GS Goyavier (ex GS1) Manuella SERY

– PERIODE 4 – SEMAINE 1 : du 23 mars au 27 mars 2020 –

Chers parents, chers élèves,
Voici une rentrée qui s’annonce bien particulière, j’espère que vous vous portez tous bien.

Afin de faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, un blog de continuité pédagogique a été créé pour notre école sur lequel il faudra vous connecter.
Cet outil me permettra de diffuser des informations et de déposer des contenus pédagogiques, ClassDojo étant comme vous le savez déjà, un outil non validé par l’académie. J’ose espérer que nous ne serons pas tributaires d’un réseau internet saturé et capricieux, comme c’est déjà le cas pour moi ce matin.

Le format “contrat de travail” à réaliser sur une semaine nous est proposé et permet à chacun de mettre en oeuvre son propre emploi du temps. Pour cela, je m’appuierai sur diverses ressources et outils qui me seront communiqués par la suite ainsi que sur les supports de la plateforme CNED “Ma classe à la maison” – lien : https://ecole.cned.fr
Je vous invite également à consulter cette plateforme sur laquelle vous aurez la possibilité de créer votre compte personnel.

Pour cette semaine, je vous invite à :

1) Répertorier et sortir et/ou fabriquer vos jeux de société : jeu des 7 familles, domino, jeu de l’oie, jeu des petits chevaux, Memory, jeu de loto des lettres, des chiffres… et y jouer en famille.

2) Lire une histoire à votre enfant – la même tous les jours de la semaine afin qu’il puisse se l’approprier – puis échanger sur cette histoire en lui posant des questions de compréhension mais aussi de ressenti :
– A l’oral : “Est – ce que l’histoire t’a plu ? Quel est ton personnage préféré ? Ton passage préféré ? Pourquoi ? Qu’aurais-tu fait à la place de tel ou tel personnage ?”
– A l’écrit : Dessine ton passage, ton personnage préféré. Dessine la fin de l’histoire. Fais parler les personnages de l’histoire….

Cette semaine, je vous propose de lire et de travailler sur le conte Les 3 Petits cochons au moyen des fiches suivantes qu’on rajoutera à la reprise au cahier des histoires, à imprimer si vous en avez la possibilité ou à reproduire :

Fiche de lecture Je fais parler les personnages

Fiche de lecture Fin de l’histoire

Fiche de lecture Ordre chronologique

Fiche de lecture Passage préféré

Fiche de lecture Personnages

3) Demander à votre enfant de dessiner :
– pour raconter ce qu’il fait depuis le confinement…
– pour se souvenir d’un moment agréable passé lors des vacances avant le confinement….
– pour imaginer son lieu de confinement idéal ….

4) Demander à votre enfant de s’exercer au graphisme :
Tracer des ronds, des lignes horizontales, des lignes verticales, des quadrillages, des créneaux, des obliques, des lignes brisées….

5) Demander à votre enfant de construire des objets de son quotidien, des animaux … à l’aide de cubes, de Kapla, de Lego si vous en possédez.

6) Et encore chanter, pratiquer en famille des activités artistiques, manuelles, culinaires, de jardinage, etc…. et surtout n’oubliez pas de bouger pour votre santé !

Pas d’inquiétude, nous allons tous prendre le temps et nous adapter petit à petit à ce mode de fonctionnement. Je vous souhaite un bon confinement.