GS Goyavier (ex GS1) Manuella SERY

– PERIODE 4 – SEMAINE 2 : du 30 mars au 03 avril 2020 – 

Bonjour à tous !

LANGAGE ORAL 

Je vous propose un nouvel album pour cette semaine : Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux de Geoffroy de Pennart : https://www.youtube.com/watch?v=1Ae2jHafgt8

Même démarche que la semaine dernière, pour rappel : Chaque jour, lire l’histoire à votre enfant, échanger sur cette histoire en lui posant des questions de compréhension mais aussi de ressenti :
– A l’oral : “Est – ce que l’histoire t’a plu ? Si oui ou non, pourquoi ? Quel est ton personnage préféré ? Ton passage préféré ? Pourquoi ? Qu’aurais-tu fait à la place de tel ou tel personnage ?”
– A l’écrit : Dessine ton passage, ton personnage préféré. Dessine le début /la fin de l’histoire.

 ECOUTE 

https://shows.acast.com/encore-une-histoire/

https://www.iletaitunehistoire.com

https://une-histoire-chaque-jour.com/toutes-nos-histoires-pour-enfants/

 LANGAGE ECRIT 

MS :

PS :

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

1) Jeu de l’oie, des petits chevaux, dominos

2) Jeu de loto des nombres : http://jt44.free.fr/jkl/loto-1-20.pdf

3) Jeu du gobelet : C’est un problème numérique. Le jeu sera proposé sous deux formes.

PS : 3 jetons maximum. MS : De 1 à 5 jetons, 10 jetons maximum.

Matériel : L’adulte utilise un gobelet opaque et des jetons.

Modalité 1 : L’adulte montre le gobelet vide à l’enfant. Puis il montre qu’il ajoute des jetons en verbalisant son action « Je mets un jeton. Et encore un. Et encore un. »Il laisse un temps de quelques secondes de réflexion à l’enfant pour « avoir le nombre de jetons dans sa tête sans le dire ». Puis il ajoute une autre quantité́ de jetons.
Il mélange le contenu et demande le nombre total de jetons.

Modalité 2 : L’adulte a déjà mis des jetons dans le gobelet. Il annonce le nombre de jetons.Par exemple 5. Puis il sort un nombre donné de jetons : « Voilà deux jetons ». L’enfant doit annoncer le nombre de jetons cachés dans le gobelet.

Pour rendre cette modalité plus visible, on peut le faire au tableau en disposant des jetons aimantés (ou aimants), demander à l’enfant de fermer les yeux pour qu’on pose un cache en papier sur une partie des jetons. Il peut rouvrir les yeux, voir le nombre de jetons restants. Il doit écrire sur l’ardoise le nombre de jetons cachés.Dans cette modalité, on peut aider l’enfant qui bloque en alignant les jetons par exemple.

4) Dessiner un collier d’une vingtaine de perles sur une feuille. Faire colorier les perles en réalisant des algorithmes de couleurs (2 pour les PS : exemple = 1 perle bleue, 1 perle jaune, 1 perle bleue, 1 perle jaune….// 3 ou 4 pour les MS: exemple = 1 perle bleue, 1 perle jaune, 1 perle rouge, 1 perle verte, 1 perle bleue, 1 perle jaune, … )

5) Puzzles

6) Tangrams sur les animaux : https://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

1) Avec tout le matériel à disposition (colle, papier, ciseau, peinture, colle…), exprimer votre humeur du jour sur une feuille de papier A4.

2) Sur une feuille A4, dessiner le plus bel œuf au chocolat que vous aimeriez recevoir à Pâques.

3) Modeler des oeufs de Pâques.

4) Comptines et chansons : Rock and roll des gallinacés, Promenons nous dans les bois, Ah les crocodiles etc… : https://www.iletaitunehistoire.com

EXPLORER LE MONDE

Fabriquer de la pâte à modeler :

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/2 tasse de fécule de mais
  • 2 cuillerée à soupe d’huile
  • des colorants alimentaires

Mettre le tout dans un saladier et bien mélanger. Verser le tout dans la casserole et remuer jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus aux parois. Diviser celle-ci selon le nombre de couleurs que vous choisirez et malaxer là sur un plan de travail, attention elle est vraiment très chaude ! Pour la conserver, mettez-la au réfrigérateur, elle se conservera mieux.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES

 Avec du petit matériel et un peu d’imagination, à l’intérieur ou à l’extérieur :

  • Activités de pilotage : vélo, tricycle
  • Courses d’obstacles (plots, coussins, pots …) : courir quelques mètres en enchainant courses et sauts.
  • Courses de transports d’objets (caisses remplies d’objets : balles, éponges, serviettes, boites vides, …) : courir quelques mètres en vidant sa caisse d’objets le plus rapidement possible.
  • Parcours de motricité (chaises, bancs, tables …) : passer en-dessus/en-dessous, ramper, rouler, s’équilibrer, sauter en contrehaut etc….

Et bien d’autres activités à faire que vous trouverez dans Jmagasine : Les revues des classes de l’ICEM-Pédagogie Freinet, que je vous invite vivement à consulter.

Bon courage à tous !