GS Goyave (ex GS3) SINAMA Annie-Claude

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien. Moi ça va mieux. Merci pour vos soutiens.

On commence cette période 5  par une comptine pour le lavage des mains. Voir YouTube “la chaîne de Bibou”  et “CERPEA Beausoleil” comptine avec les animaux (le serpent, l’ours, le hérisson …) Le lavage des mains doit durer 30 secondes. Je complèterai par le lavage du pouce mais aussi des autres doigts. Montrer l’exemple.

Voir YouTube pour une chanson sur les gestes barrières : “La chanson des petits gestes” de Thomas Smith et Caroline Sattler ” Bonjour les copains”

Une autre chanson :  Aldebert “Corona minus”

Bientôt c’est la fête des mères, voici un album d’ Anthony Browne “Ma maman” (à voir sur YouTube). Ecouter l’histoire et répondre à des questions (quel est le titre? qui est l’auteur? Montrer une image et dire de quelle maman il s’agit…) Demander à maman ce qu’elle aime.  Pour chaque réponse, taper et compter les syllabes (au moins 5 mots)

Dessiner une fleur pour maman et écrire “Maman je t’aime” en attaché pour les GS et en capitales (grandes lettres) pour les MS.

Un adulte dessine une grande fleur avec des grosses pétales. L’enfant trace dans chaque pétale un graphisme différent (quadrillage, un point entouré d’un rond, des lignes brisées, des vagues, des ponts, des boucles…)

En mathématiques, un adulte dessine beaucoup de petites fleurs et l’enfant fait des paquets (de 1 fleur, de 2 fleurs, de 3 fleurs, de 4 fleurs, de 5 fleurs, de 6 fleurs … aller jusqu’à 10 pour les plus débrouillards sinon s’arrêter à 6)  Attention ! Bien compter avant d’entourer ! Montre une fleur et dire 1 puis en montrant une deuxième dire 2 et ainsi de suite … ne pas aller trop vite
L’enfant aura besoin d’aide, parfois le doigt va plus vite et ne suit pas ce que dit la bouche.

Exercice sur les longueurs (prendre différents crayons et les ranger du plus petit au plus grand ou une cuillère à café, une fourchette, une louche ou autre ustensile de cuisine et les ranger du plus petit au plus grand)

Exercice sur les quantités (le plus, le moins, autant) : faire 2 paquets de graines (ou cailloux ou autre objets) les disposer distinctement sur la table avec des quantités différentes (exemple 1 paquet de 3 graines, 1 paquet de 10 graines et poser la question :  Lequel a le plus de graines ? Refaire 2 autres paquets et demander lequel a le moins de graines puis faire 2 paquets semblables (même quantité de graines) et demander lequel a le plus ? Le moins ? Faire dire à l’enfant que là il n’y a pas plus ou moins mais c’est pareil on dit qu’il y a autant)

EPS : sur un parcours (table, chaise, fauteuil, canapé, lit, tapis …) actions (monter sur, passer en dessous, rouler, ramper, marcher comme le gorille, sauter à pieds joints, à cloche pied, …) l’enfant doit aller chercher des fleurs (qu’on aura dessiner sur du papier ou représenté par un lego ou autre objet) et ramener à sa maison (point de départ) pour réaliser un bouquet pour maman. Compter plusieurs allers-retours. Chronométrer (exemple le temps d’une chanson)

Les GS, commencez par le test (envoyé par mail) puis faites les activités sur les alphas envoyées sur FILESENDER et terminez par celles du blog.

Courage à vous tous !