GS Goyavier (ex GS1) Manuella SERY

– PERIODE 4 – SEMAINES 4 et 5 : du 14 avril au 24 avril 2020 – 

Bonjour chers parents et chers élèves,

Prêts pour une 4ème et 5ème semaine d’école à la maison ?! J’espère que tout se passe bien pour tout le monde.

Voici les activités à réaliser pour ces 2 semaines à venir :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

L’ORAL : 

– PARLER –

– NOMMER ET FAIRE NOMMER : Vocabulaire des animaux de la ferme

https://www.youtube.com/watch?v=blQnuFl0ud0

https://www.youtube.com/watch?v=ouYNd7PBr0o

https://www.librairie-interactive.com/vocabulaire-les-animaux-de-la-ferme

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/158-animaux-de-la-ferme

– DECRIRE : Les animaux de la ferme

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/qui-est-ce-animaux-ferme.php

– EVOQUER : Échanger sur ce qui a été vécu, avec qui, où ….lors de la sortie à la ferme des p’tits cocos durs à Saint-Leu à partir des photographies (Cf. ClassDojo en date du 14/02/2019).

– PARLER AVEC : Parler avec votre enfant lors des activités quotidiennes et/ou régulières. Commenter et échanger avec lui sur tout ce qui est fait lors de la préparation des repas par exemple.

– RECITER, CHANTER :

Petit lapin Pistache : https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-petit-lapin-pistache/

Dans le ferme à Mathurin :https://www.youtube.com/watch?v=oczhw6ikmSE

– SE RACONTER DES HISTOIRES A DEUX, A PLUSIEURS :

– Raconter l’histoire de Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux à partir de peluches, de jouets …

– Inventer ensemble des petites saynètes en s’adaptant aux propos de votre enfant.

– SE RACONTER DES HISTOIRES SEUL : Se raconter des histoires seul, c’est réutiliser des mots, des expressions… sans votre présence. Vous pouvez mettre à disposition de votre enfant des objets, des marionnettes, des photos en lien avec les histoires lues.

– LIRE –

– ECOUTER :

https://shows.acast.com/encore-une-histoire/

https://une-histoire-chaque-jour.com/toutes-nos-histoires-pour-enfants/

– LIRE UN ALBUM ET PARLER DE L’HISTOIRE :

Je vous propose un nouvel album pour cette semaine : La petite poule rousse de Byron Barton : https://www.youtube.com/watch?v=IBqof121-1Y

Et un autre conte intitulé La petite poule rousse pour la semaine suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-Ts_iyV-W2g&t=16s

Même démarche que les semaines précédentes, pour rappel : Chaque jour, lire l’histoire à votre enfant, échanger sur cette histoire en lui posant des questions de compréhension mais aussi de ressenti :
– A l’oral : « Est – ce que l’histoire t’a plu ? Quel est ton personnage préféré ? Ton passage préféré ? Pourquoi ? Qu’aurais-tu fait à la place de tel ou tel personnage ? »
– A l’écrit : Dessine ton passage, ton personnage préféré. Dessine la fin/le début de l’histoire.

Comparer ces 2 histoires à la fin de la semaine 5.

– IDENTIFIER : https://www.youtube.com/watch?v=E6U_UtucumY

– Mettre à disposition des images, des abécédaires pour que votre enfant puisse s’appuyer sur des mots qui lui sont familiers.

– Identifier les syllabes, les sons, les lettres, à partir de mots que vous lui dites.

– Proposer de :

  • continuer une suite de mots qui riment (chat, chocolat, boa …).
  • taper dans ses mains les syllabes d’un mot (chat/ton)
  • d’allonger la dernière syllabe d’un mot (chat on on on on)
  • nommer les lettres que vous montrez et dire le son qu’elles produisent.

– Jeu N°1 de phonologie sur les syllabes Jouons avec les syllabes : https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Jeux-sur-les-syllabes.pdf

– Jeu N°1 de phonologie sur les rimes Qui joue avec quoi ? : https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Jeux-sur-les-rimes.pdf

– ECRIRE –

– TRACER : Pour se préparer à écrire plus tard, lui faire tracer des lignes et des ronds sur différents types de supports et avec des outils variés. Pour se préparer à écrire plus tard en écriture cursive (en attaché), tracer sur des supports avec des outils variés, des boucles et des ponts. Votre enfant peut tracer avec le doigt dans le sable, sur un plateau recouvert de farine, sur une ardoise avec un feutre effaçable, sur des feuilles avec des crayons de couleur…

http://www.graphisme-ecriture.com/ps/

http://www.graphisme-ecriture.com/graphisme-ms/

– ECRIRE AVEC, ECRIRE SOUS LA DICTEE : Proposer à votre enfant d’écrire pour lui lors de situations quotidiennes. Écrire sous dictée, c’est écrire ce que dit votre enfant.

Lui demander : « Qu’est-ce que tu veux que j’écrive ? »

Pourquoi ne pas réaliser un petit carnet de confinement dans lequel l’enfant raconterait et illustrerait ses journées ou ses semaines ?

– ECRIRE DES MOTS :

– Mon prénom : reconstituer, écrire son prénom.

– Atelier des mots de Pâques : https://dessinemoiunehistoire.net/atelier-ecriture-mots-de-paques/

– DECOUVRIR : Découvrir différents supports d’écrits : un calendrier, un pense-bête (pour écrire les éléments à ne pas oublier), le journal, une recette, …

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

– COMPTER, ASSOCIER : Jeu de dés, Jeu de dominos, Jeu du gobelet

https://webinstit.net/mathematiques/denombrement/associer%20une%20quantite%20a%20un%20chiffre/qtechiffre1.htm

 – RANGER, ORDONNER : Bataille de longueur des animaux

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/04/Bataille-de-longueurs-les-animaux.pdf

– REPRODUIRE, ASSEMBLER : Puzzles et tangrams

https://tidou.fr/2-4-ans/puzzles

https://tidou.fr/4-6-ans/puzzles

https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-d-observation/668-tangram-animaux

– TRIER, CLASSER : Tris d’objets

– selon le critère couleur :

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/386-tri-selon-les-couleurs

– selon le critère forme :

https://dessinemoiunehistoire.net/loto-des-formes/

https://dessinemoiunehistoire.net/tri-formes-geometriques/

https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-sept-familles-gratuit-formes-geometriques/

– CONTINUER DES SUITES :

https://webinstit.net/mathematiques/algorithme/algorithme.htm

– CONSTRUIRE : Réaliser des constructions à l’aide de cubes, de blocs de construction, de Kapla, de Clipo, de Lego à l’aide de modèles en fonction du matériel à disposition.

http://alabi.free.fr/Files/fiches_blocs2.pdf

http://alabi.free.fr/Files/fiches_kapla.pdf

http://alabi.free.fr/Files/fiches_kapla2.pdf

http://alabi.free.fr/Files/fiches_clipo.pdf

http://maternellecolor.free.fr/construction%20Duplo/Index.html

AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

– MODELER : Les animaux de l’album La petite poule rousse

– PEINDRE, DECORER, REALISER : 

A partir de l’empreinte de ses mains, réaliser des poules : https://www.youtube.com/watch?v=7mLZK5bfb4I

A partir de ballons, réaliser des poussins : https://www.youtube.com/watch?v=zGii6Ert4T4

– DESSINER : Les animaux de l’album La petite poule rousse

– JOUER DE LA MUSIQUE :

Chanter, jouer de la musique avec votre enfant. Faire explorer les sons à travers la découverte des effets de son geste sur les matières (bois, verre, métal …).

Proposer des comptines, des berceuses et des chansons courtes et simples : https://youtu.be/NnbTtJmiXTU

EXPLORER LE MONDE

– MANIPULER : 

– Découpage : https://dessinemoiunehistoire.net/activite-decoupage-maternelle/

– Jeux de transvasements : Proposer à votre enfant une bassine d’eau, un bac à sable ou à graines et des objets pour transvaser, faire couler, vider, remplir.

– S’OBSERVER, SITUER ET NOMMER : Le bonhomme du mois d’avril

http://ekladata.com/iWzWCD9D8j5CGkG8axIcOLObpMc/Bonshommes-le-loup.pdf

– OBSERVER, JARDINER, SOIGNER :

– Réaliser des semis et des plantations :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/1-jour-1-activite/faire-germer-des-lentilles/

https://youtu.be/1-TFJ70hJd4

https://www.youtube.com/watch?v=4OnvcI1Yjgk&t=112s

– Observer le développement des semis et des plantations.

AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES PHYSIQUES

– DEPLACER, MANIPULER, SE DEPLACER, LANCER, S’EQUILIBRER : 

– La marche des animaux : https://www.youtube.com/watch?v=2HAddMPWn3o

– Le roi du silence : Les joueurs sont assis en cercle, au centre sur une chaise le roi (yeux bandés) qui protège son trésor (différents objets : chaussettes, foulards, livres…)
Le meneur de jeu désigne un joueur qui doit se relever et aller chercher un objet du trésor sans se faire repérer par le roi. Dans le cas contraire il prend sa place. Le jeu s’arrête quand le trésor est vidé.

 

Bonnes semaines à tous ! N’hésitez pas à m’envoyer de vos nouvelles ainsi que des photos des productions de votre enfant !