PS/MS PITAYA

Bonjour,
RITUELS
Chanter la comptine
“Un, deux, trois, nous irons au bois”
Merci d’encourager votre enfant à bien articuler s’il vous plaît.
​​Réciter la comptine numérique, lentement, en 2 fois  :
jusqu’à 5 pour les élèves de petite section
(Ceux savant déjà compter jusqu’à 10 peuvent le faire.)
jusqu’à 20 (et au-delà) pour les élèves de moyenne section
LANGAGE ECRIT
Reconnaitre son prénom parmi ceux des élèves de même niveau de classe.
Pour les élèves de petite section :
Merci d’encourager votre enfant à nommer les lettres de son prénom s’il vous plaît.
LEHANA – ADRIEN – KEDJIVEN – LAURINNE – ASIYA – LORENZA – GABRIEL – EDEN
LEANE – MALOE – CHERYNE – SASHA
Pour les élèves de moyenne section :
Merci d’encourager votre enfant à lire les prénoms des autres enfants s’il vous plaît.
Maël – Kaël – Ethan – Clémence – Axel – Lana – Darren – Lou-Anne
CONCENTRATION
​Je vous propose de regarder avec votre enfant la courte vidéo ludique et enrichissante ci-après intitulée :
“Se concentrer, un mode d’emploi “
Une introduction à l’attention et à la concentration, à leurs mécanismes cérébraux et aux moyens de les développer.
MATHÉMATIQUES
Pour les élèves de petite section :
Demandez à votre enfant d’aller JUSTE CE QU’IL FAUT pour avoir la même quantité d’objets que vous.
Vous lui montrez par exemple UNE bouteille d’eau. Il ira dans la maison chercher UN objet (par exemple UNE voiture ou UN livre). Pour l’aider à parler, vous pouvez lui dire : “Combien d’objets as-tu pris ?” (Il va vous répondre : “Un” / “Un seul” / “J’ai pris un objet.”)
Demandez-lui alors de vous désigner la quantité avec ses doigts (Il va vous montrer son POUCE ou éventuellement son index, et tous ses autres doigts seront pliés)

Vous lui montrez par exemple DEUX livres. Il ira dans la maison chercher DEUX objets (par exemple, deux poupées ou une voiture et un livre). Pour l’aider à parler, vous pouvez lui dire : “Combien d’objets as-tu pris ?” (Il va vous répondre : “Deux” / “J’ai pris deux objets.”) Merci de NE PAS DEMANDER à votre enfant de compter s’il vous plaît … Il sait vous répondre que ça fait DEUX sans compter… Demandez-lui alors de vous désigner la quantité avec ses doigts (Il va vous montrer son POUCE et son INDEX, et tous ses autres doigts seront pliés)

Vous lui montrez par exemple TROIS yaourts. Il ira dans la maison chercher TROIS objets (par exemple, trois livres ou deux voitures et un livre ou encore un stylo, un livre et une poupée). Pour l’aider à parler, vous pouvez lui dire : “Combien d’objets as-tu pris ?” (Il va vous répondre : “trois” / “J’ai pris trois objets.”) Merci de NE PAS DEMANDER à votre enfant de compter s’il vous plaît … Il sait vous répondre que ça fait TROIS sans compter… ​Demandez-lui alors de vous désigner la quantité avec ses doigts (Il va vous montrer trois doigts, et ses deux autres doigts seront pliés)

Recommencer une fois dans un autre ordre : d’abord avec DEUX livres, puis TROIS yaourts et UNE bouteille d’eau.

L’encourager, le féliciter à chaque fois qu’il réussit et ne pas le gronder s’il se trompe car l’erreur permet d’apprendre.

​Les enfants adorent faire cette activité qui a pour but de construire le nombre.
Pour les élèves de moyenne section :
Ne pas imprimer cette fiche.
Il s’agit d’une révision (activité faite avant Noël).
Demandez à votre enfant de vous montrer (avec son index) AUTANT de cadeaux QUE le nombre demandé.
Pour l’aider, vous pouvez lui dire : “Peux-tu me redire ce que veut dire AUTANT QUE ?” (Il va vous répondre : “C’est la même quantité.”)
Merci de NE PAS DEMANDER à votre enfant de compter s’il vous plaît, il le fera s’il en a besoin (pour 4 et 5).
Exercices de mathématiques moyenne section - Ma Maternelle
MUSIQUE
​Univers sonores
Affiner son écoute
Écouter ce court extrait qui s’intitule “Danse de la fée dragée”.
C’est un extrait très connu du ballet Casse-Noisette de TCHAÏKOVSKI
Vous pouvez leur demander après avoir écouté s’ils ont reconnu l’instrument de musique : c’est le piano.
S’ils vous répondent que c’est “l’instrument de maitresse”, la réponse est acceptée car je suis pianiste, mais vous leur redonnerez alors le mot juste : LE PIANO.
ALBUM
Écouter et comprendre l’écrit
​S’installer confortablement comme en classe et écouter cette histoire :
​”La petite poule rousse”.
​Merci d’encourager votre enfant à bien écouter s’il vous plaît et bien entendu NE PAS LUI MONTRER LES IMAGES
Une fois l’histoire terminée, demandez à votre enfant de répondre à cette question afin de vérifier qu’il a non seulement écouté mais qu’il a compris le texte lu.
Pour les élèves de petite section :

– Quels animaux y-a-t-il dans cette histoire ?

(Réponse : “une poule (rousse), un cochon (ronchon​), un dindon (dodu) et un canard (bavard)”)
Pour les élèves de moyenne section :

​- Quels animaux y-a-t-il dans cette histoire ?

(Réponse : “Il y a une poule (rousse), un cochon (ronchon​), un dindon (dodu) et un canard (bavard).

-Qu’est-ce que la petite poule rousse a ramassé ?

(Réponses possibles : “La petite poule rousse a ramassé un petit sac.” / Elle a ramassé un petit sac./ “La petite poule rousse a ramassé un petit sac de grains de blé.” “Elle a ramassé un petit sac de grains de blé.”