MS/GS 3

LUNDI 20 AVRIL 2020               Rituels 

pour les GS : écoute des MOIS de l’année dans l’ordre : cliquez ici

Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST Lundi 19 avril  2020

HIER ON ETAIT Dimanche                           DEMAIN ON SERA Mardi
Chanson : cliquez ici
MS: Compter le plus loin possible sur la bande numérique ci-dessous. 
GS: reconnaître un nombre de 0 à 23 
(exemple : On dit 16 et l'enfant doit montrer le nombre sur la bande 
ou l'écrire à l'aide de la bande numérique) cliquez ici
Aide à l'enfant :lui montrer 10 ou 20 comme repère sur la bande numérique 
et qu'il commence à compter à partir de 10 ou de 20
lecture MS/GS: Le secret cliquez ici
1ère écoute de l'histoire pour repondre aux questions
2ème écoute pour vérifier les réponses

COMPREHENSION (20MIN):
ORAL / Répondre aux questions sur l'histoire: 
n'hésitez pas à faire des pauses sur image pour répondre aux questions.

Quel est le titre de l'album? Le secret.

Quel est le nom de l'auteur? Eric Battut.

Qui est le personnage principal? La souris.

Qu'a t-elle trouvé?  Une belle pomme dorée.

Que fait la souris de la pomme? La souris a enterré(ou caché) la pomme.

Quels animaux viennent la voir?  L'écureil, l'oiseau, la tortue,
le hérisson,le lapin et la grenouille

Quelle question lui posent les animaux? Qu'est-ce que tu as caché?

Quelle est la réponse de la souris à chaque fois? 
C'est mon secret et je ne le dirai jamais.

Que fait-elle avec les pommes? 
ElIe partage ses pommes avec tous les animaux. 
Ils mangent tous le secret.

Qu'est-ce qu'un secret? c'est ce que l'on ne doit pas dire ou répéter.
SPORT : un peu de yoga pour commencer la semaine : cliquez ici
20 posisitions aujourd'hui. et 20 la prochaine fois 
(conseil : passer une musique douce)
MS: 1/ Ecrire (chaque jour) Le PRENOM la DATE 
en capitale d’imprimerie sur une ligne.

2/ Apprendre les couleurs 
(chaque jour, choisir une couleur 
et lui demander à n’importe quel moment de la journée 
de retrouver des objets de la couleur du jour)

3/ les nombres : reconnaître les étiquettes nombres du 1, 2 ou 3 
+ rajouter le 4 et le 5 (si cest trop facile).
MONTRER LES DOIGTS ET DIRE LES NOMBRES qu'on montre aux enfants.

jouer au jeu de cheveaux pour le travail sur les constellations du dé
ou fabiquer un chemin (jeu de l'oie)
GS   1/Ecrire (chaque jour) Le prénom, la date en cursive (en attachée) 
sur la ligne.
Sur un cahier à grand carreaux, 
2 petites interlignes pour les petites lettres (ex : a, e, o...)
et les grandes lettres montantes et descendantes hauteur=1 carreau  
(ex : l h b j g p...)

2/ lire et écrire les jours et les couleurs 
(2 jours et 2 couleurs à chaque activité)
bleu, jaune, rouge, blanc, noir, vert, orange, violet, rose, gris.

3/ les nombres : travail sur de 10 à 20 
(si trop facile) de 10 à 30 

demander à votre enfant de prendre 10 à 20 objets 
(faire 2 groupes de 5 pour faire 10 et le reste)
si le nombre est > ou = à 15 refaire des groupements par 5.

Avec les doigts (ne pas dépasser 10), 
faire des additions et des soustractions.

4/jouer au jeu de l'oie avec 2 dés ou aux dominos