MS/GS 3

Mardi 7 avril 2020

RITUELS
*La date
– Aujourd’hui on est mardi 7 avril 2020
Hier, on était lundi 6 avril 2020.
Demain ce sera mercredi 8 avril 2020

Écouter Le loup qui voulait changer de couleur (mettez le son mais ne montrez pas la vidéo)
A la fin de l’écoute, l’enfant de mémoire associe chaque jour de la semaine avec la bonne couleur.
Vérifiez ensemble en regardant la vidéo cette fois.
L’histoire ici

*Jeux de doigts
les enfants ont les poings fermés
Le parent dit un nombre entre 0 et 10, l’enfant doit le faire le plus rapidement possible sur ses doigts.
Vous pouvez dire plusieurs fois le même nombre, il faut que ça devienne automatique!
Pour certains nombres plusieurs solutions sont possibles: toutes les faire.
Exemple: 6 c’est 5doigts (une main) et 1doigt de l’autre main mais c’est aussi 3doigts sur une et encore 3doigts sur l’autre main.

ACTIVITÉ PHYSIQUE (peut être fait en famille!)
Le parent écrit LAPIN et ŒUF et demande à l’enfant de chercher les lettres dans le tableau.
A chaque lettre il faut réaliser l’action écrite.

Tableau alphabet sportif cliquez ici

MATHÉMATIQUES
*Petits problèmes
⚠️Il faut cacher la réponse au problème qui se trouve à droite avant de montrer aux enfants!⚠️
Laissez un temps de réflexion avant d’aider votre enfant si besoin.
MS et GS: pour la princesse vous pouvez dessiner les chocolats pour que l’enfant puisse barrer.
GS: vous pouvez dessiner les enfants et les billes, l’enfant peut faire des flèches pour distribuer.

Problèmes MS ici
GS ici

*Autant que
Matériel: une douzaine de pâtes crues dans un bol. Jeu de cartes (les cartes de 1 à 10 des 4familles)
L’enfant pioche une carte et doit mettre autant de pâte que le nombre écrit sur la carte.
Faire 10cartes.
Plusieurs façons de faire: – il compte dans sa tête ou en pointant du doit et puis compte les pâtes et les dépose à côté.
– il dispose les pâtes de la même façon que sur la carte voire en posant directement sur la carte.
– il pointe du doigt chaque signe et dépose une pâte en même temps.
On acceptera toutes les méthodes tant que les résultats sont corrects.

Exercice à refaire jeudi 9 avril 2020!

MATHÉMATIQUES et ÉCRITURE
Sur un plateau, directement sur la table ou dans un plat à gratin, mettre de la farine ou de la semoule pour tapisser le fond.
L’enfant observe la carte et compte les animaux. Il y a trois réponses proposées en dessous, il doit choisir la bonne.
Avec son index l’enfant écrit son nombre réponse dans le plat. Vous vérifiez. Vous recomptez avec lui s’il y a une erreur!
Il secoue le plat et étale à nouveau la farine ou la semoule et passe à la carte suivante.
Cartes MS cliquez ici
Cartes GS cliquez ici
Vous avez ici le référentiel pour tracer les nombres correctement.

JEUX VISUELS
*oeil de lynx
Sur la fiche l’enfant doit retrouver les dessins de la liste dans la grande image. Il n’est pas indispensable d’imprimer, l’enfant peut montrer du doigt sur l’écran.
Fiche Oeil de lynx 2 cliquez ici

DESSIN PAS à PAS
Réaliser le dessin d’une poule en suivant les étapes.
Fiche dessins poule cliquez ici

Bonne journée!