MS/GS 3

vendredi 24 AVRIL 2020               Rituels 

pour les MS : écoute LES JOURS DE LA SEMAINE : cliquez ici
objectif MS: réciter les jours de la semaine

pour les GS : écoute des MOIS de l'année dans l'ordre : cliquez ici
objectif GS: réciter les MOIS de l'année.
Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST VENDREDI 24 AVRIL 2020

HIER ON ETAIT jeudi                          DEMAIN ON SERA samedi
Chanson Pirouette Cacahuète: cliquez ici
MS: Compter le plus loin possible sur la bande numérique ci-dessous. 
GS: reconnaître un nombre de 0 à 30 
(exemple : On dit 16 et l'enfant doit montrer le nombre sur la bande 
ou l'écrire à l'aide de la bande numérique) cliquez ici
Aide à l'enfant :lui montrer 10 ou 20 comme repère sur la bande numérique 
et qu'il commence à compter à partir de 10 ou de 20

Tangram : réaliser le tangram carré avec votre enfant. 
nommer toutes les pièces(ex: triangle jaune, carré orange, losange bleu...)
recomposer le carré.Tangram
pour d'autres formes : cliquez ici le chat, le canard, le poisson (page 7) et le chien (page 8) pour les plus rapides
Phonologie MS/GS: les rimes (à la fin des mots)
Consigne: A toi de jouer: je vais te donner des mots soulignés 
et tu vas essayer de retrouver celui qui a la même rime finale.
A L'ORAL

matin                         câlin                  mardi 
loup                           vache                 minou
grenouille                 genou                  vadrouille
poule                       moule                    toile
MS: 1/ Ecrire (chaque jour) Le PRENOM la DATE 
en capitale d’imprimerie sur une ligne.

2/ Apprendre les couleurs 
(chaque jour, choisir une couleur 
et lui demander à n’importe quel moment de la journée 
de retrouver des objets de la couleur du jour)

3/ les nombres : reconnaître les étiquettes nombres du 1, 2 ou 3 
+ rajouter le 4 et le 5 (si cest trop facile).
MONTRER LES DOIGTS ET DIRE LES NOMBRES qu'on montre aux enfants.

jouer au jeu de cheveaux pour le travail sur les constellations du dé
ou fabiquer un chemin (jeu de l'oie)
GS   1/Ecrire (chaque jour) Le prénom, la date en cursive (en attachée) 
sur la ligne.

2/ lire et écrire les jours et les couleurs 
(2 jours et 2 couleurs à chaque activité)
bleu, jaune, rouge, blanc, noir, vert, orange, violet, rose, gris.

3/ les nombres : travail sur de 10 à 20 
(si trop facile) de 10 à 30 

demander à votre enfant de prendre 10 à 20 objets 
(faire 2 groupes de 5 pour faire 10 et le reste)
si le nombre est > ou = à 15 refaire des groupements par 5.

Avec les doigts (ne pas dépasser 10), 
faire des additions et des soustractions.

4/jouer au jeu de l'oie avec 2 dés ou aux dominos

faire NOMMER LES FAMILLES d'animaux de la ferme
DEMANDER COMMENT s'appelle le Mâle (le papa) la Femelle (la maman)
et le petit (le bébé)animaux de la ferme

LES LETTRES (15MIN): Dictée de lettres écrites en cursive (en attachée).

Sans modèle, vous allez dicter les lettres apprises jusqu’à présent.

Vous pourrez ainsi vous rendre compte s’ils ont retenu ou pas les lettres.

Dans le cas où votre enfant ne se souvient plus de la lettre, montrez lui un modèle, à la fin de la dictée afin qu’il puisse la retracer.

Pour les MS: Dictée de lettres capitales (écrire les lettres sous la dictée sans modèle sur une feuille blanche avec son prénom et la date).

Voici les lettres: A / E / I / O / U / Y / M / N / V / W / C / D / T / X

Pour les GS : Dictée de lettres cursives (écrire les lettres en écriture cursive sous la dictée sans modèle sur une feuille blanche avec son prénom et la date).

Dans le cas où votre enfant ne se souvient plus de la lettre, montrez lui un modèle, à la fin de la dictée afin qu’il puisse la retracer.

Voici les lettres: a / e / i / o / u / y / m / n / v / w / c / d / t / x.

SPORT (30MIN): L'île au trésor

MATÉRIEL: divers objets/deux chaises/une corde ou une écharpe/un tapis...

ORGANISATION DU JEU:

Pour ceux qui ont une cour: 
 une corde entre deux arbres, 1 manche à balai entre deux chaises
un tapis ou une planche de bois ou une caisse....

Pour ceux qui sont en appartement: 
ex: balai entre 2 chaises...

Placez plusieurs objets dans une caisse ou un bol (le coffre au trésor)
à côté de votre enfant.
L'île au trésor peut être le canapé, le lit....

BUT DU JEU:

Vous êtes des pirates.  Vous devez transporter votre trésor.
Pour le transporter, lancez votre trésor au-dessus de la ligne. 
Il devra atterrir sur votre île placée de l'autre côté de la ligne (
un espace que vous allez délimité: tapis, drap, canapé, lit...).

A la fin du jeu, quand vous avez lancé tous vos objets, 
comptabilisez le nombre d'objets restés sur l'île. 
A chaque objet retrouvé sur l'île, 
le pirate a le droit à un bisou tout doux de sa maman ou de son papa.

Bonne journée de travail et surtout bon weekend mais petits pirates.

Un petit bonus pour les enfants. Voici un lien pour regarder Jacques et le Haricot magique sur YOUTUBE: https://www.youtube.com/watch?v=jWiPA5gDyT4

Bon courage !!! Il ne reste qu’une semaine jusqu’aux vacances de mai (du 1er mai au 14 mai).