GS Goyavier (ex GS1) Manuella SERY

 – PERIODE 5 – SEMAINE 2 : du 25 mai au 29 mai 2020 – 

Bonjour à tous,

J’espère que la reprise s’est bien passée et que les enfants – et vous aussi ! – êtes toujours motivés !

Suite à une demande ministérielle, cette semaine sera consacrée à un temps de bilan.

Chaque enseignant se doit ainsi de situer ses élèves dans ses apprentissages et il se doit également de préciser ses besoins.

Le travail effectué devra m’être retourné sous forme de photos ou de vidéos sur ClassDojo (prendre la vidéo directement à partir de l’application ClassDojo sinon ça ne fonctionne pas) ou sur ma messagerie pédagogique : manuella.sery@ac-reunion.fr au plus tard, le mardi 2 juin 2020 à 11h30, je vous en remercie d’avance.

Pour les PS :

Lundi 25 mai 2020 :

1) Apprentissages langagiers : priorité au langage oral

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Oser entrer en communication Converser dans les coins jeux : montrer, nommer…

Utiliser des mots, construire des phrases simples.

Lexique :
– Le biberon, le lait, la compote, la purée, …

– Le berceau, la sucette, la berceuse

– La peluche, le hochet, le ballon, …
– Les émotions : triste, joyeux, en colère…

– Les verbes : dormir, cajoler, jouer, chanter, lire, bercer, se coucher, dormir, pleurer…

Dire à l’enfant :

– que le bébé a fini sa sieste : « Ah bébé a fini sa sieste ! Il s’est réveillé ! Je pense qu’il a faim. Peux-tu lui donner un biberon ?»

– que le bébé a faim :
« Bébé a très faim, il a une faim de loup ! Peux-tu lui préparer un bon petit plat et le nourrir ? »

Dire à l’enfant :

– que le bébé a sommeil :
« Je crois que bébé est fatigué ! Il faut l’endormir. Peux-tu chanter une berceuse bébé ? »
« C’est l’heure de se coucher pour bébé. Peux-tu lui raconter une histoire avant de l’endormir ? »
– que le bébé est triste (à tester avec les autres émotions aussi) :« Bébé a un gros chagrin, il est triste. Veux-tu bien le consoler en lui parlant doucement ? »
– que le bébé veut jouer avec lui : « Bébé est en grande forme ! Je crois qu’il veut jouer avec toi ! Peux-tu chanter avec lui ? Danser avec lui ? Sauter avec lui ? »

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

2) Construction du nombre : Situations de jeux, de manipulation ou de résolution de problèmes

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Dénombrer

 

Estimer les quantités.

Reconnaitre des petites quantités.

Dénombrer des petites quantités.

Réaliser une correspondance terme à terme.

Les gâteaux d’anniversaire : Demander à l’enfant de réaliser 3 gâteaux (pâte à modeler, éponge, pâte à sel…).

Sur chaque gâteau, lui proposer de réaliser des collections de : 1, 2 puis 3 bougies (crayons, allumettes, cure-dents…).

Prévoir des images ou dessins de gâteaux. L’enfant peut colorier sur chaque gâteau : 1, 2 puis 3 bougies.

Photographier la réponse de l’enfant.

Mardi 26 mai 2020 :

1) Apprentissages langagiers : priorité au langage oral

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Comprendre et apprendre

 

Décrire et expliquer les gestes barrière.

 

Faire réaliser les gestes par l’élève avec son corps, puis les mimer et enfin les découvrir sur l’affiche. Enoncer le geste afin que l’enfant le montre sur l’affiche et inversement montrer un geste sur l’afficher et inviter l’enfant à verbaliser.

Affiche gestes barrière : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/coeur_artiflo_affichage.pdf

Faire mimer, verbaliser.

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

Coloriage gestes barrière : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/coeur_artiflo_coloriage.pdf

Photographier la réponse de l’enfant.

2) Construction du nombre : Situations de jeux, de manipulation ou de résolution de problèmes

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Décomposer

 

Décomposer des nombres. Réaliser une distribution.  Rechercher des compléments.

 

Le jeu des gâteaux (suite)

But : mettre 3 bougies (et pas plus) sur chaque gâteau.

Règle : chaque enfant a 3 gâteaux (pâte à modeler ou image de gâteaux) et une douzaine de bougies (ou crayons, cure dents, allumettes ou images de bougies à découper et coller).
Il lance le dé (constellation de 1, 2 ou 3), place les bougies sur le gâteau. Lui demander alors combien de bougies il doit encore placer sur le gâteau pour qu’il y en ait 3.

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

Jeudi 28 mai 2020 :

1) Apprentissages langagiers : priorité au langage oral

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Echanger et réfléchir avec les autres

 

A partir d’un album, permettre aux enfants de s’exprimer sur l’histoire à partir de questions.

 

 

Robin est confiné à la maison :

https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/Robin_est_confin____…_la_maison-_Ado_Riana-_pdf_gratuit-_small.pdf

Robin est confiné à la maison (mp3) : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/livre-robin-est-confine-a-la-maison.mp4

Comment s’appelle le personnage ?

Qui sont ses copains d’école (reconnaitre les personnages : les animaux, les fruits, les légumes…) ?

Que se passe-t-il pour lui et ses amis ?

Est-ce que Robin peut encore aller à l’école ?

Comment se sent-il ? Pourquoi est-il triste parfois ? Pourquoi ressent-il de la colère ?

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

2) Construction du nombre : Situations de jeux, de manipulation ou de résolution de problèmes

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Ranger

 

Comparer des collections.

 

Jeu de carte : la bataille

Matériel : Jeu de constellations allant jusqu’à 5 (à adapter à l’enfant)
1.Distribuer à parts égale les cartes faces cachées entre les deux joueurs.
2. Tirer une carte chacun, faire comparer les quantités en les faisant verbaliser par l’enfant (la plus forte carte gagne).

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

Vendredi 29 mai 2020 :

1) Apprentissages langagiers : priorité au langage oral

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Commencer à réfléchir sur
la langue et acquérir une conscience phonologique.
Synchroniser le débit de la comptine ou jeu de doigts récité avec la gestuelle associée.

 

Ecouter, mémoriser, chanter, mimer…

Comptine des gestes barrière : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/le_lavage_des_mains_en_maternelle-2.mp4

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

2) Construction du nombre : Situations de jeux, de manipulation ou de résolution de problèmes

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Représenter.

 

Associer différentes représentations du nombre (digitale, collection, écriture chiffrée, constellation)

Lire et écrire des nombres.

 

 

Représenter un nombre sous différentes formes : constellation de dés, configuration de doigts, et écriture chiffré.
Rassembler divers éléments (crayons, légos, petits cailloux…).Enoncer à l’oral une quantité que l’élève doit prendre parmi les différents objets et y associer la représentation du nombre, puis inversement l’adulte montre les représentations et l’enfant prend la quantité désignée.Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

Pour les MS :

Lundi 25 mai 2020 :

1) Apprentissages langagiers : priorité au langage oral

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Oser entrer en communication Converser dans les coins jeux : répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris.

Lexique :

– Une table

– Des verres
– Des tasses à café
– Des couverts : couteaux, fourchettes, cuillères

– Une casserole ou une marmite
– Des fruits, des légumes
– des boîtes de pâtes, de riz, de couscous, d’épices

– Les verbes : verser, tourner, préparer, cuisiner, mélanger,

 

– Demander à l’enfant de mettre la table pour (2, 3, 4 personnes…)
– Lui demander de vous préparer le petit- déjeuner, le déjeuner ou le dîner, ou un gâteau…- Lui demander s’il a tous les ingrédients pour réaliser sa recette
– L’aider à nommer les objets et ingrédients : Lui direque vous avez oublié le nom des objets ou ingrédients que vous lui avez prêtés :« Je ne sais plus comment ça s’appelle ça. Tu sais comment ça s’appelle ? »
– L’aider à nommer les actions qu’il imite : « Que fais-tu ? Tu tournes ? Tu découpes ? Tu goûtes ? Est-ce que tu verses ? »Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

2) Construction du nombre : Situations de jeux, de manipulation ou de résolution de problèmes

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Dénombrer

 

Estimer les quantités.

Reconnaitre des petites quantités.

Dénombrer des petites quantités.

Réaliser une correspondance terme à terme.

Boites à compter 1 :

http://laflo03.canalblog.com/archives/2012/03/14/23243469.html

Photographier la réponse de l’enfant.

 

Logiciel éducatif : Jeux pour compter https://www.logicieleducatif.fr/fiches/maternelle/nombres-et-quantites-maternelle.php

Photographier la réponse de l’enfant.

 

Mardi 26 mai 2020 :

1) Apprentissages langagiers : priorité au langage oral

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Comprendre et apprendre

 

Décrire et expliquer les gestes barrière.

 

Réaliser les gestes avec son corps, découvrir l’affiche.

Affiche gestes barrière : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/coeur_artiflo_affichage.pdf

Faire mimer, verbaliser.

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

Coloriage gestes barrière : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/coeur_artiflo_coloriage.pdf

Photographier la réponse de l’enfant.

2) Construction du nombre : Situations de jeux, de manipulation ou de résolution de problèmes

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Décomposer

 

Décomposer des nombres. Réaliser une distribution.  Rechercher des compléments.

 

Boites à compter 2 : pré-remplir les cases d’objets afin de les compléter pour trouver un nombre donné d’objets (chercher le complément)

http://laflo03.canalblog.com/archives/2012/03/14/23243469.html

Photographier la réponse de l’enfant.

Jeu du gobelet : https://safeYouTube.net/w/C2gH

Photographier ou filmer la réponse de l’enfant.

Jeudi 28 mai 2020 :

1) Apprentissages langagiers : priorité au langage oral

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Echanger et réfléchir avec les autres

 

A partir de l’album ou de l’histoire entendue, permettre aux enfants de s’exprimer sur l’histoire et les activités faites par Robin à partir de questions.

 

 

Robin est confiné à la maison :

https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/Robin_est_confin____…_la_maison-_Ado_Riana-_pdf_gratuit-_small.pdf

Robin est confiné à la maison (mp3) : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/livre-robin-est-confine-a-la-maison.mp4

Que se passe-t-il pour Robin et ses amis ?

Comment il se sent ? Pourquoi est-il triste parfois ? Pourquoi ressent-il parfois de la colère ?

Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ?

Robin fait des activités chez lui, lesquelles ? Les lister avec les enfants à partir des planches de l’histoire.

Et vous ? Qu’est-ce que vous avez fait ? Est-ce que, comme Robin, vous avez : chanté, écouté de la musique, fait de la peinture ?

Quelle activité avez-vous préféré faire chez vous ? Pourquoi c’est la préférée ?

Qu’est-ce que Robin et ses copains pourraient faire comme autres activités ? Compléter la liste de Robin et de ses copains avec celle de votre enfant.

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

2) Construction du nombre : Situations de jeux, de manipulation ou de résolution de problèmes

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Ranger

 

Comparer des collections.

 

Boites à compter 3 : Classer des collections d’objets dans un ordre croissant/décroissant

http://laflo03.canalblog.com/archives/2012/03/14/23243469.html

Photographier la réponse de l’enfant.

Logiciel éducatif : Jeu de comparaison des nombres https://www.logicieleducatif.fr/fiches/maternelle/nombres-et-quantites-maternelle.php

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

Vendredi 29 mai 2020 :

1) Apprentissages langagiers : priorité au langage oral

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Commencer à réfléchir sur
la langue et acquérir une conscience phonologique.
Scander et dénombrer les syllabes d’un mot.

 

A partir des mots suivants (extraits de la comptine) : faire scander les syllabes et regrouper les mots en fonction de leurs rimes finales (savon/bon – main/bien- doigt/fois/nettoie/droit et poignet/bracelet/rincer/essuyer).

Comptine des gestes barrière : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/01-ECOLE/maternelle/continuite-pedagogique/ressources-evaluations-PS-MS/le_lavage_des_mains_en_maternelle-2.mp4

Noter ou filmer la réponse de l’enfant.

2) Construction du nombre : Situations de jeux, de manipulation ou de résolution de problèmes

Objectifs Contextes Activités à réaliser
Représenter.

 

Associer différentes représentations du nombre (digitale, collection, écriture chiffrée, constellation)

Lire et écrire des nombres.

 

 

Boites à compter 4 : Associer différentes représentations du nombre

http://laflo03.canalblog.com/archives/2012/03/14/23243469.html

Photographier la réponse de l’enfant.

Jeu d associations des différentes représentations du nombre:  https://drive.google.com/file/d/0B8wQN7iQwlQ8ZFAzMUdpTU1QUjg/view

Photographier la réponse de l’enfant.

Ecriture des chiffres de 0 à 9 :

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/écriture-des-chiffres-de-0-à-9-corrigé.pdf

Photographier la réponse de l’enfant.

 

Cette semaine sera également consacrée à un enseignement des gestes barrières.

Pour tous les élèves, la formation aux gestes barrières est obligatoire.

– Vous trouverez ICI,  et ICI les documents mis à votre disposition pour informer vos enfants.

– Se sensibiliser au retour à l’école avec Rudy et Lucie :

http://adosen-sante.com/wp-content/uploads/2020/05/Adosen_final_Affiches-A4.pdf

– Voici les mesures barrières et les règles de vie à expliquer aux enfants : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-05/t-l-charger-le-kit-complet-des-7-affiches-pdf–67365.pdf

– Voici des documentaires à visualiser avec votre enfant :

Le coronavirus expliqué aux petits : https://safeYouTube.net/w/oWeH

La Covid-19 expliqué aux enfants : http://www.viewpure.com/tRQVLt7d5t4?start=0&end=0

Expliquer la propagation des microbes aux enfants : https://safeYouTube.net/w/ZWeH

L’expérience des microbes pour apprendre à se laver les mains : http://www.viewpure.com/tRQVLt7d5t4?start=0&end=0

Pourquoi les gestes barrières ? : https://safeyoutube.net/w/vNzE

Comprendre l’épidémie de Covid-19 : https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus

– Vous pourrez également demander à votre enfant de décrire et d’expliquer les gestes barrière :

Affiche 1 → faire une phrase pour chaque image

Affiche 2 → à colorier

– Voici un livret à compléter : https://660919d3-b85b-43c3-a3ad-3de6a9d37099.filesusr.com/ugd/64c685_7ad9668fc9a24cebaf57e1da4d36dfaa.pdf

– Voici une histoire à écouter et à comprendre :

Je vous propose un nouvel album pour cette semaine :

Lave-toi les mains de Tony Ross : https://safeYouTube.net/w/mqfH

Même démarche que les semaines précédentes, pour rappel : Chaque jour, lire l’histoire à votre enfant, échanger sur cette histoire en lui posant des questions de compréhension mais aussi de ressenti :
– A l’oral : « Est-ce que l’histoire t’a plu ? Quel est ton personnage préféré ? Ton passage préféré ? Pourquoi ? Qu’aurais-tu fait à la place de tel ou tel personnage ? »
– A l’écrit : Dessine ton passage, ton personnage préféré. Dessine la fin/le début de l’histoire.

Et pour ceux d’entre vous qui adorent les histoires, du même auteur, un album supplémentaire intitulé Je veux manger ! : https://safeYouTube.net/w/nsfH

– Et pour finir, des chansons sur les gestes barrière et le lavage des mains à apprendre :

https://safeyoutube.net/w/jIhF

https://safeYouTube.net/w/mdfH

http://www.viewpure.com/YGFInacOOqA?start=0&end=0

https://safeYouTube.net/w/vrfH

 

Je compte sur vous afin de continuer les efforts entrepris depuis la période 4 et je vous y encourage.

Merci de votre collaboration et de votre investissement, je reste bien évidemment à votre disposition.

Bonne semaine et bon courage à tous !