MS/GS 3

Mardi 28 avril 2020

RITUELS
*La date
– Aujourd’hui on est mardi 28 avril 2020
Hier, on était lundi 27 avril 2020.
Demain ce sera mercredi 29 avril 2020.
Les GS peuvent écrire la date du jour en attaché, les MS en majuscule.

*Jeux de doigts
les enfants ont les poings fermés
Le parent dit un nombre entre 0 et 10, l’enfant doit le faire le plus rapidement possible sur ses doigts.
Vous pouvez dire plusieurs fois le même nombre, il faut que ça devienne automatique!
Pour certains nombres plusieurs solutions sont possibles: toutes les faire.
Exemple: 6 c’est 5doigts (une main) et 1doigt de l’autre main mais c’est 3doigts sur une et encore 3doigts sur l’autre main.

ACTIVITÉ PHYSIQUE (peut être fait en famille!)
Le parent écrit OGRE et CLAFOUTIS et demande à l’enfant de chercher les lettres dans le tableau.
A chaque lettre il faut réaliser l’action écrite.

Tableau alphabet sportif cliquez ici

ÉCOUTE et LANGAGE ORAL
– regarder et écouter Petit Ogre veut aller à l’école ici
Reconnaître et nommer chaque carte de l’imagier: la
Faire des phrases pour répondre aux questions qui sont un prétexte à la discussion:
« Pourquoi Petit Ogre veut il apprendre à lire? Qui lui apprend? Que font papa et maman ogre quand petit ogre sait lire? Que lit petit ogre à sa maman? Pourquoi Petit Ogre invite ses copains? Pourquoi à t il un peu peur de les recevoir chez lui? Que fait papa Ogre pendant la fête? »

MATHÉMATIQUES
Mémoriser une quantité
Matériel: pâtes crues dans un saladier, petit bol et cartes à jouer. Les Ms jusqu’à 6, les Gs jusqu’à 10.
– Le parent tire une carte à jouer et la dépose devant l’enfant qui reconnaît le nombre ou compte combien il y a de symboles.
– L’enfant va chercher dans le paquet de pâtes plus loin sur une autre table le nombre qui lui faut, en 1 seul essai. Il rapporte et dépose les pâtes dans le bol.
– Vérifiez ensemble!

Exercice à refaire jeudi 30 avril 2020!

*Domino
Une partie de dominos en famille!
Si vous n’avez pas de dominos vous pouvez imprimer ou reproduire. Cliquez ici

MATHÉMATIQUES et ÉCRITURE
Sur un plateau, directement sur la table ou dans un plat à gratin, mettre de la farine ou de la semoule pour tapisser le fond.
L’enfant observe la carte et compte les animaux/objets pour chaque case. ⚠️ Il n’y a pas de proposition cette fois!
Avec son index l’enfant écrit son nombre réponse dans le plat. Vous vérifiez. Vous recomptez avec lui s’il y a une erreur!
Il secoue le plat et étale à nouveau la farine ou la semoule et passe à la couleur suivante.
Cartes MS ici
Cartes GS ici
Vous avez ici le référentiel pour tracer les nombres correctement.

JEUX VISUELS
*oeil de lynx
Sur la fiche l’enfant doit retrouver les dessins de la liste dans la grande image. Il n’est pas indispensable d’imprimer, l’enfant peut montrer du doigt sur l’écran. ⚠️ Le parent doit lire les mots et l’enfant cherche.
Fiche Oeil de lynx 5 cliquez ici

DESSIN PAS A PAS
Les étapes pour dessiner Petit Ogre
Cliquez ici

Bonne journée!