MS/GS 3

Jeudi 23 AVRIL 2020               Rituels 

pour les GS : écoute des MOIS de l’année dans l’ordre : cliquez ici

Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST Jeudi 23 avril  2020

HIER ON ETAIT (Saint Alexandre)                          DEMAIN ON SERA vendredi
Chanson des formes géométriques : cliquez ici
MS: Compter le plus loin possible sur la bande numérique ci-dessous. 
GS: reconnaître un nombre de 0 à 23 
(exemple : On dit 16 et l'enfant doit montrer le nombre sur la bande 
ou l'écrire à l'aide de la bande numérique) cliquez ici
Aide à l'enfant :lui montrer 10 ou 20 comme repère sur la bande numérique 
et qu'il commence à compter à partir de 10 ou de 20

Tangram : réaliser le tangram caré avec votre enfant. 
nommer toutes les pièces(ex: triangle jaune, carré orange, losange bleu...)
recomposer le carré.Tangram
pour d'autres formes : cliquez ici (le chat, le canard, le poisson (page 7) et le chien (page 8)
lecture MS/GS: Le secret cliquez ici
1ère écoute de l'histoire pour repondre aux questions
(Bien regarder l'arbre qui pousse derrière la souris)
COMPREHENSION (20MIN):
ORAL / Répondre aux questions sur l'histoire:

Quand les premières feuilles du pommier commencent à sortir ?
c’est quand l’oiseau arrive.

Quand les fleurs du pommier commencent à sortir ?
c’est quand la grenouille arrive.

juste après les fleurs qu’y avait-il dans l’arbre?
Il y avait des pommes dans l’arbre.

Selon toi, comment passe-t-on des fleurs aux pommes? …..

Selon toi, qu’est-ce qui était dans la pomme qui pu donner
un pommier?
Il y avait une graine ou un pépin de pomme.

Selon toi, une pomme enterrée peut-elle donner un oranger?
Non. Parce qu’une graine de pomme ne peut donner qu’un pommier.cycle de vie du pommier

SPORT : Yoga (suite de lundi) : cliquez ici
20 posisitions nouvelles (par rapport à lundi) 
(conseil : passer une musique classique douce cliquez ici)
MS: 1/ Ecrire (chaque jour) Le PRENOM la DATE 
en capitale d’imprimerie sur une ligne.

2/ Apprendre les couleurs 
(chaque jour, choisir une couleur 
et lui demander à n’importe quel moment de la journée 
de retrouver des objets de la couleur du jour)

3/ les nombres : reconnaître les étiquettes nombres du 1, 2 ou 3 
+ rajouter le 4 et le 5 (si cest trop facile).
MONTRER LES DOIGTS ET DIRE LES NOMBRES qu'on montre aux enfants.

jouer au jeu de cheveaux pour le travail sur les constellations du dé
ou fabiquer un chemin (jeu de l'oie)
GS   1/Ecrire (chaque jour) Le prénom, la date en cursive (en attachée) 
sur la ligne.
Sur un cahier à grand carreaux, 
2 petites interlignes pour les petites lettres (ex : a, e, o...)
et les grandes lettres montantes et descendantes hauteur=1 carreau  
(ex : l h b j g p...)

2/ lire et écrire les jours et les couleurs 
(2 jours et 2 couleurs à chaque activité)
bleu, jaune, rouge, blanc, noir, vert, orange, violet, rose, gris.

3/ les nombres : travail sur de 10 à 20 
(si trop facile) de 10 à 30 

demander à votre enfant de prendre 10 à 20 objets 
(faire 2 groupes de 5 pour faire 10 et le reste)
si le nombre est > ou = à 15 refaire des groupements par 5.

Avec les doigts (ne pas dépasser 10), 
faire des additions et des soustractions.

4/jouer au jeu de l'oie avec 2 dés ou aux dominos

Bon courage !!! Il ne reste qu’une semaine jusqu’aux vacances de mai (du 1er mai au 14 mai).