Ca pousse à l’école. La classe de CP-CE1 de Mme TECHER nous montre son potager.

Les élèves suivent l’évolution des plantes qu’ils ont eux-mêmes plantés.

Les élèves laisseront des commentaires afin de donner des informations sur leurs plantations

Voici quelques photos sur les plantes de la classe de CP-CE1 de Mme TECHER.

Session CP :

Noah :

Lucas :

Kalyah :

Ihsane :

Kénaëlle :

Kyril :

Cassie :

Mathilde :

 

Session CE1 :

Naïma :

Yaëlle :

Raphaël :

Lou-ann :

Liyam :

Raïzo :

Warren :

Jardinons à l’école. Mise en place du projet.

Un projet de potager en accord avec le dispositif Agenda 21 Ecole est sorti de terre à l’école Saint-Bernard.

Le but du projet est d’installer un potager et d’observer l’évolution des plantes. Différents thèmes seront étudiés tels que :

  • Le cycle de vie et de croissance des végétaux.
  • L’alimentation (origine des aliments et équilibre alimentaire).
  • La protection de l’Environnement et de la biodiversité à travers une activité ludique.
  • Le travail de la terre : semer, entretenir, récolter.
  • La saisonnalité des plantes.

Le projet concerne dans un premier temps 3 classes pour ensuite s’élargir à 7 classes. Chaque classe aura un potager attribué.

L’association “Le jardin de Cocagne” présent à la Montagne nous a accompagnée et donnée de précieux conseils afin de faire vivre ce projet. L’association fait partie du réseau Cocagne présent sur tout le territoire national et a pour vocation créer un lieu d’insertion social et professionnel à travers l’exploitation d’un maraîchage biologique.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’association à la page internet suivante : Association Jardin de Cocagne

Téléphone de l’association : 02 62 21 88 64

E-mail de l’association: jardindecocagne@alie.re

Rentrée scolaire 2020/2021

Chers parents d’élèves,

Chers élèves,

nous espérons que les vacances se sont bien passées pour tous. Nous sommes heureux(ses) de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire.

Compte-tenu du contexte sanitaire, nous vous demandons de prendre connaissance des mesures mises en place.

Rentrée scolaire : Lundi 17 aout 2020 à partir de 7H50 pour tous les élèves.

L’accueil des élèves à 7H50 pour tous côté bus.

Sortie des classes : à 15H45 pour tous par le portillon donnant le parking.

Pour notre sécurité à tous : L’accès au parking sera strictement réservé aux personnels de l’école.

Le transport scolaire fonctionnera normalement aux horaires habituels.

Seuls les parents des élèves de CP et CE1 pourront entrer pour accompagner leur enfant dans l’enceinte de l’école.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE POUR LES PARENTS QUI ACCOMPAGNENT LEUR ENFANT LE JOUR DE LA RENTREE 

Mesures sanitaires (extraits de la circulaire de rentrée académique) :

Pour les retours de la  Métropole :

Les élèves de moins de 11 ans ne peuvent être soumis au test Covid-19. Ces élèves en contact avec des voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique….

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre son enfant à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38°C ou  plus) ou en cas d’apparition des symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Nous vous invitons à lire le protocole sanitaire ci-dessous et vous remercions pour votre coopération.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

L’équipe enseignante.

2020_08_10_Mesures-protection-sanitaire-rentree-2020

A la découverte de la science et du monde avec les Petits Débrouillard de la Réunion.

Les classes de CP (Mr LOUBARESSE), CE2-CM1 (Mme HASCOET) et CM2 (Mme MAURIN) ont acceuillis les animateurs de l’association Les Petits Débrouillard de la Réunion pour divers ateliers découvertes.

Les petits débrouillards de La Réunion est une association proposent aux élèves et au sont une association qui se décline son projet en quatre axes : engagement, développement durable, solidarités, sciences et société.

L’association intervient auprès des enseignants du 1er et du 2nd degré via des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) en lien avec le coordonnateur de la DAAC / Rectorat et les corps d’inspection dans le cadre des activités de sensibilisation aux sciences, aux technologies et à l’environnement et au développement durable.

La classe de CP a travaillé sur les gestes barrières liés au Covid-19 et des expériences scientifiques sur l’invisible.

La classe de CE2-CM1 a expérimenté des ateliers sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’environnement.

 

La classe de CM2 a était sensibilisée sur l’économie circulaire, les mécanismes de création de divers produits manufacturés et des déchets qui en découle.

 

Un air de musique à l’école avec l’orchestre du Collège de la Montagne

La journée du Jeudi 18 juin 2020 a été sous le signe de la musique.

L’orchestre du collège de la Montagne est venu en début d’après-midi faire une représentation. Au menu, présentation de nombreux instruments de musique (principalement “à vent”) et interprétation de compositions musicales avec la participation des élèves de l’école.

Les orchestres à l’École du collège de La Montagne existent depuis 2007. Ils sont précurseurs dans cette approche musicale à La Réunion et se sont spécialisés dans les instruments à vent et à percussions (source : http://www.orchestre-ecole.com/liste-des-oae).

 

Merci à Mr THEVENOT, Mr WEISS, professeurs de musique au collège de la Montagne et à l’ensemble des musiciens d’avoir fait découvrir aux élèves leurs compositions.

COVID-19 – Message N°2

Pour les élèves

Chaque famille sera contactée par son école et informée des modalités de la continuité pédagogique.
Les parents des élèves sont donc invités à vérifier dès à présent si les informations transmises en début d’année scolaire à l’école (numéro de téléphone, adresse mél) sont toujours valables.

En cas de doute, ils sont invités à déposer les informations actualisées dans la boîte aux lettres de l’école, les donner directement au directeur ou les transmettre via l’adresse électronique de l’école (en précisant bien les noms et prénoms de l’enfant, et sa classe).

Les familles qui disposent d’un équipement informatique adapté et d’une connexion internet, recevront par courriel des informations sur les activités pédagogiques ainsi que les modalités de connexion au Blog de l’école (ou à l’espace numérique de travail pour les écoles qui en sont équipées) et au dispositif « Ma classe à la maison » du CNED.

Chaque école disposera d’un blog dès le lundi 23 mars, consultable par smartphone comme par ordinateur, sur lequel les familles trouveront toutes les informations nécessaires concernant la continuité pédagogique pour leurs enfants. L’adresse de chaque blog sera également en ligne sur le site web de l’académie.

Pour les familles ne disposant pas d’équipement informatique, les supports d’activités
pédagogiques seront mises à disposition à l’école afin que les parents puissent venir les chercher ou dans d’autres lieux qui pourront être identifiés en lien avec les collectivités territoriales.

 

COVID-19 – Message N°1

Compte tenu des vacances scolaires et afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique pendant la fermeture de l’école à compter de lundi 23 mars, je me permets de passer un message aux parents de l’école élémentaire Saint-Bernard

Informations à envoyer sur le mail de l’école : ce.9740133B@ac-reunion.fr

– Nom et prénom de l’enfant
– Nom et prénom des responsables légaux
– Adresse de messagerie des responsables légaux – Numéro de téléphone des responsables légaux

Merci de mettre en objet du message la classe de votre enfant..

Bon courage à tous et restez chez vous.

Suivez le voyage découverte en métropole !

Chers parents,

L’école met à disposition un accès au site internet “On donne des nouvelles” afin de vous faire partager les aventures des élèves de l’école élémentaire Saint-Bernard et des Affouches lors du voyage découverte en métropole (Neige et Paris).

Ce site internet permet aux enseignants et accompagnateurs de constituer un tableau de bord ou vous retrouverez les photos et des réactions des élèves.

Pour vous connecter au tableau de bord, rendez-vous sur le site : https://ondonnedesnouvelles.com

Puis utilisez le code d’accès suivant :

5zn9gr

Puis utilisez une adresse email valide.

N’hésitez pas a mettre un commentaire pour les encourager.

Restez courtois et respectueux dans vos commentaires.