vendredi 17 AVRIL 2020 Rituels
pour les MS : cliquez ici et pour les GS : cliquez ici
pour les GS : connaitre les jours dans l’ordre : cliquez ici
Quel jour on est ? AUJOURD’HUI ON EST vendredi 17 avril 2020 HIER ON ETAIT Jeudi DEMAIN ON SERA Samedi
Chanson : cliquez ici
MS: Compter le plus loin possible sur la bande numérique ci-dessous. GS: reconnaître un nombre de 0 à 23 (exemple : On dit 16 et l'enfant doit montrer le nombre sur la bande ou l'écrire à l'aide de la bande numérique) cliquez ici Aide à l'enfant :lui montrer 10 ou 20 comme repère sur la bande numérique et qu'il commence à compter à partir de 10 ou de 20
lecture MS/GS: Les poussins de Paulette cliquez ici
1ère écoute de l'histoire
2ème écoute pour répondre aux questions
COMPREHENSION (20MIN):
ORAL / Répondre aux questions sur l'histoire:
n'hésitez pas à faire des pauses sur image pour répondre aux questions.
Quel est le titre de l'album? Les poussins de Paulette.
Pourquoi dans cet album on ne dit plus Les œufs de Paulette?
Parce que les œufs ont éclos. Ce sont des poussins maintenant.
Pourquoi Paulette est choquée quand elle revient au poulailler?
Ses poussins ont disparu.
Qui va t-elle voir en premier?
La truie qui lui dit qu'elle est trop occupée avec ses porcelets.
Que retrouve t-elle chez la truie et ses porcelets? 1 poussin.
Combien en reste t-il à trouver? 5 poussins
Qui va t-elle voir en second? La cane qui est trop occupée car
elle veut apprendre la natation à ses canetons.
Que retrouve t-elle? 1 poussin
Combien en reste t-il à trouver? 4 poussins
Pourquoi attrape-t-elle vite son poussin à côté de la mare?
Elle se précipite car les poussins ne savent pas nager.
Qui va t-elle voir en 3ème?
Elle va voir la jument qui est trop occupée avec son poulain.
Que voit-elle au loin?
Elle voit 2 poussins qui escaladaient les bottes de foin.
Pourquoi va t-elle à leur secours?
Parce qu'ils peuvent tomber de la botte de foin.
Combien en reste t-il à trouver? 2 poussins.
Où retrouve t-elle le 5ème poussin? Elle le retrouve dans la cour.
Il était attiré par le vers que mangeait l'oiseau.
Combien en reste t-il à trouver? Il en reste 1.
Que demandent les poussins de Paulette? Ils veulent manger.
Où se dirige Paulette? Elle repart au poulailler.
Qui voit-elle? Elle voit son dernier poussin. Elle est très heureuse.
EXPLORER LE MONDE (30MIN): les familles des animaux de la ferme. Consigne: Ecoutez attentivement le document animalier ci-dessous. Il faudra trouver le nom du petit et de sa maman. les familles des animaux de la ferme : cliquez ici Pour les MS/GS (vocabulaire): retrouver le nom des petits Consigne (oral) : donner le nom de la mère et l'enfant doit trouver le nom du petit. ex: le petit de la vache s'appelle : le veau
- Vache / Taureau / Veau : la vache meugle.
- Cane / Canard / Caneton: la cane cancane.
- Ânesse / Âne / Ânon: l’ânesse brait.
- Poule / Coq / Poussin: la poule glousse.
- Jument / Cheval / Poulain: la jument hennit.
- Chèvre / Bouc / Chevreau: la chèvre bêle.
- Truie / Cochon / Porcelet: la truie grogne.
- Lapine / Lapin / Lapereau: la lapine couine ou glapit.
- Chienne / Chien / Chiot: la chienne aboie.
- Brebis / Mouton / Agneau: la brebis bêle.
SPORT (30MIN) ÉCHAUFFEMENT: commencer de la tête aux pieds (3 fois par mouvement)
-
Le cou : dire OUI et NON de la tête Les épaules : nager le crawl en avnt et en arrière les coudes : coude dans la main (mouvement de la poitrine vers l'extérieur) Les poignets : les 2 mains fermement collées et tourner lentement. Le bassin: mains sur les côtés et Maloya(en tournant le bassin). Les genoux légérement pliés: mains sur les genoux et tourner le moulin café dans un sens puis dans l'autre. Les chevilles : sur la pointe de pied... écraser la cigarette et pour finir twister "Twist again...Donne moi la main..."
II/ La marche des animaux. Ramper comme un serpent. Sauter comme un lapin. Marcher comme un canard. Voler comme un oiseau.
Vous pouvez refaire le tir au panier. trouver une corbeille, un carton…pour faire le panier et des boulettes de papiers ou des paires de chaussettes roulées en boules. a) debout (distance de 5 pas) 4 tirs réussis. b) debout (distance de 7 pas) 4 tirs réussis. c) assis (distance de 5 pas) 4 tirs réussis. d) défi : leplus de tirs réussis 30 secondes.
ACTIVITÉ maths MS/GS (15-20min) :TAMGRAM
Dessiner le carré pour votre enfant
1/ (Sur une page de cahier) chaque petit carreau fait 4 cm de côté
soit une largeur totale de 16 carreaux
Bon courage c'est aussi un défi pour les parents !!!
Sinon faites un carré à main levée en respectant les couleurs
(IMPORTANT : garder les pièces de votre tamgram pour d'autres formes)
Activité Maths MS/GS (15-20min) : 1/colorier le carré comme le modèle
2/ découper les pièces et recomposer le carré.(les GS sans modèle)
3/ refaire le triangle avec les mêmes pièces.
EXPLORER LE MONDE (30MIN) : Faire la fiche la fiche d’un animal de la ferme
ex : voici celle de la vache fiche vache