!

SCIENCES
* Écoutons l’eau
Matériel: les sons et des oreilles! Cliquez ici
– Pour chaque son l’enfant essaie de deviner à quoi cela correspond.

LANGAGE ORAL
* Bilan de la semaine
Matériel: une feuille blanche A4 et stylo, crayons, feutres.
– Le parent écrit en haut de la feuille: De mardi 2 juin au vendredi 5 juin 2020.
– Le parent demande à l’enfant « Qu’est ce que tu aimerais dire à maman pour la fête des mères? » il explique « tu me dis et je vais écrire ton message ».
– L’enfant répond et le parent note EXACTEMENT ce que dit l’enfant. Même si la phrase vous paraît mal construite ou les mots déformés ou inexacts!
Sur le reste de la page l’enfant peut écrire à sa façon ce qu’il a envie, il peut aussi dessiner! Laissez le faire même si c’est illisible pour vous! Seule consigne de pas déborder sur ce que vous avez écrit.
!!!Garder cette feuille pour la réalisation du cahier!!!

Bonne journée !

JEUDI 4 JUIN 2020

POÈME
* Maman
– Le parent lit le poème en entier.
– Puis il lit et fait répéter l’enfant ligne après ligne.
– Vous pouvez trouver des gestes à faire pour aider à la mémorisation.
Cliquez ici

ACTIVITÉS PHYSIQUE
* Défi de l’oiseau (coordonner)
En 20s faire le plus de battements d’ailes possible!
– L’enfant lève les bras tendus pour taper dans ses mains au dessus de sa tête tout en écartant les jambes puis revient jambes serrées et bras le long du corps.
– Noter le score dans le tableau

* Yoga
Matériel: fiche 1
fiche 2
fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
– Refaire les 3 premières fiches en les enchaînant: calmement, en respirant.
– Le parent lit la fiche 4, l’enfant écoute et regarde les dessins.
– Calmement, ensemble parents et enfants réalisent les étapes de la posture.
– Mêmes étapes pour la fiche 5.

LANGAGE ORAL
* Le caméléon Meli Mélo
– Écouter et regarder la vidéo cliquez ici
– Nommer les animaux de l’histoire à partir d’images d’animaux réels: ici
Retrouver tous les animaux en observant la dernière transformation de Méli Mélo. Ici

MATHÉMATIQUES
Matériel: feuille, crayons ou feutres, ciseaux.
– Le parent trace, colorie et découpe des formes géométriques: un carré bleu, un cercle rouge, un rectangle vert et un triangle jaune + une réserve avec un cercle jaune, un carré vert, un rectangle bleu et un triangle rouge.
– Le parent présente les formes et l’enfant les nomme.
– Le parent présente le jeu: il place les formes dans l’ordre qu’il veut sur la table, l’enfant observe et mémorise. Pendant que l’enfant est retourné, qu’il ne regarde pas, le parent va changer quelque chose. Quand l’enfant regarde à nouveau il dit ce qui a été modifié.
– Exemples de modifications: échanger les place entre deux formes, retirer une forme, ajouter une forme, échanger une forme pour changer la couleur… Au début ne faites varier qu’un seul élément, puis si votre enfant mémorise bien vous pouvez changer deux éléments!

GRAPHISME
* Carte de fête des mères!
Matériel: coeur à imprimer ou reproduire (plier une feuille A4 pour avoir le bon format), feutres.cliquez ici
– L’enfant observe les formes et les tracés à reproduire dans chaque case du cœur.
– Il trace les mêmes motifs aux feutres en respectant les cases.
– Il colorie aux crayons.
Exemple
!!!Coeur à garder pour demain!!!

ART VISUEL
* Carte de fête des mères! Le fond.
Matériel: feuille A4, au choix feutres, crayons, peinture au pinceau, rouleau, éponge…, collage de papiers…
– L’enfant choisit la ou les couleurs qui plaisent à maman!
– Avec cette ou ces couleurs il colore la feuille.
!!!Feuille à garder pour demain!!!

Bonne journée!

Mardi 2 juin 2020 cliquez ici

Bonus du week-end

* Les gestes barrières
Pour certains c’est le retour à l’école à partir de mardi, voici des vidéos pour préparer les enfants aux gestes barrières!
Cliquez ici

* Fête des mères
Mesdames laissez Messieurs lire cet article si vous voulez garder la surprise! De jolies idées pour un cadeau fait par les petites mains de votre enfant!
Cliquez ici

Vendredi 29 mai 2020 cliquez ici
Jeudi 28 mai 2020 cliquez ici
Mardi 26 mai 2020 cliquez ici
Mardi 26 mai 2020 Maître Romain cliquez ici Les documents sont ici et la
Lundi 25 mai 2020 cliquez ici