MS/GS 3

Mardi 21 avril 2020

RITUELS
*La date
– Aujourd’hui on est mardi 21 avril 2020
Hier, on était lundi 20 avril 2020.
Demain ce sera mercredi 22 avril 2020.
Les GS peuvent écrire la date du jour en attaché, les MS en majuscule.

*Jeux de doigts
-Les enfants ont les poings fermés
-Le parent dit un nombre entre 0 et 10, l’enfant doit le faire le plus rapidement possible sur ses doigts.
Vous pouvez dire plusieurs fois le même nombre, il faut que ça devienne automatique!
Pour certains nombres plusieurs solutions sont possibles: toutes les faire.
Exemple: 6 c’est 5doigts (une main) et 1doigt de l’autre main mais c’est 3doigts sur une et encore 3doigts sur l’autre main.

ACTIVITÉ PHYSIQUE (peut être fait en famille!)
Le parent écrit ZEN et JALOUX et demande à l’enfant de chercher les lettres dans le tableau.
A chaque lettre il faut réaliser l’action écrite.

Tableau alphabet sportif cliquez ici

ÉCOUTE et LANGAGE ORAL
– revoir Le Loup qui apprivoisait ses émotions: ici
– Reconnaître et nommer chaque émotion de l’imagier: ici
– Faire des phrases pour répondre à des questions qui sont un prétexte à la discussion, par exemple:« À quel moment tu as été fier de toi? Cela fait quoi en toi? » « Quelle est la dernière fois où tu as été triste? Qu’est ce qui te réconforte, qui te fait aller mieux? » « qu’est ce qui te rend très très joyeux? »…

MATHÉMATIQUES
*Le nombre dans tous ses états
Matériel: étiquettes ici si vous pouvez imprimer et découper. Sinon vous pouvez recopier ces mêmes étiquettes sur des morceaux de papier, doigts des enfants, pâtes crues, cartes à jouer.
Le parents choisis un nombre entre 1 et 6 pour les MS et 1 et 10 pour les GS.
L’enfant doit chercher toutes les écritures différentes de ce nombre.
Exemple pour le nombre 3 photo

Exercice à refaire jeudi 23 avril 2020!

*Jeu du loup
Le plateau et les règles du jeu ici
Un dé à fabriquer si vous n’en avez pas ici
Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez le dessiner, même si ce n’est pas exactement pareil! Bien sûr si vous avez un jeu de l’oie classique ça marche aussi! Le but étant d’utiliser le dé, de déplacer le pion en fonction et de passer un bon moment!

MATHÉMATIQUES et ÉCRITURE
Sur un plateau, directement sur la table ou dans un plat à gratin, mettre de la farine ou de la semoule pour tapisser le fond.
L’enfant observe la carte et compte les animaux/objets pour chaque couleur. Il y a plusieurs réponses proposées sur le côté, il doit choisir la bonne.
Avec son index l’enfant écrit son nombre réponse dans le plat. Vous vérifiez. Vous recomptez avec lui s’il y a une erreur!
Il secoue le plat et étale à nouveau la farine ou la semoule et passe à la couleur suivante.
Cartes MS ici
Cartes GS ici
Vous avez ici le référentiel pour tracer les nombres correctement.

JEUX VISUELS
*oeil de lynx
Sur la fiche l’enfant doit retrouver les dessins de la liste dans la grande image. Il n’est pas indispensable d’imprimer, l’enfant peut montrer du doigt sur l’écran. ⚠️ Le parent doit lire les mots et l’enfant cherche.
Fiche Oeil de lynx 4 cliquez ici

DESSIN
Choisir une ou plusieurs expressions et les dessiner!
Cliquez ici

Bonne journée!